Trou de mémoire parcours obstacle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1641 vues - 26 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 07/09/2020 à 11h25

Bonjour,

J'ai commancé les concours d'obstacle il y a à peine 1 an (j'ai 28 ans).
La plus grosse appréhension sur les concours est de ne pas bien connaître mon tour et de l'oublier.

J'ai fait une dizaine de tours en tout.

J'ai un gros problème pour retenir mes parcours et même quand je les connais par coeur, j'ai des trous noirs durant mon parcours.

Ce week-end j'ai fait 3 tours :

Le premier tour : gros trou noir sur un obstacle, j'étais complètement perdu : heureusement je n'ai pas dû refaire un cercle mais j'ai perdu énormément de temps car j'ai fait un énorme détour.
Par contre, je n'avais pas eu bien le temps de l'assimiler car je passais 3ème. Mais ce qui est étrange c'est que l'endroit où j'ai oublié je me l'étais répétée énormément de fois (c'est ce que je me suis le plus répètée dans ma tête concernant ce tour) car il y avait une petite coupe à faire.

Le 2nd tour : j'ai été disqualifié car j'ai complètement oublié un obstacle, je suis passé du 7 au 9 sans même avoir de doute, j'étais persuadé de moi jusqu'à ce que j'entende la sonnette. Et pourtant je connaissais mon tour par c?ur.

Le 3ème tour : c'est entre un oubli et une mauvaise estimation des distances. La courbe était très serré entre le 1 et le 2 et je pensais que l'obstacle viendrait moins vite donc j'ai pris une grosse courbe et je me suis dirigée sur le mauvais obstacle. Je m'en suis vite aperçu mais j'ai dû re faire un cercle. Pour moi c'est un peu des deux, j'ai eu un peu bug de mémoire (disons que je n'ai pas percuté assez vite et j'ai fait une mauvaise estimation des distances)

Depuis que j'ai commencé les concours, sur la moitié des tours j'ai eu des trous de mémoire.
Et j'ai l'impression que plus ça avance pire c'est car je me focalise trop dessus car c'est une réelle crainte d'oublier mon parcours.

Avez vous des conseils à me donner svp.

Édité par sarou.montgarny le 07-09-2020 à 11h27

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 07/09/2020 à 12h20

Généralement quand la personne a un trou de mémoire c’est qu’elle subit son parcours.

Je m’explique :

- pendant la reco : un parcours d’obstacles c’est réfléchit. A la reconnaissance tu dois comprendre où le chef de piste t’amène, pourquoi il a choisit de mettre le triple ou le double ici, pourquoi une ligne courbe ou que sais-je. Le chef de piste n’a pas mis des obstacles au hasard. C’est logique. Si tu piges sa logique, même si t’es pas vraiment sûr tu sauras où aller.

- sur le parcours : tu dois réfléchir et anticiper ! Avant l’obstacle on contrôle et on pense déjà au suivant. Impossible d’avoir un trou si tu sais exactement où ton cheval doit poser chaque sabot. C’est pour quoi la reconnaissance est très importante et de comprendre la logique du parcours encore plus. Il faut pas se « laisser porter ». Tu dois choisir exactement où tu vas, le degré de ta courbe, la rectitude et l’équilibre, choisir ton nombre de foulées etc... si tu te laisses trop porter tu vas finir par être débordée et tu ne sauras plus où tu es et où tu vas. Il faut respirer, prendre son temps et réfléchir.

Plus tu vas te forcer à respirer, prendre ton temps et réfléchir pour construire ton parcours, plus tu seras au contrôle et tu sauras exactement où tu vas. Ça vient avec l’expérience

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20752
0 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 07/09/2020 à 12h32

Oui et quand tu apprends ton parcours tu ne dois pas juste apprendre les obstacles mais là où tu dois passer. Par exemple après le 2 je longe le double pour aller au 3, puis à droite je passe entre le pot de fleur et l oxer bleu, je contourne le triple et je m aligne avec le poteau, je saute. Etc

Et à chaque obstacle tu dois déjà penser au suivant, savoir où aller et le regarder.

Comme le dit anecdote si tu es passive tu vas être en retard et subir le tour. Tu ne peux pas réceptionner, vivre la réception et ensuite te dire "là où je vais ? " parce que c'est trop tard tu es peut être déjà sortie.de ta courbe.

Pense aussi à bien respirer tout au long du parcours, enchainer en apnée ça complique les choses et forcément le cerveau est moins au taquet

Essaye aussi de faire le parcours le plus possible à pied, même quand je suis dans les premiers je le fais 2 fois, pour bien être sûre. Et fais le plein de fois dans ta tête, pendant la détente tu peux le faire. Et une fois que le cavalier devant toi est rentré et que tu attends pour rentrer en piste là tu le refais une dernière fois.

Latitenew

Compte supprimé


2 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 07/09/2020 à 13h00

Hey! Je vais te répondre un peu différemment des autres car j'ai le même souci que toi, sauf que je fais des concours depuis 10 ans, et que je tourne sur de l'amateur 1.
Je ne subis pas mes tours, c'est propre c'est calme etc, mais j'ai TOUJOURS un moment dans le parcours ou j'ai un trou. J'ai beau connaître le parcours par c?ur avant d'entrer en piste, une fois sur le tour, j'ai toujours une réception d'obstacle ou je ne sais pas où aller. Malheureusement ça m'a déjà fais perdre des options, mais le plus souvent ça ne me pénalise pas tant que ça.
J'arrive à le gérer de mieux en mieux.
Au début je regardais à droite à gauche en panique en laissant mon cheval galoper dans la direction de la réception jusqu'à retrouver l'obstacle suivant.
Maintenant quand ça arrive je respire un bon coup, et je réfléchis au sens du parcours (bon faut faire ça vraiment vite) et à l'obstacle le plus logique dans la suite. Je vois aussi autour de moi ceux que j'ai déjà passés ou non, et je regarde les numéros.
Par contre mon souci de " trou noir " ça n'arrive que sur 1 obstacle, après je me rappelle de la suite.

Une fois par exemple m'a prof m'a félicitée d'avoir pris une option pas facile que très peu de cavaliers avaient pris avant. Et bien je lui ai répondu que j'avais même pas fais expres Parceque j'étais complètement perdue

En tout cas pour que ça se passe au mieux, il faut vraiment bien connaître ton tour avant, et arriver à ne pas paniquer au moment où tu as un trou, c'est comme ça que on perd tout ses moyens. J'ai arrêté les concours un long moment à cause de cette peur (il y a plusieurs années) et en fait c'est en reprenant que j'ai remarqué que c'est en pratiquant que on finit par avoir de moins en moins de mal avec les tours.

Bon courage en tout cas

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7221
0 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 07/09/2020 à 13h28

Je rajoute à tout ce qui a été dit qu'il faut vraiment que tu sois capable de te représenter mentalement l'intégralité du tour, aussi souvent que nécessaire jusqu'à ce que ce soit parfaitement fluide : tu fermes les yeux et tu fais défiler dans ta tête chaque abord, chaque obstacle, chaque réception, chaque courbe ou ligne, comme un film. Ce n'est que quand le "film" est parfaitement inscrit en toi (sans t'aider de la vue ou d'aucun autre sens), que tu connais ton tour.

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
1 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 07/09/2020 à 17h39

anecdote badmonster elea2008

Justement le truc c'est que ne subit pas du tout mon parcours. Je suis plutôt détendue, je respire correctement car je ne suis pas essoufflée à la fin du tour. Le seul stress que j'ai (mais complétement gérable) c'est la peur du trou de mémoire.


En fait, je suis vraiment dans le cas de ce qu'a expliqué latitenew

Je connais vraiment mon tour par coeur.

En général, je fais mon parcours à pied 2 fois et je me le répète plusieurs fois dans la tête les yeux fermés en visualisant le tracé (où je dois passer précisément), les obstacles, leurs couleurs, ect...

Ensuite, si j'ai le temps, j'essaie de regarder plusieurs cavaliers faire le tour et je me le répète plusieurs fois durant ma détente et je regarde à nouveau le tour du cavalier qui est avant moi.


Ce week end, je connaissais mes 3 tours par coeur et sans hésitation : il y a juste le 1er tour où je n'ai pas eu le temps de voir d'autres cavaliers le faire mais sinon en le faisant les yeux fermés, je n'avais pas d'hésitation.


Par exemple mon premier tour où j'ai vraiment eu un trou noir et cherché partout l'obstacle suivant, je m'étais répétée au moins 5 ou 6 fois, après le double il faut que je tourne entre l'obstacle n°1 et la cellule de départ. Je connaissais bien le tour mais comme mon défaut c'est vraiment le parcours, j'avais peur d'avoir un trou de mémoire car je passais en 3ème.

Et vraiment comme le dit latitenew, mon trou de mémoire n'arrive que sur 1 seul obstacle et après j'arrive à me remettre dedans et finir mon tour de manière très fluide, très propre et en respectant tout ce que je m'étais imposée de faire.

Avant même de sauter chaque obstacle je réfléchis au suivant mais quand je me rend compte que j'ai un trou de mémoire je panique et je perds complétement mes moyens. L'image représentative c'est comme si mon cerveau se déconnectait quelques secondes.

En revanche, comme anecdote le dit : pour le moment je ne comprends pas toujours la logique du parcours. Par moment oui et en effet c'est plus facile mais par moment non même si je ne trouve pas ça déconnant mais disons que si je n'avais pas vu les numéros des obstacles je n'aurais pas su me dire, le prochain c'est celui-là.
Je pense que ça viendra avec l'expérience, je n'ai fait qu'une dizaine de tour pour le moment.

Édité par sarou.montgarny le 07-09-2020 à 18h02



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20752
0 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 07/09/2020 à 18h48

Ben malheureusement, le trou noir, même sur un seul obstacle, ça reste subir son parcours haha. Idem pour ton troisième tour, ce n'est pas normal d'être surpris que l'obstacle arrive si vite. Si la reco est bien faite et que tu as bien le tour en tête, tu sais que l'obstacle arrive vite, donc dès l'abord du 1 tu dois être prête pour ta courbe derrière, tu dois regarder ton obstacle dès le planer.

Même sur ton tour du deuxième jour, zapper complètement un obstacle c'est un souci



Un bon exercice pour savoir si tu as bien mémorisé ton tour, c'est d'être capable de pouvoir le faire en commençant par n'importe quel obstacle. Tu dois aussi pouvoir le faire à l'envers dans ta tête, en mode " je saute le dernier, je venais de l'oxer vert par la diagonale, et avant j'étais sur le double bleu le long de la lice, et encore avant c'était le vertical blanc " etc etc

Tu peux aussi t'entraîner à la maison en te faisant des parcours de barres au sol, tu les installes, tu te fais une reco à pied dans la carrière, tu détends et ensuite tu enchaînes les barres au sol. A force d'en faire et de réussir, tu vas moins appréhender !


Par contre je suis d'accord avec toi, y'a des tours dont la logique est pas super évidente

Hyrea

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 07/09/2020 à 18h57

Hey!
J'ai fait environ 7 concours de compétitions (dans mon centre équestre) lorsque je montais, il y a donc plusieurs années de ça.
Quitte à paraître idiote avec mes questions : est-ce que tu te reposes suffisamment avant les concours?
Es-tu en bonne santé physique ?

Par exemple, j'ai tendance à avoir des carences en fer. J'ai commencé mes cours de conduite la semaine dernière, et vendredi j'ai eu l'évaluation le matin et une heure de conduite l'après-midi.
J'ai une excellent mémoire, sur court et long terme. Au début de l'heure, ma monitrice et moi avons parlé du pédalier. 20 minutes plus tard, elle me demande ce dont nous avions parlé avant de démarrer : trou noir. Je pouvais me rappeler de tout le reste sauf de ce moment précis. Pourtant, au moindre indice ça m'est revenu immédiatement, mais sinon gros trou noir. Comme tu l'as expliqué, comme si le cerveau se déconnectait quelques minutes.

Tu dis respirer correctement, etc, mais paniquer lorsque cela t'arrive (la perte soudaine de mémoire), ce que je comprends tout à fait. Peut-être te stresses tu trop? On se met parfois énormément de pression sans même s'en rendre compte.

Latitenew

Compte supprimé


1 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 07/09/2020 à 19h01

Je ne suis pas d'accord sur le fait de " subir " son tour. C'est vraiment difficile à expliquer (pour ma part) c'est vraiment un laps de temps d'absence pendant le tour qui me fait totalement oublier ou je dois aller. Dès que ça revient le tour reste impeccable, et même pendant ce moment là je ne lâche pas tout pour paniquer.

Perso je n'ai pas de solution miracle puisque ça m'arrive encore avec les années, mais il faut avant tout connaître le parcours par c?ur, et surtout être détendu (si c'est un tour catastrophique la ca devient embêtant d'oublier un bout de son tour).
Après c'est vraiment de la concentration je pense, et pas de panique. Je me souviens de nombreux tours où j'ai paniqué et là ça devient compliqué à gérer (je n'ai jamais loupé un obstacle à cause de ça ni fait de cercles).

Donc voilà il n'y a pas de solution miracle, par contre faire de plus en plus de parcours ça aide, et en ce moment ça ne m'arrive quasi plus donc je suis contente

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
0 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 07/09/2020 à 19h05

as tu un bon coach qui t'accompagne?
- Déjà faire la reconnaissance avec une personne qui va te guider et te permettre de bien aborder les obstacles.
- Ensuite, tu refais plusieurs fois le tour à pied en réalisant le même parcours , comme si tu étais sur ton cheval.
Et bien sur rester zen et ne pas stresser avant le parcours.
Tu vas sur l'échafaud? non!
Tu es la pour te faire plaisir, donc garde ça en tête.Essaye de faire un parcours propre et ne pense pas au chrono, àça viendra ensuite quand tu seras plus à l'aise.

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 07/09/2020 à 19h08

latitenew
Ce que tu expliques c'est exactement mon cas.
C'est exactement à 100% ce qu'il se passe pour moi.
Qu'à tu fait pour résoudre ce problème ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20752
0 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 07/09/2020 à 19h21

Ben ce n'est pas ce que tu décris pour ton troisième tour :)
Et même si le trou noir des autres tours ne dure pas longtemps, ça suffit je pense à te sortir de la trajectoire prévue, tu ne te retrouves plus sur le bon tracé, plus sur les bonnes distances, il faut corriger, il faut réagir, tu es obligée de corriger au lieu que tout aille bien et de déjà penser à l'obstacle encore après.

C'est pareil, si ton cheval retape un petit pied devant un obstacle, ça va te fausser ta distance derrière, va falloir réagir pour corriger ça donc on subit à ce moment là.

Subir son parcours ne veut pas dire qu'on est complètement emmené ou qu'on n'arrive pas du tout à faire le tracé, c'est juste quand on ne fait pas ce qu'on avait prévu. ça peut être léger et ne pas poser de problème à l'arrivée. Un "trou noir" forcément tu sors du tracé, des distances, tu perds ta concentration à 100%, le cheval est déconcentré aussi, plus de risques de faute derrière, perte de temps au chrono etc etc

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
3 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 07/09/2020 à 19h48

Tu peux peut être user de subterfuges pour te créer des appuis mnémotechniques...

Je m'explique : idéalement il te faut déjà savoir a l'abord, avant même d'avoir sauté l'obstacle, ou se trouve le prochain et où tu vas.
Ca demande déjà à prendre l'automatisme d'anticiper la suite à chaque abord.

Quand tu apprends ton parcours en récitant : 1er vertical rouge, 2eme oxer bleu... Etc en te retraçant mentalement le parcours, tu te crée une carte mentale, comme un dessin.

Quand tu as un trou noir, c'est comme si d'un coup le dessin avant disparu... Plus d'image !

Si tu l'apprends en te rajoutant des petites détails par exemple :
1er vertical rouge, grande courbe à droite, penser à l'impulsion dans la courbe, 2eme oxer bleu...
L'idée c'est de coller des mots clés sur ce que tu dois faire entre 2 obstacles.

Les mots et la représentation spatiale sont pas totalement dans la même "case" du cerveau. Statistiquement y'a assez peu de chance que t'ai un trou noir pour les deux en même temps...

Ça peut aussi te permettre de te concentrer sur les points importants de tes abords selon tes points forts / points faibles. Ça peut donner l'impression qu'on "surcharge" le parcours mais en fin de compte c'est plus simple je trouve.

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4106
0 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 07/09/2020 à 19h54

sarou.montgarny ce qui m'a aidé énormément était de faire le parcours les yeux ferme avec mon doigts...

Et me dire apres le premier courbe a droite,....

Et tant que je ne l'avais pas, je recommençais. Puis quand les autres passaient (si jetais pas premiere..).je les suivais des yeux en donnant dans ma tête me prochain obstacle à suivre..

Latitenew

Compte supprimé


0 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 07/09/2020 à 20h34

sarou.montgarny
J'ai pas de recette miracle malhereusement... déjà je suis de plus en plus sereine en concours et ça ça m'aide. Je ne pars jamais stressée sur un tour. Je connais mon parcours par c?ur avant d'entrer en piste, et je me le répète entre le moment où je suis sur la piste et le moment où la cloche sonne
Ensuite pendant le tour je pense beaucoup à mon parcours (au reste aussi evidement)

Après c'est de la pratique... au fil des concours ça passe

Il y a aussi la manière dont est fait le tour.. certains sont plus durs et moins logique

Édité par latitenew le 07-09-2020 à 20h35



Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 07/09/2020 à 21h57

badmonster
Je pense qu'on interprète pas de la même manière le fait de "subir son tour".
J'interprète "subir son tour" : ne pas faire ce qu'on s'est dit au départ mais pendant tout le tour.

Que moi ça m'arrive que sur un seul obstacle et sinon avant mon trou de mémoire et après mon trou de mémoire, je fais exactement comme mon coach m'a dit et on est complétement dedans moi et mon cheval.
Mon coach ne comprend pas non plus, il pense que je me focalise trop sur mon parcours car mon appréhension c'est d'oublier mon parcours.

Il me dit qu'en effet on voit je suis dedans, hyper concentrée, je respecte ses indications à la lettre et d'un seul coups, sans explication, trou de mémoire ou je zappe un obstacle (première fois que ça m'arrive).
Et vraiment pour le coups c'est comme si mon cerveau se déconnectait mais que quelques secondes car une fois que je trouve l'obstacle, je me remets dedans direct comme si il ne s'était rien passé.
C'est vraiment trop bizarre et difficile à expliquer. Et surtout, à chaque fois, je connaissais mon tour et la trajectoire sur le bout des doigts.

Ça m'est déjà arrivée de subir un tour et là dès la reconnaissance je n'arrivais pas à le retenir et j'ai subi mon parcours tout du long car j'ai rien fait de ce que je voulais mais par contre je n'ai ni fait de volte ni oublié de sauter un obstacle mais je cherchais où j'allais. J'étais pas dedans car en panique complète tout du long car je savais que je ne connaissais pas mon tour par coeur.
Alors que là ce n'est pas du tout ça...
Je subit pendant quelques secondes et après je me reconnecte et c'est comme si il n'y avait pas eu de bug.

Partir de n'importe quel obstacle et dire la suite je sais le faire mais par contre, faire le parcours de la fin et revenir au début je n'ai jamais essayé. Il faudrait que j'essaie quand je ne passe pas dans les débuts pour voir si ça m'aide.

J'espère qu'avec l'expérience ça va passer.

Édité par sarou.montgarny le 07-09-2020 à 21h59



Page(s) : 1 2
Trou de mémoire parcours obstacle
 Répondre au sujet