La demi-pension de loisir, vos experiences

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2670 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Alpagacurieux

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 02/09/2020 à 16h23

Bonjour,

Voilà quelque fois que je tente l'experience de la demi-pension sur juments et chevaux depuis ces dernières années. Toujours une très bonne entente avec l'animal et aucun soucies au niveau de la sécurité ni la rigueur de mon côté et pourtant ça s'est mal terminé 2 fois de suites avec des propriétaires, pour se solder avec une gros mal au coeur.

Ils s agissaient de demi pension pour de la balade, parfois petit bout de carrière, prêt du matériels et pris de 50 à 70€ par mois.

Je suis curieuse de connaitre vos expériences, que ce soit du point de vu propriétaire ou DP, négative ou positive, et quels étaient votre fonctionnement pour trouver un équilibre et une confiance sur le long tèrme.

Merci de m'avoir lu,

Marion

Vincentnrha63

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
3 j'aime    
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 02/09/2020 à 16h45

alpagacurieux salut !

Alors de mon côté j'ai fais une demi-pension pendant 6 mois, je montais le cheval d'une dame depuis plusieurs mois car elle n'avait plus beaucoup le temps de le monter avec son travail et sa fille. Donc elle m'a proposé une demi pension histoire de retarder un peu la vente du cheval que j'adorais et avec qui je m'entendais très bien. Elle a été cool sur ce coup-là. On payait 180€/mois chacun et j'utilisais une selle du ranch tandis que elle utilisait son matériel. On s'est toujours bien entendu sur la DP jamais de soucis, on se connaissait un peu avant aussi du coup elle savait que j'étais sérieux. Je lui ai acheté il y a 3 mois et on continue la DP car ça me fait payer moins cher de pension et puis surtout elle avait du mal a le lâcher d'un coup comme ça et sa fille veut peut-être en refaire plus tard alors on s'est arrangé et tout se passe nickel. Elle paie sa DP et moi je m'occupe du reste si il y a besoin (fers, véto, osthéo etc...) et chacun a son propre matos. Donc pour mon cas la DP est une super solution et ça se passe toujours aussi bien maintenant.

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2051  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
1 j'aime    
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 02/09/2020 à 16h46

Alors moi faut le contexte:
Pendant plusieurs années je montais un cheval en particulier dans mon club puis celui ci est devenu une écurie de proprio mais la gérante a gardé ce cheval.
Je l'ai donc eu à confier pendant 2 mois donc de la fermeture de la partie club jusqu'à ce que je commence mes études.
Quand j étais aux études je le montais de temps en temps pendant la 1ere année quand je revenais.
Puis il a été pris en dp par une jeune fille.
Entre temps j ai fais une grosse chute qui m a valu 6 mois d arrêt
En octobre de ma 2eme année d'étude je décide de prendre une DP, j'ai eu le cheval de la femme de ma coach en dp. Il était super costaud, pot de colle, 5 ans donc un bébé qui aime faire un peu des bêtises... plus les séances passaient moins j'avais confiance jusqu'à ce que j'arrive à en avoir peur. Un jour je tombe de lui et j ai dis direct a ma coach que je ne voulais plus le monter donc j'ai quand même continué à le sortir et faire les soins jusqu'à la fin du mois mais je ne le montais plus.
La fille qui avait le cheval que je montais beaucoup en club a pris un autre cheval donc moi je l ai récupéré en DP, mais j avais beaucoup perdu confiance alors nos séances étaient pas ouf et je voyais bien que ça soûlait ma coach. Jusqu'à ce qu elle me dise du jour au lendemain qu'il a été pris en pension complète.
Bon ce cheval je n ai jamais dû payer le confiage ni la dp; ça arrangeait tout le monde que je le prenne et elle n a pas voulu de notre argent. Mais je trouve que ça ne se fais pas...

Enfin bon après ça j'ai changé d'écurie et j'ai gagné une énorme peur et perte de confiance; je monte en club pour me remettre dedans et j'y arrive petit a petit mais en tout cas je ne retournerai pas là bas.
J'ai quand même tenté de reprendre une dp mais j'appréhendais trop, ce n'est pas encore le moment.

Si vous avez des questions dites moi

Despina

Membre VIP

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3643
1 j'aime    
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 02/09/2020 à 18h06

Bonjour !

Côté proprio, j'ai eu pas mal de DP depuis que j'ai mon cheval (9 ans), parfois 2 à la fois. Je dois en avoir eues en tout près de 10, et en ai actuellement 2. L'une vient une fois par semaine et l'autre deux fois. Pas toujours facile de s'accorder, il faut déjà poser les règles dès le départ, afin que tout le monde avance dans la même direction et que personne ne se sente lésé ou ne soit déçu.

Mes 2 DP font du loisir, donc du plat, de l'obstacle, de la balade et vont commencer les concours d'ici peu, en club, avec moi.
Nous sommes toutes les trois encadrées par la même monitrice, ce qui permet une régularité pour mon cheval qui est, selon moi, indispensable. Cela lui demande des efforts de s'adapter à chacune d'entre nous, si en plus il est bossé par des moniteurs différents, autant le mettre au pair et ne plus payer de pension !

Ce que je fais comprendre d'emblée à mes DP est que je veux que mon cheval soit bien dans sa peau, respecté et choyé. De mon côté, je fais tout pour que mes DP soient contentes, puissent progresser et se faire plaisir.
J'ai un emploi du temps très aléatoire, donc il m'arrive d'être dispo le jour de mes DP, eh bien, je leur laisse la priorité. Et si elles ont besoin de changer de jour exceptionnellement, ou plus régulièrement, on trouve toujours moyen de s'arranger. Si elles ne sont pas dispo une semaine, je fais tout pour qu'elle puissent rattraper leur séance, je ne veux pas leur faire payer des séances qu'elles n'ont pas faites.

On se tient systématiquement au courant de nos séances, afin de dire ce qui a été ou pas, afin que la suivante s'attarde sur les points à améliorer.

Comme elles aiment bien sauter, je m'arrange pour que tout le monde puisse passer des barres régulièrement, quitte à venir moi-même les faire sauter si elles n'ont pas de cours prévu. Cela me permet de les voir de temps en temps, de voir leur évolution et cela me fait plaisir de me rendre compte que tout se passe bien avec mon cheval.

Je fais toujours signer un contrat, c'est selon moi essentiel et cela met un cadre à la DP.

Sur toutes les DP que j'ai eues, peu sont restées longtemps, en moyenne un an, généralement du à une grossesse, un déménagement (de la DP ou de mon cheval) et une seule fois, c'était pour mésentente. La DP en question faisait des choses sans me demander au préalable et je n'appréciais pas cela (monter en éperons, sauter seule, etc), il y a eu une fois une détérioration de matériel qui ne m'a pas été rapportée de suite, donc arriver aux écuries et découvrir cela par soi-même, c'est assez énervant, de plus, elle montait avec un moniteur différent dont je n'appréciais pas les méthodes, donc au final, on en est restées là car ça ne collait pas. À part celle-là, tout s'est toujours bien passé avec mes autres DP et, actuellement, tout roule.

Ce qui compte pour que ça marche, selon moi, c'est une bonne communication, dès le départ : savoir ce que cherche la DP, ce que cherche le proprio, être clair sur ce qu'on accepte et qu'on n'accepte pas, faire signer un contrat pour que tout soit clair (en cas de blessure du cheval ou détérioration du matériel, par exemple). Et par la suite aussi, continuer de communiquer pour faire avancer positivement le travail du cheval et des cavaliers.

Voilà mon expérience en matière de DP.

Édité par despina le 02-09-2020 à 18h10



Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
2 j'aime    
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 02/09/2020 à 18h20

Côté proprio, j'ai eu une seule DP de loisir sur ma ponette. Ça a été une catastrophe en seulement 4 séances.

Je ne pouvais plus approcher ma ponette au pré, la DP encore moins, d'ailleurs elle n'est jamais revenue m'expliquer le fin mot de l'histoire puisqu'elle n'est jamais revenue aux écuries.
Je me suis retrouvée à galérer pendant des semaines avec ma ponette qui se laissait habituellement attraper et monter par des débutants. Avec la DP galop 5 et dans une structure encadrée, la ponette est devenue inattrapable au pré, et débile en extérieur au point de faire demi tour plein cul galop. Ça faisait plusieurs années que je l'avais. En moins d'un mois, il a fallu tout reprendre à zéro à pied puis monté.

J'avais pris cette DP par manque de temps. Désormais je prends une pension travail quand je dois m'absenter. Plus jamais de DP.

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
1 j'aime    
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 02/09/2020 à 19h49

alpagacurieux

C’est à dire mal terminé ? Pour quelle raison ?

Perso j’ai été des deux côtés :

J’ai eu une dp pendant 7 mois. J’avais prévenu dès le départ que je voulais acheter mon cheval et la personne n’avait pas les moyens et le temps de s’en occuper. D’après elle j’étais la dp parfaite. Pourquoi ? Je ne sais pas elle l’a senti dès le début. Elle m’a laissé partir seule en balade avec le cheval dès le premier jour d’essai ...
jamais eu de problème. La seule condition c’est que je devais avoir ma selle. Elle m’a prête quant même une selle en attendant que je trouve... j’y allais plus parfois. De très bons moments. Elle m’a même confié ses autres chevaux pendant ces vacances. Par contre je pense que je me faisais avoir avec le prix ...


Côté proprio
J’ai eu trois dp

- premiere dp est parti car elle a prit peur du cheval du jour au lendemain ...
un sms et c’était fini pourtant c’était un galop 6 ...
- deuxième dp le cheval faisait clairement ce qu’il voulait ... promprom pendant un an. Elle a déménagé
- troisième dp deux ans. Je ne sais pas si elle se fait vraiment plaisir avec mais je pense que tant qu’il est gentil c’est ce qu’il intéresse.
J’ai appris au bout de deux ans qu’elle ne faisait pas les cuirs des equipments que je lui avais passé ( selle et filet spécialement pour elle ) et une fois j’ai appris que elle allait en balade dans un lieu interdit ...

Il faut du sérieux et de la confiance. Clairement parfois en tant que proprio on a des doutes ...
personnellement je fais tout pour que la dp soit heureuse mais faut un min de planification. Changer le jour de monte la veille c’est non ... un min de délai doit être respectée pour que je puisse m’adapter.
J’ai tout le matériel en double comme ça chacun le sien ... je nettoie même ses tapis ( enfin les miens mais ceux que je lui laisse )
Je n’hésite pas à ne pas monter si elle veut sauter ou prendre un cours...
J’adapte ma monte pour elle et je lui propose toujours les concours internes ou autres ...
Elle peut voit le cheval quant elle veut et parfois je lui propose de monter plus sans supplément. J’essaye aussi de faire rattraper les jours où elle n’a pas pu monter.

Enfin il y a tant de chose mais l’angoisse se trouve des deux côtés en tout cas au début d’une relation cheval proprio dp.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
0 j'aime    
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 02/09/2020 à 20h33

Bonsoir !

Comme toi j'ai eu des DP uniquement loisir (la première j'ai ou faire une compet mais les autres plus loisir, balades ++)

Je ne me suis toujours lancée dans des DP que quand j'avais le feeling avec les proprio, et encore, j'avais des critères compliqués car emploi du temps non fixe.

Je n'ai pas eu de souci particulier. Je faisais des concessions, j'étais dépendante de la météo très souvent. Je devais laisser tomber le fait de monter l'hiver, parfois, et me contenter d'un pansage. C'est le jeu aussi.

Je privilégie la communication à fond, je suis très prudente, parfois trop ! On m'a parfois reproché mon manque d'autonomie mais je suis ouverte aux recommandations et je fais attention maintenant.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
0 j'aime    
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 02/09/2020 à 20h44

J’ai eu une dp pour ma jument pendant qq mois car mon écurie était très loin de chez moi.
Les choses ont été très claires dès le départ. Monte loisirs c’est à dire balade et plat en autonomie. Jamais de saut. La jument sors en amateur 2 en cso avec moi et en aucun cas qqun d’autre ne saute avec. Je pensais n’intéresser personne mais si. Je demandais un prix en conséquence des contraintes soit 100e/mois pour 3 séances par semaine.
Je suis tombée sur une perle côté soin. J’ai eu une confiance aveugle en elle a ce niveau là. Et c’est franchement agréable ! Elle venait parfois en plus juste pour faire un pansage ou la faire brouter.
Par contre petit niveau à cheval. La jument a parfois un peu de caractère quoi que globalement très gentille. La jument avait pris qq mauvaises habitudes et parfois un peu à retiver au travail. J’ai ramené la jument finalement chez moi sans lien avec la dp et ces mauvaises habitudes ont cessé.
Mon ancienne dp vient des fois la voir chez moi ou en concours. Elle en est gaga !

Zain

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
1 j'aime    
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 02/09/2020 à 20h58

Alors, j'ai eu 2 DP en tant que cavalières et plusieurs en tant que propriétaire.

En tant que cavalière:
La première DP que j'ai pris s'est assez mal-passée car je n'avais pas le niveau, je sortais de club d'équitation Western et j'ai pris la première DP disponible: une jeune trotteuse dans une écurie privée. Alors les conditions n'étaient pas géniales, je suis venue en automne et hiver. Clairement la jument me trimballait et j'étais perdue dessus. Après une chute en forêt (avec la jument qui a fait des sauts de mouton puis s'est barrée) j'ai continué un peu, mais je m'étais clairement faite peur et j'ai fini par arrêter les frais, la proprio n'a pas trop aimé...Mais bon en même temps, je n'avais pas le niveau ça servait à quoi de continuer à part se faire peur ??

La deuxième, c'était dans une ferme où il fallait tout faire, box, ramener les chevaux aux prés (plus d'un 1km aller), nourrir et monter donc...la jument était cette fois dressée Western et là je me suis éclatée pendant près d'un an, la propriétaire est devenue ma meilleure amie et cette expérience a été déterminante dans ma vie équestre !

J'ai ensuite acheté mon cheval !

J'ai eu quelques DP dessus, je dirais 3.

La première ne voulait faire que du travail à pied...Sur le principe OK, mais elle ne pouvait venir que le mercredi. Sauf que bon, du coup elle payait 50E par mois et au final le cheval n'était pas travaillé et ça ne faisait pas beaucoup d'aide sur la pension. Elle a arrêté d'elle-même.

Ensuite j'ai eu une fille durant environ un mois, elle venait de trop loin du coup elle a fini par arrêter, ça m'a soulé parce qu'elle séchait certaines sorties et ensuite ne voulait pas payer la DP...elle a négocié moitié prix puisqu'elle n'est pas venue toutes les semaines, j'ai laissé tombé et dit OK...

La troisième, ça va faire plus d'un an que je l'ai et elle est très fiable et adore mon poney ! On travaille dans la même optique et je l'enmène parfois en concours ! Seul regret, elle aimerait faire du CCE avec lui comme moi, mais bon, je ne veux pas que mon poney fasse 2 CCE dans la même journée ! Mais c'est grâce à elle que je me suis lancée !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 03/09/2020 à 00h02

J'ai été DP avant d'être propriétaire, très bonne expérience.

Ca a duré 1 an et demi. Je montais plus ou moins autant que je voulais, la proprio était monitrice et n'avait pas "besoin" de monter son cheval. J'ai énormément progressé durant cette période.

Gros inconvénient de cette DP (qui a en fait été un avantage) : ce cheval c'était une vraie bête à misère. Il a enchaîné les problèmes de santé le pauvre chouchou, amaigrissement +++ d'abord (dû à des erreurs de gestion de la part de sa proprio, mais du coup j'ai appris moi avec ça !), puis gros bobo au pré, puis un autre truc... Bon, ça a été relou mais à côté, j'ai appris à faire les soins, à gérer un cheval malade et blessé, à gérer la remise au travail, etc.

En gros sur un an et demi de DP j'ai passé au moins 1/3 à pied.

J'en garde cependant un bon souvenir et ça s'est arrêté lorsque j'ai décidé d'acheter ma jument (la raison qui m'a fait passer ce stade : j'avais envie de "prendre toutes les décisions" et de pouvoir être plus libre sur les sorties, randos, etc).



En tant que proprio, je ne veux pas de DP. J'aurais beaucoup trop de mal à lâcher prise sur ce qu'elle pourrait faire avec ma jument et je ne veux pas m'imposer tous ces questionnements. C'est quand même une relation humaine de plus à gérer et je n'ai pas envie de ça.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 03/09/2020 à 09h08

Je n'ai eu qu'une DP sur mon gros il y a de ça plus de 10 ans... Très mauvaise expérience pour ma part !
Elle m'a enchaîné toutes les bêtises possibles avec mon cheval, qui était tout jeune à l'époque et en plein apprentissage. (par exemple, le mettre en bride alors qu'elle n'a pas la main pour et qu'il n'était déjà à l'aise en mors simple = 2 semaines pour lui remettre un mors sans se retourner la tête / lui apprendre à se cabrer alors qu'il apprends encore à répondre aux jambes = un cheval debout à la moindre demande... Tout ça sans jamais m'en parler avant bien sur).
Elle était en plus très peu fiable et pouvait passer plus d'un mois sans venir monter sans se justifier... Bref une cata.

Le bouquet ça a été lorsque je l'ai recroisé 2 ou 3 ans plus tard... Elle m'a raconté un "souvenir" où elle était partie en balade et avait décidé à l'improviste de sauter une butte de terre dans un terrain à côté... Heureusement mon cheval (qui saute tout) à pilé devant au dernier moment, il y avait des fondations de maison de l'autre côté de la butte.... La nana a fait un joli soleil et s'est cassé le poignet en tombant... A l'époque elle m'avait raconté s'être blessée en voulant fermer un volet un soir de grand vent...

Bref voilà, clairement je ne suis pas tombée sur la bonne personne mais j'étais jeune et j'ai fait confiance à mon coach qui nous avait mises en relation... Ça m'a vacciné de la DP !!

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
2 j'aime    
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 03/09/2020 à 09h34

Et bien, je vois qu'il y a des expériences très belles et d'autres beaucoup moins folichonnes...

De mon côté, j'ai commencé à monter en club en 2011. A peine le galop 1 en poche, j'ai un appel d'une nana qui monte deux juments pour la balade chez un particulier et elle a besoin d'un cavalière pour l'accompagner. J'y suis allée pour 1 balade et finalement, je suis restée... On a passé un an chez ce proprio avec V. et pendant un an, j'ai fait les parcs, les box, des balades, nourrir, couvrir si besoin, l'entretien des pieds entre les passages du maréchal. Les juments étaient déjà un peu âgées mais pour la balade (trois allures, saut, plat,...) c'était franchement nickelle et j'étais très impliquée dans les soins. Et je ne payais rien. En 2014, à leur retraite, j'ai la possibilité de les racheter et je décide malgré tout de les laisser sur place. Là, je rachète une troisième jument, plus jeune.

A partir de là j'ai eu 2 DP gratuites mais contre bons soins : entretien des abris et du paddock l'hiver avec moi, entretien des parcs, pansage, soins et nourrissage avec moi (bref, comme je l'ai vécu quelques années plus tôt) mais chaque fois ça n'a pas abouti car "un cheval sur lequel on ne monte pas, ça sert à rien". Donc les DP c'est terminé, je reste seule avec mes chevaux et ça ne va bien

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
3 j'aime    
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 03/09/2020 à 10h05

J'ai été DP plusieurs fois, et j'ai eu des DPs sur mes chevaux.

Je n'ai jamais eu le moindre problème sur mes chevaux. J'ai eu 3 DPs différentes, 2 de loisir, une qui tournait en concours avec mon cheval, et ça s'est toujours parfaitement passé et elles sont toutes restées plus d'un an et ont arrêtés pour cause de déménagement du cheval.

Moi j'ai eu des DPs (plein), et globalement idem, je suis toujours restée un bon moment, et ça s'est toujours globalement bien passé, je suis devenue amie avec certaines proprio et je garde de très bons contacts avec.

Deux exceptions à cela :
- Un cheval que je montais il y a des années dans une écurie, je m'entendais bien avec le cheval et le proprio qui venait peu.
Je m'en suis occupé quelques mois, mais l'écurie était vraiment spéciale. J'ai commencé a me prendre beaucoup de réflexions de leur part, jusqu’à un jour ou je me suis fait incendier et insulter parce que j'étais tombée (chute bête, ils avaient laissés le jus autour du manège après avoir fait sauter un entier et mon cheval a posé le nez dessus) alors qu'ils avaient un proprio dans le manège en même temps, que je l'avais mis en danger etc...
J'ai envoyé un message au proprio pour expliquer et je ne suis plus jamais revenue, je l'ai très mal vécu.
Le proprio n'a pas trop compris, car lui adorait cette écurie, mais pour moi il était hors de question d'y retourner. J'étais encore jeune et je n'ai rien voulu savoir.

- Une proprio qui cherchait quelqu'un pour travailler son jeune cheval gratuitement. J'ai commencé tranquillement, puis j'ai découvert qu'elle faisait des énooooormités du genre "oh un pré ouvert, je vais y lâcher mon cheval je reviendrais le chercher tout a l'heure" (pré inconnu au milieu de la balade) et j'en passe. J'ai arrêté du jour au lendemain, elle l'a très mal pris, mais c'était impensable de continuer avec tout ce qu'elle faisait en parallèle.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
4 j'aime    
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 03/09/2020 à 10h08

magiconnemara
Le jus autour du manège ! et c'est toi qui est dangereuse ??? La blague...

Alpagacurieux

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
2 j'aime    
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 03/09/2020 à 11h59

crystalsacred

Bonjour,

Merci pour ton message ! Effectivement je pense que c'est délicat pour les 2 coté. Comme j'ai vu dans des message plus haut j'imagine que par conséquent un contrat doit être systématique, clair et précis. Par exemple ne pas faire les cuir aurai était quelque chose qu'on aurai pue me reprocher à moi aussi (si on m'explique pas comment faire), si c'est prévu dans le contrat alors oui, mais la Dp n'a pas forcement ce bon sens qu'a le propriétaire pour certaine choses, et c'est normal.

Pour ma part, -première mésaventure; dp qui a durée 2 ans, cheval compliquée mais avec sa propriétaire on faisais venir un comportementaliste (120 euros de l'heure) que je payer avec elle en plus de la dp. Difficile de s'accorder sur les jours de monte comme le cheval ne partais pas seul et que je compter donc sur d'autres fille qui monter avec moi. Vers la fin la propriétaire s'est mis a me reprocher des choses aberrante, (type j'avais attacher le cheval avec un licol étho) alors que c'était absolument faux et jamais arrivée, et que j'avais remonter le cheval après un rdv osthéo, faux aussi j'avais bien attendu 1 semaine.. elle a rien voulu entendre, elle chercher juste a se débarrasser de moi et du jours au lendemain ciao plus le droit d'aller voir le cheval.

-Deuxième fois: je m'investie à fond ( je viens tout les jours) m'occuper d'une jument, sa propriétaire ne venais pratiquement plus depuis 3 ans, elle est au pré à l'année. Le propriétaire m'avais proposer (via annonce facebook) de la reprendre en main, et venir autant de fois que je voulais. On s'est fait plein de super balade, jument nickel , le bonheur. Jusqu'au jour ou elle me demande de payer un rdv ostéo en plus de la dp étant donner que je la remontée bcp après 3 ans d'inactivité, alors je dit oui, curieuse aussi de savoir si tout aller bien. Elle fait venir l'ostéo un jours ou je ne suis pas la, pas de nouvelles, alors je contact l'ostéo pour un compte rendu, et là l'ostéo me parle d’énergétique de chakra de machin et pas de diplôme certifié en ostéopathie, j'enquête un peu; une charlatant. Je fait part ensuite de mon mécontentement pour avec payer ce genre de séance et puis après c'était finis, la propriétaire s'est braquer m'a dit tu me rend le matériel sur le champs je veut plus te voir.

Ces situations sont très dure en tant que dp, forcement on s'attache bcp au cheval. Je serai propriétaire dans quelque année, d'ici la j’arrête la dp^^

voili voilou,


Ps: expérience très positive de 2 ans sur un cheval, son propriétaire très présent et chaleureux, qui me donner des cours en carrière de temps en temps. Il ne m'a jamais demander d'argent en plus de la dp et je n'étais pas concerné par les soins à payer en plus, donc très clair comme ça. S'est terminé quand j'ai déménager en le prévenant quelque mois à l'avance.

Édité par alpagacurieux le 03-09-2020 à 12h18



Ratatata

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
4 j'aime    
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 03/09/2020 à 15h27

Effectivement les DP c'est souvent très compliqué... Suffit que les différentes visions du cheval et de l'équitation divergent pour que ça parte en live.
J'ai eu en tout 5 DP sur des chevaux de proprios, presque toutes ont très mal tourné (harcèlement, traîné en justice fin bref, une vraie épreuve...) Le monde du cheval en soi est très spécial et on ne sait pas forcément sur qui on va tomber (tant côté proprio que DP donc bon), il a suffit que je tombe sur des personnes avec un gros problème psy pour qu'on en arrive là ! :) Au final tu vois, les meilleurs DP que j'ai eu et celles qui se sont très très bien fini, ce sont celles qui étaient gratuites ! Eh oui, car là au moins tu es sur que c'est pour rendre service des deux côtés uniquement et pas seulement pour l'argent.

Alors bien sûr je dis pas que tous les proprios qui font payer sont des monstres, très très loin de là, j'ai eu de top expériences de cette manière aussi, mais certains demandent des frais juste car ils sont en galère d'argent et n'en ont pas grand chose a faire de ta tronche.
C'est très facile de tomber sur des DP horribles, mais trouver la ou les perles rares n'est pas impossible non plus! Il ne faut pas s'arrêter a quelques mauvaises expériences, après mes pires DP, je suis tombé ensuite sur les meilleures ;) C'est comme partout et pas seulement dans le monde du cheval en fait, il y a de bonnes personnes et des moins bonnes
Page(s) : 1 2
La demi-pension de loisir, vos experiences
 Répondre au sujet