Vie nomade, habitats alternatifs etc

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
17375 vues - 195 réponses - 0 j'aime - 33 abonnés

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9011
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 19/09/2020 à 22h14

Bonjour C.A.

(Je ne crois pas avoir trouvé un post similaire.)

J'aimerai que ce post soit un lieu d'échanges et de partages pour les personnes vivant ou ayant projet d'une vie "alternative" ; habitats particuliers, "van lifer", nomades, saisonniers etc

Pour ma part, nous avons, moi et mon mari, quitté notre maison (location) et nos emplois respectifs pour partir vivre sur la route - avec notre chien - pour une durée indéterminée dans un vieux camping car. Voici deux mois que nous avons pris la route, nous sommes partis à la mi-juillet dernier.

J'aurai plaisir à échanger sur ce type de sujets avec d'autres et recueillir leur témoignages, expériences :)

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1412
0 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 30/09/2020 à 13h14

fidjim arrrgg tais toi, suppot de satan, je ne suis pas (trop) vieille
Sérieusement oui, je me suis fait ch*** à 100 sous de l'heure de façon extensive.

Ca a énormément fait rire mon beau père, qui est shipchandler, car ma mère lui a raconté que j'avais eu une enfance formidable et paradisiaque avec tout ce que je voulais... et quand il m'a demandé ma version, il a eu une toute autre vision de la chose !

Et il nous a dit qu'il a vu beaucoup de pères de famille acheter et équiper un voilier hauturier, se lancer tourdumondiste et revenir la queue entre les jambes 6 mois après parce que les enfants se sont totalement révoltés contre ce mode de vie.

Par contre j'ai connu plein de gamins de ma génération qui ont adoré leur vie, tous avaient des frères et soeurs par contre. Ce qui est difficile, c'est le retour à la vie 'civile', la plupart repartent d'une façon ou d'une autre.
Je pense que maintenant avec internet, ça facilite grandement les choses. Si j'avais pu rester en contact avec la famille et les amis, j'aurais vécu les choses bien différemment !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
3 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 30/09/2020 à 13h25

C'est surtout qu'enfant unique ça doit être compliqué :/
Les parents d'une de mes copines du collège avaient tout largué pour partir faire le tour d'Amérique avec leurs 2 filles, en camping car. Ben elle est rentrée au collège à l'internet au bout de quelques mois, elle supportait pas le vase clos, la promiscuité, le manque des amis et de l'école, elle a complètement déprimé et est passé complètement à côté du voyage. Elle n'avait pas du tout envie de ce voyage. Sa soeur n'était pas chaude non plus, et quand sa soeur est rentrée, elle s'est sentie vraiment seule et en même temps jamais seule (c'était il y a 15 ans donc pas les portables et tout), donc ils ont stoppé et sont rentrés !

Je comprends les parents de vouloir faire ce genre de voyages, mais quand t'as des enfants, si ça ne les tente pas, c'est un peu égoïste :/

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
1 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 30/09/2020 à 20h03

neonetmath Oui, niveau "prénoms" de véhicules, on pouvait difficilement faire pire mais ça nous fait rire
Alors pour les photos, ça sera pas tout de suite. Là il est complètement vide car il a effectué mon déménagement. Du coup, on va en profiter pour changer un peu l'aménagement (même s'il a déjà une bonne base) car après un mois dedans, on a bien vu qu'il avait ses limites. Mais je posterais des photos ici dès qu'on aura remonté et amélioré le tout.
Pour l'appli, je pensais pas que ça commençait à faire débat. On a toujours eu de la chance dans ce cas avec mon chéri. On a toujours trouvé un site propre et libre ! Après malheureusement, les gens se croient tout permis... Enfin, on a pas de WC donc c'est la bonne vieille méthode du trou profond et papier bio qu'on recouvre pour la grosse commission. Pour le reste, on a une poubelle... Je croyais que les vanlifer était un peu plus sensible à l'écologie... Mais bon faut croire que les gens restent des cochons, vanlifer ou pas

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1318
1 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 02/10/2020 à 16h42

Bonjour tout le monde !

Je vous rejoins ici parce qu'on a un nouveau projet "lieu de vie" avec mon conjoint/mes colocs.

Dans l'idée, on a 1 année pour se renseigner, construire et emménager dans un "habitat léger". A priori on part sur une yourte, ou paillourte.

Y en a t-il parmi vous qui sont calés niveau administratif ?


*Deux de mes "colocs" vivent en Tiny juste à côté

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
1 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 02/10/2020 à 20h54

Chouette ce post!
En pleine réflexion sur ma vie futur, je suis "nomade" pour le moment, me déplaçant de wwoofing en wwoofing ou chantier participatif. Pour le moment aucun regret sur ce choix. Ça me permet d'apprendre, d'échanger, de partager et de peaufiner ce que j'ai envie comme vie futur! Avec une idée d'habitat léger peut-être, mais plus une yourte, ou un dôme géodésique ayant besoin "d'espace" que l'on trouve plus difficilement dans les tiny.

Neonetmath: Ce n'est pas trop dur de modifier les toilettes du CC en toilette sèche?

Kenova: Je pourrais peut-être être intéressée par ta "proposition", ce serait possible d'en savoir plus par MP?

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
11 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 05/10/2020 à 12h39

A quelques jours de quitter la cabane, il est temps de faire un petit bilan.
Ca a vraiment été une expérience enrichissante et intéressante. Pour notre couple aussi, ça a été positif même si je ne me faisais pas de soucis.
Déjà ça a encore renforcé nos liens avec mon chéri. Une promiscuité aussi importante permet vraiment de tester la solidité du couple.

Pour tout vous dire, on est vraiment à la croisé des chemins sur nos vies pro. On est tous les deux ingénieurs avec de bon salaires mais des amplitudes horaires importantes et du stress. Même si on aime nos métiers respectifs, nous ne sommes pleinement heureux que lorsque nous sommes ensemble à faire quelque chose qui a du sens pour nous.
Alors nous envisageons toutes les options qui nous permettraient de sortir du système.
Nous ne savons pas vraiment vers quoi nous voulons nous tourner, c'est en constante évolution. Mais nous savons, vers quoi nous ne voulons plus aller. Nous avons milles idées mais rien de concret. Du coup, la maison que nous achetons sera l'occasion de se poser les bonnes questions et de prendre du temps pour murir notre projet tout en épargnant à coté.

Passons à la cabane.
Nous n'y avons été qu'aux beaux jours donc notre expérience n'est pas complète mais elle n'est pas faite pour plus de toute manière. C'est donc une cabane de 9 m² non isolées et non chauffées, sans eau ni électricité et perdue dans les bois.

Je vais commencer par les points positifs :
- Les toilettes sèches!!!! Alors ça c'est vraiment trop cool. En plus l'eau c'est mon métier alors faire mes besoins dans de l'eau potable, c'était trop pour moi. Ca ne sent rien, ça composte super vite, c'est propre et ça sent le sapin grâce aux copeaux. Bref génial.
- L'eau. Finalement nous utilisions très peu d'eau. Nous pouvions donc ne tourner qu'avec des bidons pris aux sources. Pas besoins d'un raccord sur le réseau. En plus dans le jura il y en a partout. Sur notre terrain, nous avions un puit. Nous n'avons pas mis de pompes mais c'était vraiment jouable.
- La douche solaire. C'est super pratique. On va les conserver pour nos road trip. Pour peu qu'il y est un rayon de soleil, ça chauffe bien et vite.
- L'électricité. Finalement nous avons une consommation assez faible. Nous avons un petit panneau solaire pour recharger les lumières et les téléphones. Franchement, c'est suffisant en, été. On est dans une région venteuse alors de l'éolien en complément aurait pu le faire.
- Le ménage. C'est super rapide à faire, en 30 minutes par semaine, c'est bon. Et ça finalement c'est un vrai gain de temps.

Les points à améliorer:
- Le traitement des eaux usées. Il y avait une marre sur le terrain mais dans un sale état. Si on était resté plus longtemps, j'aurais fait un vrai filtre + lagunage. Ce n'était pas trop gênant car nos savons et notre produit vaisselle sont fait à la main avec des produits qui sont compatibles avec la vie aquatique en concentration faible. Mais ça aurait été plus embêtant si nous étions resté plus longtemps.
- J'en viens au deuxième point: la machine a lavé. Nous avions entrepris d'en faire une à pédale mais nous n'avons pas réussi à aller au bout à cause de la longueur de chaine. Et comme nous ne traitions pas les eaux, on a préféré aller à la laverie. Mais c'est assez facile à résoudre.

Les points négatifs
- LA PLLLAAACCE! Clairement ça a été difficile et c'est la le gros soucis. Dans 9 m², tu ne stockes rien. Tu n'as pas de place. Tout devient compliqué et il faut vraiment réfléchir à ce que tu emmènes. Finalement l'espace pour vivre n'a pas besoin d'être immense mais il faut avoir de quoi stocker à coté. Idem, il faut aimer la promiscuité et n'être jamais seul. Et encore, ça c'est quand il fait beau. Quand il pleut, ça devient invivable. Rien ne sèche, l'espace se réduit vraiment car tu ne profites pas de l'extérieur.
- La nourriture. Dans un si petit espace, impossible de faire la cuisine ou stocker des denrées. On a jamais fait autant les courses et utiliser de plastique. On a mangé très déséquilibré, principalement des pates.

Bref une très bonne expérience qui nous a permit d'ouvrir un peu plus les yeux sur ce qu'on veut et les contraintes à passer pour y arriver. Mais c'était vraiment chouette. Ceci dit, j'ai hâte de récupérer les clefs de ma maison. Je quitterais la cabane avec une petite larme à l'œil mais rien ne dit que c'est un adieu et pas juste un au revoir.

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9011
0 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 06/10/2020 à 16h47

lilice34000 Effectivement, le meilleur moyen d'arriver au van "parfait" c'est de passer du temps dedans ! C'est là qu'on se rend compte de ce qui va, ce qui ne va pas. Il y a des choses en particulier que vous voulez modifier ?

Iloveshorses Génial comme projet ! J'espère que tu nous partegeras les avancées (perso, j'y connais rien niveau administratif désolée, tout ce que je sais, c'est que ça n'a pas l'air simple haha Te voilà bien avancée hein ? :P

T'es coloc sont déjà en tiny, c'est cool ça ! Vous fonctionnez comment ? Vous êtes dans une maison/terrain et eux ont leur tiny à côté du coup ?
Le but c'est de vivre ensemble dans le même endroit (grande yourte) ou d'avoir chacun votre petit habitat léger et de vivre côté à côté sur le même terrain ?

grignotte37 Je n'ai jamais entendu parler de dôme géodésique, je vais aller voir ce que c'est !
Je te rejoins, ce qui me fait "peur" dans les tiny, c'est que certaines sont vraiment très petites et "étriquées", je ne ressens pas le besoin d'avoir beaucoup d'espace mais je préferais àchoisir une grande pièce à vivre entièrement ouverte de plein pied que les petites tiny à étage (qui donnent du coup de touts petits espace), la yourte est intéressante pour ça, il y a en des grandes (genre 30m2) mais le format fait que ça donne une grande et belle pièce ouverte. Je préfère cela au tiny en terme d'espace.

Je pense que pour les tiny notamment, l'important est de savoir si c'est un habitat destiné à être mobile (de manière régulière, un peu comme uen grosse caravane) ou au contraire, un habitat mobile mais n'ayant pas vocation à être déplacée (du moins très peu souvent). On ne peut pas se permettre les mêmes choses selon le cas de figure choisi.

Génial pour le woofing, tu te déplaces dans toute la France ? Tu es logé donc chez les gens ?


Pour les toilettes du CC, j'admets que c'est mon homme qui agéré cette partie haha mais non ce ne fut pas compliqué dans l'ensemble. Juste enlever l'ensemble, condamner l'arrivée d'eau des toilettes et remplacer par les toilettes seches tout simplement (qu'il a fabriqué lui même mais ça n'a rien de compliqué pour quelqu'un qui bricole un peu car finalement, il n'y a que l'entourage en bois à faire pour cacher l'intérieur, le reste ça n'est qu'un seau haha)
Je pense qu'en tout et pour tout, ça a du lui prendre deux jours de taf pour faire ça.

J'essaierai de vous faire des photos pour vous montrer à quoi ressemble notre petite maison sur roue

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9011
0 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 06/10/2020 à 17h16

joual Super intéressant ton retour, merci !!

Alors, par contre, j'y connais rien, comment t'y prendrais tu pour gérer le problème des eaux usées ? C'est quoi un lagunage ?

Pour la réflexion qui vous a mené à ce projet , sur vos vies pro, vous pensez changer de métier ou pas du tout ?
Je suis on ne peut plus d'accord pour le côté promiscuité et vie de couple, effectivement je pense qu'il faut être un couple solide ! (Ce qui est ton cas à priori, de mon côté, c'est pas encore sur ...!)

Je te rejoins sur les points positifs concernant les toilettes seches. La douche solaire, je ne suis pas concernée mais c'est bon à savoir que ça marche aussi bien !

Pour l'élec, quelle puissance à votre panneau solaire ?

Ici, on a 600watt sur le camping car avec une batterie de 320Ah (je suis sûre sur les panneaux solaires, j'ai un doute sur la batterie, mais je crois que c'est ça) et pour l'été, ça l'a fait large de chez large (mais on est passé aux tablettes plutôt qu'aux PC, bien moins gourmands en énergie). Pour l'hiver, à voir, là on a déjà beaucoup moins de soleil mais ça le fait encore plutôt bien (on peut recharger la batterie aussi en roulant, gros avantage). Ce qui pompe énormément en fait, c'est le frigo, après c'est un vieux frigo qui a 26 ans (comme le CC) donc peut être que des plus récents sont plus performants)

En tout cas, on est autonomes en élec" aussi pour le moment, on a jamais eu à se brancher (après évidemment, on a a pas de machine àlaver, pas de four etc)

D'ailleurs, vous aviez un frigo ?

Pour le ménage, je te rejoins, c'est super rapide ici aussi (enfin, on passe le balai deux fois par jour mais ça prend top chrono 3 minutes à chaque fois, et encore sans le chien, on aurait bien moins besoin de le faire ˆˆ)


Trop bien cette idée de machine à laver à pédale, vous l'avez fabriqué vous même ? ça demande de pédaler à chaque fois combien de temps ?

Pour tes points négatifs, la place je suis d'accord, là on rentre dans l'hiver et moi aussi je sens que ça va être un poil moins confortable de vivre dans si petit (encore une fois, surtout avec un chien)

C'est marrant ce que tu dis sur la nourriture, les déchets, on fait le même constat ici aussi.
Alors que je ne sais pas pourquoi, je pensais que ce serait l'inverse.
En tout cas, je trouve que ce genre d'expérience permet de vraiment se rendre compte des ressources qu'on utilise (que ce soit eau, élec mais aussi des déchets qu'on produit ! c'est affolant en vrai), je trouve que ça aide à avoir une vraie prise de conscience.



Ici, en tout cas, les petits points négatifs autre que fonctionnels que je relève après 3 mois à vivre en CC, c'est qu'à deux : tu perds finalement un poil en liberté.
Effectivement, on est toujours collé l'un à l'autre mais c'est surtout qu'habitant à la fois dans le véhicule et la maison qui ne font qu'un, finalement, l'un ne peut plus vraiment aller autre part sans l'autre.
Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis ?

Deuxième point : J'adore le côté liberté où l'on peut changer et vivre à un endroit chaque jour (rien que pour les balades du chien, c'est génial ! Pas de lassitude à faire toujours la même, chaque balade est une découverte, j'adore) mais parfois je n'ai pas l'impression de profiter tellement plus du dehors que quand j'habitais en maison paradoxalement.

Enfin si en mouvement mais à l'arrêt non. Car tu n'es chez toi qu'à l'intérieur du camping car, jamais dehors. Et j'adorais aux beaux jours me poser dans mon jardin pour bouquiner en observant les oiseaux, mes poules, mes chats, le chien etc, là tu peux difficilement le faire.

Car tu n'as pas le droit de t'étaler dehors (à moins d'être sur un terrain privé à toi ou que l'on te prête), donc finalement quand tu veux te poser, on a plus tendance à se poser à l'intérieur du CC pour bouquiner, geeker par exemple que dehors (car c'est mal vu de sortir ta chaise longue avec ton bouquin et ta bière).

J'en arrive au fait que cela me donne un sentiment mitigé : à la fois, je me sens chez moi partout (car je trimballe ma petite maison dans laquelle je me sens réellement bien) et en même temps, je ne me sens jamais vraiment chez moi (car tu es toujours à l'affût plus ou moins de te dire qu'il faut faire attention à ne pas s'étaler, que quelqu'un peut venir te virer d'ici etc)

Romain ne partage pas vraiment mon avis, donc c'est vraiment propre à chacun.

Je crois que si je devais vivre plusieurs années en CC, à terme, j'aimerai acheter un bout de terrain pour avoir un endroit "à moi" où je puisse me sentir pleinement chez moi. Je m'imagine par exemple être sur la route plusieurs mois et faire des "pauses" chez moi dans mon terrain en gros.

Édité par neonetmath le 06-10-2020 à 17h17



Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1318
1 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 06/10/2020 à 19h10

neonetmath Oui, ça donne de nouvelles perspectives, et c'est vraiment chouette !

Pour le moment, on vit à 4 (deux couples) dans un "appart" qui est lui même dans une graaande bâtisse, plus un 3e couple qui vit sur une partie du terrain en Tiny :)

Au niveau du projet d'habitat global : Les deux colocs femmes s'installent ensembles en tant qu'associées en maraichage biologique sur une parcelle, et nous on veut construire la yourte sur lesdites terres
A terme, peut-être qu'on montera plusieurs yourtes + la tiny, mais pour le moment il n'y en a qu'une de prévue

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
0 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 07/10/2020 à 10h24

neonetmath


Citation :
Alors, par contre, j'y connais rien, comment t'y prendrais tu pour gérer le problème des eaux usées ? C'est quoi un lagunage ?


Je ferais un premier filtre 3 couches avec des roseaux plantés dessus pour piégé la matière solide et commencé le traitement de l'eau puis j'aurais fait une lagune en dessous. En gros une grosse marre avec des plantes pour utiliser la capacité naturelle de l'eau à s'autoépurer.


Citation :
Pour la réflexion qui vous a mené à ce projet , sur vos vies pro, vous pensez changer de métier ou pas du tout ?

On l'envisage oui. On a beaucoup d'idées en vérité. On aimerait monter notre propre boite de TP ou alors partir vers totalement autre chose (élevage pour du fromage ou maraichage). les métiers de la terre nous intéresse beaucoup.


Citation :
Je suis on ne peut plus d'accord pour le côté promiscuité et vie de couple, effectivement je pense qu'il faut être un couple solide ! (Ce qui est ton cas à priori, de mon côté, c'est pas encore sur ...!)

C'est un peu bête ce que j'ai dit à la réflexion. Je connais plein de couple solide qui ne supporterais pas la promiscuité car ce n'est pas leur mode de fonctionnement et ils ont besoin d'une certaine liberté. Alors je dirais plutôt qu'il faut être un couple solide ET qui supporte bien d'être tout le temps avec l'autre.


Citation :
Pour l'élec, quelle puissance à votre panneau solaire ?

Aucune idée mais c'est un tout petit panneau portable. C'est vraiment pour les téléphones et les lampes frontales.
Oui on avait un frigo mais un trimix donc fonctionnement au gaz. Franchement, c'est pas terrible à la réflexion.
On a aussi une gazinière pour la cuisson.
Mais oui c'est agréable de voir qu'on peut se passer d'un raccordement au réseau électrique assez facilement.


Citation :
Trop bien cette idée de machine à laver à pédale, vous l'avez fabriqué vous même ? ça demande de pédaler à chaque fois combien de temps ?

C'est le papa de chéri qui l'avait commencé. Du coup on va surement la terminer.
De mémoire tu dois pédaler quelques choses comme 30 minutes en tout. C'est chéri qui s'y serait collé vu que le vélo c'est sa passion. Par contre ça prend un peu de place.
Mais j'ai vu que tu peux en acheter dans plein d'enseigne. Ca ressemble à des poubelles de cuisine, la pédale se trouve au même endroit. Pour moins de 100€ tu en trouves
Si tu tapes "machine à laver à pédale" sur un moteur de recherche, tu auras un exemple.
C'est vraiment top je trouve.

J'avoue que les chiens c'est vraiment le plus contraignant en terme de ménage et d'humidité. Ca salit super vite et ça sèche mal. Un autre point, tu sais que j'adore mes chiens mais je suis vraiment H24 avec eux (alors que chéri travail) et parfois j'aimerais qu'ils me lâchent la grappe. Je n'ai aucun endroit où être tranquille, même la nuit, ils montent sur le lit et se collent à moi.

Je n'y avais pas pensé pour le camping car mais maintenant que tu le dis, ça fait sens. Effectivement tu es une même entité. Du coup ça augmente encore l'impression de dépendance.

Pour la nourriture, si cet été ça allait encore car on pouvait cuisiner dehors, là avec la pluie et le vent, il arrive qu'on préfère ne pas manger plutôt que de devoir sortir pour cuire des pâtes. Du coup on n'a rien pour le midi du lendemain et on doit acheter un truc.
En plus nous on a le soucis des souris qui attaquent nos denrées et des petits habitants de la forêt (renard, écureil) qui viennent quand on n'est pas là.
Je ne pensais pas dire ça un jour mais cuisiner me manque. Depuis quelques semaines, je ne cesse de penser à tout ce que je vais cuisiner dès qu'on pourra.
Autre soucis, c'est que je n'arrive pas à me complémenter correctement vu que je ne mange pas de viande et je fais des carences en fer. Idem pour les fruits et les légumes.

Moi le camping car j'ai essayé pendant 3 semaines quand j'étais plus jeune et j'ai détesté ^^.
D'ailleurs il en dit quoi Romain? Il a quoi lui comme opinion?

Quevaetjulie

Membre d'honneur
    

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
1 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 07/10/2020 à 16h46

neonetmath bonjour Mathilde,
Je ne sais pas si c'est sur ce sujet où un autre que j ai lu que tu cherchais à faire une saison d'hiver.
Je suis tombée sur une annonce j ai donc pensé à toi.

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
1 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 07/10/2020 à 18h24

joual Merci pour ton retour d'expérience! Il faut effectivement aimer la promiscuité dans 9m², mais on voit que vous aviez bien réfléchi à la gestion de votre espace tout de même, et que cela reste plus facilement vivable par météo clémente!
Je ne sais pas où tu es dans le Jura, j'y ai fait un cours passage en chantier participatif à la ferme de Chenêvre (c'est un éco-lieu). Ils font assez régulièrement des portes ouvertes en plus de leur chantier. Je pense que vous pourriez récupérer des idées, et pas mal échanger aussi vu ton profil avec ton ami.
Pour les problèmes de nourritures, si vous arriviez à mettre dans des bocaux en verre ou des boites métalliques, tu devrais réduire les soucis des souris (et de la prise d'humidité au passage....).

neonetmath: Merci aussi pour ton retour d'expérience. Je suis comme toi, la tiny si on veut bouger, c'est top, pour être sur du fixe, j'ai besoin de plus de place, mais j'ai des côtés un peu claustrophobe. Le dôme en soi, c'est assez proche de la yourte. On reste dans de l'habitation légère un peu en loft, et avec les mêmes superficies possibles.
Ok, je comprends l'idée pour les toilettes sèches dans le CC, mais je ne chercherais pas à le faire donc dans la caravane qui me sert de logement dans le wwoofing actuel. Il y a des toilettes sèches, mais à 10m, et la nuit, c'est dur dur entre le froid et la pluie....Car sinon, l'idée des toilettes sèches j'adhère aussi!
Et oui, l'idée avec le wwoofing et de me déplacer dans toute la France et voir où j'aurai envie de poser mes valises et ma vie futur! L'idée du wwoofing est d'être nourri/logé/blanchi contre l'aide que tu apportes (environ 25h/semaine). Après, certains cherchent des personnes qui ont leur propre logement. Ça peut aussi être une alternative intéressante pour vous 2. Après, il existe d'autres plateformes, comme workaway, helpx, twiza [pour les chantiers participatifs] etc et des groupes facebook. Attention, cependant à vos assurances, autant en responsabilité civile que risque personnel accident.
Pour les lieux où tu séjournes, c'est uniquement du camping sauvage? (si jamais tu penses aller un peu en Touraine, à proximité de Chenonceau, je peux te proposer un lieu). Tu n'as pas essayé des "stations" du style France Passion


Pour l'eau chaude solaire, attention si vous chercher à la stocker, il faut absolument que l'eau reste au dessus de 57° pour éviter des bactéries (risque élevé de maladie grave/mortel à terme sinon). Après, j'ai entendu qu'il existait des moyens de réutiliser sa propre eau avec filtre pour utiliser de l'eau qu'on ferait chauffer sur la gazinière, par exemple.
Pour le frigo, l'arrivée de l'hiver devrait aider! Certaines familles arrivent à s'en passer aussi! Après, peut-être se tourner sur des frigos enterrés, avec de la céramique, dans l'idée des "frigos du désert".

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9011
0 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 08/10/2020 à 15h33

Quevaetjulie : SUper, merci beaucoup, c'est très gentil d'avoir pensé à moi ! Il y a plusieurs offres en plus donc top pour postuler en duo, merci beaucoup :)

I loves horses : Génial ce projet, hâte de suivre l'aventure

Je vois que les projets agricoles vont souvent de pair avec les habitats alternatifs ! (maraichage,élevage, j'ai eu l'idée moi aussi d'un élevage caprin bio avec vente direct de fromage mais après rdv avec le PAI de la chambre d'agriculture, j'avoue que j'ai mis ça de côté pour le moment)

Joual : Merci pour toutes tes explications (pas si chère que ça la machine àlaver !)
Ici aussi, c'est un frigo trimix qu'on met au gaz dès qu'on ne roule pas (enfin quand on ne roule pas Et que la batterie est déjà pas mal "entamée"), pour l'instant on est à une bouteille de gaz par mois (les bouteilles de 13kg de propane), ça reste raisonnable mais entre le chauffage et le frigo qu'on pourra moins mettre sur le 12V, j'ai peur qu'on explose le budget gaz sur les mois d'hiver.

Qu'est ce que tu n'avais pas aimé dans le côté camping car ? Romain lui pour l'instant adore, il est moins intéressé par le dehors que moi (et il ne s'occupe pas du chien), peut-être est ce pour ça qu'il ressent moins ces aspects négatifs.

Il fait vraiment moins froid depuis une semaine, là en tout cas, c'est vraiment agréable : quasi personne, il fait bon (pas de pluie là ça fait du bien), pas de moustiques, pas de mouches... Trop bien quoi)

Grignotte37 : Très intéressant le concept d'ecolieu, je vais m'y intéresser de plus près.
Comme tu dis, là aussi je trouve que le fait d'être mobile permet de savoir un peu ce qu'on veut (du moins où veut on ?) poser ses valises de manière plus sédentaire à l'avenir.
Merci pour ta réponse enrichissante en tout cas. Pour le moment, on fait uniquement du camping sauvage. On a entendu parler de France Passion mais pas encore testé, tu as déjà fais ?

Chouette, c'est bon à savoir, je me permettrais de te relancer si on en vient à venir dans ce coin de France :)

Je n'avais jamais entendu ça concernant les douches solaires, c'est Chaud !

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
0 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 08/10/2020 à 15h46

neonetmath

Effectivement j'avais trouvé que les frigotrimix consomme quand même beaucoup de gaz. Alors que le notre est minuscule.
Du coup, on a arrêté de l'utiliser.

Alors moi je n'avais pas aimé le camping car, à cause de son gabarit justement. Le notre était énorme donc compliqué à manœuvrer en ville. Tu étais toujours obligé de te garer loin des lieux intéressant. Et puis tu peux moins te poser où tu veux.
Mais je n'étais parti que 3 semaines donc un si gros machin ne se justifiait pas, un camion aurait été plus adapté. Après pour vivre sur une longue période, en effet, ce n'est pas de trop.
Perso si je partais en camping car, je pense que j'emmènerais des vélos pour me déplacer plus facilement.

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9011
0 j'aime    
Vie nomade, habitats alternatifs etc
Posté le 08/10/2020 à 19h06

Joual : C'est vrai que le gabarit (mais pour vivre dedans à deux plus un (gros) chien, c'est vrai que je ne me verrais pas non plus dans plus petit) empêche malheureusement d'aller dans certains coins, c'est un peu dommage.
J'adore être posé en nature mais j'aime aussi de temps en temps aller visiter certaines villes et avec le CC, c'est vrai que du coup parfois on le fait pas car on se dit que ça va être galère pour se garer etc et au final, on s'empêche de faire certaines choses)

Les vélos oui j'aurai aimé ! On a un porte vélo en plus sur le CC (déjà à l'achat) mais on a pas eu le temps de réparer nos vélos avant de partir du coup on est partis sans, on est un peu nuls des fois.

Sinon, le covid, ça saoule quand même, obligé de rester en France, on va se diriger vers l'est de la France tout en continuant nos recherches de saisons (on a toujours rien), je ne connais pas du tout ! Jura tout ça, ça à l'air chouette Si vous avez des coins sympas à découvrir dans l'est de la France, n'hésitez pas à me conseiller

Édité par neonetmath le 08-10-2020 à 19h06



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Vie nomade, habitats alternatifs etc
 Répondre au sujet