Bonjour à tous,
Je souhaite mettre ma jument à la reproduction en 2021 ou 2022. Ce projet sera conditionné à notre achat immobilier. Il n'est pas encore certain même si il me trotte dans la tête depuis quelques temps, depuis un matin de décembre, quelques jours avant noël et les décisions qui en ont découlées.
Ma jument c'est mon rêve de gosse, ma douce folie, celle où tout les jours je me dis "putain j'aurais dû me casser une jambe le jour où j'ai signé le contrat de vente".
Je l'ai acheté poulain, le coup de foudre en photo qui s'est confirmer en vrai. Une gravure, un vrai "cheval de fille" à mi chemin entre le chien et la panthère.
A la base achetée pour une utilisation sportive +++, l'envie de concours s'étiola à mesure qu'elle grandissait pour finir par disparaître peu avant son débourrage. Et heureusement ...
Elle a 5 ans aujourd'hui et ce qu'on peut dire c'est qu'elle a un mental de fou: peur de rien, pas regardante, hyper stable dans son comportement avec un excellente gestion des émotions, pas du tout jument. Vie au près, rustique, sociable sans être angoissée de la séparation. Tout est une formalité avec elle.
Au niveau de ces capacités, elle semble avoir un excellent équilibre très "assis", de jolies allures et un coup de saut correct en liberté. C'est là que le bas blesse, si il n'y a aucune indication sur ses qualités montées et qu'on est dans la supposition c'est qu'elle est déjà en retraite.
Une mauvaise fracture mal soignée, un diagnostic compliqué à poser et une incapacité des vétérinaires rencontrés à évaluer la douleur qui est la sienne font que j'ai pris la décision de lui foutre la paix et de lui offrir sa meilleure vie.
On continue à travailler en longues-rênes où elle se montre très appliquée et bonne élève. Nous faisons aussi des balades en main et à de très rares occasions, des balades montées light.
Voilà pour le portrait (élogieux) de la maman.
Si je pouvais néanmoins citer quelques "défauts", je trouve qu'elle n'a pas une excellente qualité de corne et les pieds sont un peu fragiles.
Elle a également la peau fine et ne cicatrise pas très bien mais ça c'est assez secondaire.
Elle n'a pas beaucoup de crin (et en plus elle se les abîme

).
Elle manque également un poil de sang mais je ne suis pas sure que ça soit vraiment représentative vu la vie tranquille qu'elle mène.
Elle fait 1m65, bai avec très peu de blanc, c'est une selle français assez classique. Je trouve qu'elle a une petite tête assez chic et expressive.
Je cherche donc à avoir sa descendance (et accessoirement un cheval montable ^^).
Idéalement je voudrais le même que sa mère mais sans l'ancienne blessure mal soignée.
J'ai déjà eu ma jument poulain donc l'éducation ne me fait pas peur. Le poulain sera pour moi et ne sera pas vendu.
Je cherche donc le futur partenaire de ma princesse.
- Le plus important c'est vraiment qu'il conserve son excellent mental donc il doit lui aussi être irréprochable de ce coté là. Des labels qui vont dans se sens seraient un plus. Il doit être agréable à vivre à pied comme monté. Bref un vrai cheval d'extérieur.
- Au niveau taille, j'aimerais rester entre 1m60 et 1m70.
- J'aimerais apporter un peu de fantaisie dans sa robe. Donc soit un bai avec beaucoup de blanc, soit noir, soit pie. Je ne sais pas si c'est possible mais une couleur champagne, isabelle ou palomino me plairait bien aussi.
- Il s'agira d'un cheval de loisir sportif qui sera amené à faire potentiellement de longues randonnées. On n'est pas à l'abris que je souhaite faire un petit concours de dressage ou de CSO (voir de CCE, soyons fou) de temps en temps. Je ne souhaite pas me limiter dans les possibilités, j'ai déjà donné avec ma juju.
- J'aime le physique des chevaux de sport, élancés et athlétiques sans être claquette, donc on restera donc cette conformation.
Avez vous des idées d'étalons de "sport" qui apportent un excellent mental et un peu de couleur?
J'ai trouvé des étalons de couleurs avec un bon mental mais qui font très "loisir" ou des bons chevaux de sport mais sans être "pratique". Rien dans le compromis.
Pour le tarif, je ne veux pas me limiter donc on peut aller jusqu'à 1000€ pour la saillie. Je préfère privilégier une monte naturelle mais ce critère peut sauter si je ne trouve rien.
Je suis dans le Jura (39) mais je peux la déplacer sans soucis. Par contre si c'est vraiment loin, elle devra pouvoir rester sur place quelques temps.
Mise à jour
La liste s'affine doucement! Je garde, par ordre de préférence
1 - Akanto qui reste mon préféré et de loin. Ok je n'aurais pas de couleur mais ça en devient presque accessoire finalement. Il a tout ce que je recherche : le mental, le physique, les allures, les capacités, la polyvalence.
2 - Urban legend / Blue Diamond. Je ne sais pas lequel des deux irait le mieux à ma jument. Ils ont chacun des points de force et des faiblesses. Urban ramènerait des allures amples et aérienne à ma jument mais son encolure courte et massive me fait peur sur ma jument. Blue Diamond ramènerait du sang et de la taille mais je ne sais pas si il croiserait bien avec ma fille.