La débourrer à l'attelage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2881 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Mysugar

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 11h56

Bonjour CA,

Voilà je me lance dans le débourrage à l'attelage de ma Flicka et j'aurais besoin de vos conseils ! J'y vais très progressivement, surtout que la belle n'est pas fan du harnais

J'en suis donc à l'étape harnais + œillères et j'essaie de la faire avancer en étant hors de sa vue (à hauteur de sa croupe sur le côté, pas encore tout à fait derrière) mais elle me cherche du regard tout le temps et donc se tourne vers moi, ce qui n'est bien sûr pas le but en attelage

Avez-vous des expériences similaires avec vos chevaux et une solution pour qu'elle avance droit à la voix sans se tourner vers moi ?

Édité par mysugar le 13-03-2022 à 23h28

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
13 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 16h53

il y a un pro qui t'encadre ? te conseille ?

Elle a quel âge au fait ?

déjà je ne procéderais pas comme ça pour la découverte du harnais.

mettre chaque élément, séparément sur son dos, progressivement (3 morceaux sur 3j)
a chaque fois, faire une séance présentation- poser- féliciter- retirer
ensuite une fois l'élément mis, le frotter, secouer, tirer, pour produire des sensations tactiles mais aussi du bruit éventuellement.

Tu dois associer harnais = fun, donc personnellement je mets le harnais, j'attends une relaxation (machouille, soupire, baisse la tête) je retire.
La fois d'après, une fois relaxé, je nourris
la fois d'après, relaxé, croquette et un petit tour en main avec broute-broute.
Et seulement ensuite introduire la longe.

les premières "longes harnaché" c'est pour vérifier la désensibilisation au harnais, donc ne pas travailler mais faire aller aux 3 allures, voir si le cheval a bien compris le contact d'un harnais sur son corps, que ça bouge, frotte. Bien récompenser s'il est calme 2 tours, renvoyer sur le cercle après avoir apaisé si besoin (pause-relaxation)

et ensuite routiner un vrai travail harnaché. (le travail en longe habituel avec changements de cercle, longueurs, spirales, changements d'allures)

Personnellement je laisse le cheval découvrir les sensations sur son corps sans "rien demander".
une fois habitué, il "ignore" les sensations et son esprit est prêt pour se concentrer au travail.

qu'est-ce que c'est qui "pend" sur son dos ?

Du coup je ne sais pas combien de tours de trot, de galop ? tu as demandés mais dès ta 1ère séance tu as mis ton cheval en échec, dans le désarroi, la rebellion, dommage pour un premier contact avec son futur outil de travail.

après le 1er rodéo (qui n'aurait pas dû arriver à la base) tu as persévéré, je ne comprends pas bien ta démarche, le but de la longe et quels objectifs étaient derrière ?

moi aussi, la jument me semble boiteuse.

tu as eu de la chance de ne pas avoir d'accident quand le reculement s'est barré. Normalement il devrait être retenu par les traits, je me répète mais est-ce qu'au moins un pro te supervise ?

pour moi la séance de longe n'a rien de positif, je suis peut-être trop "chochotte" avec mes chevaux mais l'apprentissage ne se fait que dans la relaxation et un travail positif c'est celui où le cheval a "eu le sourire" tout le long de la leçon. Où il a compris que ça ne fait pas peur, ça ne fait pas mal, je ne l'ai pas mis en difficulté car je suis son leader et je le guide vers des choses plus complexes/ difficiles mais en étant toujours "avec" lui, en montant chaque petite marche de l'escalier à son rythme.

ensuite évite le commentaire "une fois désharnaché je donne pommes et carottes"
mais au départ il aurait fallu associer harnachement et R+ en donnant les carottes dès le début.

et "pcq sur la fin, elle a été bien" = le cheval fera la relation "on retire le harnais = carottes" puisqu'il ne peut mettre en relation que deux événements concommitents. jamais elle ne sera capable de comprendre que "sur la fin elle a été bien"

d'ailleurs elle s'est quand même laissée harnacher
elle s'est fait longer au pas
puis au trot
puis au galop
puis elle a pété un cable
puis elle s'est fait longer à l'autre main au pas
puis au trot
puis au galop
puis fait du rodéo
puis "elle a été bien"

pour moi à part les 2 pétages de cable, normaux vu les circonstances dans lesquelles tu l'as placée, donc dus à ton manque de préparation de la séance en amont,

(et je trouve qu'elle a été sympa quand même, tu aurais pu l'accidenter gravement avec le harnais qui tourne : il suffit d'un pied coincé là où il faut pas lors du rodéo...)

elle a été "bien" tout le reste du temps ! Est-ce que tous ces longs moments ont été récompensés eux ?


Citation :
J'en suis donc à l'étape harnais + œillères et j'essaie de la faire avancer en étant hors de sa vue (à hauteur de sa croupe sur le côté, pas encore tout à fait derrière) mais elle me cherche du regard tout le temps et donc se tourne vers moi, ce qui n'est bien sûr pas le but en attelage

est-ce qu'elle connaît les longues-rênes ?
a t-elle les codes pour avancer (voix, contact du fouet) ?

si tu as amené les LR comme le harnais la jument a de quoi se poser des questions.


Citation :
Alors l'ordre que j'ai "choisi" (pas vraiment de raison) c'est la longer avec le harnais en ajoutant les pièces au fur et à mesure, puis lui mettre les œillères et après passer derrière elle pour faire les longues rênes.

"sans vraiment de raison" voilà le problème, lors d'un débourrage faut savoir ce qu'on fait,k comment le faire mais surtout pourquoi !

fais appel à un pro car là tu pars dans tous les sens.

L'attelage est la discipline la plus dangereuse et manifestement tu n'es pas assez expérimentée pour structurer des séances d'apprentissage cohérentes.

Tu me conseillerais de passer directement derrière mais alors sans les œillères ?
non les LR ne s'improvisent pas à l'arrache en "passant derrière.
le cheval a t-il été désensibilisé à tout même l'emmêlement ?
est-ce qu'elle connaît les effets de rênes ?
est-ce que tu peux la conduire en longe avec une baguette/ fouet en étant à la croupe ?
est-ce qu'elle comprend ta gestuelle quand tu donnes un ordre vocal ?


Citation :
On n'est pas obligé d'être collé au cul du cheval en travaillant aux longues rênes

mais en attelant la carriole sera collée à son cul.
Alors pour moi un cheval ne connaît pas les LR si tu ne peux pas être à droite, à gauche, (flanc/ cuisse/ croupe) loin ou près, voire même tenir la queue à la main.

tu es "das une écurie d'attelage" mais est-ce qu'on pro te supervise ? qqn qui débourre ? pcq moi j'ai aussi été dans une écurie de cavaliers, peu d'entre eux auraient su débourrer un jeune à la selle.


Citation :
Le harnais "pendouille" parce qu'il n'est pas en tension avec une voiture.

non à mon avis, si c'est les traits qui pendent, c'est pcq tu ne sais pas les placer comme il faut dans l'avaloir pour qu'ils maintiennent la bricole en place. Et pour longer aux allures faut les attacher pour pas qu'ils tombent !

lors d'une leçon de longe avec le premier contact du harnais tu savais que tu allais faire des allures et tu te doutais qu'elle allait ruer ! Faut prévoir le coup et éviter de mettre ta jument en danger (et toi aussi par la même occasion)


Citation :
et c'est pour cette raison que j'y vais progressivement avec Flicka

excuse-moi mais ta méthode se rapproche plus du flooding ! mettre le harnachement, mettre en avant et dém*rde-toi pour t'habituer à ton nouveau harnais !

Ce n'est pas une méthode rassurante pour les chevaux et pas non plus propice à apprendre. Côté humain, si le cheval a été bien "floodé" il sera soumis, si ça a "raté" il risque d"'y avoir des pétages de plombs le jour où le cheval se réveille.


Citation :
On m'a expliqué les étapes

ha, oui moi j'ai lu comment Monty Moberts débourre les mustangs, je vais faire pareil tiens...
tu as vraiment 26 ans ?

une meneuse t'a fait cette réflexion sans te monter comment bien faire ? Du coup j'en déduis qu'elle ne débourre pas ?
alors je répète le conseil fais-toi encadrer et pas par Pierre, Paul ou Jacques ! tout les cavaliers ne savent pas débourrer ! tous les cavaliers ne savent pas monter un jeune cheval ! tous les meneurs ne savent pas débourrer !


Citation :
c'est juste que je voudrais le faire moi-même

mais tu ne sais pas débourrer, alors comment tu veux faire un truc que tu ne sais pas ? c'est comme si je voulais faire moi-même du parapente ou de la programmation informatique...

le debourrage sert à ça, montrer et apprendre au cheval
ben comment apprendre sans séances d'apprentissage construites et organisées ? quand tu prends une leçon en auto-école on ne t'assois pas dans la voiture en te disant "allez conduisez maintenant !" c'est un minimum construit et structuré.
Pareil quand un enfant apprend à lire.

une séance /semaine, c'est pas assez pour l'apprentissage.
moi je tempérerai cette réponse j'ai une autre expérience.
pour moi la séance ne se mesure pas en temps mais en progrès.
donc si ton objectif est atteint en 3 min, la leçon durera 3 min.
la mise au repos est une bonne récompense et fixe bien les "bonnes réponses".

et si on progresse par micro-paliers ya pas de raison que le cheval oublie les leçons précédentes.

(edit fautes)

Édité par ardennesacheval le 27-08-2020 à 20h12



Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
1 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 17h30

Ardennesacheval :je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dîtes et vous avez mentionné entre autre une chose très importante c'est de se comporter en leader .
Un leader est une personne référente en qui nous avons confiance.
Dans le cas présent, comme rien n'est structuré dans la démarche (des étapes importantes dans la progression complètement zapées), le cheval se retrouve sans cesse en échec , apeuré .
Vous perdez donc en crédibilité vis à vis de lui .

Lizzia

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 19h07

Je me permets d'intervenir, ayant également mis à l attelage plusieurs chevaux.
Globalement d accord avec ce qui a été dit sur la méthode, et de revenir sur l irrégularité et l attitude globale de ta jument. Vu sa position en longe, ne la mets pas à la traction avant qu elle ne soit "dans le bon sens". J'ai l impression qu elle a mal au dos (genre nerf coincé qui pique par moment) elle a du coup un équilibre très en arrière de ses épaules, et tendance a naviguer entre son avant main et son arrière main, on voit qu elle n est pas a l aise, et surtout pas régulière dans le sens de son mouvement (qui en traction, devra a terme pousser dans la bricole). De plus, elle trébuche régulièrement. Bref, en l etat, elle risque probablement de perdre l equilibre entre les brancards et de tomber, ce qui est très dangereux.

Si j interviens a ce propos, c'est que ma jument a eu a un moment un nerf de coincé et avait parfois du mal à s equilibrer a cause de ça. Elle trébuchait un peu parfois et tournait mal d un coté, "rien d alarmant" ça a fini par une chute sur les genoux au trot en balade, et blessures qui vont avec ( un mois de pansements au genou). Fort heureusement ce jour là j etais en selle et pas en calèche, je suis tombée avec elle mais pas d accident a proprement parler.
a voir ta vidéo, ça m evoque le même genre de problème (je sais pas si elle trébuche montée aussi).
On aurait tendance à croire que l attelage est moins exigeant niveau équilibre que du dressage ou du cso, mais c est faux. Si le cheval est en déséquilibre, il se laisse complètement tomber dans son harnais et devient peu maniable ou alors il tracte mal et finit par se blesser.

En l etat je ralentirait la cadence, fais beaucoup de balades en main et sorties désensibilisation pour l habituer au maximum à tout type d d'environnement, et pour les moments à la maison, séances d habituation aux pièces de harnais et longues rênes. Il faut qu elle obéisse parfaitement à la voix et tolère des cordes partout sur son corps (les ruades, c est" interdit"), et ne s inquiète pas quand son humain est derrière, en hauteur ou à côté en train de faire n importe quoi. (Le collier de boites de conserve, c est parfait pour ces entraînements).
Du reste si ses douleurs sont dues à la croissance... ben, faut attendre.
Dans ces disciplines, on gagne beaucoup de temps a prendre son temps!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
0 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 19h12

Il faut qu elle obéisse parfaitement à la voix et tolère des cordes partout sur son corps (les ruades, c est" interdit"),
bah voilà le fond du problème, pour moi c'est s@laud d'amener le harnais de telle sorte que la jument rue, excédée, alors que ruer est interdit et mérite une punition, mais comme elle le fait pour une "bonne raison", tu ne peux rien lui reprocher...

drôle de concept éducatif

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
4 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 19h13

mysugar Déjà les oeillères c'est pas automatique... De nombreux chevaux sont mieux attelés sans, comme pour le ferrage on les mets systématiquement par habitude. N'oublie pas que tu réduis énormément son champs de vision donc c'est normal qu'elle ne comprenne pas au début. Les rares fois où j'ai travaillé avec (je suis plutôt contre) je commençais par une simple balade en main en carrière avec la bride...

L'attelage c'est LA discipline la plus dangereuse alors commence par contacter un vrai pro forme TOI avec des chevaux d'âge et après envisage de former ta jument avec un pro... Mais ne commence pas à vouloir débourrer un cheval à l'attelage alors que tu n'as pas l'air de savoir mener toi-même...

Essaie de former quelqu'un au tir à l'arc sans avoir jamais tiré juste parce qu'on t'a dit comment faire, j'ai hâte de voir le résultat.

Comme pour la selle, la base c'est les longues rênes et la connaissance des codes notamment vocaux qui doivent être parfaitement maîtrisés (et c'est très long) avant d'envisager un passage à la traction (cela facilite beaucoup la mise à la voiture sans stress)...

Mysugar

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 21h29

liti33 et ardennesacheval Je n'ai jamais dit que j'avais longé mon cheval trois plombes avec son harnais pour lui faire découvrir, et ce pour la simple et bonne raison que je ne l'ai pas fait ! Je l'ai écrit, j'y ai été progressivement, j'ai été étapes par étapes avec l'introduction du harnais > mise en contact, sur le dos a l'attache, marcher avec une partie, puis à terme toutes les parties ensemble etc. Et ça m'a pris plusieurs semaines ! Alors pour la dernière fois NON je n'ai pas balancé un harnais sur ma jument en la faisant galoper à la longe ! J'ai filmé cette séance là parce que les 10 d'avant ne me semblaient pas intéressantes à immortaliser mais elles ont été faites ! Je ne me suis pas levée ce matin en me disant je lui balance sur le dos et je vois ce qu'il se passe ! Donc vos réflexions "excuse-moi mais ta méthode se rapproche plus du flooding ! mettre le harnachement, mettre en avant et dém*rde-toi pour t'habituer à ton nouveau harnais ! " et "pour moi c'est s@laud d'amener le harnais de telle sorte que la jument rue, excédée, alors que ruer est interdit et mérite une punition, mais comme elle le fait pour une "bonne raison", tu ne peux rien lui reprocher..." NON NON NON, ça n'a pas été le cas, vous l'auriez su si vous aviez pris le temps de lire mes réponses (ou de me demander) mais apparemment c'est plus drôle d'incendier quelqu'un pour des choses qui n'ont même pas lieu d'être...

Alors oui elle a rué, donc j'ai surement été trop vite au final, mais la méthode que vous me décrivez pour l'introduction du harnais c'est celle que j'ai utilisé alors mollo !

Et je la longe environ 15-30min et BIEN SUR qu'il y a des temps de pas et surtout des grosses séances de calins et de récompenses ! Cette jument passe plus de temps au centre du cercle à recevoir des gratouilles qu'à être longée, encore une fois je ne l'ai pas mis en vidéo (mais ça tombe sous le sens que je la récompense non ???), pourquoi ne pas me poser la question plutôt que direct m'agresser ?

lizzia Elle doit être vue par l'osthéo en septembre, je lui demanderai son avis sur son irrégularité, merci d'avoir partagé ton expérience :)

Bref, je remercie toutes les personnes qui m'ont fourni des conseils, très sincèrement.

Et pour ceux qui font plus preuve de condescendance que de bienveillance, et qui s'imaginent me connaitre ou connaitre la jument, et bien c'est dommage, ça fout une sale ambiance, et perso je ne suis pas sure d'avoir envie de jamais reposter sur ce forum... Les avis et les conseils c'est super (je suis ouverte aux critiques constructives, si elles sont fondées et bien formulées), les médisances et les messages incendiaires sans rien connaitre de la situation ça va deux secondes mais pas plus.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4434
0 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 21h39

Ce qui à déclenché son énervement sur la vidéo et je pense que tu t'en es rendu compte vu que tu as changé c'est à chaque fois la lanière interne qui lui bat les flancs à chaque foulée. Est ce que ce truc qui pendouillait c'est normal en attelage?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
4 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 22h03

désolée d'avoir mal interprété mais c'est toi-même qui parle de "première étape" donc comment savoir ?

vous l'auriez su si vous aviez pris le temps de lire mes réponses
dans ta description tu n'as jamais mentionné les séances précédentes. Personne n'aurait pu le deviner.

et mon but n'est pas d'incendier mais je vois une vidéo où il y a gros risque d'accident, évité par je ne sais quel miracle, tu dis toi-même que tu ne sais pas pourquoi tu fais les leçons dans cet ordre donc tout ça me semble à la fois dangereux et approximatif.

un débourrage ne s'improvise pas, surtout en attelage.

je ne m'imagine pas te connaitre, ni connaître ta jument, j'entends ce que tu dis dans ta vidéo "première étape", je vois le harnais qui se barre, tu n'as pas de séances construites dans un ordre logique tu l'as dit toi-même.

Donc je réagis à ça. A ce que j'ai pris le temps de lire et de regarder.

pour les conseils :
je t'ai décrit les procédures que j'utilise pour désensibiliser,

trouver un bon pro pour te guider correctement

attacher les traits pour pas qu'ils pendent

être plus progressive dans tes leçons et prévoir à l'avance (pas le jour même) les objectifs et comment les atteindre, fractionner les étapes

utiliser la nourriture en récompenses, là encore de façon structurée pour favoriser les apprentissages et pas faire de l'anthropomorphisme

(mais ça tombe sous le sens que je la récompense non ???), pourquoi ne pas me poser la question plutôt que direct m'agresser ?
j'ai posé des questions mais tu prends la mouche quand même
[i] Est-ce que tous ces longs moments ont été récompensés eux ?
est-ce qu'elle connaît les longues-rênes ?
a t-elle les codes pour avancer (voix, contact du fouet) ? [/i]
etc.

et je trouve que débourrer ne s'improvise pas pcq' "on t'a expliqué les étapes" !

tu n'as pas répondu non plus aux autres questions, sais-tu mener, quelle est ton expérience en débourrage de chevaux attelés ?

Ce n'est pas de la condescendance que de faire connaître les risques de l'attelage car je pense que chacun d'entre nous qui attelle a suffisamment vu ou connu d'accidents , c'est juste normal de mettre en garde à la fois toi et tous les lecteurs de ce post sur la dangerosité de la pratique.

Si pour toi cela est une médisance incendiaire, je ne sais pas trop ce que tu attends de ce post.

c'est dommage, ça fout une sale ambiance, et perso je ne suis pas sure d'avoir envie de jamais reposter sur ce forum..
quand à ça, cela fait plusieurs fois qu'on a cette réponse au simple conseil" fais-toi encadrer"... on dirait que c'est devenu une insulte apparemment

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
2 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 27/08/2020 à 22h09

Hisatis
non ce n'est pas normal,

c 'est que les traits n'ont pas été passés dans l'avaloir, comme on fait quand on amène le cheval à la voiture, ni attachés solidement ce qui les rend dangereux.

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 500  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
2 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 28/08/2020 à 00h42

mysugar bon alors j'ai regarder la vidéo en diagonal.

Je suis un peu sans voix. Il n'y a rien qui va, le harnais n'est pas bien mis, le cheval boîte et tu te lance dans quelque chose qui ne s'improvise pas.

C'est quoi l'idée ? Que ta jument prenne peur et te botte ? Ah alors c'est que tu lui fais confiance. Non non et non.

Le débourrage à l'attelage c'est comme monter on se fait parfaitement encadré ou on laisse à un pro !

Tu es dans une écurie d'attelage et personne ne t'a dit comment on procédé pour éviter les accidents ? Par ce que s'il débourre à l'attelage comme ça, change directe de pro !

Et franchement habituer ta jument au harnais en la mettant à la longe avec un harnais pas correctement réglé et en procédant à un bidouillage au trot, bah je comprend pas l'idée. De l'attelage et de la traction animal on en fait et on débourre, commence par te renseigner, par lire et comprendre à la limite, mais bidouille pas comme ça. Un cheval qui prend peur à l'attelage c'est pas comme monter hein, tu es clairement un véhicule et la base de l'apprentissage ça forge ton cheval ! Là tu vois, c'est comme si tu essayais de conduire une voiture sans avoir jamais touché un volant.

Et pour tout ceux qui ne savent pas et encore plus pour toi, passe d'abord tes galops d'attelage !

Karadis46

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
2 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 28/08/2020 à 08h54

Mysugar,

Bon ! Je crois que ces 3 pages de réponses auront fini de te faire reconnaître que le débourrage à l'attelage ne s'improvise pas.
Ce n'est pas pour te critiquer, loin de là, mais c'est un métier et ça conditionne tellement l'avenir qu'il ne faut pas faire soi même ce qu'il faut faire faire par un autre.
Comme dit plus haut, passe tes galops d'attelage et déjà, tu verras l'importance du cheval bien mis dans ses brancards. En plus, une fois que tu aurais débourré ton cheval, tu ferais quoi ? Si toi même tu ne sais pas atteler, c'est du suicide. Prends le temps de faire apprendre à ton cheval et d'apprendre toi même, ça sera du bonheur après...
A suivre... A+

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 28/08/2020 à 10h17

Je trouve dommage que tu ne veuilles pas entendre ce que te disent les autres

Quand tu construis une maison, tu fais appel à un pro, non ? Si tu t'y connais un peu, tu pourras poser le carrelage et faire la peinture. Mais pour les bases du chantier, tu délègues. Selon moi, c'est pareil pour le débourrage à l'attelage. Soit tu t'y connais très bien car tu as déjà fait de l'attelage, participé à des débourrages, etc, soit tu délègues (en participant pourquoi pas à quelques étapes). Ce n'est pas une critique ni rien, c'est juste du bon sens ;)

Il n'y a rien de mal à reconnaître qu'on n'est pas du métier et que, par conséquent, il existe des gens plus expérimentés que nous pour débourrer à l'attelage.

Puis, bon, venir sur un forum pour avoir des conseils/solutions et, une fois reçus, ne pas les écouter car au final tu sais mieux, quel intérêt ? :/ Je pense que personne ici n'est là pour critiquer pour le plaisir, hein...

Mysugar

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 28/08/2020 à 10h30

cafelaitfalcon Ahah euh pardon ? A quel moment je ne veux pas entendre ce qu'on me dit ?

"venir sur un forum pour avoir des conseils/solutions et, une fois reçus, ne pas les écouter car au final tu sais mieux, quel intérêt ?" > Il me semble JUSTEMENT que je dis bien merci à tout le monde pour vos conseils QUE J'AI BIEN L'INTENTION DE SUIVRE Et à aucun moment je ne dis que "je sais mieux" Je suis consciente qu'il y a des personnes bien plus expérimentées que moi, c'est bien pour ça que j'ai demandé de l'aide au départ..

Il faut arrêter d'extrapoler là, j'ai dit (et c'est écrit hein donc suffit de lire) que les gens qui déduisent que j'ai balancé un harnais sur mon cheval et que je l'ai fait galoper 3h avec sans la récompenser me fatiguent, car c'est faux. Je n'ai jamais dit que je n'allais pas suivre vos conseils (que je trouve très justes, tant qu'ils sont exprimés "gentiment")

Est-ce qu'il y a moyen de "cloturer" ce sujet ? J'ai eu toutes les infos qu'il me fallait

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
2 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 28/08/2020 à 11h10

mysugar
Non, on ne peut pas clôturer un post.

Tu n'as pas réagi par rapport à ces conseils là :

Citation :
NON, tu dois d'abord la laisser grandir. Ca, c'est l'urgence.

Les balades montées et l'attelage, ça peut attendre qu'elle soit bien dans son corps et ses pieds.
C'est l'inconvénient des jeunes, il faut faire des pauses, des vraies pauses où le jeune ne fait que pousser. Surtout si la croissance influe sur la locomotion au point de la rendre boiteuse.

Et avant les LR, peaufine la longe. Il faut qu'elle obéisse bien aux ordres vocaux, sans que tu ne doives courir après avec la chambrière. Et ça se trouve, tu vas aussi t'apercevoir, qu'en la laissant grandir, et que lorsqu'elle est bien dans son corps, elle a moins de mal à faire les choses et ça passe "tout seul".



Citation :
En l etat je ralentirait la cadence, fais beaucoup de balades en main et sorties désensibilisation pour l habituer au maximum à tout type d d'environnement, et pour les moments à la maison, séances d habituation aux pièces de harnais et longues rênes. Il faut qu elle obéisse parfaitement à la voix et tolère des cordes partout sur son corps (les ruades, c est" interdit"), et ne s inquiète pas quand son humain est derrière, en hauteur ou à côté en train de faire n importe quoi. (Le collier de boites de conserve, c est parfait pour ces entraînements).
Du reste si ses douleurs sont dues à la croissance... ben, faut attendre.
Dans ces disciplines, on gagne beaucoup de temps a prendre son temps!


Donc, concrètement, quels conseils vas-tu suivre ? Tu vas passer tes galops d'attelage ? Laisser la jument finir sa croissance ? Faire appel à un pro ? Tu parles de te faire aider par deux personnes pour une étape (je sais plus laquelle), donc c'est déjà un bon début... mais ça veut tout et rien dire au final (qui sont ces deux personnes ? Des amis cavaliers ? Des pros ?). Et puis la visite de l'ostéo lui fera du bien + il pourra te dire si elle a besoin de repos cet hiver ou autre. Enfin, le fait que tu fasses juste comprendre que les critiques tu en veux pas et merci aux autres, ça n'indique pas que tu vas suivre les conseils des autres ni lesquels donc je peux me poser quelques questions là-dessus et émettre l'hypothèse que tu ne les écoutes pas... mais mea culpa si ce n'est pas le cas et que j'interprète mal ! (j'ai toujours préféré les vocaux aux messages, justement pour éviter la mal-interprétation)

D'ailleurs, y'a rien de mal là-dedans, si tu veux pas les écouter y'a pas de souci, mais dans ce cas-là je me demande juste pourquoi venir demander conseils ? Des posts où les gens viennent demander des conseils et prennent la mouche parce qu'on ne leur dit pas ce qu'ils veulent entendre, il y en a la pelle, tu sais...

Puis, n'oublie pas non plus que tu nous montres une vidéo où on voit une jeune jument qui boîte trotter comme si elle fuyait et qui rue contre le harnais (dixit les dires des autres, je n'invente rien), sans explications... Pas étonnant qu'on remette en question certaines choses sans prendre de pincettes. Surtout que l'attelage peut vite devenir dangereux...

Si on te conseille de faire appel à un pro, c'est déjà pour que tout se passe bien pour vous deux en toute sécurité, mais aussi parce qu'on ne peut pas t'aider correctement à travers une vidéo... Aucun forum ne pourra remplacer l'enseignement physique d'un pro ;)

Enfin, moi je te souhaite vraiment toute la réussite possible avec ta jument, j'espère qu'un jour tu viendras nous montrer des photos et vidéos d'elle attelée avec toi qui la mène, ce serait vraiment top

Mysugar

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
2 j'aime    
La débourrer à l'attelage
Posté le 28/08/2020 à 11h31

cafelaitfalcon Je ne savais pas que je devais approuver chaque conseil un à un afin de "prouver" que je les ai lus Je trouve ta démarche autoritaire..

M'enfin soit : Oui je laisse des pauses croissances, je vais la laisser tranquille mais surtout faire venir l'ostéo car un membre a partagé son expérience de nerf coincé, je voudrais vérifier que ce n'est pas le cas (il devait venir de toute façon donc ça tombe bien).

Si tout est vert, je reprendrai avec le travail à la voix, en licol à côté puis LR. Et c'est pour les LR que je vais demander de l'aide : il y a une 10aine de meneurs confirmés (des champions de Belgique d'attelage) et trois personnes qui font le débourrage à l'attelage à l'écurie, donc je serai bien entourée.

Je suis en Belgique, pas de galops.

"D'ailleurs, y'a rien de mal là-dedans, si tu veux pas les écouter y'a pas de souci, mais dans ce cas-là je me demande juste pourquoi venir demander conseils ?" > J'ai déjà répondu, j'écoute, donc stop

Et oui je me rends compte qu'expliquer toute une situation par écrit c'est très chaud Beaucoup d'incompréhensions, je ne pense pas à tout dire non plus car certaines choses me semblent "évidentes" mais ne le sont pas pour tout le monde apparemment, donc j'ai mes tords

Et MERCI de tes encouragements (ça fait du bien un peu de positif), quand elle sera attelée (si elle l'est un jour) vous serez les premiers au courant
Page(s) : 1 2 3 4
La débourrer à l'attelage
 Répondre au sujet