1 j'aime
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 02/09/2020 à 18h06
despina
Posté le 02/09/2020 à 18h06
Bonjour !
Côté proprio, j'ai eu pas mal de DP depuis que j'ai mon cheval (9 ans), parfois 2 à la fois. Je dois en avoir eues en tout près de 10, et en ai actuellement 2. L'une vient une fois par semaine et l'autre deux fois. Pas toujours facile de s'accorder, il faut déjà poser les règles dès le départ, afin que tout le monde avance dans la même direction et que personne ne se sente lésé ou ne soit déçu.
Mes 2 DP font du loisir, donc du plat, de l'obstacle, de la balade et vont commencer les concours d'ici peu, en club, avec moi.
Nous sommes toutes les trois encadrées par la même monitrice, ce qui permet une régularité pour mon cheval qui est, selon moi, indispensable. Cela lui demande des efforts de s'adapter à chacune d'entre nous, si en plus il est bossé par des moniteurs différents, autant le mettre au pair et ne plus payer de pension !
Ce que je fais comprendre d'emblée à mes DP est que je veux que mon cheval soit bien dans sa peau, respecté et choyé. De mon côté, je fais tout pour que mes DP soient contentes, puissent progresser et se faire plaisir.
J'ai un emploi du temps très aléatoire, donc il m'arrive d'être dispo le jour de mes DP, eh bien, je leur laisse la priorité. Et si elles ont besoin de changer de jour exceptionnellement, ou plus régulièrement, on trouve toujours moyen de s'arranger. Si elles ne sont pas dispo une semaine, je fais tout pour qu'elle puissent rattraper leur séance, je ne veux pas leur faire payer des séances qu'elles n'ont pas faites.
On se tient systématiquement au courant de nos séances, afin de dire ce qui a été ou pas, afin que la suivante s'attarde sur les points à améliorer.
Comme elles aiment bien sauter, je m'arrange pour que tout le monde puisse passer des barres régulièrement, quitte à venir moi-même les faire sauter si elles n'ont pas de cours prévu. Cela me permet de les voir de temps en temps, de voir leur évolution et cela me fait plaisir de me rendre compte que tout se passe bien avec mon cheval.
Je fais toujours signer un contrat, c'est selon moi essentiel et cela met un cadre à la DP.
Sur toutes les DP que j'ai eues, peu sont restées longtemps, en moyenne un an, généralement du à une grossesse, un déménagement (de la DP ou de mon cheval) et une seule fois, c'était pour mésentente. La DP en question faisait des choses sans me demander au préalable et je n'appréciais pas cela (monter en éperons, sauter seule, etc), il y a eu une fois une détérioration de matériel qui ne m'a pas été rapportée de suite, donc arriver aux écuries et découvrir cela par soi-même, c'est assez énervant, de plus, elle montait avec un moniteur différent dont je n'appréciais pas les méthodes, donc au final, on en est restées là car ça ne collait pas. À part celle-là, tout s'est toujours bien passé avec mes autres DP et, actuellement, tout roule.
Ce qui compte pour que ça marche, selon moi, c'est une bonne communication, dès le départ : savoir ce que cherche la DP, ce que cherche le proprio, être clair sur ce qu'on accepte et qu'on n'accepte pas, faire signer un contrat pour que tout soit clair (en cas de blessure du cheval ou détérioration du matériel, par exemple). Et par la suite aussi, continuer de communiquer pour faire avancer positivement le travail du cheval et des cavaliers.
Voilà mon expérience en matière de DP.