A quelques jours de quitter la cabane, il est temps de faire un petit bilan.
Ca a vraiment été une expérience enrichissante et intéressante. Pour notre couple aussi, ça a été positif même si je ne me faisais pas de soucis.
Déjà ça a encore renforcé nos liens avec mon chéri. Une promiscuité aussi importante permet vraiment de tester la solidité du couple.
Pour tout vous dire, on est vraiment à la croisé des chemins sur nos vies pro. On est tous les deux ingénieurs avec de bon salaires mais des amplitudes horaires importantes et du stress. Même si on aime nos métiers respectifs, nous ne sommes pleinement heureux que lorsque nous sommes ensemble à faire quelque chose qui a du sens pour nous.
Alors nous envisageons toutes les options qui nous permettraient de sortir du système.
Nous ne savons pas vraiment vers quoi nous voulons nous tourner, c'est en constante évolution. Mais nous savons, vers quoi nous ne voulons plus aller. Nous avons milles idées mais rien de concret. Du coup, la maison que nous achetons sera l'occasion de se poser les bonnes questions et de prendre du temps pour murir notre projet tout en épargnant à coté.
Passons à la cabane.
Nous n'y avons été qu'aux beaux jours donc notre expérience n'est pas complète mais elle n'est pas faite pour plus de toute manière. C'est donc une cabane de 9 m² non isolées et non chauffées, sans eau ni électricité et perdue dans les bois.
Je vais commencer par
les points positifs :
- Les toilettes sèches!!!! Alors ça c'est vraiment trop cool. En plus l'eau c'est mon métier alors faire mes besoins dans de l'eau potable, c'était trop pour moi. Ca ne sent rien, ça composte super vite, c'est propre et ça sent le sapin grâce aux copeaux. Bref génial.
- L'eau. Finalement nous utilisions très peu d'eau. Nous pouvions donc ne tourner qu'avec des bidons pris aux sources. Pas besoins d'un raccord sur le réseau. En plus dans le jura il y en a partout. Sur notre terrain, nous avions un puit. Nous n'avons pas mis de pompes mais c'était vraiment jouable.
- La douche solaire. C'est super pratique. On va les conserver pour nos road trip. Pour peu qu'il y est un rayon de soleil, ça chauffe bien et vite.
- L'électricité. Finalement nous avons une consommation assez faible. Nous avons un petit panneau solaire pour recharger les lumières et les téléphones. Franchement, c'est suffisant en, été. On est dans une région venteuse alors de l'éolien en complément aurait pu le faire.
- Le ménage. C'est super rapide à faire, en 30 minutes par semaine, c'est bon. Et ça finalement c'est un vrai gain de temps.
Les points à améliorer:
- Le traitement des eaux usées. Il y avait une marre sur le terrain mais dans un sale état. Si on était resté plus longtemps, j'aurais fait un vrai filtre + lagunage. Ce n'était pas trop gênant car nos savons et notre produit vaisselle sont fait à la main avec des produits qui sont compatibles avec la vie aquatique en concentration faible. Mais ça aurait été plus embêtant si nous étions resté plus longtemps.
- J'en viens au deuxième point: la machine a lavé. Nous avions entrepris d'en faire une à pédale mais nous n'avons pas réussi à aller au bout à cause de la longueur de chaine. Et comme nous ne traitions pas les eaux, on a préféré aller à la laverie. Mais c'est assez facile à résoudre.
Les points négatifs
- LA PLLLAAACCE! Clairement ça a été difficile et c'est la le gros soucis. Dans 9 m², tu ne stockes rien. Tu n'as pas de place. Tout devient compliqué et il faut vraiment réfléchir à ce que tu emmènes. Finalement l'espace pour vivre n'a pas besoin d'être immense mais il faut avoir de quoi stocker à coté. Idem, il faut aimer la promiscuité et n'être jamais seul. Et encore, ça c'est quand il fait beau. Quand il pleut, ça devient invivable. Rien ne sèche, l'espace se réduit vraiment car tu ne profites pas de l'extérieur.
- La nourriture. Dans un si petit espace, impossible de faire la cuisine ou stocker des denrées. On a jamais fait autant les courses et utiliser de plastique. On a mangé très déséquilibré, principalement des pates.
Bref une très bonne expérience qui nous a permit d'ouvrir un peu plus les yeux sur ce qu'on veut et les contraintes à passer pour y arriver. Mais c'était vraiment chouette. Ceci dit, j'ai hâte de récupérer les clefs de ma maison. Je quitterais la cabane avec une petite larme à l'œil mais rien ne dit que c'est un adieu et pas juste un au revoir.
