Assurance : infos bonus/malus
Posté le 03/09/2020 à 10h14
bloonda
Posté le 03/09/2020 à 10h14
Bonjour CA !
J'ai besoin des lumières concernant l'assurance sur une voiture, et plus précisément sur le bonus/malus.
Petit topo : l'année dernière j'ai perdu ma voiture avec la grêle. Ma mère a souhaité s'acheter une nouvelle voiture (Duster ROUGE), elle m'a donc donné son ancienne (Duster BLANC) Oui les couleurs sont importantes. Je suis assurée comme 2nd conducteur sur le Rouge (donc le nouveau), et on s'est aperçu en voulant passer le contrat d'assurance à mon nom, durant le confinement, que je ne l'étais pas sur le Blanc (celui que je conduisais tout les jours ...), alors que ça aurait du être le cas. Mais chez l'assureur en question, même si nous ne sommes pas noté sur le contrat mais que nous avons déjà eu un véhicule chez eux ou un autre actuellement assuré, l'assurance fonctionne sur tous les véhicules assurés par eux, même sans être inscrit sur le contrat. Est-ce assez claire ..? Demande est faite en mars 2020 pour un nouveau contrat à mon nom malgré tout, dont j'attend d'ailleurs toujours le devis.
Le 10 juillet 2020 (donc duster toujours assuré au nom de ma mère), j'ai eu un accident 100% responsable avec le Blanc. J'ouvre le sinistre, pas de soucis je suis en faute, et l'assurance m'annonce alors que je ne prend pas de malus, étant donné que le véhicule était assuré depuis plus de 5 ans, qu'il n'y avait pas eu d'accident responsable durant les 3 dernières années et un bonus 50 présent également. On m'explique donc que c'est le bonus de la voiture qui a été prit en compte (plus élevé que le mien), et que donc j'ai beaucoup de chances et ne prend pas de malus. 3 personnes différentes au bout du fil, même histoire, + même informations sur le dossier de sinistre. Moi, contente de cette nouvelle bien qu'étonné, ma mère perçoit les indemnisations et nous n'en entendons plus parler.
Le 8 aout 2020, j'achète ma nouvelle voiture, et vais la faire assurer le lundi 10 aout, chez la même assurance. J'explique la situation, même topo, on me répond la même chose que les précédents, devis pour la nouvelle voiture, je signe et tout est bon.
Sauf qu'aujourd'hui (soit le 03 septembre 2020), je reçois un appel de l'assurance, me disant que le tarif n'est pas le bon car comme j'ai eu un accident responsable je prend un malus, et que du coup ça a été mal calculé. Sauf qu'à aucuns moments je n'ai eu l'information que je prenais un malus, que ça soit a l'oral, par informations sur mon compte client internet, ou par courrier postal. J'ai donc expliqué la situation à la personne a l'autre bout du fil, qui me répond que les autres se sont sûrement trompés, sauf que 4 personnes différentes avec la même réponse ce n'est plus se tromper à ce stade ... Je n'avais d'ailleurs eu aucunes informations sur le suivi du sinistre et les données sur l'accident, tout était indiqué à ma mère.
Donc en gros, accident responsable le 10 juillet, lorsque j'appelle pour faire le suivi du dossier (en me passant pour ma mère, avec son accord) on m'annonce que le bonus de la voiture est prit en compte donc je ne prend pas de malus, et 0 nouvelles depuis, et là on m'annonce que si j'aurais du en prendre un mais qu'en prime ils veulent résilier l'assurance de ma voiture car pas au prix du coup.
Ma question : combien de temps à l'assurance pour informer et renseigner un client de l'évolution de son bonus/malus après un accident responsable ?
Merci à celles et ceux qui ont prit le temps de lire, et qui prendront le temps de me répondre.