9 j'aime
Avoir ses propres terrains, stress permanent
Posté le 22/08/2020 à 18h48
dolimos
Posté le 22/08/2020 à 18h48
Franchement , tu as LA CHANCE d'etre propriétaire de 3 ha , avec de l'herbe , clôturés apparemment comme il se doit .
Ce n'est pas tout le monde qui a cette chance !! Alors il faut remettre un peu les choses a leur place : au lieu de te pourrir la vie avec des questions qui semblent te miner le moral , savoure ta chance tout en etant dans un etat d'esprit d'evolution , d'adaptation pour ameliorer ce qui peut l'etre .
Ca fait plus de 17 ans que mon mari et moi on s'est installés avec les chevaux . On a acheté du terrain , avec de belles partures et on a fait construire .
Mais tout ne s'est pas fait en qlqs mois ! On a tout construit au fur et a mesure . AU depart on avait 1 parcelle de 1 Ha 1/2 cloturé et 3 boxes dans le hangars .
Au fil des années , on a cloturé l'integralité des parcelles ( 4ha) , on a amenagé les ecuries , on a fait faire une carriere pour pouvoir travailler les chevaux , on a construit un abris dans chaque parcelle .
On veut le meilleur pour nos chevaux . Mais le meilleur ça se travaille car on ne voit pas forcement tous les inconvénients du terrain quand on vient juste de s'installer ! Ca on le decouvre au fur et a mesure .
Alors on fait au mieux sur le moment pour s'adapter et ensuite on ameliore et on met en place des choses pour pallier a l'inconvenient .
Il faut pas se prendre la tête en permanence . On ne peut pas tout savoir d'emblée , on apparend au fur et a mesure .
Le principal c'est d'avoir de bonnes bases afin que les besoins principaux des chevaux soient couverts (securité des prairies et clotures , nourriture adaptée et de qualité , abris, connaissances sur les soins et la santé , ...)
ET apres , on rajoute des etoiles a la prestation au fil du temps si les moyens financiers suivent (parce que c'est le nerf de la guerre quand même )
Oui avoir les chevaux a la maison c'est du boulot , ça prend bcp de temps , mais pour moi ce n'est jamais une contrainte , c'est que du bonheur . On peut tout maitriser , tout faire a sa convenance , on les a pres de soi , on s'en occupe comme on veut.
Et si ils ont un peu de boue cette année , est ce si grave que ça ? tu avises au mieux sur le moment , et dés que tu peux tu trouve un solution pour pallier au problème !
Tu as 3 ha , ça facilite quand même la gestion des parcelles non comparé a ceux qui n'ont que 5000M2 .....
Pour les abris , ça se réfléchi et se calcule avant de les construire il me semble . Nous pour 3 chevaux on a fait des abris de 6mx3m . Ca le fait bien . Mais ils ont fait des années sans abris dans les prés ... (bon ils ont tjr eu des boxes par contre où on les rentre la nuit l'hiver et quand il fait trop chaud l'été la journée ) .
Mais sinon , ben tu met des couvertures imper pour les grosses périodes pluvieuses et voila .
Bref a chaque problème sa solution si tu as un temps soit peu anticipé et pensé les choses avant d'installer tes chevaux .
Bref l'important n'est pas de leur offrir de suite la perfection , mais plutôt de chercher a améliorer tes installations au fur et a mesure .
Et comme a dit Michiwa , se former , se renseigner , avoir la connaissance aide a mieux gérer et prendre les choses avec serenité .
Donc cherche a améliorer tes connaissances sans arrêt . L'expérience elle, viendra avec le temps !