Reconversion trotteur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4389 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Emmastride

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
Reconversion trotteur
Posté le 12/09/2020 à 21h38

Bonjour,
Alors voilà je vais devenir l'heureuse propriétaire d'un petit trotteur de 5ans, réformé depuis 1an.Il y a déjà eu énormément de travail mais évidemment il en reste encore beaucoup.
Donc si vous avez des conseils, des choses à éviter ou simplement partager vos expériences je suis preneuse et je me ferais un plaisir de lire vos petites histoires !

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
1 j'aime    
Reconversion trotteur
Posté le 21/03/2021 à 13h21

largemetn fait je pense que non mais evidemment il y aura des avancees significatives si le travail a été bien fait , et seulement si ... mais c'est un autre debat
tu n'avais pas suffisamment precisé ton niveau et ton experience , effectivement je pense que tu n'as pas besoin d'un pere tranquille que tu pourrais en effet t'ennuyer
juste qu'on soit clairs un cheval que eduques ça prend du temps mais surtout on a besoin d'un travail suivi , il faut quand meme monter plusieurs fois par semaines et travailler , encore plus sur un jeune trotteur que sur un jeune cheval de selle , si c'est le cas alors enn effet je pense que tu peux tenter , meme si je trouve que G6 c'est un peu juste pour adresser l'equilibre dans le travail , mais bien encadrée ça peut surement aller , encore mieux si tu peux faire travailler ton cheval ponctuellement pour qu'un cavalier de meilleur niveau qui ressentira les defauts d'equilibre puisse apprendre a ton cheval a se tenir et a travailler pour lui , soutenir son dos , s'arrondir , pour etre bien dans son corps

Krys32400

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Reconversion trotteur
Posté le 23/03/2021 à 22h08

ritajolie
non, pas du tout.rassurer vous, sur la photo c'est une vielle jument que j'ai récupérée pour lui éviter un très vilain avenir ,je l'ai remise en état à la maison. La photo date de 15 jrs ou par la après sont arrivée..
C'est une ecurie de reconversion dans les Landes.je ne me souviens plus avec quel asso ils travaillent je regarderai et vous direz.
C'est rassurant car je pensais a beaucoup plus d'exigence pour ces chevaux là.
Foin à volonté et rations (le minimum au final)
J'avais surtout peur de l'hiver car pas de boxe mais un abri.
Après bien évidemment couverture selon température etc.

Krys32400

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Reconversion trotteur
Posté le 23/03/2021 à 22h25

spaghett
J'avoue avoir tendance à faire confiance facilement...donc je me dit que la bonne partie du travail sera faites après si elle ne l'ai pas bien tant pis...
Par contre oui effectivement travail régulier ça me semble plus que logique. Alors pour le niveau je ne l'ai pas précisée car je ne cherchais pas de réponse sur le travail du cheval mais plutôt sur sont "mode de vie " et ça sensibilité. Le niveau pour un tel cheval ne m'inquiète pas franchement.
Le temps je l'ai sans pb.le niveau je pense que ça devrait aller et au pire si jamais ça le fait pas je m'inquiète pas il y a tjr des pros pour aider..
J'ai une collègue qui pourra en effet observer, conseiller et monter sans soucis.
Mes questions étaient surtout sur la fragilités du cheval en lui même car ma jument était plus que robuste donc je passe du tout au tout et étant de nature inquiète pour mes bêtes...savoir simplement si c'était beaucoup plus compliqué ou pas..et finalement absolument pas!couverture, foin,rations,abris..donc rien de fou du tout...des classiques et pas plus de fragilités que ça...
Les ont dit sont pas toujours bon à prendre.
En tout cas merci pour cet échange

Édité par krys32400 le 23-03-2021 à 22h29



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
1 j'aime    
Reconversion trotteur
Posté le 25/03/2021 à 19h59

Pas spécialement de fragilité pour mes deux chevaux sauf qu'ils mangent plus que des chevaux de sport de 700kg pour rester en état. J'habite en Belgique, ils sont au pré et je dois les couvrir pour ne pas qu'ils perdent trop l'hiver, malgré le foin à volonté.

Mais c'est pas des chevaux que j'aurais pu monter tranquilou le week-end quand ils étaient jeunes, même bien retravaillés il faut pas mal de travail pour obtenir des allures qui sont innées chez la plupart des chevaux de selle.

Krys32400

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Reconversion trotteur
Posté le 25/03/2021 à 20h38

elicendi Je m'attendais bien à ce travail là, malgré qu'il sorte d'une ecurie de reconversion...même si je souhaite travailler au rythme du cheval je sais qu'il faudra être très régulier pour le travail, ce qui ne me dérange absolument pas bien au contraire.
l'avantage c'est que j'ai un travail qui me permet vraiment d'avoir le temp de travailler mon cheval.je pense que je vais apprécier cette expérience. Suite à tout ces messages j'en ai de plus en plus envie.
En effet le couvrir l'hiver et foin a volonté c'est logique ainsi que la ration évidemment....
Merci beaucoup pour votre retour.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
1 j'aime    
Reconversion trotteur
Posté le 26/03/2021 à 13h41


couagga a écrit le 29/09/2020 à 21h05:
Non aucun cheval n'apprend à se moquer des gens. C'est de l'anthropomorphisme et projeter ce genre d'interprétation négative et vicieuse sur un cheval empêche le discernement et par conséquent, l'adoption d'une attitude et d'une technique adaptées.
S'imposer ne sert à rien si l'on n'est pas irréprochable dans sa pratique. Et encore faut-il définir ce que l'on met derrière ce mot : s'imposer.

Les chevaux ont besoin qu'on les comprenne, qu'on leur explique les choses, qu'on les mette toujours dans les meilleures conditions de réussite, qu'on les accompagne, les encourage et les félicite. Mais toutes ces bonnes intentions sans un bagage technique adéquat seront vaines.
Avec un cheval intelligent une bonne approche donnera de rapide résultat, une mauvaise donnera de rapides problèmes...

Un cheval qui embarque et devient rétif aux aides en deux séances, ça demande quand même nettement de changer d'approche. Pas de lui prêter des intentions malsaines et rejeter la faute sur lui.

comme quoi, un bon encadrement et/ou un bon niveau, ce n'est jamais du luxe.


Que de sagesse et d'expérience dans ces propos ! Merci de l'avoir si bien exprimé !
Page(s) : 1 2 3 4
Reconversion trotteur
 Répondre au sujet