Licol as noeud

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3062 vues - 59 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

15karafunky

Expert
   

Trust : 175  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 918
Licol as noeud
Posté le 09/09/2020 à 13h46

Cc tout le monde je voulais savoir pourquoi un cheval peut refuser de mettre le licol ethologie ? Mais pas le licol plat
Mercu

15karafunky

Expert
   

Trust : 175  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 918
0 j'aime    
Licol as noeud
Posté le 11/09/2020 à 17h11

corbeau_bleu
Du*

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
3 j'aime    
Licol as noeud
Posté le 11/09/2020 à 17h28

15karafunky J'ai écrit mon message en même temps que tu faisais le tien donc je l'avais pas vu

Je ne comprendrai jamais ce genre de réaction super fréquent quand on dit à des gens d'au moins se relire, ça prend 30 secondes, ça ne coûte rien et ça évite que les gens te fassent des remarques. On est sur un forum, le moyen de communiquer c'est l'écrit, donc c'est important de se faire comprendre quoi
C'est comme si à chaque fois que tu parlais à quelqu'un tu hurlais parce que t'as la flemme de parler sur un ton normal et que t'aimes bien crier. Ben au bout d'un moment les gens vont te dire que crier pour rien c'est pas adapté et qu'il faut faire l'effort de parler plus bas pour que les personnes en face te répondent

Mais bon, à 12 ans on sait tout mieux que tout le monde et quand quelqu'un nous fait une remarque même pas méchante on réagit comme si cette personne avait insulté toute notre famille

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Licol as noeud
Posté le 11/09/2020 à 20h30


15karafunky a écrit le 11/09/2020 à 17h01:
Ça ne serre plus as rien de répondre ! J en ai marre de vos critiques !
Merci à ceux qui mon répondu

Bonne fin de journée à tous !


Si, si, ça sert de répondre. ça sert à toute personne se posant la même question et qui lira ce post. Et comme tu es sur un forum public, tout le monde peut lire et donner son avis tant qu'il voudra.

Tu en as marre des critiques, ok. Dis toi qu'il y en a qui en ont peut-être marre de devoir supplier les gens de faire un effort d'orthographe, au moins pour comprendre ce qui est écrit, le sens de la question, c'est le minimum. C'est demandé gentiment... plusieurs fois... alors à force

Ce 'est pas grave de faire des fautes, mais au moins que ce soit lisible, compréhensible. Rien de plus.

Rio_tyna

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Licol as noeud
Posté le 11/09/2020 à 21h29

Je ne conseille pas le licol à neux car si le cheval tire au renard il peut se briser la nuque

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6257
0 j'aime    
Licol as noeud
Posté le 11/09/2020 à 22h31

rio_tyna pareil avec un licol plat. Pas sure que vous en ayez jamais croisé de plus.

les licols à nœuds étant peut répandus.

Hyrea

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
2 j'aime    
Licol as noeud
Posté le 11/09/2020 à 22h53

ardennesacheval Excuse-moi, je ne vois ton message que maintenant. Entre temps, j'ai visionné quelques vidéos sur le sujet ^^.

Oui l'effet de mode n'est pas mal en soi, mais ça peut amener certaines personnes à utiliser certains équipements comme ce dernier qui demande un minimum de connaissance à son sujet, un peu n'importe comment, ce qui peut le rendre, si je ne m'abuse, douloureux pour le cheval.

Pour ce qui est du fait de confondre, sans méchanceté aucune de ma part, je me permets de te dire que je ne suis pas entièrement d'accord (tu as plus de connaissances que moi, je ne me permettrais pas de dire que tu as tort, loin de là!). Pour moi, l'équitation éthologique applique vraiment bien plus les principes éthologique que l'équitation classique.
À mes yeux, et d'après ce que j'ai pu lire et apprendre à son sujet pour le moment, l'équitation éthologique a vraiment cette idée d'apprendre à penser et comprendre le cheval, ce que l'équitation traditionnelle applique plus ou moins (après, ça dépend des cavaliers aussi mais je trouve que trop nombreux sont les cavaliers qui n'en n'ont pas grand chose à faire des ressentis de leur monture et qui se considère plus comme dominant sur le cheval, et non pas comme une équipe ou, certes, le cavalier doit avoir un rôle sécurisant pour le cheval et "leader" mais où il faut aussi et surtout avoir le respect l'un de l'autre.
De plus, il y a aussi cette idée d'aborder dans un premier temps le travail à pied, qui permet de comprendre et mettre en place beaucoup de codes avec le cheval, et de créer d'ores et déjà une certaine relation avant de monter. En équitation classique (du moins en club) en général, c'est monte direct.

Après, je ne mets pas tout le monde dans le même sac et je suppose que cela dépend beaucoup du cavalier, de sa propre vision de l'équitation (j'ai pratiqué l'équitation classique étant plus jeune, et pourtant j'ai toujours eu en tête une façon de penser plutôt liée à l'équitation éthologique, ce qui fait que quand j'ai appris l'existence de cette dernière... Je suis rapidement tombée dedans!
Et puis, le côté moins de contraintes me plaît beaucoup aussi (du genre, le mors en moins. Ceci dit, j'ai vu pas mal de vidéos où les cavaliers enlever le mors sans transition, et je pense que ça a plutôt tendance à rendre le cheval confus de passer de mors à sans mors sans transition préalable).

Enfin, je peux me tromper et dans ce cas, je serais ravie que l'on me remette dans le droit chemin!

En tout cas, merci de ta réponse
Et encore désolé du temps que j'ai mis à répondre..!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
1 j'aime    
Licol as noeud
Posté le 12/09/2020 à 11h53

les gens qui font n'importe quoi, n'importe comment,c 'est dans leur tête, pas dans "la mode"

ex une dame arrive à la pension. Cheval acheté sans fer. Elle voit X qui ferre son cheval et appelle le MF.
Le cheval a été ferré quelques temps puis elle discute avec Y qui va sans fer. Elle fait déferrer et en + c'est moins cher !!!
Ensuite elle m'a vue mettre des hipposandales et parer moi-même. Ha, chouette elle en a vite acheté et son mari (n'y connaissant rien en chevaux mais bon) parait lui-même avec une râpe de menuiserie retrouvée dans sa cave.
pendant ce temps le cheval obèse faisait une balade en main/semaine de 2 ou 3 km grand max sur chemin en terre et n'avait besoin de rien à part un parage adapté...

Comme les gens qui vont faire leur shopping à Décathlon et en regardant les rayons disent "tiens ! une selle pour poney ! c'est ça qu'il nous faut" ! allez la première venue, on l'achète...

Donc je pense, à mon avis que mode ou pas, les nigauds le seront toujours (à moins d'une greffe de cerveau mais ce n'est pas encore d'actualité)

ok je comprends mieux ce que tu voulais dire, avec " l' équitation éthologique" .
Mais l'équitation de club n'est pas forcément faite selon les principes "classiques".
Les anciens débourrages dans l'armée, par ex duraient 1 ans, avec du travail en main, de la longe, l'introduction progressive du harnachement, du cavalier, l'apprentissage des aides avec un cheval "maître d'école" et des temps de repos au pré pour "digérer" les phases d'apprentissage.
On est loin des débourrages-éclair des compétitions de chuchoteurs qui font ça en 3 j...

là encore la méthode est respectueuse ou pas selon la philosophie de celui qui la pratique. Comme tu l'as précisé ya des cavaliers qui recherchent harmonie et coopération et d'autres soumission et "utilisation" .

pour mors/ sans mors pareil : ce n'est pas le mors qui fait la contrainte mais la main...

(tu as plus de connaissances que moi, je ne me permettrais pas de dire que tu as tort, loin de là
ben, si comme tout le monde, ça m'arrive, surtout sur des discussions portant sur le "ressenti" et les chevaux en général, grâce à eux on en apprend tous les jours, et il se trouve toujours un cheval ou une idée équestre pour nous remettre en question

Si tu veux lire le livre de Xénophon sur l'équitation, tu verras qu'il était bien sûr dans son époque (400 ans av JC) mais ses principes restent carrément modernes et bcp peuvent encore être appliqués aujourd'hui même par des gens comme nous, en équitation de loisir.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
1 j'aime    
Licol as noeud
Posté le 12/09/2020 à 12h01

pour ce qui est de l'effet coercitif des noeuds, pour les rendre "efficaces" il faudrait en faire sur le chanfrein et derrière la nuque.
Là ils seraient vraiment douloureux pour tout cheval qui tire sur le côté ou en arrière.

15karafunky

Expert
   

Trust : 175  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 918
0 j'aime    
Licol as noeud
Posté le 12/09/2020 à 12h12

ryo_tyna
Bonjour oui je sais qui ne faut surtout pas attacher son cheval avec un licol éthologique, car ça peut faire très mal merci beaucoup
Bonne journée

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67347
1 j'aime    
Licol as noeud
Posté le 12/09/2020 à 12h33

15karafunky merci pour ce message....... et je vois que notre échange en mp, porte ses fruits.
A partir de maintenant, montre nous ta détermination à t'appliquer et tu verras que tu trouveras de bons conseils ici

15karafunky

Expert
   

Trust : 175  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 918
1 j'aime    
Licol as noeud
Posté le 12/09/2020 à 12h51

geriko42
Oui merci

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Licol as noeud
Posté le 12/09/2020 à 21h54

hyrea

Je pense que tu confonds l'équitation de club couramment vue avec l'équitation classique (celle décrite par les écuyers classique au cours des 20 siècles passés, rarement enseignée en club et plutôt transmise par des enseignants indépendants).

Je t'invite à lire Nuno Oliveira, pour n'en citer qu'un, et tu verras combien le respect du cheval, l'amour du cheval, la progressivité, l'harmonie, le partenariat, la délicatesse des aides animent l'équitation classique et combien cette équitation à vocation à servir le cheval bien avant de servir le bon plaisir du cavalier. Choses très éloignées de l'équitation pratiquée et apprise dans bon nombre de club hélas.
A la méthode choisie, plus ou moins bonne, s'ajoute le cavalier, plus ou moins qualiteux, et l'ensemble conduit soit à la catastrophe soit à la magie, ou à quelque chose entre les deux, se rapprochant plus ou moins d'un des deux...

De plus, la connaissance éthologique, la vraie, met bien souvent à mal nombre de préceptes de l'équitation dite "éthologique", ce qui est fort ennuyeux quand on revendique cette appellation . Non pas qu'il n'y ait rien d'intéressant à en tirer, au contraire, c'est probablement ce qui a permis à pas mal de cavaliers de trouver une contre-proposition salutaire au grand n'importe quoi des clubs, mais ce n'est pas la panacée non plus.

Édité par couagga le 12-09-2020 à 21h55



Hyrea

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
2 j'aime    
Licol as noeud
Posté le 12/09/2020 à 23h02

couagga Eh bien écoute, merci à toi aussi pour toutes ces informations! ardennesacheval et toi m'avez bien éclairée sur ce coup-ci! Merciiiii~

Oui, j'ai vu écris sur le profil de l'un des membres de CA l'équitation Oliveira et une autre dont je ne me rappelle plus le nom mais qui venait aussi d'un cavalier portugais ou espagnol si je ne me trompe pas
Je dois avouer que je n'ai pas été plus loin à ce moment-là (la flemme..! ) Mais je m'y intéresserai plus en profondeur avec plaisir!

J'ai pu lire, en effet, que beaucoup d'éthologues cherchent à mettre une distinction claire entre l'éthologie et l'équitation éthologique, qui à mes yeux correspondaient grosso modo à l'application des principes de l'éthologie ^^'. Une belle mégarde de ma part, visiblement...

Je pense qu'il y a du bon à tirer de chaque "type d'équitation", comme il y a du moins bon.

En tout cas, encore merci ! ^°^

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
7 j'aime    
Licol as noeud
Posté le 12/09/2020 à 23h17

Après trente ans sur le dos d'innombrables chevaux, je demande aux cavaliers qui me lisent et qui dressent leurs chevaux de regarder leur monture lorsqu'ils mettent pied-à-terre après une séance de travail, de contempler son œil et de faire un examen de conscience pour se demander s'ils ont bien agi envers cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable : le cheval

Avec les chevaux, de la douceur est-ce que cela en vaut la peine ?... Oui, toujours !

Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est.

Nuno Oliveira, un des plus grands écuyers d'équitation classique.
Page(s) : 1 2 3 4
Licol as noeud
 Répondre au sujet