1 mois sans retour véto malgré les relances...

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Venice

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1 mois sans retour véto malgré les relances...
Posté le 06/09/2020 à 21h22

Bonsoir à tous !

Bon je vous préviens ce post n'a aucun autre but que de passer mes nerfs...

En 2017, mon poney a été opéré d'un épaississement de la gaine tendineuse sur l'anterieur droit, dans une clinique qu'on nommera la clinique A, par un chirurgien qu'on nommera X. Opération réussie avec succès et poney sans séquelles (Coût total avec opération et soins avant/après : 4000 euros)

Cette année, lors de la 1ère semaine de confinement mon poney s'est mis à boiter du postérieur gauche. La gérante part sur l'idée d'une entorse, et le gere en conséquence. 3 mois plus tard, voyant qu'il n'y a pas d'amélioration et suspectant le même soucis qu'en 2017 sur une autre jambe... Nous décidons de faire une échographie. Le vétérinaire pense qu'en effet il s'agit du même soucis, mais demande à ce qu'on voit le chirurgien X pour confirmation.

Depuis, X n'est pas plus à la clinique A, mais à la clinique B.

Ca m'embête beaucoup de changer de clinique car je suis habituée à la A, ils ont très bien géré divers soucis que j'ai eu avec mon poney et j'en était satisfaite. Mais partant du principe qu'on avait le même soucis qu'en 2017, j'ai préféré privilégié le même chirurgien plutôt que la même clinique.

Nous voilà donc partis fin juin pour la clinique B, clairement on s'attendait juste à ce qu'il confirme le diagnostic, nous donne une date et un devis pour l'opération..
Le chirurgien X osculte mon poney et grosse surprise : il dit que c'est pas le même soucis, que cette fois c'est une blessure traumatique et non dégénérative, que c'est pas grave. Je suis un peu septique parce que les symptôme et l'évolution sont vraiment les mêmes qu'en 2017 mais bon... C'est quelqu'un de bien réputé en orthopédie, il a déjà opéré mon poney... Je fais confiance.

Je paye l'échographie 250 euros + le transport, il le donne un protocole de soins pour le mois de juillet qui va me coûter 480? et me dis que mon poney devrait être OK pour fin août/début septembre, que si c'est pas le cas je le rappelle.

Arrivés mi-août, ne voyant aucune amélioration, et même un état qui empire comme en 2017, je décide de rappeler la clinique pour avoir le chirurgien X. Au secrétariat ils me disent qu'ils lui transmettent que j'ai appelé pour qu'il me contacte. 1 semaine plus tard toujours rien. Je rappelle la clinique, la nana me dit qu'elle lui a déjà transmis le message et qu'elle ne va pas le relancer... Bon... Encore quelques jours plus tard je rappelle à nouveau car toujours aucune nouvelles, la secrétaire renvoie un mail. Toujours aucune nouvelles. La semaine dernière, soit 3 semaines après mon premier appel, je rappelle la clinique cette fois plus énervée, la nana au bout du fil comprend ma colère et va voir le chirurgien X dans les locaux pour dire que je sios au bout du fil. La réponse : "Pour le moment je n'ai pas le temps de m'occuper de ce dossier" ookkkkkkk.... je demande à la secrétaire quand est ce que je peux espérer être appelée... "Aucune idée".

Mercredi ca fera 1 mois que j'attends d'être rappelée pour un simple avis post protocole de soins.

En attendant mon poney se dégrade doucement mais sûrement puisqu'aujourd'hui j'ai repéré qu'il commençait à boiter au pas. C'est quasi invisible mais c'est bien là.

Je suis dans un état de colère pas possible. Ca aurait été un cheval de haut niveau avec un enjeu financier, je doute qu'on aurait attendu 1 mois pour un appel (Et encore je dis 1 mois... mais allez savoir combien de temps encore il compte faire attendre !). Mais mon poney apparemment on s'en tape. Je trouve ça honteux.

Je perds de l'argent avec des mauvais diagnostics, des protocoles coûteux qui servent à rien, et mon poney se dégrade avec tout le temps qu'on perd (Il boite depuis 6 mois maintenant)

Bref, la finalité c'est que demain j'appelle la clinique A. Je devoir repayer une consultation échographique... Avant une très probable opération.

Je sais pas vous, je vous parais trop impatiente ? Trop exigeante ? 1 mois sans rappel malgré les relances ça vous paraît normal ?

Bonne soirée à tous !

Édité par venice le 06-09-2020 à 21h31

Elodie333

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Posté le 06/09/2020 à 21h28

Bien sûr que non c’est pas normal !
Courage ... à part harceler ....
Ou alors changer ...

Crackounet

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Posté le 06/09/2020 à 21h31

Bonsoir,

Pourquoi ne pas prendre un rendez-vous directement dans la clinique B? Vous aurez votre rendez-vous avec le vétérinaire X qui devra alors ausculter à nouveau le poney et vous donner soit un diagnostic plus aiguisé, soit un protocole plus adapté... ça évite de devoir tout reprendre à zéro avec des professionnels qui n'ont pas connaissance du problème initial (et devront relancer une batterie d'examens pour y voir plus clair).

Cordialement,
BN

Hyrea

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Posté le 06/09/2020 à 21h31

venice Comme le dit elodie333, malheureusement à part harceler ou changer...
Ceci dit, passer ses nerfs ça fait du bien! Tu as bien raison de tout lâcher, ça ne peut te faire que du bien.

Venice

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Posté le 06/09/2020 à 21h38

crackounet

J'y ai pensé mais honnêtement j'avoue avoir perdu confiance...

Crackounet

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Posté le 06/09/2020 à 22h03

En fait, je pense que vous n'avez pas perdu confiance en ses compétences techniques, mais bien dans sa compétence à communiquer (ou non).

Peut-être que quand il vous a demandé de rappeler si tout ne rentrait pas dans l'ordre fin aout/début septembre, vous avez compris qu'un coup de fil suffirait à lever le doute ou à faire avancer le schmilblick. Mais peut-être que lui sous-entendait en fait "reprenez un rendez-vous pour qu'on fasse le point sur l'évolution; si nécessaire, nous lancerons alors d'autres investigations", auquel cas il y a juste entre vous un malentendu dû à une communication défaillante. Les recherches approfondies permettront alors d'avancer à nouveau.

Moi, j'aurais vraiment tendance à lui accorder le bénéfice du doute et à me tourner vers lui à nouveau en prenant directement rendez-vous. S'il revient sur son diagnostic initial et rejoint finalement le vôtre (à savoir la même pathologie qu'en 2017), vous savez déjà que votre poney sera en de bonnes mains.

Cordialement,
BN

Venice

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Posté le 06/09/2020 à 22h14

crackounet

C'est pas faux, et je vous remercie pour votre avis !

Mais j'avoue que pour moi la communication est primordiale. Et je n'apprécie pas du tout qu'il ait un peu laisser tomber mon poney.

Et puis il y'a aussi très probablement une erreur de diagnostics alors bon... Je sais pas.

Crackounet

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Posté le 06/09/2020 à 22h56

Tout le problème est dans la potentielle erreur de diagnostic. Vous êtes dans le doute du fait de votre "passé" avec votre poney, et votre intuition vous pousse à penser que vous êtes sur la même pathologie. C'est votre vécu qui parle.

Par contre, prenez le point de vue du vétérinaire X. Vous appelez pour dire que tout ne s'est pas passé comme prévu, et immédiatement, lui aussi se pose la question de l'erreur de diagnostic. Simplement, il ne peut pas vous dire au téléphone "désolé, je me suis trompé" et vous laisser dans le vide, tout simplement parce que sans revoir le poney, il n'y a pas de certitude absolue qu'il se soit trompé.
Il se peut qu'il ne se soit pas trompé, mais que le poney n'ait pas répondu comme attendu au traitement (la médecine n'est malheureusement pas une science exacte, et deux patients atteints de la même pathologie ne répondront pas obligatoirement de la même façon à un traitement identique).
Et il se peut effectivement qu'il soit passé à côté de quelque chose.
Dans les deux cas, il a impérativement besoin de revoir votre poney pour revoir sa copie et vous réorienter dans le traitement.
Donc, erreur de diagnostic ou pas, vous ne pourrez le savoir qu'en reprenant rendez-vous avec le vétérinaire X. D'ailleurs, de son point de vue, l'étape "téléphone" n'a pas de réelle importance; c'est l'étape "revoir le poney" qui en a une...

Ceci dit, je comprends parfaitement que la communication soit très importante pour vous. Le vétérinaire "historique" de mes chevaux est un mauvais communiquant alors qu'il est ultra compétent, et c'est extrêmement pénible. A tel point qu'aujourd'hui je ne m'adresse plus à lui que pour les points techniques précis qui concernent sa spécialité (la locomotion). Pour le reste, je le gère avec un vétérinaire qui peut répondre à mon besoin, et à qui je pourrais poser toutes les questions du monde sans avoir l'impression de passer pour une "mère poule perfectionniste et inquiète"!

Cordialement,
BN

Badmonster

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Posté le 06/09/2020 à 23h19

Bah déjà pour la partie argent ça ne me choque pas, il pose un diagnostic, et propose un traitement en conséquence. Surtout que là on a pas de preuve qu'il y a erreur de diagnostic, un traitement qui ne donne pas le résultat escompté ne veut pas forcément dire que le diagnostic de base était faux ou que le traitement n'était pas ce qu'il fallait faire en première intention.

Par contre sur la partie communication ce n'est pas sérieux ni de sa part à lui ni de la part de la clinique qui ne veut pas le contacter plus, ou qui ne propose pas de prendre un rdv pour qu'il vienne voir le poney. Je pense que voyant qu'il n'y avait pas d'amélioration il aurait fallu reprendre rdv direct, au téléphone à part dire " ah mince", il pourra pas faire grand chose. Mais ce n'est pas normal que ni lui ni son secrétariat ne le propose pas.

Maintenant en cas de doute, tu peux toujours récupérer les images de l'écho et retourner à la première clinique pour avoir un autre avis.

Venice

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Posté le 06/09/2020 à 23h41

badmonster

Ah clairement la partie argent est tout à fait normale. Mais j'appuie sur les sommes car justement... Quand on sait que c'est un poney qui peut atteindre ce genre de sommes pour les soins... Bah les délais prennent d'autant plus toutes leurs importances quoi.

Je pense que c'est ce que je vais faire oui, demander un transfert de dossier. Mais l'échographie étant un examen "dynamique" et non figé comme une radio, généralement il veulent en refaire une (Déjà vécu )

Édité par venice le 06-09-2020 à 23h42



Badmonster

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Posté le 07/09/2020 à 00h29

Oui c'est sûr pour l'écho mais déjà récupérer les clichés ça peut permettre de faire une petite comparaison, voir l'évolution !

Mais oui clairement c'est pas normal qu'il ne t ait pas proposé de revoir ton poney, gros montants ou pas. Qu'il ne gère pas par téléphone normal aussi mais y a clairement eu un raté pour le suivi

Amand37

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Posté le 07/09/2020 à 08h18

Je trouve qu’un mois sans retour cela fait beaucoup malgré tes relances. Il est sûrement débordé et préféré-il revoir le poney pour revoir son diagnostic ou le protocole de soin, mais dans se cas il aurait eu tout le loisir d’informé le secrétariat qu’il fallait mieux que tu prennes rendez-vous. Ce n’est pas compliqué à dire.
Cela reste mon avis. Surtout si l’évolution ne va pas dans le sens souhaité.

Que tu commences à t’impatientes et tout à fait normal et humain. Si jamais tu peux récupérer les clichés de l’écho faite, mais je ne sais pas si c’est possible, tu pourras te tourner vers la clinique A pour avoir leur avis.

Pcql

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Posté le 07/09/2020 à 08h19

Débordé ou en vacances. Je vous rappelle que c'était le cas des 2/3 du pays dans le mois qui vient de s'écouler ;)

Venice

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Posté le 07/09/2020 à 08h58

pcql Et je peux le comprendre ! Mais dans ce cas qu'on me le dise !

A aucun moment on m'a dit qu'il était en vacances quand je demandais à être rappelée donc je suis partie du principe qu'il était là.

Moi tout ce que je vois c'est que j'attends depuis 1 mois un simple appel ..

Anecdote

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Posté le 07/09/2020 à 12h30

Mais pourquoi ne pas avoir repris rendez-vous ou lieu d’appeler 36 fois ?

Une clinique si elle a de bons vétérinaires ils sont constamment sur le feu. Sans parler du confinement et des vacances... Je peux comprendre qu’il n’ait pas le temps de faire du suivi téléphonique. Surtout que là le traitement n’a pas fonctionné. Donc le vétérinaire ne va te donner la recette miracle par téléphone faut lui ramener le poney.

Effectivement ça aurait un cheval de Grand Prix comme tu dis, le staff n’aurait pas attendu un mois avant d’agir . Je pique un peu mais c’est pas méchant. Ça n’a rien à voir avec le fait que ton poney ne vaut pas X billets. C’est juste que si t’as pas de réponse : tu te déplaces ou tu changes. Mais faut pas rester comme ça dans le flou.

Courage !! J’espère que ça ne sera pas encore une fois un épaississement de la haine. On croise les doigts forts.

Venice

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Posté le 07/09/2020 à 12h37

anecdote

Je n'ai pas pris rendez-vous car c'est ce qu'on avait convenu : de refaire un point au téléphone si pas d'amélioration. C'est lui qui m'a dit ça, pas moi.

Il y'a aussi que la clinique est à 1h de route, que pour y aller je dois louer un van, et réquisitionner la gérante de l'écurie pendant une demi-journée (C'est elle qui a le véhicule nécessaire), je ne peux pas me permettre s'y aller comme ça au risque qu'il me dise "Bah non on change rien", d'où aussi l'intérêt qu'on fasse un premier point avant.

Les problèmes de confinement, de vacances etc il suffit de me le dire au lieu de me dire "il va vous rappeler" et puis que dalle. J'aurais pu comprendre et m'organiser en conséquence.

Là on vous dit QUE DALLE.
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