Education d'un entier à la maison

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2325 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4551
Education d'un entier à la maison
Posté le 15/09/2020 à 20h35

Bonsoir !

Depuis le temps que je réfléchis à ça, je viens demander des avis / conseils.

Je précise : rien n'est gravé dans le marbre, mon poulain n'a que 17 mois et je n'ai encore rien décidé mais j'anticipe un peu.

J'ai côtoyé pas mal d'entiers et étalons dans ma vie équestre. Quand j'étais ado / jeune adulte j'ai d'ailleurs eu deux DP ibériques entiers avec lesquels j'étais autonome. Une chance que les proprio m'aient fait confiance, ça a été de super expériences !

Ils étaient dans la même écurie... L'un en box dans une partie un peu à part de l'écurie ou il n'y avait que 3 box et l'autre dans un box avec grille... L'horreur, mais bon...

Bref j'ai eu un peu de tout : sociable, chaud, froid voire éteint (made in Spain...), intenable à la simple vu d'un équidé, respectueux, dangereux...
Le seul point commun de tous ces couillus : ils étaient dans une écurie !

Et c'est la dessus que je bloque un peu pour l'éducation du mien. Admettons que je décide de le laisser entier, comment gérer son éducation et sa sociabilisation alors qu'il est "à la maison" ?

Il vit avec deux hongres, des tontons qui participent bien à son éducation. Il n'a jamais été coupé de contact équin et ce n'est absolument pas envisagé !
Mais du coup je n'ai aucune jument à 4km à la ronde... Je ne sais pas comment gérer ce côté là dans son éducation ! Parce que je veux faire de l'extérieur et du dressage avec lui, y compris en concours.

Du coup je me demandais : est-il nécessaire de le mettre en pension de temps en temps dès ses 2/3ans pour qu'il voit autre chose que mes hongres ? Est-ce que j'attends de réellement avoir "besoin" de le mettre en pension ? Ce qui ne sera pas avant ses 4ans au moins ^^

Bref comment gérer l'éducation d'un entier dans un contexte privé ?

Je le redis, je ne sais pas encore si je le garderai entier ou pas mais je me pose ces questions...
J'ai la chance d'être entourée de pas mal de pensions qui acceptent les entiers sans les cloîtrer en box isolé etc... J'en ai même une qui les prend au pré donc c'est pas le souci

Merci

Édité par pollux77 le 15-09-2020 à 20h35

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Education d'un entier à la maison
Posté le 17/09/2020 à 19h32

quiebro13 Comme quoi il y a toujours l'exception qui confirme la règle !

Est-ce que tu as une idée de ce qui a pu rendre ton loulou plus casse couille () en hongre qu'étalon ? L'âge de la castration a-t-il un rapport ?

J'ai effectivement évincé de ma tête les exemples d'entiers/étalons enfermés au box toute la sainte journée car clairement, entier ou pas c'est pile le bon mode de vie pour rendre n'importe quel cheval zinzin ! J'ai gardé en tête uniquement les étalons saints d'esprit que j'ai côtoyé. Vivement que les entiers au pré avec des copains soient + acceptés de manière générale car comme tu dis, c'est pas encore dans notre "culture"...

Par contre oui, si pour les mâles je suis pour la castration, je suis aussi pour la stérilisation pour les juments qui souffrent notamment à cause de leurs chaleurs... Tout comme je le suis pour tous les autres animaux, humains compris !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12984
0 j'aime    
Education d'un entier à la maison
Posté le 17/09/2020 à 20h50

[b]Alors y'a ça de marqué en début de post, mais quand je parle d'éducation + stricte on me saute à la gorge.
Avouez quand même qu'une telle phrase est assez anxiogène et laisse sous entendre qu'il n'y a vraiment pas du tout le droit à l'erreur ! [/b]
ok je vois ce que tu veux dire.
moi je parle plus pcq c'est un jeune en formation.
avec le mien (mérens et hongre) je me suis fait avoir à une période. Je travaillais plus, je m'occupais moins de lui, j'ai laissé passé quelques détails qui me sont revenus en plein nez plus tard.
J'ai compris la leçon, mnt un pet de travers et je rectifie de suite. Quelle que soit la bestiole elle aura une "leçon" qui correspond au problème. Que ça soit une résistance à plus de 2 grammes à la tension de la longe, mauvaise volonté à reculer au autre.

Clairement tous les proprios d'entiers/étalons que j'ai croisé m'ont dit qu'ils insistaient ++ sur l'éducation car les couillus semblent avoir tendance à remettre en question tout ça plus fréquemment que les autres. ^^
personnellement je trouve que ça dépend plus du caractère. Mon 1er cheval (j'avais 14 ans) était entier, une vraie nourrice, il pardonnait toutes mes erreurs et était complice de toutes mes envies, de tous mes jeux.

Mon mérens, hongre ben c'est lui le plus têtu. Une fois "dans la poche" il m'emmènera au bout du monde mais il a fallu de la persévérance.

Quant à Oskar mon entier ardennais, c'est un gros trouillard donc il a plus peur de désobéir que de tout le reste. Je pense que si je lui disais de se jeter dans le feu, il irait.
C'est un cheval que j'ose bisouiller sur le nez, il ne me mettra jamais un coup de tête... il est très "princesse au petit pois " et délicat.
quand il a peur d'un truc il se cache derrière moi du haut de son 1m de large.
Alors avec lui je suis plus sa "maman" (rassurer, encourager) que sa "patronne" (gronder, encadrer...)

D'ailleurs mon homme (qui est son vrai proprio) n'avait jamais eu affaire à des poneys roublards et se fait mener par le bout de la longe par mon âne et mon mérens. Oskar n'aurait jamais l'idée de tirer vers un brin d'herbe. Et Pascal n'arrive pas à anticiper et se fait trimballer par la petit bourricot ou le noireaud qui fait 300 kilos de moins (et n'a pas de coucougnettes)

pour la frustration je ne la ressens pas. S'il voit des chevaux il hennit mais face aux autres il est bavard quel que soit leur sexe...

Par contre en début de confinement il a été seul quelques semaines, et là clairement c'était l'horreur ! il était dans un paddock et le soir on le ;lâchait dans un pré.
Pré occupé en journée par un hongre et une jument. Il était hystérique, reniflait les crottins, galopait en tous sens, se cabrait, hennissait il faisait peine à voir. Dès qu'il a été de nouveau en compagnie de son coloc, il est redevenu le bon Gros qu'il est d'habitude.
Du coup je penche plus pour des réactions de frustration de contacts sociaux dûes à la solitude.

Quand je compare avec mon hongre qui ne sait même pas ce qu'est une jument..
j'ai de la chance sur ça aussi, Oskar ne sait pas non plus. Des fois il sent des juments pisser, il fait le flehmen, mais il sait pas ce qu'il faut faire donc j'ai jamais vu son zizi sorti... il fait comme d'hab il hennit, piaffe un peu et on passe à autre chose.

par contre à un moment donné mon mérens se battait avec un autre hongre pour une jument pisseuse à la pension. Comme des chiffonniers, en + elle les excitait et à 13 ans il avait commencé à avoir des érections... On a dû refaire le protocole d'introduction de l'autre hongre (nouvellement arrivé) et je lui avais donné des produits à base de plantes pour diminuer ses ardeurs A cet âge-là ça m'aurait fait bien ch*er qu'il se transforme en étalon !

pour le transport on n'a pas de van et on part qu'avec le coloc (lui aussi entier) dont le proprio a un van. (les chevaux sont attelés en paire)

mais c'est sûr que si j'avais le choix (et donc que Oskar ne m'était pas tombé dessus par hasard, adulte et entier) j'aurais pas de mâle non castré ! Faut prendre bien plus de précautions, ya plus de l"ogistique" et pas le droit à l'erreur (ex un cheval se sauve en rando, il peut aller brouter ailleurs ou embêter d'autres chevaux, si un entier se sauve, il peut saillir donc c'est bien des emm*** !!! )
Sur ça je suis entièrement d'accord avec toi Michiwa !

Car outre les risques au moment de l'opération, avec une castration tardive il y a aussi le chamboulement physique et/ou mental chez le cheval.
c'est ce qui nous est arrivé : Oskar devait passer en approbation étalons, mais en grandissant son garrot n'a pas poussé (plus bas de l'avant) ... le proprio est mort d'un accident d'attelage..; Mon homme l'a récupéré... après le véto déconseillait l'opération sur un cheval si volumineux ET comme il était docile, il ne semblait pas y avoir nécessité de la pratiquer... Donc c'est resté comme ça...

Par contre chez son ancien proprio : le mec attelait des étalons ardennais à 4 pour les valoriser hors périodes de saillies. En revenant de la saillie les 4 refaisaient "connaissance" chaque année avec des bagarres et des gnons... une fois ils sont allés en concours avec plein de taches bleues de désinfectant qu'il avait vaporisé sur leurs blessures... Ca castagnait quand même !

Quant à Oskar il aime bien jouer à "mords-moi, je te mords" mais il aime surtout être mordu... Il a l'encolure pleine de taches blanches de cicatrices de morsures que son coloc se fait une joie de lui "offrir"... (il doit être maso car quand ils sont en box il met ses joues contre les barreaux pour que le copain le morde !)

pour la frustration, cela me revient il y a un post sur ce forum, sur les souffleurs, c'est intéressant aussi, tu devrais tenter de le retrouver, si cela t'intéresse.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
1 j'aime    
Education d'un entier à la maison
Posté le 17/09/2020 à 21h22

michiwa

Non c'est la grande question il a été castré à 9 ans, est ce que c'est la chute d'hormones ? Bonne question personne n'a su me répondre et j'ai deux autres exemples dans le même genre

On a actuellement 4 entiers/étalons aux écuries dont le père du mien qui a aujourd'hui une vingtaines d'années

Tous sont comme le mien voir même encore plus cool pour son père

Son père a toujours été au milieu des paddocks entouré de juments, on lui a toujours mis des jeunes avec pour les éduquer il est d'une gentille et d'une patience à toute épreuve mais donne les limites.
Avec les juments c'était que de la saillie en liberté et c'était une grande romantique.

Mon préféré c'est le PRE d'une amie, il a un caractère génialissime c'est une machine de guerre en concours pour autant je peux partir seule avec en balade
Il est froid mais avec le côté un peu fringuant de l'entier

Moi j'adore et je suis persuadée que lorsque l'on se donne la peine de leur offrir de bonnes conditions de vie la relation avec un entier est vraiment plus chouette, plus entière justement

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
1 j'aime    
Education d'un entier à la maison
Posté le 17/09/2020 à 21h45

quiebro13 Mais oui, tu décris tellement bien ce caractère et ce "charisme" si particulier des entiers/étalons qu'on a pas avec les autres chevaux. Merci d'avoir trouvé les mots justes :)

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4551
2 j'aime    
Education d'un entier à la maison
Posté le 18/09/2020 à 00h50

michiwa Avec plaisir
C'est possible de stériliser une jument ? Je ne savais même pas !
Pour les humain.e.s oui par contre... Je suis en train de me pencher sur le sujet lol

lilice34000 Oui c'est vrai ^^
J'ai pas mal d'ami.e.s et connaissance.s équestres, virtuel.le.s ou IRL, mais c'est vrai qu'au quotidien je ne cottoi pas grand monde ! Je m'occupe seule de mes chevaux et je sors seule en balade / rando.
Je ne m'en plains pas c'est vrai que je trouve ça plutôt confortable de partir en balade si, quand et où je veux lol

Oui ici les entiers sont assez fréquents ! C'est plutôt bien ^^
Au début ça me faisait drôle même, de voir que finalement les juments n'étaient que très peu montées / valorisées ici ! Ce sont un peu des machines à bébés... Mais elles ont une belle vie au marais en général !

quiebro13 J'avais suivi en effet que le tien était devenu difficile après la castration... C'est fou ça !

Comment la chute d'hormone pourrait être à l'origine de ça ? Qu'est-ce que ça peut induire comme effets sur le corps / mental ?
Qu'il se passe des choses immédiatement après ne m'étonne pas mais sur le long terme j'avoue que je ne pensais pas ça possible !

ardennesacheval Tu me vends du rêve avec ton Oskar lol
Mon demi trait c'est l'exact opposé ! Sur de lui et un vrai éléphant dans un magasin de porcelaine... Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est vicieux mais il est très conscient de sa puissance et sait s'en servir...
Sans parler de son imagination sans borne pour les conneries...

Petite anecdote : je suis allée avec mon cheval chez des amies faire une rando dans la Drôme. Chez elles on prépare les chevaux devant des box et la sellerie. J'étais prête à seller mais comme mes 2 amies étaient dans la sellerie j'attendais.
Quand une des deux est sortie je lui dis "Aller je vais chercher ma selle". Mon amie me dit qu'on rentre large à 3 dans la sellerie lol
Je lui explique que je préfère ne pas laisser mon cheval à conneries sans surveillance... Elle rigole en mode "rhooo t'abuses pour 3min"
Je rentre dans la sellerie et.... 30sec plus tard j'entends mon amie "Bon OK c'est bon je vois ce que tu veux dire !"
Mon cheval avait choppé la porte du box dans la bouche et s'amusait a essayer de la soulever...

Je vous passe les déplacements de bac d'eau au milieu du pré d'1Ha, le démontage minutieux de tout type de palox...

C'est pas méchant mais je vous jure qu'au quotidien c'est usant

Édité par pollux77 le 18-09-2020 à 00h51



Page(s) : 1 2
Education d'un entier à la maison
 Répondre au sujet