Assurance : infos bonus/malus

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Bloonda

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Assurance : infos bonus/malus
Posté le 03/09/2020 à 10h14

Bonjour CA !

J'ai besoin des lumières concernant l'assurance sur une voiture, et plus précisément sur le bonus/malus.

Petit topo : l'année dernière j'ai perdu ma voiture avec la grêle. Ma mère a souhaité s'acheter une nouvelle voiture (Duster ROUGE), elle m'a donc donné son ancienne (Duster BLANC) Oui les couleurs sont importantes. Je suis assurée comme 2nd conducteur sur le Rouge (donc le nouveau), et on s'est aperçu en voulant passer le contrat d'assurance à mon nom, durant le confinement, que je ne l'étais pas sur le Blanc (celui que je conduisais tout les jours ...), alors que ça aurait du être le cas. Mais chez l'assureur en question, même si nous ne sommes pas noté sur le contrat mais que nous avons déjà eu un véhicule chez eux ou un autre actuellement assuré, l'assurance fonctionne sur tous les véhicules assurés par eux, même sans être inscrit sur le contrat. Est-ce assez claire ..? Demande est faite en mars 2020 pour un nouveau contrat à mon nom malgré tout, dont j'attend d'ailleurs toujours le devis.

Le 10 juillet 2020 (donc duster toujours assuré au nom de ma mère), j'ai eu un accident 100% responsable avec le Blanc. J'ouvre le sinistre, pas de soucis je suis en faute, et l'assurance m'annonce alors que je ne prend pas de malus, étant donné que le véhicule était assuré depuis plus de 5 ans, qu'il n'y avait pas eu d'accident responsable durant les 3 dernières années et un bonus 50 présent également. On m'explique donc que c'est le bonus de la voiture qui a été prit en compte (plus élevé que le mien), et que donc j'ai beaucoup de chances et ne prend pas de malus. 3 personnes différentes au bout du fil, même histoire, + même informations sur le dossier de sinistre. Moi, contente de cette nouvelle bien qu'étonné, ma mère perçoit les indemnisations et nous n'en entendons plus parler.

Le 8 aout 2020, j'achète ma nouvelle voiture, et vais la faire assurer le lundi 10 aout, chez la même assurance. J'explique la situation, même topo, on me répond la même chose que les précédents, devis pour la nouvelle voiture, je signe et tout est bon.

Sauf qu'aujourd'hui (soit le 03 septembre 2020), je reçois un appel de l'assurance, me disant que le tarif n'est pas le bon car comme j'ai eu un accident responsable je prend un malus, et que du coup ça a été mal calculé. Sauf qu'à aucuns moments je n'ai eu l'information que je prenais un malus, que ça soit a l'oral, par informations sur mon compte client internet, ou par courrier postal. J'ai donc expliqué la situation à la personne a l'autre bout du fil, qui me répond que les autres se sont sûrement trompés, sauf que 4 personnes différentes avec la même réponse ce n'est plus se tromper à ce stade ... Je n'avais d'ailleurs eu aucunes informations sur le suivi du sinistre et les données sur l'accident, tout était indiqué à ma mère.

Donc en gros, accident responsable le 10 juillet, lorsque j'appelle pour faire le suivi du dossier (en me passant pour ma mère, avec son accord) on m'annonce que le bonus de la voiture est prit en compte donc je ne prend pas de malus, et 0 nouvelles depuis, et là on m'annonce que si j'aurais du en prendre un mais qu'en prime ils veulent résilier l'assurance de ma voiture car pas au prix du coup.

Ma question : combien de temps à l'assurance pour informer et renseigner un client de l'évolution de son bonus/malus après un accident responsable ?

Merci à celles et ceux qui ont prit le temps de lire, et qui prendront le temps de me répondre.

Flakiss

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Posté le 03/09/2020 à 10h58

bloonda Sans certitude, j'ai envie de te dire que si tu as signé un contrat qui stipule que tu as X % de bonus pour ta nouvelle voiture... ils ne peuvent rien faire...

Je pense qu'ils essaient juste de voir s'ils ne peuvent pas te faire te rétracter pour corriger leur erreur

Alexiadu80

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Posté le 03/09/2020 à 11h29

Bonjour,

Du coup le 10/07 tu t’es fait passer au téléphone pour ta mère, n’est ce pas là le noeud du problème ? Ta mère a son bonus donc elle n’a pas eu de malus mais toi tu viens faire assurer ta propre voiture alors que tu as eu un accident responsable donc le dossier « te suit ». Ça ne me choque pas mais je n’ai jamais eu d’accident, ça ne fonctionne peut être pas comme ça..

Alexiadu80

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Posté le 03/09/2020 à 11h33

flakiss ben si, ils peuvent résilier le contrat quand même, mais pas avant la prochaine échéance a priori.

Eloalves

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Posté le 03/09/2020 à 11h34


Citation :
le véhicule était assuré depuis plus de 5 ans, qu'il n'y avait pas eu d'accident responsable durant les 3 dernières années et un bonus 50 présent également. On m'explique donc que c'est le bonus de la voiture qui a été prit en compte


Bonjour,

Alors je vais essayer d'être claire mais c'est pas forcément facile à l'écrit ^^

Comme ils te l'ont dit, lors du sinistre, c'est le bonus du véhicule qui a été impacté, celui-ci été assuré depuis plus de 5 ans sans sinistre responsable donc le bonus 50 est maintenu (si 050 depuis un certain nombre d'années, le premier sinistre responsable ne donne pas de malus).

Mais lorsque tu as acheté ton nouveau véhicule, ce n'est pas le bonus de l'ancien véhicule qui devait être transféré sur ton nouveau contrat mais bien ton arriéré à toi (càd le nombre d'années déclarées en tant que conductrice d'un véhicule + le nombre de sinistres, responsable ou non, que tu as eu).
Dans ton arriéré, il ressort donc un sinistre Responsable où tu étais la conductrice, le malus t'es donc attribué sur ton nouveau contrat.

Tu ne pourras pas faire annuler ce malus car dans le fichier AGIRA des assurances, tu ressortira partout avec un sinistre responsable que tu as eu en tant que conductrice.
L'erreur a été faite dès le départ, certes par ton assureur sur le nouveau contrat, malheureusement tu n'as pas vraiment de retour possible... Le malus te sera appliqué.
Par contre, tu peux demander un geste car tarifairement ça ne va pas être le même prix que celui annoncé au départ...


J'espère que je me suis bien exprimée

Flakiss

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Posté le 03/09/2020 à 11h40

alexiadu80 S'ils avaient pu résilier... ils l'auraient déjà fait et par écrit... Il n'y a pas plus procédurier que les assurances...

Eloalves

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Posté le 03/09/2020 à 11h52

flakiss Non, non ils ne l'auraient pas forcément fait même s'ils le peuvent.
On ne vire pas les gens comme ça, et les clients sont bien plus procéduriers que nous

Alexiadu80

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Posté le 03/09/2020 à 11h55

flakiss ils peuvent le faire sans motif particulier à chaque nouvelle échéance, c’est légal, sans parler de situations particulières comme c’est peut être le cas ici, donc si pas moyen de faire autrement ils le feront comme ça c’est sur. L’erreur est humaine, même pour les assureurs.

Eloalves

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Posté le 03/09/2020 à 11h58

alexiadu80 Jamais sans motif particulier du côté de l'assureur, une cause de résiliation doit toujours être mentionnée. Après, ça peut aller du motif "mésentente commerciale" jusqu'à "sinistralité top importante", etc. il existe plusieurs motifs permettant à l'assureur de résilier le contrat de son côté.

Alexiadu80

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Posté le 03/09/2020 à 12h04

eloalves peut être que pour garder des relations cordiales un motif est mentionné mais à priori c’est pas une obligation (j’ai été faire une recherche rapide)

Eloalves

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Posté le 03/09/2020 à 13h32

alexiadu80 Je peux t'assurer qu'on nous réclame obligatoirement un motif.
Après, le dit-motif, en cas de résiliation sans raison particulière, peut être très simple et vague.
Mais dans un cas de résiliation où c'est l'Assureur qui souhaite résilier, c'est rare qu'il n'y ai pas un véritable motif valable, car clairement c'est pas dans son intérêt sinon

Bloonda

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Posté le 03/09/2020 à 19h35

alexiadu80 Non, j'ai appelé en mon nom lors de l'accident et ai de suite indiqué qui j'étais vis à vis de la voiture. C'est pour le suivi sinistre où j'ai appelé au nom de ma mère, car l'assurance ne voulait pas me fournir les infos.

eloalves Merci, mais ça je le sais. Hors ce n'est pas ma question. Je ne cherche pas à faire annuler le malus, mais normalement quand tu as un accident et que tu prends du malus, tu es censé recevoir un document te le notifiant, non ? Bah ce document, je ne l'ai pas. Donc combien de temps l'assurance met pour l'envoyer ? Puisque jusqu'à aujourd'hui je n'en étais pas au courant.

Bloonda

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Posté le 03/09/2020 à 19h43

eloalves De ce que je comprend tu es dans le métier, est-ce que je peux te MP s'il te plaît ?

Claireda42

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Posté le 03/09/2020 à 22h45

Alors je ne sais pas si c'était un oubli de mon assurance, mais quand j'ai eu mon accident responsable, elle ne m'a rien envoyée du tout. Juste prévenu par téléphone que j'allais avoir un malus (mais ça...je m'en doutais lol).
J'ai reçu ma facture avec le malus directement.

Bloonda

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Posté le 03/09/2020 à 22h54

claireda42 Eh bien même pas de facture pour ma part ...

Eloalves

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Posté le 04/09/2020 à 10h54

bloonda Oui bien sûr si je peux t'aider je le ferai avec plaisir
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