Jeune demoiselle recherche un mec mortel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5265 vues - 44 réponses - 5 j'aime - 24 abonnés

Joual

Membre VIP
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4852
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 08/09/2020 à 11h29

Bonjour à tous,

Je souhaite mettre ma jument à la reproduction en 2021 ou 2022. Ce projet sera conditionné à notre achat immobilier. Il n'est pas encore certain même si il me trotte dans la tête depuis quelques temps, depuis un matin de décembre, quelques jours avant noël et les décisions qui en ont découlées.

Ma jument c'est mon rêve de gosse, ma douce folie, celle où tout les jours je me dis "putain j'aurais dû me casser une jambe le jour où j'ai signé le contrat de vente".
Je l'ai acheté poulain, le coup de foudre en photo qui s'est confirmer en vrai. Une gravure, un vrai "cheval de fille" à mi chemin entre le chien et la panthère.

A la base achetée pour une utilisation sportive +++, l'envie de concours s'étiola à mesure qu'elle grandissait pour finir par disparaître peu avant son débourrage. Et heureusement ...

Elle a 5 ans aujourd'hui et ce qu'on peut dire c'est qu'elle a un mental de fou: peur de rien, pas regardante, hyper stable dans son comportement avec un excellente gestion des émotions, pas du tout jument. Vie au près, rustique, sociable sans être angoissée de la séparation. Tout est une formalité avec elle.

Au niveau de ces capacités, elle semble avoir un excellent équilibre très "assis", de jolies allures et un coup de saut correct en liberté. C'est là que le bas blesse, si il n'y a aucune indication sur ses qualités montées et qu'on est dans la supposition c'est qu'elle est déjà en retraite.
Une mauvaise fracture mal soignée, un diagnostic compliqué à poser et une incapacité des vétérinaires rencontrés à évaluer la douleur qui est la sienne font que j'ai pris la décision de lui foutre la paix et de lui offrir sa meilleure vie.

On continue à travailler en longues-rênes où elle se montre très appliquée et bonne élève. Nous faisons aussi des balades en main et à de très rares occasions, des balades montées light.

Voilà pour le portrait (élogieux) de la maman.
Si je pouvais néanmoins citer quelques "défauts", je trouve qu'elle n'a pas une excellente qualité de corne et les pieds sont un peu fragiles.
Elle a également la peau fine et ne cicatrise pas très bien mais ça c'est assez secondaire.
Elle n'a pas beaucoup de crin (et en plus elle se les abîme ).
Elle manque également un poil de sang mais je ne suis pas sure que ça soit vraiment représentative vu la vie tranquille qu'elle mène.

Elle fait 1m65, bai avec très peu de blanc, c'est une selle français assez classique. Je trouve qu'elle a une petite tête assez chic et expressive.

Je cherche donc à avoir sa descendance (et accessoirement un cheval montable ^^).
Idéalement je voudrais le même que sa mère mais sans l'ancienne blessure mal soignée.

J'ai déjà eu ma jument poulain donc l'éducation ne me fait pas peur. Le poulain sera pour moi et ne sera pas vendu.

Je cherche donc le futur partenaire de ma princesse.
- Le plus important c'est vraiment qu'il conserve son excellent mental donc il doit lui aussi être irréprochable de ce coté là. Des labels qui vont dans se sens seraient un plus. Il doit être agréable à vivre à pied comme monté. Bref un vrai cheval d'extérieur.
- Au niveau taille, j'aimerais rester entre 1m60 et 1m70.
- J'aimerais apporter un peu de fantaisie dans sa robe. Donc soit un bai avec beaucoup de blanc, soit noir, soit pie. Je ne sais pas si c'est possible mais une couleur champagne, isabelle ou palomino me plairait bien aussi.
- Il s'agira d'un cheval de loisir sportif qui sera amené à faire potentiellement de longues randonnées. On n'est pas à l'abris que je souhaite faire un petit concours de dressage ou de CSO (voir de CCE, soyons fou) de temps en temps. Je ne souhaite pas me limiter dans les possibilités, j'ai déjà donné avec ma juju.
- J'aime le physique des chevaux de sport, élancés et athlétiques sans être claquette, donc on restera donc cette conformation.

Avez vous des idées d'étalons de "sport" qui apportent un excellent mental et un peu de couleur?


J'ai trouvé des étalons de couleurs avec un bon mental mais qui font très "loisir" ou des bons chevaux de sport mais sans être "pratique". Rien dans le compromis.

Pour le tarif, je ne veux pas me limiter donc on peut aller jusqu'à 1000€ pour la saillie. Je préfère privilégier une monte naturelle mais ce critère peut sauter si je ne trouve rien.
Je suis dans le Jura (39) mais je peux la déplacer sans soucis. Par contre si c'est vraiment loin, elle devra pouvoir rester sur place quelques temps.

Mise à jour

La liste s'affine doucement! Je garde, par ordre de préférence

1 - Akanto qui reste mon préféré et de loin. Ok je n'aurais pas de couleur mais ça en devient presque accessoire finalement. Il a tout ce que je recherche : le mental, le physique, les allures, les capacités, la polyvalence.

2 - Urban legend / Blue Diamond. Je ne sais pas lequel des deux irait le mieux à ma jument. Ils ont chacun des points de force et des faiblesses. Urban ramènerait des allures amples et aérienne à ma jument mais son encolure courte et massive me fait peur sur ma jument. Blue Diamond ramènerait du sang et de la taille mais je ne sais pas si il croiserait bien avec ma fille.

Édité par joual le 16-09-2020 à 10h30

Totox

Membre ELITE Or

Trust : 840  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9277
0 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 09/09/2020 à 10h37

Dans ton coin, Maxime Martenot à 2 bons pies biens nés, sport, avec une super tete.
Notamment un 2ans homozygote, en monte en main, très très sympa

Édité par totox le 09-09-2020 à 10h38



Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 518  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11776
3 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 09/09/2020 à 14h01

En ce qui concerne Blue Diamond, les propriétaires de ses produits sont unanimes sur leur bon tempérament, une de ses filles commence à sortir en amateur en CSO et Dressage et donne toute satisfaction à sa cavalière.
Il ramène de la taille et des rayons , un vrai modèle sport ( aucun ascendant ibérique ou américain derrière, que des PS , Kinsky , Tchèques, Wielkopolska, Trakhener et AA ).Après , il n'est pas proposé en monte naturelle , mais en IA , frais sur place , frais transporté , et IAC .


Vu que vous avez des critères essentiellement tournés vers un cheval de "loisirs sportifs " , je pense que dans votre région vous devriez trouver chaussure à votre pied en MN et couleur , il faut juste faire la part des choses entre ce qui est annoncé par les proprios d'étalons et la réalité de la production = modèle , aplombs , tempérament , robe , car on peut vraiment voir de tout dans les présentations, et souvent des exagérations ...
Et si vous souhaitez rester dans un modèle sport , attention avec certains sujets trop typés ibériques ou américains ( je ne parle ici pas d'Akanto qui est bien testé sur ses aptitudes )

Édité par anemone47 le 09-09-2020 à 14h24



Hisatis39

Membre d'honneur
    

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3425
1 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 09/09/2020 à 15h49

Je vais avoir une pouliche de likovitch du fausset - il est gris hétérozygote sur du bai, 1m64, loisir Elite, sortie en CCE et endurance 90km. Il est sur paris mais il vaut le coup.

Sinon plus proche de chez nous, il y a Shahim des charmes qui ressemble plus physiquement aux étalons que tu as pré-choisis. 1m63, noir avec un peu de blanc, sorti en endurance 60km et cso.

Se sont 2 shagyas, sang chaud mais mental top, pas sur l’œil, sportif non claquette, allures de dressage, pieds et cardiaque pour la rando, ligné liko pour cso, Les deux peuvent etre monté sans remise aux ordres après 1an de pré.

Joual

Membre VIP
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4852
0 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 10/09/2020 à 11h42

loutree
Effectivement, j'avais pensé à Urban Legend mais je n'étais pas sûre qu'il soit encore distribué. Apparemment si.
Je me le note, merci.

michiwa
Effectivement, ils sont tous "sur" le forum, c'est d'ailleurs comme ça que je les connais.
Ca présente des avantages mais aussi des inconvénients.

totox
Merci pour l'information.
J'avais un doute sur le pie pour ma jument car je n'aime pas tous les marquages. Mon chéri à fini de choisir pour moi: "Ah non, pas de poulain vache".
Bon, donc pas de pie mais merci quand même pour le tuyau. Dommage parce que pour le coup, ils n'étaient vraiment pas loin.

anemone47
C'est vous qui distribuez Blue Diamond non?
Il est comment à vivre au quotidien?
Effectivement, beaucoup d’étalon le sont uniquement pour leur couleur mais que ce soit niveau modèle ou mental, ce n'est pas toujours au rdv, sans parler des "capacités" qui sont impossibles à estimer.
Je ne suis vraiment pas fan des chevaux américains sur le modèle et les ibériques, c'est quitte ou double.
L'important, c'est vraiment de trouver un père qui ait un excellent mental.

hisatis39
Je n'avais absolument pas pensé au Shagyas. Je pense qu'à tord (ou pas) je les estime beaucoup trop chaud et tempétueux pour moi. Mais finalement, c'est peut être une bonne idée.
J'aime beaucoup Shahim.

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3296
1 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 10/09/2020 à 11h47


anemone47 a écrit le 09/09/2020 à 14h01:

Vu que vous avez des critères essentiellement tournés vers un cheval de "loisirs sportifs " , je pense que dans votre région vous devriez trouver chaussure à votre pied en MN et couleur , il faut juste faire la part des choses entre ce qui est annoncé par les proprios d'étalons et la réalité de la production = modèle , aplombs , tempérament , robe , car on peut vraiment voir de tout dans les présentations, et souvent des exagérations


Bonjour, je passe en coup de vent et je rebondis sur cette intervention pleine de bon sens d' anemone47
Quand on veut être véritablement sur de ce que transmet un bon "père" on attend d'avoir un peu de recul sur les produits, et on regarde physiquement l'étalon choisi.
Beaucoup d'amateurs mettent de jolies photos de leur reproducteur, qui ne sont pas nécessairement représentatives de ce qu'il est véritablement physiquement (applombs, etc...).
Pour ma part, au vu de ce que vous cherchez précisément, je m'adresserais à de vrais éleveurs ou professionnels de l'étalonnage.
Ceci afin d'éviter des mauvaises surprises ou une grosse déception.

Anso.s

Maître
    

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
0 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 10/09/2020 à 15h57

Super projet de vouloir faire pouliner ta jument !
Ta description fait vraiment envie tu as l'air d'avoir une super jument très attachante !
S'agissant de l'étalon je t'aurais bien proposé mon entier car je le situe pile dans ta recherche : un cheval mixte loisirs X sport, avec un super mental facile et passe partout en extérieur. Mais il est alezan cuivré (donc pas suffisamment original par rapport à ta recherche) et il n'est pas encore dispo pour la repro (encore jeune)
Mais je suivrais avec plaisir ton sujet jusqu'à la naissance du bébé ! :D

Kotaro

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 11/09/2020 à 20h40

Bonjour, voici quelques étalons qui pourraient convenir :
- L'Hilton d'Orchidéa : étalon SBS avec une couleur sympa (alezan flaxen splashed white sabino)
- Ugario des Dieux : étalon de race Crème sortie en CSO
- Blue Hoy : étalon OC cremello

Pour le champagne il faudrait chercher du côté des Rocky Mountain Horse. Ils possèdent également le gène silver et ce sont des chevaux intéressants pour du sport/loisirs, surtout en croisement.

Joual

Membre VIP
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4852
2 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 16/09/2020 à 10h18

kotaro

Merci pour ces 3 étalons.


Citation :
L'Hilton d'Orchidéa


Étalon vraiment trop petit. Pour le coup il est indiqué à 1,50 m environ (grand D). Ca n'ira pas je risque de me retrouver avec une crevette. Or mon compagnon fait presque 1,90 m donc il nous faut à minima un cheval.


Citation :
Ugario des Dieux et Blue Hoy

Je ne suis vraiment pas emballer ni sur le modèle, ni sur la valorisation. Pour le moment ils n'ont pas fait grand chose.
Mis à part la couleur qu'ils transmettent forcément, ils n'y a pas tellement de justification pour les faire reproduire.
Et pour le coup, je ne veux pas juste acheter une couleur mais surtout un mental et un physique.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 127  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13107
0 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 16/09/2020 à 10h26

joual En croisement selle, le Shagya donne de bon chevaux de sport amateur voir plus. Cela ramène du sang réfléchi sans perdre du cadre.
La mienne est pure et pareil je peux la laisser des années sans etre monté et sortir en ballade directement.

R.maury

Maître
    

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1051
0 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 16/09/2020 à 10h29

joual J'ai une 2019 par Shahim (en shagya pur), dont je suis très contente, tant physiquement que mentalement !
si tu veux en discuter plus en detail envoie moi un mp

Joual

Membre VIP
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4852
0 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 16/09/2020 à 10h32

r.maury
mel312

Je veux bien des informations sur le shagya en général et sur Shahim en particulier.

Je ne connais pas du tout la race mais elle a l'air très polyvalente en effet.

Petitspres

Initié
 

Trust : 104  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 22/09/2020 à 06h40

Nous avons plusieurs étalons poneys de dressage avec ou sans couleurs, de 128 cm à 152 cm ;) La plupart sont des DRP (poneys de dressage allemands), forcément très doués pour le dressage (allures, conformation, top mental) mais qui n'enlèvent en rien les qualtiés de saut des juments.

Ils sont à voir sur ce lien : https://www.elevage-des-petits-pres.com/saillie-etalons-poneys-de-sport

Quelques uns d'entre eux :

Petitspres

Initié
 

Trust : 104  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 22/09/2020 à 06h42

BELTMEYER LINARO
PFS, 149 cm, par Weltmeyer (Han) x FS Golden Highlight (DRP)

Petitspres

Initié
 

Trust : 104  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
1 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 22/09/2020 à 06h43

JACKY BOY
DRP, pie bai, 148 cm




CHAMPION SUPREME D'ETE
DRP, palomino, 145 cm

Petitspres

Initié
 

Trust : 104  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
2 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 22/09/2020 à 06h46

RM MOST BEAUTIFUL BOY
DRP, 147 cm, bai




CROWN NOTTING HILL
DRP, 147 cm, isabelle

Page(s) : 1 2 3
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
 Répondre au sujet