Mon cheval ne veux plus être monter

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
9377 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 31 abonnés

Titejo

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
Mon cheval ne veux plus être monter
Posté le 19/09/2020 à 12h07

Bonjour ,

J'ai un petit souci avec mon cheval hoka hey de 5 ans
Il a étais debourrer l'année dernière tout en douceur par une personne dont c'est le métier et tout c'est bien passé il était adorable bien que tour de même chaud .

Mais voilà je le monté le plus souvent possible mais un jour il m'a éjecté alors que je venais à peine de me mettre dessus , ce qui ma valu une fracture du poignet , le coude et le coccyx on morflé aussi ( j'en ai pour 6 mois si ce n'est plus ) donc il a étais au parc tout l'été , il a vu ostéo et dentiste , et la , la personne qui l'a debourrer la pris chez elle pour le travailler mais voilà a pied c'est une merveille mais une fois monté il sort son grand hoka et part en rodéo, il ne veux vraiment pas ce laisser monter , c'est vraiment pas du rodéo de jeux mais du rodéo pour te virer . Et il commence à me faire peur mais je ne veux pas m'en séparer pour autant.

Je ne sais pas quoi faire a par me diriger vers l'equifeel ou d'autres disciplines à pied si il y as

Avez vous vécu la même chose ? Que puis je faire ?

Voila le sauvage


Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par titejo le 19-09-2020 à 21h37

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
1 j'aime    
Mon cheval ne veux plus être monter
Posté le 19/09/2020 à 23h02

solange27 peut-être que avant de monter dessus à cru (j'y ai pensé aussi),essayer de lui appuyer avec mes 2 paumes sur la surface de son dos et voir s'il y a une réaction?

Quand tu le longes avec la selle il ne dit rien?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
8 j'aime    
Mon cheval ne veux plus être monter
Posté le 19/09/2020 à 23h03

solange27

Effectivement, je trouve l'idée catastrophique Aller planter ses ischions direct dans le dos d'un d'jeun chaud et qui a déjà mis au tas sa cavalière ne me semble pas l'idée du siècle.

Le cheval aurait toujours été rétif... Mais il a tout de même fonctionné pendant un an. Il s'est donc passé quelque chose durant cette année. Un truc qui visiblement a échappé à sa propriétaire mais a rendu le cheval rétif. Pas 36 hypothèses... soit c'est physique (donc selle et/ou problème de santé) soit une utilisation inadaptée En post débourrage, il faut conduire un travail préparatoire et respecter une échelle de progression en phasa avec la morpho, les compétences et le niveau de formation du cheval.

Un cheval ne se met pas à monter au plafond sans raison.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Mon cheval ne veux plus être monter
Posté le 19/09/2020 à 23h08

solange27
Ben, vu le dos qu’il a sur la photo, datée de «actuellement » par l’auteur, pardon, mais un 5 ans qui travaille, même gentiment depuis un an, faut pas avoir manipulé beaucoup de chevaux pour arriver à ne pas voir la bassine et la façon dont il se tient.
Personnellement, j’ai un très bon ostéopathe. Si j’avais un 5 ans dans cette morphologie, j’aurais eu droit à un protocole de travail adapté. Il y a ostéo et ostéo. D’où ma suggestion de prendre un second avis.

B3l3tt3

Compte supprimé


12 j'aime    
Mon cheval ne veux plus être monter
Posté le 19/09/2020 à 23h28

Salut,

Dans le message il est dit que le débourrage s’est tout bien passé, tout mignon et tout mais ensuite vous dites qu’avant ça, trois professionnels avaient essayé en vain de le débourrer.

Ça veut quand même dire que le pépère a trois débourrages foirés dans son historique.

Moi j’y connais rien mais j’ai lu pas mal de fois qu’un débourrage raté laisse une empreinte indélébile au jeune cheval.

Je sais que ça n’est pas très constructif comme commentaire mais je pense que c’est un élément que les forumeurs plus avisés que moi doivent avoir à l’esprit pour répondre au mieux.

Édité par b3l3tt3 le 20-09-2020 à 09h50



Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3458
1 j'aime    
Mon cheval ne veux plus être monter
Posté le 19/09/2020 à 23h32

Pareil, je ne trouve pas bonne non plus l'idée de le monter à cru. C'est un coup à ce que sa cavalière se retrouve une nouvelle fois à l'hosto... Elle sera bien avancée tiens -_-

Sinon, je rejoins les avis des autres. Prendre des avis d'autres pros pour faire un bilan complet, vérifier le matos, etc.

Et il a quel mode de vie ce p'tit père ? Il vit en box ou au pré ? Il mange quoi ?

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
4 j'aime    
Mon cheval ne veux plus être monter
Posté le 20/09/2020 à 08h56

Je me permet de te faire part de mon histoire car cela peut peut-être t'aider.

J'ai aussi un cheval qui a été qualifié indebourrable par certains professionnels.
Pour le coup moi c'était un autre style, il paniquait à un point hallucinant, jusqu'à ce mettre en tachycardie parfois.

Après 3 veto, 5 osteo et autre pro du bien être et de l'equitation, je restais persuadée que ce n'était pas qu'il ne voulait pas, mais qu'il ne pouvait pas.

Bref j'ai continué mes investigations, et il s'est avéré qu'il avait un gros blocage au niveau des cervicales hautes qui entraînait des sensations de pertes d'équilibre et comme des début de malaise. Tu m'étonne qu'il était compliqué à monter !

Pour ma part je suis passé par la communication animal pour avoir une idée de où chercher, mais tout cela pour te dire que malgré les avis des pros que tu as reçu, il se peut quand même qu'il y ait une cause physique. Pour le coup le soucis de Baroud ne se voyait pas aux radios.

Du coup qu'elle est ton ressenti par rapport à ça ? Quand il agit tu le ressens comme du traumatisme ou de la gene/douleur?
Je crois beaucoup en l'intuition du propriétaire qui côtoie son animal tout les jours.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Mon cheval ne veux plus être monter
Posté le 20/09/2020 à 08h59

Et pourrait-on avoir une photo au modèle ? Parce que moi aussi je trouve la façon dont il se tient bizarre mais bon comme on est de 3/4 derrière c'est peut-être un effet d'optique.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
3 j'aime    
Mon cheval ne veux plus être monter
Posté le 20/09/2020 à 10h22

[b]
Citation :
Je ne cherche pas à défendre l'auteure, mais quand même, il y a là un certain mystère : tous les indicateurs santé sont bons, et pourtant le cheval refuse le cavalier. Vous dites qu'il a mal, mais le véto et l'ostéo disent qu'il n'a pas mal...

On tourne un peu en rond
.[/b]
bah j'ai demandé si le cheval, avait été testé PSSM je n'ai pas eu de réponse.
les radios portatives d'un véto ne sont pas aussi précises que celles d'un gros appareil en clinique donc pour moi direction clinique.

Je trouve dommage que l'auteure du post soit si évasive, même en voulant aider c'est la croix et la bannière pour obtenir des précisions alors ....

par un temps j'avais remarqué que mon ardennais avait une pourriture profonde de la fourchette. MF, proprio, véto me disaient que non. Je me suis battue contre leurs avis pour faire déferrer, traiter et bizarrement les signes visuels de pourriture profonde ont disparu, ainsi que quelques boiteries légères, rares et intermittentes (et "mystérieuses")

après tu peux penser que tous les indicateurs de santé sont bons donc le cheval est un gros c** qui n'a envie que de mettre ses cavaliers à terre. Au choix il faut respecter cette merveilleuse envie de liberté et ne plus le monter, ou alors trouver un dresseur, un vrai qui le "mate" et qui arrive à lui faire passer l'envie de bronquer.

on ne dit pas qu'il a mal mais présente des symptômes de maux.

Ou alors on peut avancer l'hypothèse qu'il est en parfaite santé mais que sa proprio monte tellement mal qu'elle l'a dégoûté définitivement de se laisser monter ????

Édité par ardennesacheval le 20-09-2020 à 13h25



Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6126
4 j'aime    
Mon cheval ne veux plus être monter
Posté le 20/09/2020 à 12h31

Bonjour,
Au vu de ce que vous avez dit, et même si vous avez un bon suivi santé, je vous propose ces deux solutions :
- 1e : faire venir un ou une saddle-fitter, mais un vrai, pas un commercial de marque. En un an votre cheval a peut-être vraiment évolué au niveau du dos/garrot et la selle qui allait, ben ne va plus.
Et une selle qui visuellement peut aller, peut faire de gros dégâts si ce n'est pas le cas.
Déjà testé avec la mienne : en 3 séances je me suis retrouvée avec une jument qui marchait en croisant les antérieurs et qui ne pouvait plus trotter sans risquer de se faucher.
Tout ça parce que 2 mauvais points d'appuis au niveau du garrot ont provoqué un blocage profond de ce dernier.

- 2e, si la solution 1 ne décèle pas de problème, j'irais quand même emmener ce cheval dans une grosse clinique équine pour faire des radios voir IRM du dos.

J'ai connu un cheval comme le votre. Au début tout allait bien, et puis à un moment il a disjoncté et après un vrai gros bilan, le verdict est tombé : conflit des processus épineux suite à une ancienne fracture des apophyses du garrot.
C'est ma coach qui ne comprenait pas, car ce n'est pas normal qu'un cheval rétive autant à la monte ! Ce n'est pas dans la nature du cheval.
Elle a insisté pour faire venir une autre ostéo, alors que la propriétaire du cheval l'était aussi et ne remarquait rien d'anormal.
Pourtant à la 1e manipulation de cette 2e ostéo, elle a tout de suite senti un problème au garrot, et a préconisé un contrôle en clinique. Et c'est comme ça qu'ils ont trouvé le problème.

Édité par listoire le 20-09-2020 à 12h32



Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
1 j'aime    
Mon cheval ne veux plus être monter
Posté le 20/09/2020 à 12h57

La dernière fois que j'ai entendu ça, le cheval avait une fracture dans l'épaule... Rien de visible pas de boiterie au pré ou sur sable mais une énorme douleur quand même et pas carré sur sol dur... Il avait été vendu et l'acheteur une fois parterre l'a envoyé faire des radios.. Il s'agissait d'un 3 ans, il s'est fait ça en tombant au parc en faisant le débile, malheureusement c'était irratrapable comme fracture.
Donc perso je ne laisserai pas sans passer des radios correct rachis total et jambes.

Hegozaldi

Initié
 

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Mon cheval ne veux plus être monter
Posté le 20/09/2020 à 13h07

Coucou,

Une amie avait un jeune cheval très difficile à monter, qui partiel rétivait beaucoup. Après quelques passages aux urgences pour elle, elle a fini par faire un gros bilan complet. Le cheval qui était jusque là classé comme émotif mais sans problème physique majeur présentait un conflit du processus épineux plutôt important, d'où les réactions très fortes monté. Je pense comme les autres que ce n'est pas une piste à négliger.

Titanesque

Compte supprimé


1 j'aime    
Mon cheval ne veux plus être monter
Posté le 20/09/2020 à 13h21

ardennesacheval ton dernier paragraphe qui rejoint ce que j'ai écrit : "...son cheval se lasse et s'ennuie avec elle..."
Je n ai pas osé dire qu'il était peut être mal monté mais je l'ai pensé...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20698
2 j'aime    
Mon cheval ne veux plus être monter
Posté le 20/09/2020 à 14h26

Bah c'est de toute façon une piste à envisager. Un jeune cheval, ça prend vite des mauvaises habitudes, et surtout ça a besoin de cohérence et de rigueur. Sans monter "tellement mal", quand on est cavalier de loisir, ou même amateur, on a tous des défauts, et si on est pas encadré, petit à petit ça peut vite dégénérer.

Quand j'ai eu ma jument, je me suis fait avoir après quelques mois. Elle avait compris que si elle ne répondait pas aux jambes, moi toute nunuche, je serrais un peu plus fort les jambes et voilà. Si elle refusait d'avancer plus, je m'inquiétais, je descendais, elle a peut être mal quelque part, elle a peut être ses chaleurs, elle est peut être ceci cela, bref, elle broutait pendant 2 heures et ne travaillait pas, donc elle a vite compris Non pas qu'elle n'aime pas travailler, mais clairement elle préfère brouter ! Et avec le cavalier pro qui la montait régulièrement ? Rien ! La maligne... Donc un peu de rigueur de ma part, sachant qu'elle était en parfaite santé, et hop c'est reparti. Mais sans encadrement, comment ça aurait évoluer ?

Et cas inverse, une copine avait un vraiment gentil cheval, qui s'est mis à s'arrêter à l'obstacle. Pas tout le temps. Mais parfois. Visite du véto, ok, pas de boiterie, le cheval vraiment bien sur le plat. On a mis ça sur le dos de la cavalière, pas toujours 100% précise. Parfois elle finissait sans faute et classée ! Et parfois refus, éliminée. Et finalement ? Le cheval avait une fracture au niveau d'une phalange !


Sur le cheval de l'auteur, ce qui fait penser à des douleurs, c'est quand même le fait qu'avec des cavaliers différents il se passe la même chose. Si c'était juste de la "mauvaise volonté", pourquoi 3 pros auraient jeté l'éponge ? Après y a pro et pro, mais quand même

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
1 j'aime    
Mon cheval ne veux plus être monter
Posté le 20/09/2020 à 16h08

Alors moi j ai un milliard de questions qui me viennent !

Pourrais tu être plus précise sur son comportement?

Quand il part en ruades et essaient de te jeter, quand le fait il? Début, milieu, fin de séance? Lui as tu demande quelque chose de spécial avant ?
Tu dis que tu évités de le galoper parce qu il chauffe, il prend la main ou part seulement comme un dératé mais en restant un minimum au contrôle ?

Et toi ? Quel niveau et expérience as tu ? Que fais tu pendant tes séances ? Perso 1h je trouve ça long sur un jeune qui est monté 2 fois par semaine
Lui accordés tu en début de séance un moment "libre"pour se defouler quand il a de l énergie à revendre? Ou le contiens tu tout le temps?
Parce que forcément, à force de retenir ça explose
A cheval, tu es plutôt trouillarde ou du genre "à pas peur"?
C est quelque chose qu un cheval ressent,et avec leur inteligence, peut facilement en jouer

On a une 5 ans au club,ou souvent en début de séance elle chauffe aussi beaucoup, part au galop sans cesse
Bon et bien pas de problème on va pas se fâcher , on s accroche et allez amuse toi !
Tant qu il y a du contrôle pour ne pas mettre en danger le couple 1(pouvoir ralentir dans les courbes, etc), perso moi je joue avec eux quand c est comme ça! En rentrant dans son jeu, avec amusement (dans le cas où, je le répète, y a du controle)

Parce qu au final, ils sont à fond les ballons 10 min, mais, surtout à cet âge là, ils sont vite rôtis ! Donc après ce defouloir, tu peux tranquillement bosser,mais pas 1h (pour moi)

Je pose toutes ces questions en partant du principe que niveau santé est ok comme tu le dis

Ceci dit, il est quand même gaulé bizarrement ton cheval je trouve sur les photos que tu as mises donc bon moi je n ecarterai pas des douleurs, et je ferais comme cela a été dit un examen complet en clinique, et revoir le materiel..

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
2 j'aime    
Mon cheval ne veux plus être monter
Posté le 20/09/2020 à 16h29

Vous parlez toutes du dos, mais moi ce sont les sabots qui m'alertent... Je ne sais pas si c'est l'angle de la photo, le sol, la lumière, un rayon cosmique ou quoi, mais entre les fesses plus hautes que le garrot et ces pieds beaucoup trop long et/ou à plat, moi j'irais plutôt chercher du coté maréchal qu'ostéo....
Page(s) : 1 2 3 4 5
Mon cheval ne veux plus être monter
 Répondre au sujet