1 j'aime
Cheval qui ne sait pas marcher avec une couverture
Posté le 19/10/2020 à 21h30
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.
Tout d'abord certains d'entre vous devraient juste avoir honte des propos tenus plus haut mais je passerais outre.
Quelques jours après les derniers messages ma jument a déclaré une tendinite sur l'antérieur gauche (péri-tendinite précisément) dû à un coup qu'elle se serait mis. Les faits exposés ici peuvent faire douter les plus sceptiques, mais le véto à été très clair C'EST un coup c'est pas faut de lui avoir demandé si ce n'était pas compensatoire (il a checker le garrot et vu la sensibilité mais il a été très clair). Elle a donc pris 1 mois d'arrêt complet.
Pendant ce temps le fait de ne pas sortir la rendait explosive, je la sortais donc brouter pour la divertir un peu mais en passant chaque jours devant des chevaux elle pouvait se mettre à faire l'étalon quand elle etait en chaleur. Ca et le fait qu'elle était très bloquée des hanches surtout pendant ces chaleurs ou je l'avait deja retrouvée toute contractée, elle a donc eu à la fin du mois d'arret une echo des ovaires.
Cette echo a donc révélé un ovaire gauche très gros et un ovaire droit attrophié, ainsi que des follicules à gauche enormes 1 de 4cm + 1 de 6cm sur l'ovaire gauche (en temps normal 1cm~). Une 2eme echo 15 jours apres montrait toujours un follicule de 6cm ce qui a permis au veto de diagnostiquer un hyperoestrus (normalement les follicules gonflent jusqu'a l'ovulation, ici il n'y pas d'ovulation donc ils continuent de gonfler et provoque des douleurs).
A la suite de la premiere echo le veto a aussi checker le tendon et m'a donné le feu vert pour remonter, cependant je voulais absolument qu'elle voit l'osteo avant de remonter dessus.
Celle-ci est venue entre les deux echos, entre les problemes de d'habitudes (hanches, dos, cervicales, tête(1mois a pas sortir elle etait tres tendue)) elle m'a averti que son poids lui tirait beaucoup sur le dos (pas de chaleurs aux pieds cependant mais a surveiller -> rejoins donc le fait que son poids la gene aussi pieds nus).
Aujourd'hui Bohème est sous Calovet (qui ne marche pas -> va passer sous regumate), elle a changé de pré depuis un peu plus d'une semaine pour me rejoindre ayant déménagé et n'est desormais plus qu'a l'herbe exclusivement. Elle a déjà commencé a perdre pas mal de poids, je surveille que ce ne soit pas trop, car avec la nouvelle hierarchie et ses chaleurs qui la rendent un peu zinzin elle cours beaucoup la nuit (+ la rééducation conseillée par l'ostéo tous les jours -> beaucoup de pas, peu pousser jusqu'a 2h30 de pas tous les jours, mais en ce moment c'est 1h/jours).
Depuis 2 jours elle est retombée en chaleur elle cours beaucoup pour essayer de voir les hongres du pré voisins, et est très contractée + elle essaie de taper quand je veux prendre les posterieurs, elle a mal.
Pour ce qui est des couvertures je lui ai achetée une couv highneck, coupe qui lui convient bien car elle marche tout a fait normalement.
Je ne répondrais plus sur ce sujet, merci.