Oh la la, je n'y connais rien à cet art mystérieux, mais j'aimerais bien !
Mon grand-père en faisait, une sorte de tomme un peu piquante, à la croûte très dure mais qu'est-ce que c'était bon... Il avait un peu de matériel (je me souviens d'une grande cuve) mais pas de cave à proprement parler... Il le faisait dans son sous-sol, qui était une vraie caverne d'Ali Baba.
Mon grand-père est Italien, et quand il est arrivé en France avec ma grand-mère, pour bosser dans les mines, ils se sont installés dans ce pavillon de banlieue ouvrière. J'ai toujours trouvé formidable qu'ils aient réussi à amener un peu de leur pays dans ce banal pavillon : non seulement ils faisaient leur fromage, mais aussi leur pain (mon grand-père a construit un four dans leur cour), leur charcuterie, leur potager (ils avaient quand même un bout de terrain avec leur pavillon), leurs volailles et lapins... Et leur sous-sol, donc, plein de bonnes odeurs. Le fromage évidemment, mais aussi les piments en train de sécher, les saucissons et la pancetta, le basilic, la marjolaine... Les petits-enfants avaient droit à des goûters gargantuesques (grand-mère faisait aussi de la pâtisserie) !
Tenez, je vais essayer de récupérer la recette de son fromage la prochaine fois que je le verrai... au moment des fêtes sûrement, pas avant. Petit à petit j'essaye de lui soutirer ses secrets, j'ai déjà la recette de la pancetta
