Donner des cours d'éthologie et travail à pied

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4018 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Dcassandre

Novice

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Donner des cours d'éthologie et travail à pied
Posté le 22/09/2020 à 16h06

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide et de quelques conseils. Je m'intéresse énormément à l'éthologie. J'ai ma propre jument avec laquelle je travaille, plutôt difficile à pied. Elle est très lourde dans ses déplacements et a plus de difficultés à rester concentrée. Je travaille également la jument de ma mère. Elle est beaucoup plus agréable à travailler à pied, est très légère dans ses déplacements et réactive. J'ai également pu aider ma soeur et sa jument récemment achetée, et d'autres encore... Tout cela pour vous dire, que j'ai eu l'occasion de travailler avec différents chevaux, aux réactions et comportements différents. Même si l'apprentissage est plus ou moins long, le résultat est là !

J'ai fait un stage d'éthologie de 2 jours avec Pauline Beulze en 2015, et suis également sa formation en ligne. Je viens de réaliser un stage de 5 jours chez Elisa Laville. Je suis en train de passer mon premier savoir éthologique sans pas trop de problème je pense. Et dès l'obtention de celui-ci je souhaite passer le deuxième. Et enchaîner ainsi de suite.

Je sais apprendre la jambette, le pas espagnol, le campo, la révérence, les déplacements latéraux, la spirale, la monte en licol, et en cordelette, et je suis en train d'apprendre le coucher... Et à coté de ça, comme je l'ai dit plus haut, l'éthologie me passionne.

Je suis du Pas de Calais. Et par chez moi, les cours d'équitation éthologique et de travail à pied (je différencie bien les deux) sont très rares voire totalement inexistants à ma connaissance.

J'adorerais pouvoir donner moi même des cours, à mon petit niveau bien sûr. Je sais que je peux enseigner pas mal de choses déjà grâce aux stages que j'ai pu réaliser, que ce soit en éthologie ou en travail à pied, figures... Je voulais donc savoir si cela était légal sans diplôme ? Je souhaiterai attendre de passer mes savoirs 1 et 2 voire 3 avant de commencer, afin d'acquérir plus de connaissances encore. C'est beaucoup de travail personnel, et d'investissement de mon côté et j'adorerais le fait de pouvoir transmettre ce que je sais de manière plus simple, en face à face.

Sauriez vous m'aider et me conseiller ? Et pensez vous que cela pourrait intéresser ?

Je vous remercie beaucoup

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4023
3 j'aime    
Donner des cours d'éthologie et travail à pied
Posté le 22/09/2020 à 16h37

Ca dépend si tu souhaites être payée ou pas : partager ta passion sans problème.

Enseigner contre rémunération, ça demande d'avoir le monitorat ;)

Dcassandre

Novice

Trust : 78  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Donner des cours d'éthologie et travail à pied
Posté le 22/09/2020 à 16h52

la-rowane

Le monitorat ce n'est pas pour les cours d'équitation classique ? J'ai lu que pour l'éthologie ça n'avait rien à voir. On pourrait donner des cours comme on le souhaite et passer le BFEE1 et le BFEE2 pour pouvoir attribuer les savoirs 1, 2 et 3, puis 4 et 5. Sûrement faut-il avoir ce diplôme pour donner des cours du coup ?

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7191
5 j'aime    
Donner des cours d'éthologie et travail à pied
Posté le 22/09/2020 à 16h57

dcassandre
Il ne suffit pas d'avoir quelques connaissance pour pouvoir enseigner.
Comme l'a dit la-rowane , si c'est pour donner des conseils bénévoles, c'est ton droit.
Si tu souhaites être rémunérée, il faut passer au minimum le BFE EE 1 (Brevet fédéral d'encadrement d'équitation éthologique niveau 1). Pour pouvoir présenter cet examen, il faut être titulaire d'un diplôme d'animateur, d'accompagnateur ou d'enseignant d'équitation + du savoir 3 d'équitation éthologique.
Tu trouveras tous les renseignements et le reglement ici :
https://www.ffe.com/enseignant/Formation-continue/Brevets-Federaux-d-Entraineur-et-d-Encadrement/Brevet-Federal-d-Encadrement-d-Equitation-Ethologique

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
3 j'aime    
Donner des cours d'éthologie et travail à pied
Posté le 22/09/2020 à 18h03

Quand on veut enseigner contre remuneration, il faut un BPJEPS ou autre diplome d'enseignement, et le BFEE1 et 2. L'éthologie n'est pas différent du classique, en classique aussi on travaille à pieds (longe et longues-rènes dès le galop 5), et en "éthologie", on monte à cheval dès le savoir 3. Donc il faut ça.
Les savoirs c'est l'équivalent des galops, ils ne sont pas créés pour savoir enseigner mais pour valider sa pratique personnelle.
Et savoir faire soi-même ce n'est pas enseigner, enseigner ça s'apprend. Moi-même je pense posséder un gentil petit niveau maintenant, je paserais surement mon savoir 4 dans l'année et je travaille avec un enseignant super rigoureux, pour autant, quand je "donnais cours" aux copines, eh bien c'etait pas simple, car il faut savoir expliquer comment, pourquoi, et s'adapter très vite au cheval, et surtout à son propriétaire!
Il y a aussi des questions d'assurances à prevoir aussi, et se déclarer en tant qu'enseignant, savoir que pour en bouffer il faut vraiment se donner à fond.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
10 j'aime    
Donner des cours d'éthologie et travail à pied
Posté le 22/09/2020 à 21h01

Avoir des connaissances dans un domaine est une chose.
Etre compétent dans l'application de ces connaissances est une autre chose.
Etre capable d'enseigner ce que l'on sait, encore une autre chose.

Donc, réussir quelque chose ne signifie absolument pas qu'on est capable de l'enseigner.

Le diplôme donne légalement l'autorisation d'enseigner contre rémunération. Que ce soit le western, le classique, l'équitation dite """"éthologique""""", le horse ball, la longe, la voltige, etc... Par contre, hélas, ça ne préjugera ni de la compétence à enseigner, ni de la qualité des connaissances...

Par exemple, un élève ayant obtenu son bac n'est pas systématiquement en mesure de faire la classe à des collégiens. Car même si ses connaissances sont théoriquement supérieures, rien de préjuge qu'il soit capable de construire une progression pédagogique, d'être pédagogue, d'adapter son "cours" aux spécificités de son élève, ... et tant d'autre chose encore...

Ensuite, le fait de dispenser des cours c'est accepter la responsabilité de ce qui peut survenir lorsque les gens et leurs montures sont en train de travailler avec toi. Ce qui implique donc d'avoir un bonne perception des risques, des situations, de l'adéquation entre ce que tu vas demander et ce que la personne en face de toi et son cheval sont capables de faire.

Et puis pour faire ma psycho-rigide de base : l'éthologie est une science qui s'enseigne à l'université et s'exerce sur le terrain selon des protocoles précis pour décortiquer les mécanismes de la construction des comportements (tous animaux, humains inclus). Ce qui est très différent de l'équitation dite éthologique sensée s'appuyer sur la connaissance scientifique de l'espèce équine.
Commencer par bien nommer les choses donne de la crédibilité

Pour faire plus synthétique : non tu n'as pas le droit d'enseigner sans diplôme si tu espères te faire payer et cela quelle que soit la discipline enseignée.
Si tu veux juste donner des conseils à titre gratuit, tu peux, mais sache que dans une certaine mesure, si il y a un problème ta responsabilité sera engagée et ta légitimité à enseigner sera interrogée.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
6 j'aime    
Donner des cours d'éthologie et travail à pied
Posté le 22/09/2020 à 21h18

Il y a quelques mois tu écrivais que tu ne prenais pas de cours, que tu apprenais toute seule et que tu ne t'estimais une cavalière confirmée.... Je voiq sur ta fiche de profil que tu as 4 ans d'expérience.

ça me parait un peu léger pour prétendre à enseigner aux autres. Ton envie est légitime, mais je pense que tu manques encore de bagages pour t'aventurer à donner des cours Tu sembles bien lancée à présent en prenant des cours et suivant des stages pour progresser dans ta pratique et tes connaissances techniques. Laisse toi encore du temps pour continuer dans cette voie avant d'envisager donner des cours à ton tour.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
2 j'aime    
Donner des cours d'éthologie et travail à pied
Posté le 22/09/2020 à 21h57

L'équitation dites éthologique est loin d'être une jambette ou la révérence. Elle se base sur l'éthologie pour comprendre et travailler dans les sens du cheval. Dans mon ancien club parfois ils montent en cordelette alors les nénettes se voient toutes déjà grandes ethologues... Alors que ce n'est pas ça

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8900
1 j'aime    
Donner des cours d'éthologie et travail à pied
Posté le 22/09/2020 à 22h02

Après tu es encore jeune. Si c’est un projet qui te tiens à cœur, continues de te former passes des diplômes.

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
8 j'aime    
Donner des cours d'éthologie et travail à pied
Posté le 22/09/2020 à 22h06

Je rejoins l'avis de Couagga pour la réponse à apporter au projet que tu sembles envisager (l'instruction).




Je voulais juste revenir sur ça :

dcassandre a écrit le 22/09/2020 à 16h06:

Je sais apprendre la jambette, le pas espagnol, le campo, la révérence, les déplacements latéraux, la spirale, la monte en licol, et en cordelette, et je suis en train d'apprendre le coucher... Et à coté de ça, comme je l'ai dit plus haut, l'éthologie me passionne.


Pour moi la jambette, le pas espagnol, le campo etc ... C'est du spectacle équestre et ça ne rentre pas dans le cadre d'une "équitation éthologique". Ce sont des figures que l'on peut très bien obtenir par la contrainte et sans forcément travailler dans le respect du cheval.
De même tu parles de monte en licol, en cordelette, tout ça c'est la finalité d'un travail complet, mental et physique avec un cheval. Quand tu écris "je sais apprendre (...) la monte en cordelette" personnellement ça me fais déjà bien tiquer, c'est peut être juste une formulation maladroite mais ça me donne l'impression que tu n'as pas vraiment bien compris ce que tu pratiques.


L'équitation naturelle, bienveillante (je n'aime pas particulièrement le terme d'équitation éthologique), c'est une façon de faire, de communiquer avec un cheval, ce n'est pas le faire cabré et couché sur la plage en cordelette parce que c'est joli et que ça impressionne.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
Donner des cours d'éthologie et travail à pied
Posté le 23/09/2020 à 08h07

nivesely L'équitation naturelle, bienveillante (je n'aime pas particulièrement le terme d'équitation éthologique), c'est une façon de faire, de communiquer avec un cheval, ce n'est pas le faire cabré et couché sur la plage en cordelette parce que c'est joli et que ça impressionne.


Malheureusement c'est vendeur!

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
1 j'aime    
Donner des cours d'éthologie et travail à pied
Posté le 23/09/2020 à 08h41

Tu es toi même en phase d'apprentissage et tu fais des erreurs même si tu ne le vois pas, enseigner c'est un métier et avec les chevaux il est tellement facile de mal faire…

Je te déconseille d'enseigner, d'en parler autour de toi, de motiver les autres etc à suivre aussi des stages pourquoi pas ou de suivre une vrai formation pour enseigner toi même mais les savoirs n'ont pas cette vocation. Je les ai tous passés et je n'enseignerai pas pour autant c'est un peu comme le téléphone arabe tu fais une boulette, la personne amplifie le truc et bim on se retrouve avec du gros n'importe quoi à la sortie.

https://www.ffe.com/enseignant/Formation-continue/Brevets-Federaux-d-Entraineur-et-d-Encadrement/Brevet-Federal-d-Encadrement-d-Equitation-Ethologique

Voilà ce qu'il te faut pour pouvoir enseigner. Passer le BFE EE c'est tout à fait possible de te lancer là dedans mais fais le avec les bons outils avant d'enseigner

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
4 j'aime    
Donner des cours d'éthologie et travail à pied
Posté le 23/09/2020 à 09h35

dcassandre

Citation :
Je m'intéresse énormément à l'éthologie. J'ai ma propre jument avec laquelle je travaille, plutôt difficile à pied. Elle est très lourde dans ses déplacements et a plus de difficultés à rester concentrée

Dit très très gentiment : cette phrase-là, en introduction, m'a énormément fait beuguer. Si tu n'as pas su résoudre, ou du moins très franchement améliorer ce problème, comment veux-tu pouvoir enseigner à des gens ayant potentiellement le même type de soucis ?
Bref, je rejoins les autres sur la formation et l'expérience. Et le mélange spectacle / TAP, bof... Si déjà on pouvait avoir des chevaux bien éduqués à pied...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Donner des cours d'éthologie et travail à pied
Posté le 23/09/2020 à 09h51

Salut,

Comme l'ont dit les autres avoir des connaissances ne veut pas dire être en capacité d'enseigner.
Donner des conseils à des copines pourquoi pas, vu que tu as déjà effectué des stages et que tu peux potentiellement proposer des solutions (même si rien ne remplacera l'aide apportée par un professionnel).

Le bon réflexe que tu as, c'est de te former. c'est aussi de te poser la question de ta légitimité en tant qu"enseignante".

Donc si tu veux enseigner, il faut déjà un diplôme et une spécialisation dans l'équitation dite "éthologique".

A mon sens, l'apprentissage des tours de spectacle est dangereuse si on maitrise moyen la technique et si l'on ne connait pas trop le cheval :
- le couché tire sur les articulations du cheval et doit être pratiquée avec modération
- idem pour la révérence qui peut mener à des incident si mal demandées : cheval qui s'écroule, trébuche ou se retrouve un peu "coincé à genou"
- jambette/ pas espagnol = combien de chevaux l'utilisent ensuite à mauvais escient? Beaucoup (quand ils réclament ou s'impatientent... c'est marrant jusqu'à ce qu'on se prenne malencontreusement un coup de genou/ sabot en pleine poire)

pour les autres points : le déplacement latéral fait partie des bases du dressage "classique", c'est aussi la base de l'équitation "éthologique" = le contrôle des pieds/ la réactivité
la monte en cordelette/ licol.. n'importe qui peut la pratiquer (perso ma jument, je la ramenais au pré en licol et à cru hein ... ).. mais bien le pratiquer et comprendre pourquoi on le fait, dans un but de travail (pas juste parce que c'est fun !) c'est une autre affaire et c'est un travail sur le long terme qui résulte d'une réflexion.

La jeune femme avec qui je bosse à pied mon cheval est enseignante, s'est formée au haras de la Cense, est partie aux Etats-Unis durant 1 an pour se former auprès des "chuchoteurs".
Quand on fait des séances c'est pour améliorer la communication avec mon cheval, lui inculquer des codes (contrôle des pieds/ exercices pour le concentrer/ améliorer sa réactivité et mobilité etc...), trouver des solutions à des situations qui peuvent me mettre en danger (il est assez anxieux)/ comprendre certains de ses comportements/ donner des pistes de travail et des exo à réaliser (j'ai des devoirs à faire quoi ahaha).

Ca doit bien sur être ludique et intéressant pour le cheval, mais ce n'est en aucun cas du "jeu" et encore moins du spectacle.

voilà! Donc continue de te former, teste tout cela sur tes propres chevaux, passe des diplômes et ensuite tu pourras enseigner si tu le souhaite.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
5 j'aime    
Donner des cours d'éthologie et travail à pied
Posté le 23/09/2020 à 10h54

Pour rebondir sur ce qu'ont dit les autres :

c'est une chose d'y arriver chez toi, à ton rythme, avec des chevaux différents, mais je suppose qu'on est pas mal à en faire autant sur ce forum...

C'est autre chose d'être en face d'un proprio désemparé : pcq pas mal de gens prennent des cours, pas par plaisir, mais par nécessité, ils n'y arrivent pas avec leur cheval, leur cheval est un monstre, leur cheval est difficile, ils sont en danger, et en dernier recours avant la vente, ils décident de faire appel à divers pros...

Alors oui tu as été confrontée à divers chevaux pas faciles, mais une fois "pro" tu seras face à des chevaux braqués, dangereux, difficiles vraiment, des chevaux qui sont venus à bout de profs classiques, de proprios excellent cavaliers de concours...

Est-ce que tu seras capable de gérer ça ?

est-ce que tu auras un minimum d'installations si besoin ? Car tous les propriétaires n'ont pas un rondelonge digne de ce nom, et les chevaux fuyards, réfractaires, ont besoin d'installations sécurisées pour travailler... Pas le rond en rubans électriques sur 3 hauteurs qu'un cheval lambda respecte parce que même si travailler le fait ch*er, il est quand même bien conditionné à respecter les clôtures. Avec un sol "parfait" qui ne va pas abîmer les tendons car ça serait quand même ballot de rendre un cheval boiteux à son propriétaire.

Si tu n'as rien chez toi et que tu vas chez le proprio directement : et s'il n'a aucune installation ? Comment tu travailles juste dans un pré au sol boueux ou défoncé, avec le reste du troupeau à côté ? tu le sors en bord de route ?

si tu as un contrat de mise au travail : c'est une grosse pression d'avoir des dates à respecter pour faire monter un cheval en van en X heures, ou débourrer un poulain en X mois. Chez toi, avec ton cheval si un truc coince tu peux faire une pause, prendre ton temps, mais si Mustang a décidé de refuser la selle pendant plusieurs jours et que tu es en retard sur ton planning ?

Dernier point : enseigner à des gens c'est être en face d'interactions humaines riches et intéressantes mais aussi face à des abrutis, des hypocrites... des gens pas doués aussi des fois... Si tes leçons ne portent pas leurs fruits car le client ne fait pas ce qu'il faut ? Pcq dès que tu as tourné le dos il reprend des vielles habitudes erronnées ? ou interpréte ce que tu dis à sa sauce et fait pas comme il faut ? Ou encore essaie de bien faire mais se trompe et rend le cheval plus agressif ou plus difficile au lieu de progresser vers plus de facilité ? (car entre sensibiliser et désensibiliser c'est juste une question de timing...)

Réfléchis bien à tout ça, avant de te lancer...

Titanesque

Compte supprimé


1 j'aime    
Donner des cours d'éthologie et travail à pied
Posté le 23/09/2020 à 11h30

kaywest Entièrement d'accord avec toi +++
Page(s) : 1 2
Donner des cours d'éthologie et travail à pied
 Répondre au sujet