Chauffage maison - energie propre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1621 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Joolia

Membre VIP
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5211
Chauffage maison - energie propre
Posté le 03/09/2020 à 14h39

Bonjour à tous,

On est en train de faire une maison en ossature bois, que l'on veut très bien isolée.
On étudie les différentes options pour chauffer / refroidir la maison mais je trouve ça difficile de s'y retrouver car chaque société que l'on contacte a sa propre opinion.

En gros nos critères :

- Maison de 140m² au sol + 40 m² de combles aménagés
- Orientation de la pièce de vie au sud avec grande baie vitrée de 4m notamment avec pergola devant (donc un sujet sur l'été pour ne pas cuire dans la maison et dans les combles sans pour autant vivre dans le noir avec les volets baissés)
- On aime beaucoup l'utilisation du poele à bois car on a du bois à brûler très facilement gratuitement et en grande quantité
- On souhaite une énergie la plus économique et la plus propre possible

On nous a proposé une option pompe à chaleur air / eau avec plancher chauffant et refroidissant. On aimait bien l'idée, mais on nous a dit que la condensation du plancher chauffant était un vrai problème l'été sur le système refroidissant ?
On attend le devis d'une société qui nous plait pas mal dans l'orientation générale et ils nous proposent : poêle à bois mixte (granulés qui se lancent automatiquement et qu'on peut programmer, et bois quand on rentre le soir) avec repartiteur, isolation encore renforcée en extérieur pour atteindre des critères de maison dite "passive" et photovoltaique pour eau chaude + VMC double flux.

J'avoue que j'ai du mal à faire le tri dans tout ça alors je me dis que sur le forum il y a peut être des gens qui se sont posés les mêmes questions que nous, ou qui peuvent témoigner de différents systèmes ? Ou aussi des gens qui travaillent dans ce domaine et qui pourraient me donner des avis plus objectifs que les commerciaux des sociétés que l'on a rencontré, et qui évidemment prêchent pour leur paroisse ?

Je suis curieuse de vos retours sur ces sujets ! Merci beaucoup !

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Chauffage maison - energie propre
Posté le 03/09/2020 à 14h46

Le poêle à bois c'est bien mais en complément je trouve ou alors il faut une très bonne distribution de l air entre les pièces. Trop souvent la pièce principale est soit chaude ce qu'il faut mais le reste de la maison un peu leger, soit trop chauffé au centre pour que le reste soit correct.

Par contre en appoint c'est génial, une petite flambée en début et fin de saison juste histoire de réchauffer la maison quand tu rentres. C'est rapide, une chaleur très agréable.


Apres il y a un autre critère qui change votre mode de chauffage c est le fait de vouloir la clim ou non, car si oui autant partir sur quelque chose de tout compris type pac air/air sans forcement un plancher chauffant. La clim sur un plancher chauffant est très légère, et pas très pratique à mon goût, comme le fait qu au bout d une heure ton sol n est toujours pas sec quand tu passes la serpillere l ete

Édité par emanuquite le 03-09-2020 à 14h55



Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Chauffage maison - energie propre
Posté le 03/09/2020 à 15h06

Ma maison aussi est bien isolée, du coup, j'ai choisi de ne pas mettre de clim (ça réchauffe beaucoup la planète, qui n'en a pas besoin), j'ai préféré mettre en été des panneaux transparents anti-UV sur toutes les fenêtres exposées au soleil. C'est auto-adhésif, très simple à mettre et à enlever, donc réutilisable chaque année et ça s'est révélé efficace, pour 75 euros par fenêtre.

Paodrey

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
5 j'aime    
Chauffage maison - energie propre
Posté le 03/09/2020 à 15h24

Pour le photovoltaïque il faut voir si tu préfères économique ou propre. En fait c'est moins cher que le nucléaire pour un particulier, parce qu'on a des subventions et tout, mais à produire le nucléaire est moins coûteux. C'est aussi plus propre et moins dangereux, extraire des terres rares pour faire des panneaux solaires c'est très polluant et ça fait beaucoup de morts parmi les mineurs... plus qu'un accident à Tchernobyl malheureusement :( Je parle du nucléaire parce que c'est c'est qui prédomine en France, mais si tu habites pas loin d'un barrage c'est probablement lui qui te fournit en électricité. Au final c'est plus propre (en France du moins) de rester sur le réseau EDF que d'installer ses trucs persos.
Mais je réitère, je pense que tu peux vite rentabiliser l'installation de panneaux sur le toit

Reddragon

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 947
0 j'aime    
Chauffage maison - energie propre
Posté le 03/09/2020 à 15h34

joolia Nous avons quasiment la même maison que vous en m2, aussi ossature bois et une baie vitrée de 3,5/3,5m au sud.

Nous avons opté pour une PAC air/eau sur plancher chauffant juste au RDC et pour l'eau chaude.
On ne se sert effectivement jamais de la fonction refroidissante pour les problèmes qu'on vous a cités.

Un brise soleil orientable a été obligatoire sur la baie pour éviter de cuir en été et ne pas être dans le noir comme avec un volet. En intersaison ou les journées ensoleillées d'hiver pas besoin de chauffage par contre.

Nous avons aussi un poêle à bois en appoint pour le côté sympa et la flambée. Mais il fait seulement 6kilos pour ne pas surchauffer et on atteint facilement plus de 25 degrés avec l'équivalent de 2,5 saut de 10 L de bois pour une journée.
La double combustion dans le même foyer serait à éviter, car pas les mêmes conditions de fonctionnement. Il faudrait deux foyers séparés.

Ce qui serait appriori le top, mais que nous avons loupé est le puis canadien pour réchauffer ou refroidir l'air entrant notamment sur la Vmc double flux.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
1 j'aime    
Chauffage maison - energie propre
Posté le 03/09/2020 à 20h00

Bonjour,

j'ai une maison ossature bois avec une isolation très performante (ouate de carton). Petit poêle à granulés de bois programmable. VMC simple flux.
C'est tip top ! Hyper économique, la maison est très performante et extrêmement peu coûteuse en chauffage (dans les 150 € par an pour une surface de 50 m2 et pour 20/21°) Les fenêtres transforment la moindre luminosité en énergie (il faut veiller à avoir des vitres performantes) et la maison régule les écarts de température extérieure/intérieure. L'été, il suffit d'avoir un système pour empêcher le soleil de taper sur les vitres par l'extérieur. j'ai opté pour de simples persiennes de bois que j'installe uniquement à cette saison.
Du coup en été, je peux avoir jusqu'à 15 degrés de moins que la température extérieure en période de canicule.

Joolia

Membre VIP
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5211
1 j'aime    
Chauffage maison - energie propre
Posté le 03/09/2020 à 21h18

Merci beaucoup pour vos retours !

reddragon Oui donc tu confirmes que la fonction refroidissante c'est finalement une bêtise si on ne peut pas s'en servir sans avoir le sol mouillé par la condensation ? Au final est ce que le brise soleil est efficace et suffisant ? Vous n'avez pas eu trop chaud cet été ? A l'étage du coup vous avez mis quoi ? Pour le puits canadien, je n'ai pas trop pris le temps de regarder, tu en sais un peu plus sur le fonctionnement et les avantages / inconvénients ? Tu connais des gens qui ont ça ?

couagga Ah super merci pour ton retour ! Pour l'isolation on part sur de la laine de bois, tu sais pourquoi tu avais choisi la ouate de carton (je n'en avais pas entendu parler) ? Et du coup votre fonctionnement ressemble beaucoup à ce que nous propose la société vue ce matin. J'ai repassé 45mn au téléphone avec le gars tout à l'heure, et il m'expliquait surtout que je ne devais pas comparer avec ce qu'on vit aujourd'hui dans notre maison en pierre. Donc pour lui si on fait ce qu'il nous dit en isolation (globalement ce qu'on avait prévu, en ajoutant simplement une épaisseur supplémentaire sur le pare vapeur) on aurait pas du tout besoin de chauffage à part un poele à bois centrale, même pas besoin qu'il soit mixte car la maison ne descendrait jamais en température même si on part deux semaines en vacances, et que de toutes façons elle remontrait très très vite dès qu'on lance une flambée. J'avoue ça donne envie quand il explique tout ça, mais j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise avec trop de variation de température dans la journée...On a deux enfants en bas âge donc j'ai besoin que la température reste stable. Mais clairement ça me plait beaucoup car il souhaite qu'on soit le plus autonome possible en terme d'entretien et de dépendance à un fournisseur (énergie ou granulés, qu'il ne conseille pas du coup) et énergie propre. Et je suis assez rassurée par ton expérience l'été, là il nous parlait d'un petit système domotique pour baisser automatiquement les stores des velux par exemple lors d'un certain niveau d'ensoleillement quand on est absents par exemple.

Reddragon

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 947
0 j'aime    
Chauffage maison - energie propre
Posté le 03/09/2020 à 22h05

joolia Je ne peux pas confirmer pour la fonction refroidissante. J'ai juste eu les mêmes conseils que j'ai appliqué.

Pour le bso, ça a été juste génial en plein soleil la maison montait jusqu'à presque 30 degrés, depuis même les jours de canicule max 25.

L'étage n'a aucun chauffage mais la pièce à vivre est ouverte en mezzanine jusqu'à l'étage. Au plus froid, jamais moins de 17 degrés.

Je ne connais malheureusement personne qui a un puit. Mais je me dis que si l'air entrait tempéré l'été comme l'hiver, ça fait toujours moins à chauffer ou refroidir.

Les deux reproches majeurs que je fais à l'ossature bois, c'est que les murs n'ont pas d'inertie au chaud comme au froid.
Et quand cas de dégât des eaux, tout peut "pourrir" ou moisir, plus qu'avec du traditionnel.
Il y a du gain de temps à la réalisation, mais je pense que c'est tout de même plus cher au départ. A voir combien de temps il faut pour tout amortir.

Édité par reddragon le 03-09-2020 à 22h12



Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Chauffage maison - energie propre
Posté le 03/09/2020 à 23h57

joolia on fait ça l ete, on a un box somfy avec des gestions d ouverture fermeture des volets roulants, c'est top et on gagne en confort, surtout avec des baies vitrées plein sud

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
1 j'aime    
Chauffage maison - energie propre
Posté le 04/09/2020 à 07h29

Je n'ai pas le temps de lire les réponses mais on s'était beaucoup renseigné pour construire une maison bioclimatique/passive. Il y en a plusieurs autour de chez moi.
Elles ont toutes poêle à bois/poêle à granulés ou le mixte avec VMC double flux. C'est le seul mode de chauffage pour des très grandes maisons.

Le constructeur a un blog avec les explications.

Chez moi mon seul mode de chauffage est le poële à granulé. Ça chauffe très bien et comme l'isolation est bonne il s'allume peu dans la journée. On chauffe autour de 20-21 degrés. On a une facture de chauffage de moins de 200 euros à l'année.
Mon choix aujourd'hui se porterait sur les poëles mixtes.

Je reviendrai parler du sujet plus tard, notamment sur le type de vitrage

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
0 j'aime    
Chauffage maison - energie propre
Posté le 04/09/2020 à 07h45

joolia mon homme est plombier chauffagiste et c'est lui qui à fait notre maison entière avec un plancher chauffant / refroidissant.

C'est absolument ANORMAL que quelconque avec une PAC et plancher chauffant, est de la condensation l'été (ou même l'hiver ^^) - c'est que le circuit de chauffage et/ou de refroidissement est clairement pas adapté (niveau température) ! Faites revenir votre installateur....

Le plancher chauffant est pour moi vraiment trés pratique puisque la chaleur ou le froid se dégage du bas (de vos pieds) et cela est très très agréable ! Pour un gros volume de chauffage ou froid (on est à 200 m2 chez moi) avec un thermostat réglé correctement aucune condensation et l'air est ni humide ni trop sec, réglé correctement evidement !

Faites bien venir une entreprise RGE dans tous les cas au vu des travaux que vous souhaitez faire...

En tous cas maison en bois, ca devrait être magnifique !
Bon courage

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Chauffage maison - energie propre
Posté le 04/09/2020 à 08h58

Je réponds juste sur les poeles mixtes : a fuir! C'est interessant sur le papier mais pas pratique. Pour le modele que je connais : le contenu de granulés est plus petit qu'un poele a granulés classique et n'est pas réalimenté automatiquement, il faut donc attendre un certain temps entre 2 flambées. Et idem si on veut passer au bois il faut attendre que le poele refroidisse de sa flambée aux granulés.

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
0 j'aime    
Chauffage maison - energie propre
Posté le 04/09/2020 à 11h10

On a aménagé notre grenier dans notre maison de 1860 il y a 10 ans avec le laine de bois !
C'est vraiment performant en été, aucun regret ! Avec les jours de chaleurs qu'on a eu avec plus de 40°C pendant plusieurs jours au bout de 5/6 jours on est monté à 28°c à l'étage et pourtant sur les sous pentes on a que 15cm et au plafond 40cm de ouate de cellulose en vrac.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
0 j'aime    
Chauffage maison - energie propre
Posté le 04/09/2020 à 11h31

joolia nous chauffons 180 m2 avec un insert. Aucun souci: il fait parfois limite trop chaud. Nous n'avons pas d'appoint en radiateurs.
Nous faisons notre bois mais nous envisageons le poêle à granulés pour plus tard.

Eau chaude par panneaux solaires: nous sommes 4 et zéro soucis. L'installation a 14 ans.

Il faut juste penser l'isolation et ne pas lésiner dessus. Par contre, le bardage extérieur bois... Je te le laisse . Beaucoup d'entretien avec des produits pas très respectueux.

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Chauffage maison - energie propre
Posté le 04/09/2020 à 14h26

Pour la maison, on avait opté pour un puit canadien plutôt qu'une pompe a chaleur, j'avoue ne plus trop me souvenir des raisons... En tout cas, on en était satisfait, ca refroidit bien l'été et aide bien l'hiver.

Dans le garage qui a été aménagé, on a aussi des panneaux "solaires" avec uniquement circulation d'eau pour chauffer un minimum. C'est du "fait maison" (d'après un site internet qui explique comment faire).

Netif

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3394
0 j'aime    
Chauffage maison - energie propre
Posté le 04/09/2020 à 14h28

tonya hello, pour habiter près de chez toi, je pourrais peut être te renseigner.

Notre maison a 4ans, ossature bois, panneaux solaires pour l'eau chaude, et poele à pellet comme unique chauffage. Nous n'avons rien de plus. Maison de 100m2

Le poêle nous coute 150e de pellet à l'année (1 demi palette) 21° de moyenne et entretien a 160e pour le. Poele (comme toute cheminée à besoin de ramonage)

Nous ne voulions pas de PaC car c'est un moteur qui est dehors et qui subis les aléas du temps. Et lors des gelée, c'est une résistance électrique qui prend le relai (donc facture elec ++)
Après tu ne verras pas 100? de plus sur ta facture juste pour 3 gelées mais en conscience écolo/econo ce n'est pas le plus rentable.


Nous aurions aimé un poêle mixte mais le seul proposé était hors budget et ils ne sont pas forcément les plus performants (peut être plus maintenant)

Notre poele est un 10kal et nous avons une bouche de chauffage qui part de celui ci jusque dans notre couloir à la croisée des 3 chambres.
Clairement il y a un inconvénient sur notre installation car nous devons garder les portes ouvertes pour avoir la chaleur du poêle mais sur notre base de 21 dans le salon nous sommes a 18/19 dans les chambres, ce qui est tout à fait convenable.
Page(s) : 1 2
Chauffage maison - energie propre
 Répondre au sujet