Trou de mémoire parcours obstacle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1643 vues - 26 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 07/09/2020 à 11h25

Bonjour,

J'ai commancé les concours d'obstacle il y a à peine 1 an (j'ai 28 ans).
La plus grosse appréhension sur les concours est de ne pas bien connaître mon tour et de l'oublier.

J'ai fait une dizaine de tours en tout.

J'ai un gros problème pour retenir mes parcours et même quand je les connais par coeur, j'ai des trous noirs durant mon parcours.

Ce week-end j'ai fait 3 tours :

Le premier tour : gros trou noir sur un obstacle, j'étais complètement perdu : heureusement je n'ai pas dû refaire un cercle mais j'ai perdu énormément de temps car j'ai fait un énorme détour.
Par contre, je n'avais pas eu bien le temps de l'assimiler car je passais 3ème. Mais ce qui est étrange c'est que l'endroit où j'ai oublié je me l'étais répétée énormément de fois (c'est ce que je me suis le plus répètée dans ma tête concernant ce tour) car il y avait une petite coupe à faire.

Le 2nd tour : j'ai été disqualifié car j'ai complètement oublié un obstacle, je suis passé du 7 au 9 sans même avoir de doute, j'étais persuadé de moi jusqu'à ce que j'entende la sonnette. Et pourtant je connaissais mon tour par c?ur.

Le 3ème tour : c'est entre un oubli et une mauvaise estimation des distances. La courbe était très serré entre le 1 et le 2 et je pensais que l'obstacle viendrait moins vite donc j'ai pris une grosse courbe et je me suis dirigée sur le mauvais obstacle. Je m'en suis vite aperçu mais j'ai dû re faire un cercle. Pour moi c'est un peu des deux, j'ai eu un peu bug de mémoire (disons que je n'ai pas percuté assez vite et j'ai fait une mauvaise estimation des distances)

Depuis que j'ai commencé les concours, sur la moitié des tours j'ai eu des trous de mémoire.
Et j'ai l'impression que plus ça avance pire c'est car je me focalise trop dessus car c'est une réelle crainte d'oublier mon parcours.

Avez vous des conseils à me donner svp.

Édité par sarou.montgarny le 07-09-2020 à 11h27

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20752
0 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 07/09/2020 à 22h36

Après c'est un point d'interprétation et de détail, mais comme je disais forcément quand tu as ton bug, il se passe des choses, et ça te sort du parcours idéal décidé à la reconnaissance, donc faut réagir.

Mais effectivement, ça doit être sûrement un problème de stress, la technique de le réciter à l'envers tu peux le faire à la maison aussi. Je te dis, met toi des petits parcours de barres au sol, tu te fais ta reco, et hop, tu te fais ton parcours. A force de le faire ton cerveau va progresser dans cet exercice de mémorisation, et surtout à force de réussir, tu vas être plus en confiance, inconsciemment tu vas plus être en mode "j'ai toujours un trou de mémoire" mais " j'ai retenu tous mes petits parcours, je sais que je peux le faire".

Je peux pas aider plus, je stresse toujours de me tromper aussi mais ça ne m'est arrivé qu'une fois en plusieurs années. ça ne se fait plus trop voire plus du tout, mais il y a quelques fois où j'avais eu des épreuves à barrage intégré, c'est à dire que si tu faisais sans faute, tu enchaînais direct avec le tour du barrage, sans sortir de piste. Bon là quand tu passes dans les premiers c'est chaud haha

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 08/09/2020 à 11h53

flosca J'utilise la même méthode que toi mais avec des mots plus simple ^^

Rouge, droite, vert, tout droit, jaune, gauche, rouge et blanc, etc...

Le simple fait de savoir que je dois regarder à droite où à gauche et de voir la couleur rechercher me permet de me retrouver aussitôt

Je me souviens d'une fois où j'étais complètement perdue. Je me suis carrément arrêtée. J'étais à l'arrêt en plein milieu du parcours en train de zieuter les différents obstacles. Quand j'ai retrouvé mon chemin, je me suis relancée. C'était des petits concours qui laisse de grosses distances entre les obstacles donc ça fonctionnait ^^

Ça m'a fait perdre quelques secondes mais j'ai eu 0 pénalités puisque j'ai pas fait de cercle.
Ça paraît bête mais parfois vaut mieux perdre un peu de temps que de se taper une faute !

Où alors il faut emmener un public motivé avec soi ! Quand on est perdu et qu'ils se mettent tous à hurler "OXER BLEEEEEU!!!! À GAAAAAUCHEEEEE !!!!!"

C'est pratique par moment

Édité par choubichougirl le 08-09-2020 à 11h53



Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
1 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 08/09/2020 à 12h03

hyrea

J'ai de gros problèmes de sommeil depuis que j'ai 16-17 ans.
Normalement je suis en bonne santé physique mais ça fait plusieurs années que je n'ai pas fait d'analyse de sang.
Je vais en faire une pour écarter cette piste. Il se peut que j'ai un manque de fer, ça m'est déjà arrivée étant enfant.

Oui ce qui est sûr c'est que dès que je me rend compte que j'ai un trou de mémoire je panique et là je ne suis plus capable de réfléchir correctement donc même si le parcours est logique je ne suis plus maître de mon cerveau jusqu'à ce que je récupère mes esprits? ça dure quelques secondes et après je me re concentre comme si il ne s'était rien passé.

Je suis une stressée de nature mais quand je stress, je le sens : boule au ventre, envie de faire pipi, bouche très sèche, je me sens comme engourdie aussi?. Alors que ce weekend, je ne me sentais pas si stressée que ça? Peut être qu'inconsciemment si mais je ne l'ai pas senti en tout cas?

Je me mets la pression, ça oui, car je suis perfectionniste, je veux tout gérer et tout faire au mieux.

Penses-tu que je puisse être stressée sans m'en apercevoir alors que d'habitude je le sens ?

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 08/09/2020 à 12h04

chocolat23

Oui j'ai un super coach qui m'accompagne et fait la reconnaissance avec moi. Je l'écoute à la lettre.

Mon coach me dit exactement comme toi : "respires, fais toi plaisir, profites, amuses toi, fais confiance à ton cheval " car il sait que je me mets la pression pour faire les choses parfaitement.

Oui, je pense que je veux peut être trop en faire comme si j'avais beaucoup d'expérience alors que je débute?

J'ai déjà eu des moments où je stressais fort mais ce weekend je n'ai pas vraiment ressenti le stress.

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 08/09/2020 à 12h04

flosca

Oui, dès que je me rend sur un obstacle (même avant l'abord) je pense déjà au suivant.

D'ailleurs quand je suis passé de l'obstacle 7 à 9, avant même de rentrer sur le double (7) je pensais à l'obstacle suivant sauf que j'ai pensé au 9 en oubliant complétement le 8? va comprendre? surtout que je suis passé à côté du 8, je l'ai frôlé.

Et sinon je me répète mon parcours yeux fermés comme si j'étais à cheval en me faisant le tracé, les numéros des obstacles et leurs couleurs.

Et pourtant je me rajoute des petit détails?.

Par exemple sur mon premier parcours, je m'étais dit après le double orange, courbe serrée à gauche en passant entre l'obstacle 1 et la cellule de départ.

Je n'ai pas arrêté de me répéter cette partie du parcours et je l'ai oublié?

Mais à la réception, j'étais perdu et je n'arrive plus à me souvenir si j'ai pensé au prochain à l'abord du double. D'habitude avant même l'abord, je pense au suivant. Mais là comme j'ai paniqué je me souviens plus ce qu'il s'est passé exactement dans ma tête. Je me souviens juste que mon coach m'a dit " doucement, prends ton temps " entre l'obstacle qui précédait le double et le double. Peut être que je me suis concentrée sur ce qu'il m'a dit et que du coups je n'ai pas pensé à l'obstacle suivant.

En tout cas mes 2 autres oublis, personne ne m'a dit quoi que ce soit donc ce n'est pas forcément ça?

Mais en tout cas je vais faire systématiquement comme tu m'as dit : quand je répète le parcours dans ma tête : numéro obstacle, couleur, indication / trajectoire et je dois penser à ces indication lors de l'abord ou un peu avant l'abord. Même si c'est déjà ce que je fait , je pense que je dois me déconnecter quelques secondes qui suffisent à me faire paniquer et ça il ne faut pas.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 08/09/2020 à 12h15

sarou.montgarny

Oui justement ça aide à ne pas paniquer, parce que tu te focalise sur le travail "du plat" avant la barre plutot que sur l'obstacle lui même. Ça aide à se poser, se concentrer sur le fait de faire un tour propre et au final, les barres ne sont pas que pour "rythmer", mais c'est pas le plus important donc on panique un peu moins.
Même si à chaque fois il ne s'agit que de quelques foulées, ça permet de capter l'attention sur autre chose que "m*rde il est où le prochain ??". Ça fait diversion pour le stress. Parce que si tu t'applique à faire "un beau quart de cercle à droit, en gardant du rythme et dans un bon équilibre" ... Ah bah l'obstacle suivant il est en face en fait...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20752
0 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 08/09/2020 à 13h51

choubichougirl attention une rupture du mouvement en avant est pénalisable.

Arrêter son cheval, peu importe la raison, est considéré comme une défense et est pénalisé de la même façon qu'un refus. En pratique les juges ne le font pas toujours, estimant sûrement que le temps perdu sanctionne suffisamment le candidat, mais tu peux tout à fait prendre des points de pénalité.

Édité par badmonster le 08-09-2020 à 13h59



Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 08/09/2020 à 15h11

badmonster

Du coups en repensant bien à ce qu'il s'est passé ce weekend, je pense que je me laisse vite déborder : voir ce que j'explique ci-dessous à flosca.
Peut être que c'est inconsciemment le stress qui fait que j'ai du mal à penser à plusieurs choses à la fois.
J'espère qu'avec l'expérience ça ira de mieux en mieux?

Je vais m'entrainer avec les barres au sol comme tu me l'as suggéré, merci.

Oui je connais les barrages. Dans mon coin il y en a encore pas mal des épreuves à barrage. Ce Week end l'épreuve amateur 2 que j'ai faite c'était une épreuve avec barrage et mon précédent concours de même il y avait un barrage sur l'amateur 2 que j'ai faite aussi. Bon malheureusement à chaque fois je ne suis pas retenue sur le barrage (de ma faute bien sûr).
Mais oui là j'imagine que retenir le barrage en si peu de temps ça peut être très chaud !!!


flosca

Ah je pensais qu'il était interdit de s'arrêter et je pensais que même de repasser au trot c'était pénalisant.

Prochain concours, je vais vraiment essayer d'appliquer tout ça. En faite avant même chaque abord il faut déjà que je pense à la suite (tracé + obstacle) systématiquement !

C'est ce que je fais pourtant d'anticiper l'obstacle suivant mais par rapport à tout ce que tout le monde à pu me dire sur ce forum, je pense que par moment je dois trop me concentrer ou focaliser sur quelque chose et du coups j'oublie d'anticiper.

Par exemple sur le parcours 1, je pense que je me suis focalisée sur ce que m'a dit mon coach avant le double : " prends ton temps " du coups je me suis focalisée sur ça et je pense que du coups j'ai oublié d'anticiper l'obstacle suivant.
Sur mon parcours numéro 2, je n'arrive pas trop à comprendre mon erreur !! Vraiment je ne comprends pas ce que j'ai foutu ! j'ai beau analyser mais je ne comprends pas ce qui a pu se passer car j'ai bien anticipé mais j'en ai complétement oublié un.
Sur le parcours 3, pareil, je pense comprendre ce qu'il s'est passé : le temps pour venir sur l'obstacle 1 était court (d'ailleurs j'ai vu plusieurs cavaliers se faire avoir sur ce tour) et le jury déclenchait la sonnette de départ dès que le précédent cavalier finissait son tour donc il ne fallait vraiment pas perdre de temps pour aller sur le 1 et je me suis focalisé la dessus et je pense et du coups je n'ai pas anticipé l'obstacle 2. Erreur bête encore une fois. Je me laisse vite déborder...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20752
1 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 08/09/2020 à 15h14

Effectivement s'arrêter c'est pénalisable, pas repasser au trot par contre il me semble.
Oui les barrages il y en a encore souvent mais pas / peu (en tout cas vers chez moi) où tu le fais juste après ton tour :)

Après c'est ta première saison, des bugs de cerveau ça arrive, ça va venir !

Hyrea

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 08/09/2020 à 17h25

sarou.montgarny Excuse-moi de ne te répondre que maintenant.
Je pense, oui, qu'il vaut mieux que tu fasses une prise de sang pour checker, au mieux il n'y aura rien, au pire tu sauras et pourras réagir comme il se doit.

Je comprends ce que tu veux dire par le fait d'être habituée à ressentir son stress. Depuis toute petite, du à une histoire familiale compliquée, je suis hyper stressée, et c'est chronique. Ma psychiatre m'a donné pas mal de petites astuces, certains médicaments (principalement à base de plantes), etc. Mais ça ne m'a pas fait grand chose.
Du coup, depuis mes 12 ans (c'est la période à partir de laquelle mon stress s'est vraiment empiré) j'enchaîne les problèmes de santé lié à ce même stress -notamment une vessie hyperactive contre laquelle même les médicaments n'aident guère.
Enfin bref, tu l'auras compris je suis, moi aussi, une habituée au stress et aux crises d'angoisse. Ceci dit, depuis un ou deux ans, j'ai appris à un peu mieux gérer tout ça, et il m'arrive des fois d'être stressée sans même le savoir, jusqu'à ce que mon corps me le fasse comprendre (à travers des tremblements, des haut-le-cœur,...).
Donc il se pourrait que ce soit ce que tu subis durant ces moments-là.

Après, je pense que si tu es une grande stressée toi aussi, tu dois avoir pas mal d'astuces contre le stress, pour réussir à mieux gérer et vivre avec; mais je me permets de t'en donner quelques unes tout de même (on ne sait jamais, ça pourrait t'aider!):

- L'une des choses qui fonctionnent super bien avec moi; et qui arrive même à bloquer mes crises d'angoisse parfois, c'est l'huile essentielle de menthe poivrée. 2 gouttes sur un sucre, ou dans une cuillère à soupe de miel. Max 3 fois par jour. Non seulement ça relaxe, mais en plus ça donne bonne haleine!

- Pour t'aider à dormir (bon si tu as des tendances insomniaques, il se peut que ce soit moins efficace ceci dit) : le millepertuis est génial. Tu le trouves en gélules facilement en pharmacie. C'est naturel, relaxant, ça aide à dormir, aide contre le stress (et petit bonus, c'est un bon anti-dépresseur aussi).

- Dans le même délire que le millepertuis, la passiflore!

- À voir avec ton médecin; mais sinon tu peux te tourner vers d'autres médicaments (somnifères, sédatif PC -j'en ai eu, j'ai pas vraiment senti de différence)-,...)

- J'avais aussi essayé la médecine chinoise qui m'avait aidée sur court terme. Il y a peu (juste avant le confinement, et via visio pendant les premières semaines de celui-ci) j'ai tenté l'hypnose ericksonienne (12 ans à voir ma psy pour ne finalement voir aucun changement, ça commencait à me gonfler et à coûter cher à force). L'hypnose, c'est ce qui m'a le plus aidé, et pour l'instant ça fait encore effet. C'est très doux, très relaxant et ça a un effet relativement immédiat.

Sinon, des exercices pour mieux gérer le stress, coucher sur papier les choses qui peuvent en être la cause, pratiquer des activités qui te détendent,...

Enfin bon, voilà! J'espère que ça pourrait t'aider, un peu de menthe poivrée avant le CSO peut t'aider.
Ah! Le fait de manger aussi (un chewing-gum,... mais à cheval c'est pas top). Le cerveau humain associe le fait de manger comme "il n'y a pas de danger environnant, puisque je suis posée à manger", par conséquent ça a tendance à nous relaxer.

Voili voilou~

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Trou de mémoire parcours obstacle
Posté le 09/09/2020 à 07h36

badmonster Ah je ne savais pas. C'était une club 3 faite dans mes écuries. La juge c'était ma monitrice donc ^^` je pense qu'elle a été indulgente. J'ai dû faire 5 concours dans ma vie
Page(s) : 1 2
Trou de mémoire parcours obstacle
 Répondre au sujet