Chauffage maison - energie propre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1624 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Joolia

Membre VIP
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5211
Chauffage maison - energie propre
Posté le 03/09/2020 à 14h39

Bonjour à tous,

On est en train de faire une maison en ossature bois, que l'on veut très bien isolée.
On étudie les différentes options pour chauffer / refroidir la maison mais je trouve ça difficile de s'y retrouver car chaque société que l'on contacte a sa propre opinion.

En gros nos critères :

- Maison de 140m² au sol + 40 m² de combles aménagés
- Orientation de la pièce de vie au sud avec grande baie vitrée de 4m notamment avec pergola devant (donc un sujet sur l'été pour ne pas cuire dans la maison et dans les combles sans pour autant vivre dans le noir avec les volets baissés)
- On aime beaucoup l'utilisation du poele à bois car on a du bois à brûler très facilement gratuitement et en grande quantité
- On souhaite une énergie la plus économique et la plus propre possible

On nous a proposé une option pompe à chaleur air / eau avec plancher chauffant et refroidissant. On aimait bien l'idée, mais on nous a dit que la condensation du plancher chauffant était un vrai problème l'été sur le système refroidissant ?
On attend le devis d'une société qui nous plait pas mal dans l'orientation générale et ils nous proposent : poêle à bois mixte (granulés qui se lancent automatiquement et qu'on peut programmer, et bois quand on rentre le soir) avec repartiteur, isolation encore renforcée en extérieur pour atteindre des critères de maison dite "passive" et photovoltaique pour eau chaude + VMC double flux.

J'avoue que j'ai du mal à faire le tri dans tout ça alors je me dis que sur le forum il y a peut être des gens qui se sont posés les mêmes questions que nous, ou qui peuvent témoigner de différents systèmes ? Ou aussi des gens qui travaillent dans ce domaine et qui pourraient me donner des avis plus objectifs que les commerciaux des sociétés que l'on a rencontré, et qui évidemment prêchent pour leur paroisse ?

Je suis curieuse de vos retours sur ces sujets ! Merci beaucoup !

Netif

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3399
0 j'aime    
Chauffage maison - energie propre
Posté le 04/09/2020 à 14h30

Je rajoute qu'il nous arrive d'oublier de remplir le'poele et donc sans chauffage en plein hiver on tombe à 15°

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Chauffage maison - energie propre
Posté le 04/09/2020 à 14h41

netif

J'ai aussi une bouche de chauffage qui part du poële dans une autre pièce, mais je trouve ca totalement inutile... On avait prit ce modèle exprès mais ca n'est pas efficace du tout, en plus qd on met le ventilateur fort sur la sortie secondaire ca fait bcp de bruit...
Ca marche comment sur le tien ? Nous c'est juste un tuyau et le poele souffle dedans mais il est tout petit, genre 5cm de diamètre ....

Netif

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3399
0 j'aime    
Chauffage maison - energie propre
Posté le 04/09/2020 à 15h01

wika oui c'est ça. Effectivement il fait du bruit je n'y pensais plus.
Nous c'est assez efficace pour notre situation, nous avons une perte de chaleur de 2/3° pour les chambres ce qui est vraiment correcte.
La maison est surtout très bien isolée ce qui évite toute perte d'énergie inutile.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Chauffage maison - energie propre
Posté le 09/09/2020 à 22h17

joolia

a l'époque la ouate de carton était un nouveau matériau et peu connu mais qui avait de très bons résultats aux tests. Il y avait donc une prise en charge au niveau du conseil régional pour inciter les particuliers à choisir ce matériau afin que les constructeurs osent ensuite proposer/choisir ce matériau.
Et au final, le résultat "pour de vrai" dépasse les prévisions de performance. C'est un excellent isolant, écologique et sain. En plus c'est très peu cher.

Ce que t'as dit le conseiller c'est exactement ce qui m'a été dit et qui s'est absolument vérifié ensuite.

Sauf au pire froid de l'hiver, la maison baisse peu en température si tu arrête le chauffage, elle se stabilise et remonte hyper rapidement en valorisant la moindre ampoule allumée ou casserole sur le feu.
Si la maison est bien conçue niveau agencement, les valorisations de chaleurs bénéficient à toute la maison (concentrer les arrivées réseaux pour limiter les potentiels ponts thermiques, grouper le plus possible les zones salle de bain/toilettes/cuisine, limiter les décrochements, les recoins, etc pour se rapprocher d'un bâti en cube ou rectangle et positionner le poële plus le au centre possible du bâti afin qu'il l'irrigue harmonieusement. Après, tu peux aussi positionner un petit poêle dans la zone de vie commune et un dans la zone "chambres"... il faut voir comment sont tes plans...

Le chauffage par le sol peut s'avérer embêtant pour un mobilier fragile et on me l'avait aussi déconseillé car en cas de problème sur la partie "enfouie" du réseau il faut casser le sol pour intervenir
En plus, dans une maison quasi passive, la chaleur est parfaitement répartie partout. Tes murs et ton isolant garantisse l'harmonie et l'absence de déperdition.

Édité par couagga le 09-09-2020 à 22h36



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Chauffage maison - energie propre
Posté le 09/09/2020 à 22h33

je voulais aussi revenir sur le bardage bois.

Ma maison est en bardage bois intérieur et extérieur, j'aime "la petite maison dans la prairie !!" . Aucun entretien ni pour l'un ni pour l'autre. Ce sont des bois traités et imputrescibles.
Quant au risque dégât des eaux ... ben, le bois est traité et imputrescible... donc si vraiment il y a eu un dégât au point d'endommager la maison, je n'ose même pas imaginer l'état des placos d'une maison traditionnelle
On peut aussi se poser la question du risque incendie (enfin nous on l'avait posé !) et la réponse est bien plus favorable que dans du tradi, car la masse bois est hyper dense et dure et à priori "occupe" de fait le feu bien plus longtemps qu'un habitat tradi ce qui donne plus de temps aux pompiers pour arriver ...Parait-il . Après je ne tiens pas à en éprouver la réalité, je l'avoue
Page(s) : 1 2
Chauffage maison - energie propre
 Répondre au sujet