Monter un poulain qui vient tout juste d'être ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3760 vues - 41 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Ella16

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Monter un poulain qui vient tout juste d'être ...
Posté le 24/08/2020 à 21h39

hey je m'appelle ella j'ai 13 ans et j'ai mon galop 3!
Et je suis dans une écurie et j'ai une demi pension dans cette écurie d'un shetland et il y a en se moment un stage galop 1 et 2 et mon shetland que j'ai en dp et monter toute la semaine !!
alors j'ai demande au propriétaire de l'écurie si je peux monter un autre poney car monter ma dp en plus des cours sa vas trop la crevé car elle a quand même 16ans !! Et je me suis rappelé que mon poulain que j'allais toujours caresser car c'était mon preffere était débourrer et j'ai demande au propriétaire de l'écurie si je pouvais monter du coup le poulain !
le poulain s'appelle feeling !!
et il ma dit oui et une autre copine et venu avec moi et amonter un autre cheval et moi j'ai demande a celui qui a déboule le poulain de venir m'aider pour qu'il me donne des conseille ex...
et j'ai monter se poulain pas très seraine et les enfant du stage on crie et il ma dessiner un coup de cul violent et je suis tombée et je ne pouvais plus respirer pendant 1min puis j'ai pu rerespire puis la personne qui egtaut avec moi a monter feeling a fait pas trop et galop puis j'ai repris feeling juste pour le pas sans être très alaise !
Et je me demandais si vous avez des conseil pour que je sois plus seraine cheval
merci d'avance
désoler pour les faute mais je suis dans le noir et je ne voie pas mon clavier !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19219
7 j'aime    
Monter un poulain qui vient tout juste d'être ...
Posté le 24/08/2020 à 22h51

Mais tu vas arrêter, oui? Tu te comportes comme une gamine de 8 ans, là. le nez dedans, tu dirais encore que c'en n'est pas mais flûte, quoi. Tu viens demander des conseils, soit, on te dit, avec juste raison que tu n'es pas prête et que tu n'as pas le niveau pour monter un bébé et toi, tu te vexes. Mais il n'y a que la vérité qui fâche.
Il arrive un moment où il faut prendre conscience des choses. On ne va pas te dire, ben c'est super, respire, fais comme ceci ou comme cela parce que ce n'est pas comme ça que cela fonctionne.
Tu dois monter ce poulain tous les matins. Qui a décrété ça? Ton club? Toi? Si c'est ton club, déjà, ce n'est pas une riche idée mais ensuite, il doit te donner les moyens de le faire dans de bonnes conditions donc monté avec du calme autour et pas des gosses qui crient et courent partout (dans un centre équestre, on ne courre pas, on ne crie pas) et encadrée par qq'un de compétent. Un G7, ce n'est pas un enseignant, jusqu'à preuve du contraire. Ensuite, ben désolée mais un G3, c'est un tout petit niveau, ne t'en déplaise, et ne viens pas me dire que tu as le niveau du 6 parce que si dès qu'un shet met un coup de cul, tu voles, c'est que ton assiette est au niveau du G3 et pas plus. Il faut redescendre sur Terre (ce que le poulain t'a fait faire en un coup de cul) et te remettre un peu en question. Quand bébé aura compris que quand il met des coups de cul, le cavalier est par terre, ben il va vite s'en donner à coeur joie et les futurs cavaliers de la bestiole vont tous faire l'avion jusqu'à ce qu'il y en ait un qui tienne mieux que les autres.
A quoi tu t'attendais? A ce qu'on t'applaudisse à 2 mains? Les gens comme ça, comme tu dis, qui te prennent pour une gamine ou quoi, mais qu'est-ce que tu crois? Ils sont passés par là, ils savent ce que c'est et ils savent de quoi ils parlent.
Tu dois, tu dois, rien du tout. Tu as décidé de monter ce poulain et si tu ne t'en sens pas capable, ce qui est le cas mais tu ne veux pas l'avouer, et bien reconnais-le, ce sera plus simple pour lui comme pour toi sinon, il va être cassé avant même d'avoir commencé sa vie de poney de club et toi, soit ut vas prendre peur, soit ut vas te faire mal. Tu sais gérer des poneys oui, mais des poneys d'âge, qui connaissent leur métier de poney d'école.

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12127
6 j'aime    
Monter un poulain qui vient tout juste d'être ...
Posté le 24/08/2020 à 22h52

ella16 bon on va s'adapter :

C'est quoi cette histoire de Dp à shetland déjà ?
Chez moi à 13 ans et galop 3 on n'y touche plus aux pauvres poneys.

Un galop 3 de club c'est du pipi de chat. Ça n'offre pas le droit de monter un jeune cheval tout vert sans encadrement. Si vraiment un prof/proprio d'écurie fait ça il doit avoir une cavalerie en piteux état.


Ça pue l'histoire inventée de fin de vacances tout ça. Je voudrais bien des preuves ^^

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92766
1 j'aime    
Monter un poulain qui vient tout juste d'être ...
Posté le 24/08/2020 à 23h22

lucie44300


Citation :
C'est quoi cette histoire de Dp à shetland déjà ?
Chez moi à 13 ans et galop 3 on n'y touche plus aux pauvres poneys.


exactement ce que je me suis dit en lisant le sujet.

et 13 ans, je doute également ..

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Monter un poulain qui vient tout juste d'être ...
Posté le 24/08/2020 à 23h26

C'est vrai que si a ton âge tu as une DP sur un shet et que tu le montes... (parce que j'ai connu une fille qui avait un shet en "DP" mais elle ne montait, elle bossait a pied et partait randonner a pied avec)

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
0 j'aime    
Monter un poulain qui vient tout juste d'être ...
Posté le 24/08/2020 à 23h40

ella16 j’ai un jeune (bon là il a 5 ans...) acheté à 2 ans débourré à 3 ans par des pros et mis 3 mois au boulot chez eux. J’ai pris la suite en novembre il y a deux ans. Jeune très sympas mais jeune et entier et surtout très gros modèle qui peut facilement impressionné. J’ai plus de 20 d’équitation (et beaucoup sur le forum ont bien plus d’expérience que moi) derrière j’ai monté de tout du poney cool au cheval taré dans toutes les situations mais très rarement des jeunes donc de ce côté très peu d’expérience.
Le maître mot confiance en sois et pour ça on ne peut pas te donner des astuces à part de détendre, respirer à fond... et ne pas penser que c’est un jeune j’ai toujours fais comme si c’était un vieux cheval bon je faisais pas de galop pleins cul dans les champs ni demander des exos long et compliqué mais sur la séance je faisais comme avec n’importe quel cheval et j’ai jamais eu de soucis: une fois en balade il a eu peur à pilé et à fait demi tour pas de chute car j’étais à ma place détendue (pas en mode mollasson hein) mais j’accompagnais ses mouvements. Après c’est pas un vicieux qui baisse la tête (dans ce cas de figure j’aurai fini par terre).

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2375
7 j'aime    
Monter un poulain qui vient tout juste d'être ...
Posté le 24/08/2020 à 23h46

Il n'y a que moi qui trouve que ça sent le fake à plein nez ?

Si ce n'en est pas un je veux bien l'adresse du centre équestre, ça doit pas être triste.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
7 j'aime    
Monter un poulain qui vient tout juste d'être ...
Posté le 25/08/2020 à 01h19

Vous avez nourris le troll les filles

Membre depuis hier, avec une histoire qui tient pas la route et qui a tous les mots magiques pour énerver tout le monde. Vivement la fin des vacances !

Hyrea

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
8 j'aime    
Monter un poulain qui vient tout juste d'être ...
Posté le 25/08/2020 à 01h53

anecdote Certains enfants ont une imagination débordante (et une orthographe... dépitante!)
Moi qui était du même style lorsque j'avais à peu près cet âge (Inventer des histoires, toutes plus grosses les unes que les autres, c'était ma spécialité), je suis bien contente d'avoir mûrie depuis!
En lisant ce sujet, en dehors du divertissement que cela m'a procuré durant quelques minutes, ça m'a surtout désolée...
M'enfin, voilà à quoi cela peut mener de laisser de si jeunes enfants seuls face à internet, sans aucune surveillance extérieure...

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10859
6 j'aime    
Monter un poulain qui vient tout juste d'être ...
Posté le 25/08/2020 à 11h04

J'ai la solution miracle : l'humilité !!!


En équitation, rien n'est acquis.
Je m'en suis rendue compte quand j'ai commencé à envisager sérieusement mon galop 7... Alors imagine au galop 3...

On peut être très bien avec un cheval et se penser le meilleur cavalier du monde. Puis tomber sur un cheval qui va nous donner du fil à retordre, voire nous faire manger du sable si on veut trop brusquer les choses.

Ca ne sert à rien de pester contre ce deuxième cheval qui a osé faire tomber le champion du monde que nous sommes. Il faut plutôt se dire que nous tombons sur un cheval qui a des choses à nous apprendre pour nous améliorer.


Pour l'auteur, je vais répéter ce qui a été dit : tu as été habituée à des poneys bien formés sur qui tu te sens à l'aise.
Tu es tombée sur un jeune qui a remis ton équitation en question.
C'est pas agréable de manger du sable, mais on passe tous par là. Alors on arrête de s'énerver à demander LA solution miracle qui n'existe pas pour que tout devienne facile avec ce petit jeune.
Lui a besoin de temps pour apprendre. Point.
Soit tu es prête à tenter de travailler avec ce jeune, auquel cas il faudra t'attendre à te prendre encore des embûches et des gadins parceque former un poney n'est pas facile. Soit tu passes ton chemin.


ella16 a écrit le 24/08/2020 à 21h53:
le cap de monter sur un poulain mais c mon facile

Va falloir s'habituer à ne pas tout avoir tout de suite... Tout est loin d'être facile dans la vie !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
4 j'aime    
Monter un poulain qui vient tout juste d'être ...
Posté le 25/08/2020 à 11h37

ella16 déjà faire attention a l'orthographe c'est important sinon on comprend ton texte de travers et on doit essayer de deviner le sens de certains mots. Pas besoin d'être un as de l'alphabet, moi même je fais des fautes mais au moins faire en sorte que le texte soit lisible.

Ensuite je n'ai pas trop compris ton histoire.
En gros, tu as un shet en DP sauf qu'il est bcp pris pour les stages en ce moment et du coup tu voulais monter un autre cheval pour progresser/ soulager un peu le shet ?

Et il y a un jeune cheval que tu aime bien et du coup tu as demandé à monter dessus sauf que lors de la séance avec une G7 qui t'accompagnait, ça s'est mal passé et tu es tombée assez violemment du coup maintenant tu appréhende et est stressée ?

C'est ce que j'ai déchiffré non sans mal.

Bon, on passera sur le fait de monter a shetland à 13 ans (perso à cet âge, on me faisait passer à cheval hein ...). Vouloir soulager le shet, c'est une bonne chose.

Par contre monter un jeune en étant non encadré (un G7 n'est pas enseignant, ça a été évoqué), ce n'est pas franchement une bonne idée pour plusieurs raisons :

* Tu n'as pas le niveau car un G3 c'est encore un niveau "débutant" malgré ce que tu peux en dire. A ce niveau on est à peine capable de gérer un cheval en autonomie (gérer une détente, gérer les petits soucis : mettre en avant, calmer le cheval si besoin, travailler dans le "bon sens " et la bonne attitude etc...) .. la preuve tu nous dis : en cas de coup de cul, il faut se mettre en arrière. Oui alors ça c'est pour ne pas tomber. Mais comment faire pour que le poney ne mette plus de coup de cul et pourquoi il l'a mis?.... là tu ne sais pas. La G7, elle n'est pas tombée car elle a certainement donné les bonnes indications au poney et du coup, il n'y a pas eu de défenses.

* Un jeune cheval ca peut très vite prendre de mauvaises habitudes d'où l'intérêt de laisser faire des cavaliers plus expérimentés. S'il comprend qu'avec un coup de cul il se débarrasse de son cavalier... ben ça va devenir la terreur du centre équestre et plus personne ne voudra monter dessus sauf les cavaliers un peu courageux qui vont accepter de bouffer le sable régulièrement... et de péter la gueule du poney quand il va baisser la tête = super la relation et le travail du poney avec pour objectif de l'empêcher de lever le cul et de faire tomber son cavalier !!

*Tu t'es faite peur donc c'est que tu n'es pas encore prête pour monter ce jeune. Prends un peu de "bouteille" et fais des cours encadrée par ton moniteur pour être en confiance.

Pour se relâcher = respirer profondément, réfléchir à son tracé/ ses actions etc... Le yoga peut aider, le pilate aussi. La musique classique/ relaxante sur le bord de la carrière pour détendre tout le monde peut être une solution.

Petite anecdote : je suis cavalière depuis mes 7 ans, propriétaire d'un poney à 11 ans (merci papa/ maman et poney qui avait 12 ans et bien rôdé aux cours clubs) puis je suis passée sur un cheval de 4 ans à 13 ans.
Ben j'ai été encadrée H24 - 7j/7 et mon cheval était monté par un professionnel. Pourtant à 13 ans, j'avais mon G6 et l'année suivante j'ai passé mon G7.
J'avais donc une petite longueur d'avance sur toi = cavalière d'obstacle en compétition (j'ai aussi fais voltige, pony games, dressage en compet...)/ propriétaire (donc assez à l'aise avec les soins basiques et la manipulation du poney = longer, monter plus ou moins en autonomie)

JAMAIS au grand JAMAIS je n'aurais eu l'audace de dire que j'avais le niveau, que je savais me débrouiller sur TOUS les chevaux et que je n'avais besoin de personne pour monter un jeune cheval.
Ce que je savais surtout c'est que justement je n'étais pas en capacité d'apprendre des choses à mon cheval et qu'il était bien gentil de supporter mes erreurs car on apprenait tous les 2. (le cheval était trèèèèèèès gentil)

Aujourd'hui encore et malgré mon expérience en jeunes chevaux, en compétition et tout ce que je sais en soins et manipulation d'un cheval, je ne prendrais pas le risque monter seule un jeune poney ou cheval tout juste débourré. (sur ma photo de profil, c'est bien moi avec mon ancienne jument... donc autant te dire que je ne suis pas facilement impressionnable pourtant)

bref, l'équitation est un sport d'humilité comme il a été dit, et le jeune cheval te l'a bien fait comprendre !!

Ton moniteur = champion de France de quoi et quand ?
Je suis championne de France de CCE Club 1... année 2010 lol, mon coach 'obstacle est champion de France 2019 de Pro 3 en CSO ... ya une légère différence de niveau entre nous

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13073
4 j'aime    
Monter un poulain qui vient tout juste d'être ...
Posté le 25/08/2020 à 12h35


Citation :
Mais je sais très bien gérer un poney je suis expérimenter je passe que mon galop trois mais j'ai largement un niveau au dessus et franchement moi je cherche une personne qui m'aiderais a trouver une solution pour être cool pas pour dire qu'on me donne un poulain a une enfant qui si connais pas !!

que tu sois galop 3 ou 4 tu n'as pas le niveau pour un jeune, vu qu'il t'a fait tomber, que le monter t'inquiète....

"trouver une solution" il n'y en a pas 36 :
prends des cours encore quelques années
là tu te rendras compte que, non tu n'es pas si expérimentée que ça finalement
quand tu auras le niveau, tu pourras monter des jeunes chevaux

et je trouve cela étrange un prof qui te laisse monter n'importe où n'importe comment un jeune juste débourré, sans surveillance. Si tu te casses une patte quelle assurance paye ?

et, à 13 ans tu es encore une enfant, et tu ne t'y connais pas encore en jeunes chevaux, c'est normal.

je pensais que je trouverais des personne sympa et me dirait je sais médite avec une chanson spécial et detent toi
lol un cheval et le stress de le monter ne se gèrent pas avec de la relaxation !
si tu es sûre de ton assiette, de ta technique, que tu sais comment faire, quoi faire, comment le faire, tu n'auras pas spécialement d'appréhension face à un jeune. Et le jeune, le sentira et ne s'excitera pas.

mais tout ça c'est un peu plus long qu'écouter une chanson

je préfère étire avec la personne qi sait comment le gérer et comment il est dresser
ça veut dire que ton moniteur ne sait pas gérer ce poney ? et le poney n'est pas dressé en équitation classique de club, comme les autres ?
Ca devient très étrange comme histoire

bonne idée pour le yoga je n'avait pas penser
tu sais le yoga c'est un sport, comme l'équitation, tu ne peux pas regarder une vidéo et dire "je fais du yoga", il y a des prérequis à connaître, des cours à suivre, un ordre d'apprentissage dans les postures, un échauffement préalable à faire...
Page(s) : 1 2 3
Monter un poulain qui vient tout juste d'être ...
 Répondre au sujet