Jeune demoiselle recherche un mec mortel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5878 vues - 44 réponses - 5 j'aime - 24 abonnés

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 08/09/2020 à 11h29

Bonjour à tous,

Je souhaite mettre ma jument à la reproduction en 2021 ou 2022. Ce projet sera conditionné à notre achat immobilier. Il n'est pas encore certain même si il me trotte dans la tête depuis quelques temps, depuis un matin de décembre, quelques jours avant noël et les décisions qui en ont découlées.

Ma jument c'est mon rêve de gosse, ma douce folie, celle où tout les jours je me dis "putain j'aurais dû me casser une jambe le jour où j'ai signé le contrat de vente".
Je l'ai acheté poulain, le coup de foudre en photo qui s'est confirmer en vrai. Une gravure, un vrai "cheval de fille" à mi chemin entre le chien et la panthère.

A la base achetée pour une utilisation sportive +++, l'envie de concours s'étiola à mesure qu'elle grandissait pour finir par disparaître peu avant son débourrage. Et heureusement ...

Elle a 5 ans aujourd'hui et ce qu'on peut dire c'est qu'elle a un mental de fou: peur de rien, pas regardante, hyper stable dans son comportement avec un excellente gestion des émotions, pas du tout jument. Vie au près, rustique, sociable sans être angoissée de la séparation. Tout est une formalité avec elle.

Au niveau de ces capacités, elle semble avoir un excellent équilibre très "assis", de jolies allures et un coup de saut correct en liberté. C'est là que le bas blesse, si il n'y a aucune indication sur ses qualités montées et qu'on est dans la supposition c'est qu'elle est déjà en retraite.
Une mauvaise fracture mal soignée, un diagnostic compliqué à poser et une incapacité des vétérinaires rencontrés à évaluer la douleur qui est la sienne font que j'ai pris la décision de lui foutre la paix et de lui offrir sa meilleure vie.

On continue à travailler en longues-rênes où elle se montre très appliquée et bonne élève. Nous faisons aussi des balades en main et à de très rares occasions, des balades montées light.

Voilà pour le portrait (élogieux) de la maman.
Si je pouvais néanmoins citer quelques "défauts", je trouve qu'elle n'a pas une excellente qualité de corne et les pieds sont un peu fragiles.
Elle a également la peau fine et ne cicatrise pas très bien mais ça c'est assez secondaire.
Elle n'a pas beaucoup de crin (et en plus elle se les abîme ).
Elle manque également un poil de sang mais je ne suis pas sure que ça soit vraiment représentative vu la vie tranquille qu'elle mène.

Elle fait 1m65, bai avec très peu de blanc, c'est une selle français assez classique. Je trouve qu'elle a une petite tête assez chic et expressive.

Je cherche donc à avoir sa descendance (et accessoirement un cheval montable ^^).
Idéalement je voudrais le même que sa mère mais sans l'ancienne blessure mal soignée.

J'ai déjà eu ma jument poulain donc l'éducation ne me fait pas peur. Le poulain sera pour moi et ne sera pas vendu.

Je cherche donc le futur partenaire de ma princesse.
- Le plus important c'est vraiment qu'il conserve son excellent mental donc il doit lui aussi être irréprochable de ce coté là. Des labels qui vont dans se sens seraient un plus. Il doit être agréable à vivre à pied comme monté. Bref un vrai cheval d'extérieur.
- Au niveau taille, j'aimerais rester entre 1m60 et 1m70.
- J'aimerais apporter un peu de fantaisie dans sa robe. Donc soit un bai avec beaucoup de blanc, soit noir, soit pie. Je ne sais pas si c'est possible mais une couleur champagne, isabelle ou palomino me plairait bien aussi.
- Il s'agira d'un cheval de loisir sportif qui sera amené à faire potentiellement de longues randonnées. On n'est pas à l'abris que je souhaite faire un petit concours de dressage ou de CSO (voir de CCE, soyons fou) de temps en temps. Je ne souhaite pas me limiter dans les possibilités, j'ai déjà donné avec ma juju.
- J'aime le physique des chevaux de sport, élancés et athlétiques sans être claquette, donc on restera donc cette conformation.

Avez vous des idées d'étalons de "sport" qui apportent un excellent mental et un peu de couleur?


J'ai trouvé des étalons de couleurs avec un bon mental mais qui font très "loisir" ou des bons chevaux de sport mais sans être "pratique". Rien dans le compromis.

Pour le tarif, je ne veux pas me limiter donc on peut aller jusqu'à 1000€ pour la saillie. Je préfère privilégier une monte naturelle mais ce critère peut sauter si je ne trouve rien.
Je suis dans le Jura (39) mais je peux la déplacer sans soucis. Par contre si c'est vraiment loin, elle devra pouvoir rester sur place quelques temps.

Mise à jour

La liste s'affine doucement! Je garde, par ordre de préférence

1 - Akanto qui reste mon préféré et de loin. Ok je n'aurais pas de couleur mais ça en devient presque accessoire finalement. Il a tout ce que je recherche : le mental, le physique, les allures, les capacités, la polyvalence.

2 - Urban legend / Blue Diamond. Je ne sais pas lequel des deux irait le mieux à ma jument. Ils ont chacun des points de force et des faiblesses. Urban ramènerait des allures amples et aérienne à ma jument mais son encolure courte et massive me fait peur sur ma jument. Blue Diamond ramènerait du sang et de la taille mais je ne sais pas si il croiserait bien avec ma fille.

Édité par joual le 16-09-2020 à 10h30

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15382
1 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 22/09/2020 à 14h08

joual pour le shagya, je dirais pour le qualifié que c'est un tres bon cheval d'amateur voir amateur +. Et en croisement cela peut donner un cheval allant au pro: plusieurs chevaux de JO ont du Shagya dans leur veines voir carrément demi-sang Shagya. La race est notamment en améliorateur chez le Trackner. Le mental est normalement toujours lá (sauf exception) mais sa reste un cheval de sang (reflechit). Ca peut monter en pression mais redescend aussi vite.
Apres helas ils sont surtout exploité en endurance en France, ce qui sélectionne petit á petit les plus fins. Quoique vu que c'est recent, ils ont toujours pas mal de cadre mais certaines lignées sont plus a meme pour une utilisation classique en Dressage, CSO, CCE. Ils sont dans la majorité superbe en exterieur.

Comme cité avant Sahim et son pere Golyo (maintenant en SLovaquie) sont de tres bon etalons. Dans ton coin tu avait Basil qui est sortis en Pro CCE mais il me semble vendu dans une autre region. Par encore aprouvé dans la race il me semble mais magnique tu as Ravel toujours a l'elevage des Charmes.

Le plus exotique en couleur chez le Shagya sera du silver mais tres tres rare. un male née cette année qui devrait finir etalon mais pas en France. Sinon le plus commun est gris (donc mystere de la couleur sous le gris), puis Bai, noir, et alezan. Certains on beaucoup de blanc voir meme granité/floconés mais rarement en etalon.

Ma jument shagya est pleine d'un PRE apto creme cette année. Je pense garder le produit et si mal garder entier suivant ce que cela va donner. A savoir que le shagya a l'origine est le croisement de jument local austro-hongroise á fort pourcentage arabe avec de l'arabe pour l'endurance et autre races pour augmenter la hauteur et carrure (espagnole, PS, Kladruber, ...).

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
8 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 12/11/2020 à 15h22

Je passe juste pour te dire que ça y est! La nouvelle est confirmée par une deuxième écho ce matin!

Petit bout de poulain/pouliche est toujours bien là.

Si tout va bien, nous aurons pour fin septembre un nouveau poilu dans la famille.

Maman est donc notre KWPN x BWP.

Papa est feu Huppydam des Horts (Quidam de Revel x Double Espoir)

Tout ça après 3 IA...

copper le déni de grand mère a fait place à une certaine joie contenue. Prochaine écho d'ici 6 semaines.

Joual, n'abandonne jamais un rêve, tout peu se réaliser. Ça a été difficile pour notre belle rousse mais le véto en a fait son affaire personnelle dans son centre d'IA.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
2 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 12/11/2020 à 19h42

fresnedilla

Et bien félicitations !
C'est une chouette nouvelle. Le papa a l'air sympa.
J'espère que tu viendras nous présenter la petite merveille.

Ici, j'ai fait mon choix. Si gestation il devait y avoir, je pense définitivement me tourner vers Akanto !
Il incarne tout ce que j'aime physiquement et il conservera le super mental de ma louloute.

Je suis encore en train de me poser la question si je la mets à la reproduction dès l'année prochaine.
J'aimerais nous laisser une chance de reprendre l'extérieur. Lorsque le confinement sera terminé, je reprendrais un travail léger avec beaucoup d'extérieur et voir comment elle réagit.
Si sa blessure se réactive je l'arrêterais définitivement et je pourrais faire un seuil de notre histoire tout en réfléchissant à l'avenir qui aura la moitié de son patrimoine génétique.
Si ça se passe bien, je décalerais mon projet naissance.

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 12/11/2020 à 21h42

N'attends pas trop longtemps surtout si elle a été blessée. La nôtre ça faisait 3 ans qu'elle était en méga préretraite... Blessée pouliche (glôme AD arraché et très mauvaise repousse du sabot) à partir de ses 15 ans, elle boîtait 3 semaines après 2 jours de monte).

Ça a été bien du temps de perdu la prise de cette décision. On aurait passé le pas avant, poulinou aurait déjà deux ans...

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
2 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 13/11/2020 à 08h33

fresnedilla

Ma jument n'a que 5 ans donc j'avoue que je ne me presse pas.
Je veux nous laisser une dernière chance.
Si ça ne va pas, elle ira à la repro en 2022 voir dès 2021.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 13/11/2020 à 11h36

Akanto c'est un super choix vu tes critères :) et puis le poulain a aussi une chance d'être noir ;)

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4237
1 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 16/11/2020 à 00h08

fresnedilla Félicitations

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
1 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 16/11/2020 à 12h20

copper

Merci !

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
2 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 15/12/2020 à 16h35

Bon bon bon.
La miss a une remise en route tout en douceur depuis quelques semaines avec des sorties en extérieure en main (dénivelé +++) et du travail en longues rênes.
Elle devait être remontée cette semaine par le cavalier maison pour reprendre le travail en douceur sans boulet à gérer (moi).

Mais le destin en a décidé autrement. Hier je l'ai retrouvée raide boiteuse et engorgée sur 3 membres. La faute à un pré très boueux et sûrement un faux mouvement.
L'ancienne fracture semble belle et bien s être réactivée.

Du coup c'est décidé, je jette l'éponge avec elle. Je ne m'acharne plus à tenter de la remettre au boulot puisqu'a chaque fois la désillusion est pire que la fois d'avant.
Et puis quel avenir équestre puis je envisager avec elle puisqu'on alterne blessure, convalescence et période de reprise progressive?
Ça va faire un an que je n'ai pas pu la monter, je ne vais pas continuer à espérer.
Je lui fou la paix, je la laisse au pré en retraite définitive.

Du coup je vais lancer la phase "poulain" des ce printemps. Ça me laisse le temps de la remettre sur pied et de tout préparer pour cette nouvelle aventure.

J'avoue être déçue par ce revirement de situation. J'espérais vraiment pouvoir la remettre au travail et me faire enfin plaisir. Raté.

Anso.s

Membre d'honneur

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1250
0 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 15/12/2020 à 18h45

joual
Mince ! C'est toujours dur quand on doit faire ce constat...
Mais tu vas pouvoir continuer avec sa descendance :)
tu vas la mettre à Akanto du coup ?

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
1 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 16/12/2020 à 10h13

anso.s

Oui c'est difficile à encaisser.
J'avais très envie de me remettre à cheval, c'est râpé.

Oui je pense que ça sera Akanto à 90%.
J'aime vraiment beaucoup ce cheval.
Faut encore que j'en discute avec l'éleveuse pour voir si les deux se complètent bien.

Je attends également de voir si les planètes s'alignent pour nous en 2021. Et si tout est ok, je lance la production de "mini demoiselle".

Anso.s

Membre d'honneur

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1250
1 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 16/12/2020 à 21h05

joual
Faire pouliner, c'est une magnifique expérience aussi !
Tu nous tiendras au courant ?
J'espère que ça le fera avec Akanto

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15382
0 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 16/12/2020 à 21h28

joual un Shagya oui ils sont chaud dans le sans il y a des chevaux sous le capot mais ils ont généralement un top mental.
Ma jument je peux la laissée sans etre monté pendant un an, la seller et partir en ballade direct. Bon seul elle va un peu ronfler mais rien de méchant. Vaut juste rester zen car comme tout chevaux à sang chaud ils captent nos émotions ultra rapidement.

Je trouve le mental plus fixe que les demi-sang (sf,.....) d'un point de vu général. On sait des le début comme cela va etre: deux de tension, normal, en forme,.... Bref c'est rarement du style on est cool aujourd'hui et hop mon dieux il y a un fantome!

Pour l instant tout les Shagya que j'ai pu montrer avait cette envie de faire plaisir au cavalier et de communiquer avec lui. Parfois de vrais chiens.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15382
1 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 16/12/2020 à 21h31

joual bon choix pour Akanto. Cela va te faire un cheval très polyvalent je pense.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
2 j'aime    
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
Posté le 17/12/2020 à 08h35

anso.s

Merci.
Oui je vous donnerai des nouvelles sur ce post en fonction de l'avancement.
J'ai déjà hâte de démarrer l'aventure.

mel312
Exactement comme ma jument le top mental.
Elle aussi tu peux partir en balade au bout d'un an comme de rien.
Franchement certains shagya me laissent rêveuse.

Si ça ne se concrétise pas avec Akanto, je regarderai sûrement dans cette direction.
Page(s) : 1 2 3
Jeune demoiselle recherche un mec mortel
 Répondre au sujet