Education d'un entier à la maison

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1219 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Pollux77

Membre d'honneur
    

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3270
Education d'un entier à la maison
Posté le 15/09/2020 à 20h35

Bonsoir !

Depuis le temps que je réfléchis à ça, je viens demander des avis / conseils.

Je précise : rien n'est gravé dans le marbre, mon poulain n'a que 17 mois et je n'ai encore rien décidé mais j'anticipe un peu.

J'ai côtoyé pas mal d'entiers et étalons dans ma vie équestre. Quand j'étais ado / jeune adulte j'ai d'ailleurs eu deux DP ibériques entiers avec lesquels j'étais autonome. Une chance que les proprio m'aient fait confiance, ça a été de super expériences !

Ils étaient dans la même écurie... L'un en box dans une partie un peu à part de l'écurie ou il n'y avait que 3 box et l'autre dans un box avec grille... L'horreur, mais bon...

Bref j'ai eu un peu de tout : sociable, chaud, froid voire éteint (made in Spain...), intenable à la simple vu d'un équidé, respectueux, dangereux...
Le seul point commun de tous ces couillus : ils étaient dans une écurie !

Et c'est la dessus que je bloque un peu pour l'éducation du mien. Admettons que je décide de le laisser entier, comment gérer son éducation et sa sociabilisation alors qu'il est "à la maison" ?

Il vit avec deux hongres, des tontons qui participent bien à son éducation. Il n'a jamais été coupé de contact équin et ce n'est absolument pas envisagé !
Mais du coup je n'ai aucune jument à 4km à la ronde... Je ne sais pas comment gérer ce côté là dans son éducation ! Parce que je veux faire de l'extérieur et du dressage avec lui, y compris en concours.

Du coup je me demandais : est-il nécessaire de le mettre en pension de temps en temps dès ses 2/3ans pour qu'il voit autre chose que mes hongres ? Est-ce que j'attends de réellement avoir "besoin" de le mettre en pension ? Ce qui ne sera pas avant ses 4ans au moins ^^

Bref comment gérer l'éducation d'un entier dans un contexte privé ?

Je le redis, je ne sais pas encore si je le garderai entier ou pas mais je me pose ces questions...
J'ai la chance d'être entourée de pas mal de pensions qui acceptent les entiers sans les cloîtrer en box isolé etc... J'en ai même une qui les prend au pré donc c'est pas le souci

Merci

Édité par pollux77 le 15-09-2020 à 20h35

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1200  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16405
1 j'aime    
Education d'un entier à la maison
Posté le 15/09/2020 à 23h31

Moi j'ai commencé en disant je le ferai castrer après l'été, puis oh après le premier concours, puis le premier hiver a passé, le deuxième etc... au final 4 ans se sont passés.

Tu auras largement le temps de prendre une décision si nécessaire

Le mien a vécu jusqu'à sa castration dehors, avec d'autres chevaux, il n'a jamais été enfermé en box et même pas en post opératoire il était trop con dans un box et pétait un cable alors que dehors avec les copains c'était nickel

Par contre c'est vrai que ça passait mieux avec d'autres entiers, les hongres manquaient un peu de caractère pour le remettre à sa place, son tonton il lui a fait un peu des trous le pauvre il ressemblait à bambie

C'est pas plus mal qu'il n'y ai pas de jument au moins pas de rivalité

Et s'il est bien dans ses sabots ça ne le rendra pas forcément dingue d'en croire surtout qu'en concours ce sera dans un cadre de boulot et qu'il n'y aura pas ses potes qui risque d'être des rivaux

Ardennesacheval

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6813
0 j'aime    
Education d'un entier à la maison
Posté le 16/09/2020 à 09h11

Il vit avec deux hongres, des tontons qui participent bien à son éducation. Il n'a jamais été coupé de contact équin et ce n'est absolument pas envisagé !
c'est ce qu'il faut !

De ton côté sois intransigeante, révise les bases du respect et du contrôle régulièrement et dès que tu vois un petit "manquement" aux règles , même le plus minime.

Mais du coup je n'ai aucune jument à 4km à la ronde... Je ne sais pas comment gérer ce côté là dans son éducation ! Parce que je veux faire de l'extérieur et du dressage avec lui, y compris en concours.
bon j'avoue je n'ai pas "éduqué un jeune" mais j'ai eu Oskar, adulte qui n'avait connu que les sorties en attelage. J'ai déjà obtenu le contrôle "parfait" avant d'aller dehors avec lui.

Ensuite comme un jeune, désensibilisations à la circulation, la route, l'extérieur qu'il ne connaissait qu'encadré dans des brancards et d'oeillères.

Ensuite j'ai organisé mes promenades en main pour passer devant des pâtures avec d'autres chevaux, mais éloignées des chemins.

après on a longé des clôtures avec les chevaux derrière.

suite logique : on part en promenade et on y rencontre toutes sortes de chevaux au pré, des fois des juments en chaleur qui pissent. Le cheval est aux ordres, il hennit , des fois piaffe quelques foulées mais comme "au travail on reste concentré" il n'a pas l'idée de tirer sur la longe ou de désobéir.

C'est déjà un travail préparatoire pour ton poulain, avant qu'il parte en débourrage ou cotoie d'autres chevaux, et donc juments, voire juments en chaleurs, dans un manège.

autre chose : au pré les entiers n'ont jamais eu l'occasion de passer à travers une clôture. Les rubans sont toujours nickel et alimentés "à bloc" en courant électrique. Ils n'ont donc même pas l'idée de les "tester". Quels que soient les perturbations extérieures, groupes de cavaliers,qui passent devant.

De tte façon plus il verra d'autres chevaux en étant "dans son cadre", moins il s'énervera en les voyant. Et plus il sera cadré avec des expériences progressivement plus "difficiles", plus il comprendra qu'il doit rester dans son cadre.

Pollux77

Membre d'honneur
    

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3270
0 j'aime    
Education d'un entier à la maison
Posté le 16/09/2020 à 10h55

quiebro13 J'ai fait l'inverse lol
J'ai commencé sans penser à la castration du tout puis en me disant que je verrai comment il sera à 2/3ans une fois réveillé (ou pas) et récemment on en a parlé sur le post des 2019 du coup j'ai encore revu les choses lol

J'en ai même discuté avec la véto quand elle est venue pour le rappel... Et le fait qu'elle ait dit que ses "petites cacahuètes" seraient faciles à retirer m'a stressée en fait ! Je me suis dis "Plus j'attends plus il y a de risques... Et si je me décide tard et qu'il y a un souci ?" Bref mode parano on lol

Bambi je vois tout à fait lol
Les tontons lui en font aussi pas mal des trous le pauvre. Mais plus par manque de réactivité le concernant. Il le prend tellement à la cool quand un des deux grands lui demande de se pousser ou autre que parfois ils trouvent qu'il ne réagit pas assez vite et ça les énerve fort lol

Mes deux hongres sont déjà un peu bêtes concernant les juments. J'ai attendu que ma pouliche Camargue soit vendue avant d'amener mon hongre à la maison avec l'autre, c'était hors de question d'avoir une fille avec ces deux kékés lol
Bon en plus j'aime pas trop les juments de base ^^

ardennesacheval Pour le moment il est vraiment cool ! Je n'ai jamais eu à le recadrer, c'est vraiment une guimauve lol
Un peu trop d'ailleurs desfois comme je le disais, les hongres et moi on est d'accord la dessus lol

Oui c'est vrai t'as raison au final c'est comme le reste, c'est une étape de l'éducation comme une autre. Rester calme et à l'écoute quand on croise d'autres chevaux comme quand on croise des gens, des chiens, des voitures...

Pour les clôtures il faut qu'on change le câble d'arrivée justement... Elles sont quasi neuves et en très bon état (Sangliere) mais l'arrivée pas du tout et au final même à moi elles ne me font pas peur lol

Totox

Membre VIP
 

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4044
0 j'aime    
Education d'un entier à la maison
Posté le 16/09/2020 à 13h33

Le mien est allé en pension 2 fois 1 mois a 2 ans (il y est en ce moment d'ailleurs) pour apprendre a cotoyer les autres sans perdre un bout de cerveau.

Parce qu il a beau etre adorable, il est assez chaud et a eu du mal a rester connecté au debut quand qqn passait devant lui.
Apres le mien a des objectifs de qualif etalon donc on va un peu plus vite.

Au pré c'est une creme aussi, mais il faut rester vigilant notamment parce qu il chope tout ce qu'il trouve. Je dois en permanence lui rappeler que tout n'est pas fait pour jouer. Mais sinon RAS, je pense qu'il s'affirmera vers 4/5ans, pour l'instant il est encore tres " innocent "
Il commence aussi a etre assez excité pendant les soins, il faut régulièrement le rappeler a l'ordre pour qu'il redescende et j'avoue ne pas encore avoir trouvé la solution miracle. Pour le moment comme il a des soins, en general la pression redescend quand je lui met un coup de désinfectant qui pique par exemple, mais c'est pas viable il va falloir que je trouve autre chose a terme.

Édité par totox le 16-09-2020 à 13h36



Pollux77

Membre d'honneur
    

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3270
0 j'aime    
Education d'un entier à la maison
Posté le 16/09/2020 à 14h09

totox Je vois bien la scène du cheval un peu chaud refroidit par un petit coup de pschitt lol

J'aurais peut-être aussi ces problématiques l'année prochaine, notemment pour ce qui est de "jouer" avec les dents. Je m'y prépare en tout cas et tant mieux si on ne passe pas par là où pas longtemps.

Si j'en ai la possibilité il ira peut être aussi en pension un petit mois l'année prochaine pour faire connaissance avec la carrière, entre autre, pour aller faire un petit concours qualification loisir. Quitte à y amener mon cheval adulte aussi aux qualif, j'ai toujours rêvé de les faire avec lui.

Je n'ai pas d'objectifs sportifs autre que de me faire plaisir en concours de dressage et de TREC. Je ne suis pas pressée effectivement mais je préfère faire les choses quand c'est encore "facile"

Totox

Membre VIP
 

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4044
0 j'aime    
Education d'un entier à la maison
Posté le 16/09/2020 à 14h58

pollux77 oui c'est important de le faire maintenant.

Je vois deja la différence sur le mien entre son premier sejour aux écuries et son second maintenant. Il a été a la maison pendant 2 mois entre les 2 et la il est nettement plus calme aussi bien par rapport aux autres que par rapport a son environnement.

C'est vraiment facile pour lui et on sent qu il ne le vit pas mal

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5841
2 j'aime    
Education d'un entier à la maison
Posté le 16/09/2020 à 20h46

J'ai peut-être loupé quelque chose dans le post mais, quelle est la raison qui te pousserait à vouloir le laisser entier ?

Car entre la frustration pour lui, la non-praticité quant au choix des copains de pré ou de transport, ou même l'éducation un peu + stricte... J'avoue avoir du mal à comprendre de laisser entier quand le projet est de ne pas en faire un étalon et qu'on veut faire du loisir et donc avoir un cheval pratique ++ !

Pollux77

Membre d'honneur
    

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3270
3 j'aime    
Education d'un entier à la maison
Posté le 17/09/2020 à 00h59

totox Je vais essayer de le sortir un peu cet hiver déjà. L'été je n'arrive à rien, au dessus de 25°c je suis hors service du coup c'est repos pour les chevaux chez moi lol

michiwa Non effectivement je n'ai pas dis pourquoi ^^

Comme je le disais, à la base la castration n'était pas envisagée sauf si gros souci de caractère. Dernièrement j'y ai réfléchis malgré moi par stresse de l'opération en fait...
Je déteste ça, comme tout le monde je pense lol, et du coup j'ai eu un coup de stresse : "Et si finalement je dois le castrer à 3/4ans et que du coup il y a des complications ?!" Alors que ça reste un âge classique mais ça m'a travaillé...

Et donc de base là castration n'étais pas envisagée, pour résumer, parce que je n'ai absolument pas cette vision des entiers.

Je ne pense pas qu'un entier soit plus frustré qu'une jument la dessus. Surtout que souvent les juments on ne s'embête pas à ne les mettre qu'entre elles lors des chaleurs ^^ Les entiers par contre comme on ne veut pas de bébé surprise on évite de les mettre devant la tentation.

Pour les copains de pré, je les ai à la maison la plupart du temps et je n'ai que des hongres donc pas de souci. Pareil pour les transports.
Et comme je le disais je suis dans une région où les entiers sont très courants, berceau du cheval Camargue et où les ibériques sont très représentés aussi. Deux races / milieux où on garde entier les mâles très souvent. Du coup les pensions entiers friendly (lol) sont assez courantes donc je ne me sens pas bloquée la dessus non plus.
Je connais même une pension qui n'accepte pas les juments. Ça m'a surprise sur le coup, c'est pas courant, mais au final pourquoi pas !

Pour l'éducation + stricte, pour moi on n'éduque pas plus sévèrement un cheval parce qu'il est entier mais parce qu'il a du caractère. Je n'assimile pas les entiers à des chevaux forcément plus difficiles en caractère.
J'ai connu des entiers faciles et des têtes de cons mais pareil chez les hongres. Mon demi trait a été castré à 3ans, "pas réveillé", et pourtant je te garanti qu'il a 50 idées de m..de à la minute et que t'as intérêt à être sur le qui-vive et avoir plus d'imagination que lui pour anticiper les conneries lol

Désolée pour le pavé !

Bref ! Je n'exclu pas une castration si Jeque se révèle gros caractère et/ou si je ne peux plus pour X raison continuer à lui offrir une vie de cheval. Mais j'essaie de faire en sorte que ça se passe bien comme ça.
J'ai rencontré des entiers et étalons en concours de dressage et en concours de TREC (indiv et équipe), pour moi ce n'est pas incompatible.

Je pense vraiment que c'est une question de contexte, d'expérience et d'affinité (je suis à -10.000 en affinité avec les juments comme ça a du se sentir un peu lol) notre façon de voir et d'envisager les entiers.

Ardennesacheval

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6813
0 j'aime    
Education d'un entier à la maison
Posté le 17/09/2020 à 07h51

Pareil que Pollux :
le nôtre je ne le sens pas frustré plus que ça...

copains de pré : on n'a que des entier et hongres

l'éducation plus stricte ? je suis aussi sévère avec lui qu'avec n'importe quel cheval, je traite pareil mon âne de 1m30 et mon entier de 700 kilos.

pour le coup du "cheval pratique" là je suis d'accord, quand on va en rando surtout avec nuitée ça demande une bonne organisation.

ici les ardennais sont généralement gardés entiers, c'est les hongres qui font exception.

Totox
j'ai de la chance, le mien c'est le seul de tous qui n'a jamais osé réclamer un bonbon, il est ultra-respectueux vis à vis des contacts physiques !
Son coloc de pré c'est contact avec la bouche direct voire avec les dents, lui je ne le nourris que baguette à la main, il est ultra-envahissant et menaçant
Pourtant élevés pareil ... (par contre le mien est bcp + travaillé)

Totox

Membre VIP
 

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4044
1 j'aime    
Education d'un entier à la maison
Posté le 17/09/2020 à 08h08

ardennesacheval le mien ne reclame rien c'est juste que c'est un poulain.... il est comme un chiot qui prend tout en bouche.

Quand je veux le trimballer en longe il l'a constamment en bouche. Quand je lui cure les pieds il me chope les fesses, idem pour le Maréchal. Quand je lui nettoie la tete avec une serviette il chope le bout... puis il mâchouille. Je pense que c'est lié aussi a ses dents

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5841
0 j'aime    
Education d'un entier à la maison
Posté le 17/09/2020 à 08h52


ardennesacheval a écrit le 16/09/2020 à 09h11:
De ton côté sois intransigeante, révise les bases du respect et du contrôle régulièrement et dès que tu vois un petit "manquement" aux règles , même le plus minime.


Alors y'a ça de marqué en début de post, mais quand je parle d'éducation + stricte on me saute à la gorge.
Avouez quand même qu'une telle phrase est assez anxiogène et laisse sous entendre qu'il n'y a vraiment pas du tout le droit à l'erreur !
Clairement tous les proprios d'entiers/étalons que j'ai croisé m'ont dit qu'ils insistaient ++ sur l'éducation car les couillus semblent avoir tendance à remettre en question tout ça plus fréquemment que les autres. ^^

J'avoue que quand je vois ma jument frustrée à un niveau de 0% avec des chaleurs invisibles et que je compare avec tous les entiers/étalons que j'ai croisé... Ils étaient clairement frustrés et montraient vraiment que, même en étant bien éduqué, ben les juments c'est quand même bien au cœur de leurs préoccupations.

Quand je compare avec mon hongre qui ne sait même pas ce qu'est une jument... Alala, quel confort !

Pour les copains de pré ou de transport je pensais surtout aux concours/rando... Si jamais tu veux partir avec ton entier et la jument d'une copine en transport pour vous rendre au même endroit et ensuite bivouaquer avec les chevaux tous très proches c'est à mon sens un peu moins pratique.
Par contre j'ignorais à quel point ta région regorgeait d'entiers, c'est effectivement une chose à laquelle je n'avais pas pensé et qui facilite sûrement les choses.

Après c'est clairement mon point de vue, perso si j'avais un jeune qui a 0% de chance de devenir reproducteur je ne me pose même pas la question : castration la plus précoce possible !
Car outre les risques au moment de l'opération, avec une castration tardive il y a aussi le chamboulement physique et/ou mental chez le cheval.
Mais ça c'est en fonction de l'avis et du ressenti de chacun bien sûr ! C'était juste pour avoir ton opinion que je t'ai posé cette question !

Pollux77

Membre d'honneur
    

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3270
1 j'aime    
Education d'un entier à la maison
Posté le 17/09/2020 à 10h05

michiwa Pour ce qui est du message cité de ardennesacheval elle le précisera peut-être mais pour moi elle disait ça par apport à son âge.

Encore une fois c'est peut-être une question de hasard mais à part les 2 entiers carrément dangereux que j'ai côtoyé, dont un des deux à été ma DP, les autres je n'ai jamais eu de souci de remise en question des règles. Et pour le coup ma DP je ne lui tournais pas le dos lol

Quand il a changé (enfin) d'écurie, il est passé d'un box complètement fermé avec grille à un box en barreaux ou on voyait tout ce qui se passait autour et où on pouvait presque toucher le voisin au travers des barreaux. Il s'est apaiser de façon assez impressionnante ! Malheureusement le mal était fait, il avait plus de 15ans de vie de reclu, mais ça m'a fait chaud au cœur de le voir plus posé ce pauvre cheval...

Je suis d'accord qu'il y a des choses à surveiller pendant l'éducation d'un jeune entier : leur tendance à avoir la dent facile pour jouer ou explorer. Bien que ma pouliche m'a donné plus de travail la dessus lol
Elle, elle mordait tout ce qui se présentait devant elle quand elle stressait et elle attrapait tout avec la bouche par curiosité.
Ce que je trouve "facile" avec eux c'est qu'à priori on connaît plutôt bien les manies qu'on va rencontrer. Pour faire des généralités en exemple, un entier va plutôt mordre et paletter quand une jument va plutôt taper.

Clairement la région est essentielle pour moi dans cette décision. J'étais en région parisienne avant, c'est pour ça que j'ai castré mon demi trait. Il était à la maison mais j'avais pas beaucoup de terrain et quand je contactais des pensions c'était soit non soit en box. No way... Et pourtant il n'était pas "réveillé", il a même fait Avignon / RP en groupage avec des juments qui allaient à la saillie en Normandie lol
Mais c'est comme ça...

Oui c'est clair que le transport avec une jument c'est pas l'idéal lol Même avec la grille de séparation.
Me concernant la dessus aussi c'est une question de contexte : je suis plutôt seule concernant les chevaux et l'équitation.
Un comble quand on pense que la raison 1ère de mon emménagement dans le sud était d'y retrouver un groupe d'amis cavaliers lol
Mais ça ne s'est passé comme prévu et je me retrouve comme quand j'étais en RP : seule lol

Mais ce sont des choses que j'essaie de prendre en compte pour la suite. Parce qu'on ne sait jamais de quoi demain sera fait.

Ce qui réagira l'avenir de ses attributs quoi qu'il arrive ce sera son bien être, ça je ne voudrais pas qu'on en doute

J'échange sur le sujet avec plaisir

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5841
1 j'aime    
Education d'un entier à la maison
Posté le 17/09/2020 à 11h03

pollux77 Merci pour ces précisions de contexte ! C'est clair et précis sans aucune animosité, j'apprécie. Ça m'aide à comprendre le choix et à voir un point de vue différent !

Lilice34000

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 561
1 j'aime    
Education d'un entier à la maison
Posté le 17/09/2020 à 11h42

pollux77 Mais non, pas seule, tu as toute une communauté. Puis bon, j'suis pas loin non plus niveau département !

Et je te rejoins complètement au sujet des entiers. Certes, c'est pas forcément évident au niveau des pensions mais on a la chance d'être dans le berceau de la Camargue, les entiers sont ici partout et je connais bcp de pensions qui les acceptent.

Après tout est question d'éducation. J'ai rencontré des juments affreuses voire même vicieuses et des étalons doux comme des agneaux, parce qu'ils ont un cadre de vie qui respectent leurs besoins fondamentaux, et un tempérament cool. Ma première dp (j'étais un peu inconsciente tout de même de prendre ce risque mais soit) était un étalon (pas entier hein), beh le fait qu'il soit entouré de potes, au pré h24, entouré de juments à l'année, ne m'a pas posé plus de soucis que ça quand on était au boulot mais tout ça, car il a été éduqué depuis petit. J'ai appris de lui, beaucoup de choses, un caractère que je retrouve pas chez les hongres. Bref, c'est des amours avec leurs humeurs, et leurs mauvais côtés mais pas plus que des juments ou des hongres...

Pour moi, l'essentiel réside dans le fait de leur offrir un cadre de vie digne d'un cheval, qu'ils aient des coucougnettes ou pas !

Édité par lilice34000 le 17-09-2020 à 11h44



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1200  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16405
3 j'aime    
Education d'un entier à la maison
Posté le 17/09/2020 à 14h23

michiwa

Le mien était mille fois plus pratique entier

Je l'ai toujours transporté avec d'autres chevaux, amené en stage à la plage, en concours
Il vivait avec d'autres hongres et entiers.

Entier/étalon (il a sailli) je n'avais aucun problème.
Mon cheval été éduqué comme n'importe quel autre et il restait beaucoup moins qu'aujourd'hui

C'était un parfait petit cheval de loisirs aujourd'hui hongre il est infernal.

Je crois surtout qu'en France on a pas la culture des entiers, on les diabolise, on leur offre des conditions de vie pourries, on est plein de préjugés alors qu'ils sont entiers au même titre qu'une jument.
Et pour les coup des juments pénibles il y en a la pelle mais là quand on parle de stérilisation on se fait jeter ... alors qu'elle en plus de potentielle frustration se rajoute des douleurs lors des chaleurs.
Page(s) : 1 2
Education d'un entier à la maison
 Répondre au sujet