La demi-pension de loisir, vos experiences

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2669 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Alpagacurieux

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 02/09/2020 à 16h23

Bonjour,

Voilà quelque fois que je tente l'experience de la demi-pension sur juments et chevaux depuis ces dernières années. Toujours une très bonne entente avec l'animal et aucun soucies au niveau de la sécurité ni la rigueur de mon côté et pourtant ça s'est mal terminé 2 fois de suites avec des propriétaires, pour se solder avec une gros mal au coeur.

Ils s agissaient de demi pension pour de la balade, parfois petit bout de carrière, prêt du matériels et pris de 50 à 70€ par mois.

Je suis curieuse de connaitre vos expériences, que ce soit du point de vu propriétaire ou DP, négative ou positive, et quels étaient votre fonctionnement pour trouver un équilibre et une confiance sur le long tèrme.

Merci de m'avoir lu,

Marion

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11792
5 j'aime    
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 03/09/2020 à 15h58

Depuis 15 ans que j'ai des chevaux, j'ai quasi toujours eu des demi-pensions. J'ai compté en tout j'en ai eu 12.
Je n'ai que très très rarement eu des problèmes.

J'ai fait une erreur de casting au début, une cavalière galop 6 mais qui n'était jamais sortie d'une reprise de club et se retrouver sur un cheval de proprio dans une écurie privée ça n'allait pas (elle sortait d'un club hyper classique, éperons et renes allemandes à chaque séance, elle a pas compris) elle a arrêté au bout d'un mois.
J'ai eu aussi la DP fantôme, qui dit qu'elle vient mais ne vient jamais. Une fois j'avais même embarqué mon cheval en balade en forêt, oubliant qu'elle devait venir, elle m'a dit qu'elle était venue... oui oui, t'as du en monter un autre alors.

Donc sur les 12, en gros, 2 problèmes (et pas bien graves)

En parlant d'autre cheval, j'ai aussi eu la DP qui se goure de cheval au pré et ramène le retraité pas monté depuis 5 ans. Mais c'était plus drôle qu'autre chose surtout qu'elle est tombée sur la proprio du cheval une fois en piste.

J'ai aussi eu la maladroite qui m'a remplacé tous les morceaux de mon bridon en cachette (elle disait le ramener pour le nettoyer et il revenait avec des montants neufs).

J'ai eu la warrior, cavalière de club qui n'avait jamais fait de balade et qui est venu avec moi faire un POR nocturne de 100km.

J'ai eu la fan d'obstacle qui m'a fait découvrir les concours.

J'ai eu la coiffeuse amateur qui a saboté la queue de mon cheval (... j'ai cru défaillir).

Souvent ce sont des jeunes qui arrêtent parce qu'elles partent pour le travail ou les études. Il n'y a encore jamais personne qui est parti parce qu'on s'est engueulé. Par contre je me suis fait des amies.

J'ai eu quelques déceptions, une qui était soit disant folle amoureuse de mon cheval, je l'ai déménagé dans une écurie avec pré intégral, elle n'a pas suivi prétextant devoir se concentrer sur ses études et elle a repris une autre DP aussitôt.
J'aurais apprécié plus d'honnêteté.

Et une que je laissais monter gratuitement car elle n'avait plus les moyens de payer, mais je me suis rendu compte un jour par hasard qu'elle prenait des cours particuliers sans me le dire (du coup l'excuse du budget... bof bof). Elle a spontanément arrêté la DP après ça.

Après, je fais des essais, et je n'hésite pas à dire non si je ne sens pas la personne.

Et je ne fais plus de DP gratuite car les gens dans ce cas manquent de sérieux.

Là j'ai une DP de petit niveau, c'est la première fois que ça m'arrive mais le feeling avec mon cheval est excellent, elle passe des heures à le brosser, il la mène complètement par le bout du nez mais comme il l'aime bien, il est sage comme une image avec elle donc ça roule, en contrepartie j'ai écrit dans le contrat qu'elle s'engageait à prendre cours au moins 2x par mois.

Ratatata

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
2 j'aime    
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 03/09/2020 à 16h05

elicendi

Le coup du '' ah si si je suis bien venu monter'' et la maladroite m'ont fait éclaté de rire

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4898
0 j'aime    
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 04/09/2020 à 04h24

Ici on cherche une DP gratuite pour s'occuper du blond car sa propriétaire fait ses études loin et c'est la croix et la bannière...

Les poneys sont à la maison, le deal c'est plat + extérieur + travail à pied/longues rênes, soins du poney (il est dermiteux, il faut faire des shampoings régulièrement l'été).
Donc cavalier autonome, respectueux des install et plutôt de gabarit moyen (poney 1m45, porteur, on voudrai ne pas dépasser les 65kg), mais gratuitement.

Et ben nan, impossible de trouver quelqu'un... Les gens veulent le beurre et l'argent du beurre.

Majong

Compte supprimé


3 j'aime    
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 04/09/2020 à 10h47

Salut !
J'ai eu trois chevaux en DP, et à chaque fois ça s'est moyennement bien passé...

La première fois ça se passait bien au début.... jusqu'à ce que je vois la propriétaire monter sur son (pauvre) cheval. Moi je le montais avec un mors simple, et ça allait très bien, mais elle avait une conception très différente de l'équitation...
Je ne saurai même pas dire quel mors elle lui a mis, je crois qu'elle a combiné des trucs qui sont pas censés aller ensemble. En gros elle a mis un pelham, avec une chaine serrée à bloc, et en mettant une rêne seulement sur l'anneau du bas. L'horreur. En plus son cheval n'avait vraiment aucun problèmes de comportement, même si ça n'aurait rien excusé.
Elle tirait comme une malade sur ses rênes, donc son cheval bloquait comme si il y avait un mur, donc elle lui mettait un énorme coup de stick, donc elle mettait un taquet...Vous voyez le cercle vicieux. Elle lui mettait même des coups de stick sur le tête, "avec moi on ne fait pas la girafe".
Je ne pouvais pas ne rien dire, mais j'ai essayé de dire avec diplomatie, sans succès. Résultat, elle a raconté à tout le monde qu'à cause de moi elle n'arrivait plus à rien avec son cheval, que je le montais n’importe comment (elle m'avait vu monter qu'une fois le jour de l'essai et ça lui allait très bien). BREF, elle a carrément changé son cheval de pension sans me prévenir, je n'ai su qu'après qu'elle soit partie qu'elle avait dit tout ça...
Suite à ça le propriétaire des lieux m'a confié un autre cheval en DP, ça se passait bien, mais le club a fini par fermer.
Ma dernière DP, je m'étends pas j'ai déjà raconté sur un autre forum. en gros la jument avait clairement mal au dos, nécessité de la mettre en pose un moment, mais la proprio ne voulait rien savoir, je suis partie.

Voilà, conclusion avoir une DP c'est difficile, il faut avoir vraiment confiance en la/le proprio, mais parfois ça se passe très bien, faut pas se décourager ! je pense que j'ai pas eu de chance, et aussi que je ne sais pas fermer ma gueule ^^

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
0 j'aime    
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 04/09/2020 à 11h59

J'ai été 2x DP et ça s'est toujours très bien passé, si ça peut rassurer

Je n'ai jamais signé le moindre contrat avec qui que ce soit, on me prêtait le matériel, et on communiquait régulièrement. Si j'avais envie de faire quelque chose en particulier, je demandais au proprio avant qui me disait oui ou non.
C'était juste du bon sens et du respect mutuel et ça a toujours été nickel.

Maintenant que je suis proprio, si un jour je dois prendre une DP, j'avoue que j'y regarderai à 2x vu le nombre d'histoires de folie qu'on peut trouver.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
1 j'aime    
La demi-pension de loisir, vos experiences
Posté le 04/09/2020 à 16h06

J'ai été 2 fois DP. Toujours gratuite.

La première un peu spécial, sur une trotteuse en réforme. En gros je faisais la réforme et en échange je montais quand je voulais la jument gratuitement.
Bon je connaissais la jument car achat à l'asso où j'étais bénévole donc relation un peu particulière avec la propriétaire.

Là deuxième gratuite aussi car la proprio s'absentais pour faire la saison d'été en montagne et cherchait quelqu'un pour la remplacer, ce qui voulait dire visite 5 fois par semaine minimum, et agir comme s'il s'agissait de notre propre cheval. Du coup en septembre je me suis retrouvée à montée 2 fois par jour au pré car cheval avec couverture la nuit, mais je trouvais qu'il faisait trop chaud pour qu'il la garde la journée.
Elle pensait que les frais d'essence et les corvées je donnais suffisamment.
La DP ne devait durer que 2 mois et finalement elle a duré plus d'un an. Je l'ai arrêté quand j'ai commencé à chercher mon cheval.

A chaque fois les propriétaires m'ont dit qu'il serait dure de trouver une DP aussi bien derrière.

Pour ma part mes DP se sont extrêmement bien passés parce que je faisais comme si le cheval était à moi sur les corvées, mais me rappelait que d'autres prenaient des décisions sur les plaisirs.
En gros s'il faut aller changer la couette tu te bouge, si tu as envie de sauter tu demande.

Maintenant que je suis propriétaire j'ai une DP sur pipou.
Elle est payante car j'ai vu trop d'ami avoir des soucis avec les DP gratuites.

Apres je suis hyper carrée, les choses sont posés et si tu déroge à une seule règle la DP cesse immédiatement.
C'est une DP ou je ne fais pas ça pour l'argent, mais plutôt pour pouvoir être sûre que baroud sorte à minima 2 fois par semaine donc les semaines où je n'ai pas le temps je peux passer faire juste un bisous, il bosse quand même.
J'essai d'être juste, par exemple ma DP vient d'avoir une série noire sur les étriers, elle m'en a cassé 2. Elle m'a proposé d'en racheter mais honnêtement vu où ça a cassé je ne vois pas comment elle aurait pu mal les utiliser pour en venir à ça (c'est le métal qui a cédé). Du coup j'ai décliné et en ait racheter seule.

Tout cela pour dire que pour moi tu choisi autant le proprio que la DP, sur tout les essais que j'ai fait, si jamais je ne sentais pas le proprio je ne donnais pas suite quand bien même j'adorais le cheval. Et au final ma deuxième DP, je n'étais pas hyper fan du cheval (gentil mais pas trop mon style, pas de feeling de dingue) mais super entente avec la proprio donc j'ai choisi celle là et n'ait pas regretter un seul instant.

Édité par chika18 le 04-09-2020 à 16h08



Page(s) : 1 2
La demi-pension de loisir, vos experiences
 Répondre au sujet