La débourrer à l'attelage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2888 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Mysugar

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 11h56

Bonjour CA,

Voilà je me lance dans le débourrage à l'attelage de ma Flicka et j'aurais besoin de vos conseils ! J'y vais très progressivement, surtout que la belle n'est pas fan du harnais

J'en suis donc à l'étape harnais + œillères et j'essaie de la faire avancer en étant hors de sa vue (à hauteur de sa croupe sur le côté, pas encore tout à fait derrière) mais elle me cherche du regard tout le temps et donc se tourne vers moi, ce qui n'est bien sûr pas le but en attelage

Avez-vous des expériences similaires avec vos chevaux et une solution pour qu'elle avance droit à la voix sans se tourner vers moi ?

Édité par mysugar le 13-03-2022 à 23h28

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
1 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 13h06

pour t'aider:

donc comme je te l'ai dit tu commences à travailler au licol à côté d'elle les ordres vocaux.
Une fois que c'est acquis, tu fais une vidéo pour voir si c'est bien et uniquement après tu passes à l'étape suivante.
Se sont juste des conseils pour que tu ne fasses pas d'erreur et que tu fasses les choses bien

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
5 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 13h06

Pour moi, la jument n'est pas carrée non plus. Croissance ou autre souci, j'arrêterais de travailler à la longe dans cette carrière sablonneuse et favoriserais les lignes droites sur un sol plus ferme. Et si elle est jeune, éviter de faire des tours pour rien mais plutôt lui demander des transitions, agrandir/rétrécir le cercle, changements de main, lignes droites, etc.

Quant aux ruades, avez-vous compris pourquoi elle les décoche? Si c'est à cause du harnais, il faut une longue et patiente désensibilisation.

Pour moi, elle "subit" tout ça et n'y comprend pas grand-chose. Elle est gentille, donc ça passe, mais pour avoir vu des chevaux péter un câble à l'attelage , je ne peux que vous conseiller de reprendre doucement, très progressivement et de vous faire aider par des meneurs expérimentés de votre écurie...

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
1 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 13h12

autre précision, privilégier des séances courtes.
Des séances de 20 mn sont suffisantes.
A quel rythme la travailles tu?Car dans la période d'apprentissage, il faut de la constance, c'est à dire que si tu l'a travailles une fois/semaine, c'est pas assez

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
2 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 13h17

argamelle

Enfin entre la 1ère fois avec un harnais sur le dos et quand le cheval a la voiture au cul y'a un peu de temps qui s'écoulent.

C'est comme si tu disais oula le cheval met des coups de cul en longe la 1ère fois qu'il a la selle, faut pas le monter ...

Chaque cheval réagit différemment et le debourrage sert à ça, montrer et apprendre au cheval, ensuite oui le cheval peut ne jamais être attelable mais pas juste parce qu'il s'est défendu sur sa 1ère séance.

Mysugar

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 13h17

chocolat23 Merci encore pour tes conseils, je n'ai vraiment pas envie de la brusquer, c'est pourquoi j'ai demandé des avis sur CA Je ne suis pas pressée et je veux qu'au final elle soit VRAIMENT prête au moment où on envisagera la voiture, donc je vais faire les choses bien

Je fais des séances entre 15min et 30min, mais seulement une fois par semaine pour ne pas la dégouter.. à côté de ça elle est travaillée montée, elle part en balade, bosse à pied...

feerine C'est à cause de l'avaloir à priori, on a refait deux séances après celle-ci et elle était déjà énormément plus calme. La première encore quelques réactions fortes et la seconde séance elle a vraiment été parfaite, je crois que c'est juste une histoire de s'habituer à avoir du matériel sur les fesses et près des cuisses

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11593
7 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 13h18

mysugar

Déjà il faut que la jument soit irréprochable en longe, donc obéisse à la voix pour les changements d'allures aux 2 mains. Sur la vidéo, à main gauche, on te voit "courir après" pour qu'elle parte au galop.

Il faut déjà que tout soit bien acquis en longe (obéissance à la voix, savoir faire autre chose que tourner en rond, donc en longe faire des lignes droites, des carrés, etc. sur la carrière et ce, a minima, au pas et au trot).

Quand c'est acquis, que la jument obéit bien à la voix.
Tu passes aux Longues Rênes.
Et vu sa réaction de coups de cul avec le harnais, tu n'es pas sortie de l'auberge. Car le harnais qui pendouille et bouge, c'est aller bien vite, alors qu'elle ne semble pas déjà désensibilisée à un truc qui lui passe sous les fesses.
Or, en longues rênes, tu bosses d'abord comme en longe, puis avec SECURITE (donc que quelqu'un d'expérimenté te montre) tu descends une LR derrière le cheval. Et il faut que tu sois à l'aise quand ça part en vrille aux LR (cheval qui n'accepte pas la LR sous les fesses, LR qui se coince dans le couard de la queue, etc.). Parce que là, vu la réaction de la jument avec le harnais, ça va forcément partir en vrille au début.

J'ai vraiment l'impression que tu avance au "pifomètre", or, comme l'ont écrit d'autres personne, s'il y a bien une discipline dangereuse, c'est bien celle-là.
Donc il faut vraiment dresser la jument correctement, s'il y un loupé, que la jument ne pardonnera pas, ça sera fini de l'attelage...Un cheval qui s'est fait peur à l'attelage est trop dangereux et compliqué à rattraper, je pense que tu le sais, vu que tu es dans une écurie de meneurs...

Ah et je vois une jument boiteuse aussi.
Pas top de la bosser quand elle n'est pas bien, les chevaux ont vite fait d'associer boulot = douleur. 8 mn de longe, ce n'est pas grand chose, mais c'est quand même 8 mn d'inconfort pour la jument.
Si elle a des poussées de croissance, que le mf tarde à venir, et qu'elle n'est pas bien => repos.

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
6 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 13h21


mysugar a écrit le 27/08/2020 à 13h04:
@chocolat23 Je suis bien entourée, pas de soucis à ce niveau, on m'a expliqué les étapes (et lors de la séance en vidéo, une meneuse l'a vue et m'a dit que ça allait prendre du temps pour qu'elle s'habitue, elle reste confiante sur le fait qu'un jour Flicka sera attelée) c'est juste que je voudrais le faire moi-même, mais avec tes recommandations je vais demander deux aides pour quand je ferai les longues rênes, je ne vais pas consciemment nous mettre dans la difficulté


[i]alors là, je ne comprends pas car si c'est ce que l'on t'a expliqué comme étape, je suis désolée mais je ne suis pas du tout d'accord avec ces méthodes.
Mettre un cheval à la longe, direct avec le harnais + oeillères qui est complètement effrayé , perso je change d'écurie!
[/i]

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
1 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 13h25

une séance /semaine, c'est pas assez pour l'apprentissage.
20 mn tous les 2 jours, c'est très bien au départ.et toujours terminer par du positif.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 13h42

mysugar Je ne fais pas d'attelage moi-même (par contre des longues rênes si), je n'ai jamais mis d'oeillères donc je ne saurais pas te dire à quel moment tu es supposée les introduire.

Par contre oui, c'est un vrai apprentissage d'apprendre au cheval à avancer quand on est derrière lui, donc j'étais très étonnée de cette étrange méthode .

C'est entièrement normal quand on débute un cheval aux longues rênes qu'il se retourne pour nous regarder. Il ne comprend pas, donc il nous regarde pour en savoir plus. Avec un enseignant compétent vous allez passer ce stade en quelques séances.



Je vois une boiterie également. Je pense que tu prends mal le terme qui est factuel. Irrégularité et/ou dissymétrie dans le poser de pied = boiterie (par définition). tu dis toi même qu'elle n'est pas carrée ni régulière donc c'est que tu t'en rends compte . Ensuite la cause peut être grave, pas grave, due à un blocage ostéo ou la croissance ou cie ou ça mais il y a une irrégularité visible .

Mysugar

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 13h43

chocolat23 Je vais essayer de passer à deux séances/semaine au moins, mais je ne veux pas qu'elle arrête ce qu'elle fait à côté, donc si ça prend plus de temps que si je faisais 3 séances/semaine, au final ça ne me dérange pas, je n'ai pas d'objectif de temps Et on m'a dit de lui mettre les composants du harnais un par un (je n'ai pas filmé toutes les étapes, c'est peut-être ça qui porte à confusion ?) > la vidéo c'était sa première fois avec l'arrière mais elle avait eu le reste en plusieurs fois avant. Et les œillères je lui ai mis hier après avoir refais des séances avec l'ensemble du harnais où tout s'est bien passé (plus de réactions violentes). Je ne peux pas tout filmer, mais chaque étape je la répète avant de passer à la suivante. Donc non je n'ai pas mis ma jument en une fois à la longe avec tout le harnais et les œillères comme une barbare Je me suis mal exprimée pour expliquer la méthode peut-être, mais c'est très progressif.


expar Merci pour tes conseils, je retiens

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
2 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 13h53

si tu ne peux pas faire au moins deux séances/semaine,ce qui est déjà très peu au départ, ça va être un peu compliqué, rien à voir avec le fait que tu as le temps.
D'autre part, d'après ce que je comprends, tu veux faire plein de choses en même temps et ce n'est pas bon.
Autant en faire moins et les faire bien

et pourquoi mettre déjà le harnais alors qu'elle ne connait même pas les longues rênes?

Édité par chocolat23 le 27-08-2020 à 13h54



Mysugar

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 13h58

lakchmi Oui pardon, je n'ai pas utilisé les bons mots, elle est irrégulière donc boitille mais elle n'est pas blessée, c'est ça que je voulais exprimer Elle a été vue par un véto, ce qui est ressorti c'est qu'elle a parfois des douleurs de croissance et qu'elle n'a pas encore son équilibre d'adulte (elle a 5 ans mais elle est assez tardive) Elle n'est pas du tout travaillée tous les jours et jamais longtemps. chocolat23 C'est pour ça que je ne fais pas des séances de débourrage à l'attelage tous les deux jours, elle ne travaille pas autant et je veux qu'elle ait en parallèle sa vie de cheval monté (et elle kiffe les balades donc je ne vais pas lui enlever ça).

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que je dois introduire les longues rênes petit à petit sans harnais ni œillères avant de continuer, donc c'est ce que je vais faire Merci à tous pour vos réponses et conseils !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11593
7 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 14h07


mysugar a écrit le 27/08/2020 à 13h58:

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que je dois introduire les longues rênes petit à petit sans harnais ni œillères avant de continuer, donc c'est ce que je vais faire Merci à tous pour vos réponses et conseils !



NON, tu dois d'abord la laisser grandir. Ca, c'est l'urgence.

Les balades montées et l'attelage, ça peut attendre qu'elle soit bien dans son corps et ses pieds.
C'est l'inconvénient des jeunes, il faut faire des pauses, des vraies pauses où le jeune ne fait que pousser. Surtout si la croissance influe sur la locomotion au point de la rendre boiteuse.

Et avant les LR, peaufine la longe. Il faut qu'elle obéisse bien aux ordres vocaux, sans que tu ne doives courir après avec la chambrière. Et ça se trouve, tu vas aussi t'apercevoir, qu'en la laissant grandir, et que lorsqu'elle est bien dans son corps, elle a moins de mal à faire les choses et ça passe "tout seul".

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
7 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 14h35

Bon, je vais en rajouter une couche mais... non c'est pas comme ça qu'on procède, on longe pas un cheval trois plombes avec son harnais pour l'habituer. Et une séance comme ça, ça peut te finir definitivement un débourrage à l'attelage, il suffis que la jument se prenne un pied dans un bout de harnais, et c'est la merde... Et c'est du vécu.... (pas pour les mêmes raisons).
Là la jument d'une elle est dans la fuite, de deux elle en a marre, ça n'a aucun sens de trotter et galoper sans fin avec le harnais, surtout si c'etait la première fois, elle fait l'effort, et aucune recompense (repasser au pas),
Perso quand je débourre à l'attelage, d'abord je longe, puis je mets aux longues-rènes, et aucun souci du cheval qui fait face quand on met les oeillères car les LR sont déjà integrées et surtout on commence en trois quart arrière pour que le cheval nous voie, ce qui fait une transitions entre la longe et les longues-rènes, quand c'est bien comme ça, on passe derrière pour quelques mètres, puis pour plus longtemps, puis on va dehors. On introduit le harnais d'abord au pansage, que le cheval s'habitue, puis on le promène en main en carrière, si ça se passe bien on le longe au pas. Les séances d'après on introduit le trot. Le galop on en fait que peu au depart, aucun interet au final, à part pour qu'ils connaissent l'ordre et surtout la transition descendante.
La bride (pas le bridon ;) ), idem, on l'introduit au pansage, puis on marche le cheval en main, puis souvent je passe aux lr directement car je peux gerer justement la tête, que je puisse le remettre droit aussitot, il faut faire gaffe à comment on éduques aux lr car bah oui ils ne nous voient plus, donc attention au fouet, ils peuvent ètre surpris car ils ne le voient pas venir, il faut ètre coherent.
Ensuite viendra la traction mais là c'est pas encore le moment lol!
Bref, un débourrage à l'attelage ne s'improvise pas, et NON aucune defense au harnais car sinon la première mise à la voiture ça va ètre pareil, et là, c'est le drame ;). A nous d'ètre vigilant pour que ça n'arrive pas!

Karadis46

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
9 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 15h49

Bonjour,

Tu sais quoi ? Tu devrais faire appel à un pro pour le debourrage. Je pense que tu y vas au petit bonheur la chance. Il y a des étapes à ne pas louper et surtout à respecter la chronologie. Un cheval mal débourré va t'envoyer dans les décors... C'est toi qui vois !
A +,
Page(s) : 1 2 3 4
La débourrer à l'attelage
 Répondre au sujet