Bonjour à tous,
On est en train de faire une maison en ossature bois, que l'on veut très bien isolée.
On étudie les différentes options pour chauffer / refroidir la maison mais je trouve ça difficile de s'y retrouver car chaque société que l'on contacte a sa propre opinion.
En gros nos critères :
- Maison de 140m² au sol + 40 m² de combles aménagés
- Orientation de la pièce de vie au sud avec grande baie vitrée de 4m notamment avec pergola devant (donc un sujet sur l'été pour ne pas cuire dans la maison et dans les combles sans pour autant vivre dans le noir avec les volets baissés)
- On aime beaucoup l'utilisation du poele à bois car on a du bois à brûler très facilement gratuitement et en grande quantité
- On souhaite une énergie la plus économique et la plus propre possible
On nous a proposé une option pompe à chaleur air / eau avec plancher chauffant et refroidissant. On aimait bien l'idée, mais on nous a dit que la condensation du plancher chauffant était un vrai problème l'été sur le système refroidissant ?
On attend le devis d'une société qui nous plait pas mal dans l'orientation générale et ils nous proposent : poêle à bois mixte (granulés qui se lancent automatiquement et qu'on peut programmer, et bois quand on rentre le soir) avec repartiteur, isolation encore renforcée en extérieur pour atteindre des critères de maison dite "passive" et photovoltaique pour eau chaude + VMC double flux.
J'avoue que j'ai du mal à faire le tri dans tout ça alors je me dis que sur le forum il y a peut être des gens qui se sont posés les mêmes questions que nous, ou qui peuvent témoigner de différents systèmes ? Ou aussi des gens qui travaillent dans ce domaine et qui pourraient me donner des avis plus objectifs que les commerciaux des sociétés que l'on a rencontré, et qui évidemment prêchent pour leur paroisse ?
Je suis curieuse de vos retours sur ces sujets !

Merci beaucoup !