Mon cheval ne veux plus être monter

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
10420 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 31 abonnés

Titejo

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
Mon cheval ne veux plus être monter
Posté le 19/09/2020 à 12h07

Bonjour ,

J'ai un petit souci avec mon cheval hoka hey de 5 ans
Il a étais debourrer l'année dernière tout en douceur par une personne dont c'est le métier et tout c'est bien passé il était adorable bien que tour de même chaud .

Mais voilà je le monté le plus souvent possible mais un jour il m'a éjecté alors que je venais à peine de me mettre dessus , ce qui ma valu une fracture du poignet , le coude et le coccyx on morflé aussi ( j'en ai pour 6 mois si ce n'est plus ) donc il a étais au parc tout l'été , il a vu ostéo et dentiste , et la , la personne qui l'a debourrer la pris chez elle pour le travailler mais voilà a pied c'est une merveille mais une fois monté il sort son grand hoka et part en rodéo, il ne veux vraiment pas ce laisser monter , c'est vraiment pas du rodéo de jeux mais du rodéo pour te virer . Et il commence à me faire peur mais je ne veux pas m'en séparer pour autant.

Je ne sais pas quoi faire a par me diriger vers l'equifeel ou d'autres disciplines à pied si il y as

Avez vous vécu la même chose ? Que puis je faire ?

Voila le sauvage


Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par titejo le 19-09-2020 à 21h37

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14143
1 j'aime    
Mon cheval ne veux plus être monter
Posté le 21/09/2020 à 21h26

en + ce cheval n'a jamais été sauvage quoi...
arabe croisé PH c'est pas un mustang né dans la pampa qui s'est fait atrapper au lasso et débourrer à la Monty Roberts, et qui a envie de redevenir Spirit l'étalon des plaines...

QH = qu'en est-il de la PSSM et panel 5 ? je repose la question !

Édité par ardennesacheval le 22-09-2020 à 07h35



Siren

Maître
    

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
3 j'aime    
Mon cheval ne veux plus être monter
Posté le 22/09/2020 à 14h19

Bonjour, ce qui est sûr c'est qu'il ne devient pas sauvage. Par contre j'en ai connu des jeunes tout gentil qui d'un coup ne supportait plus le cavalier. En particulier 1 que j'ai voulu acheter, avant l'essai on me dit qu'il sort de 3 mois de vacances, et qu'il a fait voler tout les derniers essais car il faisait semblant d'avoir peur du fond du manège. Pas de soucis, je longe, je monte, et j'ai pas pu faire 1 pas qu'il est devenu fou, dangereux et m'as jeter avec une rare violence au tas. Je demande a la personne qui l'avait au travail précédemment de monter dessus, elle refuse.
Je suis reparti avec a l'essai (cheval que je connaissais, frère de ma jument, je l'avais déjà croisé en dressage, et c'est pas son comportement normal). J'ai fait beaucoup de longe, sans rien puis avec élastique, puis avec la selle, mettre un peu de poids sur son dos, puis en sac a patate au pas, mais je le sentais hyper tendu et n'ai pas voulu remonter dessus dans ces conditions. Limite a devenir méchant au moindre poids sur son dos (même si avec le temps ça allait de mieux en mieux), alors que c'était sinon un cheval super gentil, très proche de l'homme, toujours plein de bonne volonté.
Il avait déjà vu un véto avec écho du dos qui as dit qu'il démuselé d'un coté et que c'était a cause de ça avant que je le récupère. Avec le travail son dos c'était bien remusclé, mais il avait du mal a galoper en longe, et je lui trouvait une drôle d'attitude.

Quand j'ai fait la visite d'achat (oui j'y croyais en ce petit cheval immonttable) le véto en le voyant juste marcher pour venir a dit un grand non. Fracture ou fissure cervicale basse, il était donc incapable de porter un cavalier. Il a du se faire ça en glissant au prés durant ses vacances. Comme il m'as dit a ce moment, soit 2 ou 3 semaines plus tard il aurait pu être parfaitement remis, montable, mais il pouvait tout aussi bien devenir phobique du cavalier, avoir associé les 2 et il aurait fallu des années de travail, il ne pouvait pas garantir qu'il soit montable un jour.
Le déficit de muscle d'un coté s'explique du coup, il compensait.
Je l'ai rendu a ses éleveur, qui ont refusé d'aller chercher plus loin (il fallait aller faire des radios au Cirale, très peu de clinique sont équipé d'appareil suffisamment puissant pour les radios du dos, par manque de capacité électrique) afin de savoir ce qu'il avait, et l'on vendu quelques centaines d'euros comme cheval de compagnie sous mes conseil. Clairement, moi j'aurais fait les exams vu la valeur initiale du cheval ... Mais j'en avais besoin pour une formation, donc il me fallait un cheval prêt, pas faire un coup de poker.
Il s'est avéré que 2 mois après son nouveau proprio est monté dessus et ça c'est bien passé, toutefois, sans avoir fait d'examens, ils ne sont pas a l'abris que ça repète, et au moins personne ne peux se retourner contre les éleveurs il a été vendu comme non montable. Et puis il ne fait que du loisir léger, il était a la base destiné aux épreuves pro (qu'il ne pourra jamais faire physiquement du coup, du travail léger ça va)

Tout ça pour dire que non il ne devient pas sauvage (il l'était pas a la base ) simplement il peux avoir une douleur dés qu'il porte un cavalier, soit dû au matériel soit physique. Je conseillerai de l'emmener au cirage et faire des exams approfondit avec des vétos qi s'y connaissent. Parce que là ce n'est pas juste une mauvaise éducation ou un mauvais cavalier, il y a douleur d'après ce que tu décrit.
Et s'encadrer de personne qui ne diront pas "il a pas envie d'être monté" mais qui iront chercher pourquoi. Si il a mal, forcément ça l'enchante pas d'être monté. Il faut trouver quel est le problème et son origine avant de chercher une solution, et ça, personne sur le forum ne pourra te le dire, il faut des personnes compétentes.

Il a effectivement l'air d'être fait en descendant, un physique un peu atypique, mais ça n'as jamais empêché un cheval d'être monté, et même au très haut niveau, alors pas de raison que ça bloque pour du loisir.

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9006
4 j'aime    
Mon cheval ne veux plus être monter
Posté le 22/09/2020 à 14h43

Je n'ai pas tout lu mais je rebondis sur l'importance d'être certaine de l'adaptation de la selle : en l'espace de 2 ans j'ai du faire venir 8 fois le saddle fitter car ma jument a énormément bougé !

Alors si la selle allait y'a 1 an (et j'ai quelques doutes car "le test de la craie" ça aide à voir si elle est équilibrée mais ça n'aide pas à savoir si elle est correctement adaptée) il est fort probable qu'elle n'aille plus et lui cause de vraie douleurs qui le ferait réagir comme ça... Ce n'est pas une piste à écarter si rapidement je pense

Girlhorse

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Mon cheval ne veux plus être monter
Posté le 04/10/2020 à 21h55

D accord avec mooxis. Pour l avoir vécu, et avoir plus de 4 ostéo avant d avoir quelqu'un de compétent. J ai acheté 1 amortisseur a cale pour adapter au mieux ma selle sur le dos de mon cheval. A la repousse de l herbe il était énorme et l hiver plus fin. Grace a l amortisseur je calais la selle comme il faut. Avec 1 traditionnel, elle lui bloquait le garrot,et comme c etait 1 cheval très sensible il se bloquait et partait en saut de mouton juste avec la selle sanglé!! La même selle avec l amortisseur et ça a été finit..
Page(s) : 1 2 3 4 5
Mon cheval ne veux plus être monter
 Répondre au sujet