Reconversion trotteur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4395 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Emmastride

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
Reconversion trotteur
Posté le 12/09/2020 à 21h38

Bonjour,
Alors voilà je vais devenir l'heureuse propriétaire d'un petit trotteur de 5ans, réformé depuis 1an.Il y a déjà eu énormément de travail mais évidemment il en reste encore beaucoup.
Donc si vous avez des conseils, des choses à éviter ou simplement partager vos expériences je suis preneuse et je me ferais un plaisir de lire vos petites histoires !

Zozigames

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
1 j'aime    
Reconversion trotteur
Posté le 29/09/2020 à 17h04

emmastride J'ai eu mon réformé des courses de Galop personnellement et pour moi les points très importants sont le TAP et tout le travail de remise en confiance car bien souvent (pas tout le temps) ce sont des chevaux assez brusqués voir traumatisés pour les cas extrêmes. Néanmoins ce sont généralement des chevaux au grand coeur prêts à tout donner pour son cavalier. J'ai eu plusieurs fois envie de m'en séparer et de baisser les bras. Aujourd’hui, j'ai trouvé un peu d'aide avec une DP et des cours que nous allons reprendre car rien pendant les vacances. Néanmoins, même sans cours il est selon moi tout à fait possible d'avancer seulement pas au même rythme..

Emmastride

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Reconversion trotteur
Posté le 29/09/2020 à 17h06

titanesque c'est sûre qu'avec les réformés le travail ce n'est pas ce qu'il manque !

Oui je l'ai déjà monté et les deux premières fois niquel, adorable, il faisait pas forcément bien là piste mais bon rien de cata et j'ai même pu galoper très facilement
Et hier il a commencé à vouloir me tester un peu et quasi impossible de réussir à avoir quelque chose de correct et surtout il a jamais voulu partir au galop, j'ai finit par le longer voir s'il avait mal ou quoi et il est parti directement sans même que je lui demande ?

Zozigames

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
1 j'aime    
Reconversion trotteur
Posté le 29/09/2020 à 17h14

emmastride Le problème c'est que ce sont des chevaux très intelligents et malheureusement dès les débuts après deux séances nickel, j'ai eu un cheval qui embarquait fuyait mon action de jambe/main, je te conseille de t'imposer car bien souvent il apprenne à se moquer du cavalier..

Emmastride

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Reconversion trotteur
Posté le 29/09/2020 à 17h16

zozigames je suis d'accord, son ancienne propriétaire m'avais prévenu qu'il était intelligent et en jouait donc bon j'essaie d'être ferme sans pour autant trop le brusquer, il a eu un passer difficile à l'entraînement

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
11 j'aime    
Reconversion trotteur
Posté le 29/09/2020 à 21h05


zozigames a écrit le 29/09/2020 à 17h14:
@emmastride Le problème c'est que ce sont des chevaux très intelligents et malheureusement dès les débuts après deux séances nickel, j'ai eu un cheval qui embarquait fuyait mon action de jambe/main, je te conseille de t'imposer car bien souvent il apprenne à se moquer du cavalier..


L'intelligence n'est pas un problème au contraire, c'est une qualité.

Les pur-sang et les trotteurs sont des chevaux sensibles et réactifs, les maladresses provoquent des désordres. Ces chevaux et tout cheval sensible et émotif, nécessitent un tact immense, de la finesse, de l'à propos. Des qualités que le cavalier acquiert avec l'expérience.

Non aucun cheval n'apprend à se moquer des gens. C'est de l'anthropomorphisme et projeter ce genre d'interprétation négative et vicieuse sur un cheval empêche le discernement et par conséquent, l'adoption d'une attitude et d'une technique adaptées.
S'imposer ne sert à rien si l'on n'est pas irréprochable dans sa pratique. Et encore faut-il définir ce que l'on met derrière ce mot : s'imposer.

Les chevaux ont besoin qu'on les comprenne, qu'on leur explique les choses, qu'on les mette toujours dans les meilleures conditions de réussite, qu'on les accompagne, les encourage et les félicite. Mais toutes ces bonnes intentions sans un bagage technique adéquat seront vaines.
Avec un cheval intelligent une bonne approche donnera de rapide résultat, une mauvaise donnera de rapides problèmes...

Un cheval qui embarque et devient rétif aux aides en deux séances, ça demande quand même nettement de changer d'approche. Pas de lui prêter des intentions malsaines et rejeter la faute sur lui.

comme quoi, un bon encadrement et/ou un bon niveau, ce n'est jamais du luxe.

Édité par couagga le 29-09-2020 à 21h09



Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
2 j'aime    
Reconversion trotteur
Posté le 29/09/2020 à 21h50

2 trotteurs à mon actif, pas toujours facile avec le 1er mais un réel bonheur au quotidien, ma seconde avait été battue (headshaking, dermite et retournée avec le sulky) mais m'a donné toute son âme, malheureusement perdue à ses 9 ans

Emmastride

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Reconversion trotteur
Posté le 29/09/2020 à 22h22

salem souvent des passés compliqués hein
Désolée pour vous...

Zozigames

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
1 j'aime    
Reconversion trotteur
Posté le 30/09/2020 à 09h25

couagga Vu et revu ce genre de commentaire, mais concrètement comment peut elle faire car on est bien là pour l'aider et non pas critiquer comment mon histoire s'est passée ! Bien, alors, respecter les chevaux en les travaillants dans le bon sens, prendre des cours avoir un bon niveau blablabla (j'ai fait tout ça et la preuve c'était un échec car au début car mon cheval se moquait complètement de moi et en voulant bien faire je le laissais tout faire, et au passage on a pas tous la fortune à rothschild pour se payer comme j'ai pu le faire 2/3h de cours par semaine.. à coup de 800€/mois. Et puis, je pense qu'elle a déjà entendu tout ça en plus. Donc non elle n'a pas les moyens de se payer un enseignement et donc va possiblement se retrouver seule face à un cheval qui soit va s'avérer gentil et bienveillant ou comme pourrait prendre le dessus car suite à leurs passés, l'homme ne leur ai pas connu comme super bienveillant surtout dans le trot (j'ai une amie gérante de son écurie de trot et c'est pas jolie à voir les débourrages même elle le dit!) et oui ce sont des chevaux intelligents et non ce n'est pas péjoratif.. ils savent simplement bien faire lorsqu’ils sentent que le cavalier n'est pas son leader ou autrement dit que le cavalier n'a pas le dessus (propos d'une éthologue qui suit le travail avec mon cheval). Il n'est pas question de défoncer son cheval mais simplement aller au bout des choses pendant le travail.

Enfin, pour revenir sur votre message, il est assez maladroit de critiquer chacun de mes commentaires, je vais commencer à le prendre personnellement car je partage simplement mon expérience et essaie d'aider ou chercher 2/3 conseils et partager des connaissances. Je ne suis pas là pour recevoir des conseils inutiles dont j'ai déjà connaissance. Merci par avance.

Zozigames

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
1 j'aime    
Reconversion trotteur
Posté le 30/09/2020 à 09h27

salem Pas facile souvent (sans faire de généralité) ils sortent avec un lourd bagage mental comme physique..

Zozigames

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
1 j'aime    
Reconversion trotteur
Posté le 30/09/2020 à 09h32

emmastride Exactement, mon éthologue m'a donné des exos en TAP pour passer leader dans notre relation. Depuis, les soucis ce sont vraiment atténués mais il teste encore bcp tout de même, pas plus tard qu'hier en voulant m'embarquer au galop à l'endroit où je descend toujours pour rentrer à pieds avec lui et pourtant je ne lui demandais rien, monsieur était juste vexé que je m'arrête après un bon trotting!

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10098
5 j'aime    
Reconversion trotteur
Posté le 30/09/2020 à 17h55

zozigames tous les jours trotteurs ne sont pas malmenés en course ou lors du débourrage... Ils vivent parfois pire experience quand ils arrivent chez des particuliers débutants !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
5 j'aime    
Reconversion trotteur
Posté le 30/09/2020 à 20h08

zozigames

Je ne critique pas je suis en désaccord.

chacun de tes commentaires ? Je ne sais pas je ne tiens pas des comptes mais quand je suis en désaccord avec un conseil, je m'exprime. Si ce n'est pas la première fois, ça signifie qu'on ne travaille pas les chevaux de la même manière, qu'on a des connaissances et expériences différentes. ça n'est pas bien grave.

Pour en revenir au sujet. Je doute qu'un éthologue ne donne des interprétations anthropomorphiques sur le comportement d'un cheval. Un enseignant/ éducateur d'équitation dite "éthologique" en revanche, ça ne m'étonnerait pas. Mais ce n'est pas parce qu'il le dit que c'est vrai. Et en l'occurrence, c'est une grave erreur.
C'est pour cela que j'interviens. Après si tu préfères continuer à croire que ton cheval ou d'autres, aiment te prendre pour un jambon, qu'il est donc sournois et mal intentionné, et que donc la relation est basé sur du conflit, du mensonge et de la manipulation, c'est triste pour le cheval, pour toi.

Vivre l'équitation et la relation au cheval comme un rapport de force et de tromperie c'est quand même hyper négatif. Quel plaisir a-t-on a imaginer que son cheval veut la faire à l'envers et qu'il faut lui metre les points sur les i ?

Heureusement que tous les enseignants n'ont pas de telles croyances, heureusement que d'autres cavaliers non plus.

Je ne sais pas moi, je préférerais chercher une autre réponse que "il se fout de toi, impose toi". Et savoir qu'il en existe d'autres me combleraient de bonheur.

Pas besoin d'être Rotshild pour se payer des cours. ON peut trouver des moniteurs indépendants à partir de 30 euros. Et mieux vaut un cours à 30, 40 ou 50 euros avec un bon prof une fois par mois, que 4 cours apr mois en club à 10 euros la reprise avec un prof qui raconte que le cheval se fout de toi et te propsoe comme unique solution de s'imposer.

La réponse à la question de Emmastride c'est de trouver un encadrement correct et adapté. En privilégiant la qualité à la quantité.
Quand le cheval se blesse, on appelle le véto. Quand le cavalier manque d'expérience, de niveau ou est en difficulté, on appelle un bon prof. Avant que ça finisse mal, que le cheval ne parte en vrille, que le cavalier se blesse. On peut avoir 40 ans d'expérience en équitation, on n'est jamais à l'abri d'avoir besoin d'un plus expérimenté que soi, ça n'a rien d'humiliant, ça ne remet pas en cause nos compétences acquises.

La remise en route d'un réformé nécessite des compétences dans ce domaine. Le travail du jeune cheval nécessite des compétences dans ce domaine.

Quand plusieurs facteurs de risque sont réunis, le conseil le plus sage à mon sens c'est l'encadrement compétent. Jeune cavalier + jeune cheval + réformé ça fait pas mal de risques. Piloter ça à distance c'est périlleux, sans connaitre le cheval ni la cavalière c'est de l'inconscience à mon sens.

Édité par couagga le 30-09-2020 à 20h13



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
3 j'aime    
Reconversion trotteur
Posté le 30/09/2020 à 20h42

zozigames Et pourtant le budget cours devrait toujours faire partie du prévisionnel quand on achète un cheval.
Un cours particulier toutes les deux semaines (voir un par mois) si vraiment on est serré niveau budget, ce n'est pas énorme non plus et ça permet déjà d'avoir un suivi et de faire des progrès.


Perso de tes commentaires je vois juste un souci soit d'éducation de ton cheval, soit de travail de fond, et ça c'est pas un prof "d'éthologie" qui va te l'apporter (enfin si certains profils avec des expériences variées mais pas les diplômés sortis tout droit de chez Andy, souvent il leur manque un peu de bagage technique/equitation)

Emmastride

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Reconversion trotteur
Posté le 30/09/2020 à 21h07

Je n'ai pas fait ce post pour créer de tels débats, ni même pour que vous me disiez que ce serait mieux d'être encadré, ça ça tombe sous le sens.
J'ai demandé pour ceux ayant de l'expérience dans ce milieu si ils avaient des conseils, ou même si ils pouvaient me raconter leur histoire parce que ça m'intéresse et que ça me touche.
Ensuite je ne suis pour le moment pas du tout en détresse avec le cheval, il y a des séances avec du plus d'autres avec du moins.

Pour ce qui est du cheval qui se "moque" de nous, personne n'a parlé de manipulation, c'est juste mal interprété je pense. À mon sens un cheval peut ne pas avoir e'voe de faire certaines choses et il va adopter un certain comportement face à ça et si le cavalier n'apporte pas la bonne réponse le cheval peut réutiliser ce même comportement à plusieurs reprises et face à plusieurs situations. C'est la qu'on peut parler de "recadrage remettre le cheval à sa place" , mais ce n'est pas et ça ne doit pas être par la violence mais en montrant que si il adopte le comportement qu'on lui demande alors il est dans une situation confortable autrement dans une situation inconfortable.

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
0 j'aime    
Reconversion trotteur
Posté le 30/09/2020 à 21h08

zozigames à côté de ça, j'ai eu 2 assurances vie en extérieur, même ma dermiteuse, la 1ère fois je suis sortie seule en balade (8 mois que la jument n'avait vu que son pré) elle a été exceptionnelle pour une tf de 4 ans avec son passé
Page(s) : 1 2 3 4
Reconversion trotteur
 Répondre au sujet