Gestion du travail de vos chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1622 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Dedelhorse

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
Gestion du travail de vos chevaux
Posté le 26/09/2020 à 10h12

bonjour, je vie en belgique et malheuresement comme partout, on a des hiver de plus en plus chaud et humides, et quand il commence a pleuvoir on est partie pour des semaines, il pleut depuis des jours non stop et il annonce encore 2 semaines de pluie avant un peu de soleil.
Comment faites vous pour gérer le travail de vos chevaux?
Je parle de chevaux qui travaille regulierement et qui sorte en concours l'hiver?
Dans l'idéal c'est d'avoir un manége mais c'est hors budget, j'ai penser a aller demander aux ecurie alantour possédant un manege pour le louer mais faire plusieur voyage par semaines n'est pas l'ideal pour le cheval.
Du coup les laisses vous au repos et reprenez le travaille plus tards? Mais dans se cas la condition n'est plus la et on recommence un peu toute une remise en condition avant de retravailler correctement à chaque fois?
Desoler du long pave et si ma question à l'air conne mais je m'interoge beaucoup sur la vie et le bien être de mes chevaux, et je veux trouver ce qui serait le mieux pour eux

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Gestion du travail de vos chevaux
Posté le 26/09/2020 à 10h22

D’un point de vu sportif ce n’est pas bon de laisser son cheval au repos 15jours, à cause de la pluie, de remettre une selle sur son dos quelques jours et rebellote ! L’importance dans un planning sportif et la progressivité couplée à la régularité. Sinon bonjour les courbatures et les douleurs.

D’un point de vu du loisir, rien ne t’empêche de le faire. Ton cheval bouge déjà dehors avec ses copains. Il peut avoir un planning moins régulier.

J’ai connu avec manège et sans manège. Sans manège, on met une couvre selle imperméable pour protéger le cuir de la selle et hop dehors par tout temps ! Le seul soucis de travailler sous intempéries, c’est uniquement l’état du sol. Là il faut s’adapter. Si c’est trop trop profond, faire des assouplissements et du stretching au pas. Ça permet d’entretenir la musculature sans effort. Si c’est gelé, repos.

Pour la récupération sous intempéries, c’est solarium ou bonne séchante et/ou paille pour absorber. Bien nettoyer les pâturons. Et serviette en microfibre pour toi !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Gestion du travail de vos chevaux
Posté le 26/09/2020 à 10h23

On apprend à monter sous la pluie .

Comme pour le froid, c'est davantage une question d'équipement qu'autre chose.

Autant je préfère vraiment pouvoir préparer au sec (sous un abri par exemple), autant une fois à cheval et bien équipée, si je n'ai pas froid, je peux profiter sans souci de mes balades (surtout en forêt, même si la plaine est complètement supportable). Par contre la carrière, va savoir pourquoi, j'aime beaucoup moins.

Si tu veux continuer à travailler vraiment, tu peux tout à fait faire des allures (en choisissant les terrains), du travail sur deux pistes... En extérieur.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2842
0 j'aime    
Gestion du travail de vos chevaux
Posté le 26/09/2020 à 10h25

Etant en région parisienne la pluie on vit régulièrement avec, je ne te cache pas que la présence d'un manège a été un des éléments non négociable dans ma recherche de pension et que si un jour je dois avoir mes chevaux à la maison une aire de travail couverte me parait absolument nécessaire

Si le cheval est sec (box ou couverture dehors) pourquoi pas envisager une séance sous la pluie tout en étant très couvert: couvre rein pour lui et imperméable pour nous
meme si ça n'est pas l'idéal je ne voit que ça comme solution
sinon ça donne un travail bcp trop aléatoire et comme on parle de concours ça ne me parait pas envisageable

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13894
0 j'aime    
Gestion du travail de vos chevaux
Posté le 26/09/2020 à 10h34

Je vis en ardennes belges, je comprend donc tout à fait ta position.

J'ai longtemps eu mes chevaux au pré H24, sans aucune infrastructures. Du temps où je ne faisais que de la balade en loisir aux beaux jours, ce n'était pas grave, je ne montais tout simplement pas.

Maintenant que j'ai des objectifs (enfin ... hum) sportifs, j'ai placé mon cheval de sport en écurie pour bénéficier des infrastructures et nous entrainer au quotidien.
Après avoir comparé les 2 modes de vie pour mon cheval, j'ai remarqué que mentalement et physiquement, il était beaucoup mieux avec un rythme de vie et de travail régulier, une vie "active" en écurie si je peux dire.

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8987
0 j'aime    
Gestion du travail de vos chevaux
Posté le 26/09/2020 à 10h50

Perso je vais utiliser les installations de mon club 3 fois par semaine environ, pas de soucis de transport !
Sinon je monte sous la pluie en ext mais bon moi j'habite le sud de la France donc c'est rarement pluie continu pendant des jours !
Et aussi j'habite une région avec beaucoup de caillou donc pas de soucis de boue dans les chemins l'hiver, c'est plus l'été que c'est compliqué car les sols sont trop durs !

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7494
0 j'aime    
Gestion du travail de vos chevaux
Posté le 26/09/2020 à 11h01

Alors quand il pleut, on s'équipe ... C'est un investissement mais c'est la seule solution.

Par contre par grande pluie, souvent accompagnée de vent par chez moi, je préfère largement aller faire un trotting que de tourner dans une carrière, même si c'est largement faisable.

De toute façon, n'ayant jamais eu de manège à dispo, je ne me suis jamais posée la question...

Bon l'essentiel est quand même d'avoir une place au sec pour préparer et pour le retour.

Je n'ai pas de couvre-selle, mais j'entretiens mes cuirs après chaque pluie. J'ai eu une fois une tempête atroce, j'ai attendu le lendemain pour pouvoir faire les cuirs tellement c'était trempé. Mes cuirs n'en ont jamais souffert.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
0 j'aime    
Gestion du travail de vos chevaux
Posté le 26/09/2020 à 15h17

Je monte sous la pluie.. il y a un manège mais ma jument a tendance à tousser donc je préfère aller dehors. Sauf si vraiment énorme averse je vais dehors, avec un couvre reins imperméable.

Après elle vit en box donc il y a pas la galère d'arriver et qu'elle soit mouillée, ou de la remettre dehors mouillée. Par contre pareil à part grosse pluie ou pré très boueux elle va au pré le matin, avec une couverture impermeable. Quand il pleut trop de toute façon elle ne veut pas y aller elle est plantée à la porte

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
2 j'aime    
Gestion du travail de vos chevaux
Posté le 26/09/2020 à 15h35

Monter sous la pluie... quand on a des lunettes ?

1ère remarque que je me suis faite, désolée si ça fait nunuche .

Je m'imagine avec des gouttes partout sur les verre à ne plus rien voir et les branches qui glissent

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4173
2 j'aime    
Gestion du travail de vos chevaux
Posté le 26/09/2020 à 16h48

minetteuh Effectivement j'ai déjà monté sous la pluie plusieurs fois avec des lunettes et au bout d'un moment on voit plus grand chose

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Gestion du travail de vos chevaux
Posté le 26/09/2020 à 18h52

Ça y est a Lyon les pluies ont commencées cette semaine et je n'ai qu'un petit rond de longe a l'abris, le reste c'est carrière. Bon la mienne a part du travail a pied elle ne fait rien sur la ferme, nous on fait de l'extérieur alors pluie ou pas on travail. D'ailleurs rien qu'aujourd'hui on est sortit 10 minutes sous une grosse flotte, et bien tant pis. Personne est en sucre, bien sécher la selle et le filet par contre.

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
0 j'aime    
Gestion du travail de vos chevaux
Posté le 26/09/2020 à 20h30

C'est une question a laquelle j'ai été rapidement confronté puisque ma jument vit au parc et dans des écuries avec uniquement une carrière (et dans l'actuelle, on a meme pas de d'éclairage).

Concrètement, j'ai toujours réussi a travailler ma jument environ 4 fois dans la semaine de toute temps, sous la pluie en général, je privilegiais le travail a pied ou en longe (pas envie de seller un cheval trempé).

Après, j'ai une jument qui me montre très rapidement quand ça la gonfle. Les deux dernières fois où nous avons monté sous la flotte, elle s'est arrêté au milieu de la carrière, la tête baissée et la queue rentrée. Ça voulait tout dire

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
1 j'aime    
Gestion du travail de vos chevaux
Posté le 27/09/2020 à 13h38

Pour moi c'est impossible de bosser correctement un cheval en Belgique sans piste couverte car même si t'es bien imperméable, la carrière sera trempée ou gelée et les chemins de balade boueux.

Alors je crois qu'il vaut mieux s'abstenir de concours si on peut pas travailler régulièrement et oui reprendre de loin quand les jours s'améliorent.

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
0 j'aime    
Gestion du travail de vos chevaux
Posté le 28/09/2020 à 09h03

astorio je suis dans la même situation niveau infrastructures. Sauf qu'en sortant du boulot pas avant 17h en plein hiver, on finit vite par aller voir son cheval avec la lampe torche pour y voir quelque chose !

Du coup j'ai pris l'option de fractionner mon année en fonction des saisons. L'hiver, on n'a plus le choix que de travailler seulement en week-end, au printemps on fait un mois de remise au boulot avant de reprendre les choses sérieuses jusqu'à l'automne a peu près.
Avec des horaires de bureau et des nuits tôt l'hiver, j'ai pas vraiment le choix.
D'où mon hésitation ces derniers temps de changer d'écuries...
Mais c'est vrai qu'on n'est pas encore parti en concours (c'était l'objectif 2020, mais merci covid, on n'a rien foutu!)

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Gestion du travail de vos chevaux
Posté le 28/09/2020 à 09h17

Hello! Ici, ca va etre travail sous la pluie pour ma fille! Elle n'est pas en sucre hein! Donc je vais me peler les fesses tout l'hiver, hummm ca va etre fantastique! lol

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68452
0 j'aime    
Gestion du travail de vos chevaux
Posté le 28/09/2020 à 09h21

Pour les lunettes il suffit de les attacher, il y a énormément de sports où on est confronté au problème.
Pour les gouttes de pluie , c'est moins pénible que la buée mais lumes essuyer de temps en temps ou si la vue le permet, s'en passer le temps qu'on est à cheval.
Je crois qu'il existe des produits pour faire en sorte que les gouttes ne restent pas.

Et sinon....ni le cheval, ni l'humain ne fondent sous la pluie
Mais oui, il faut s'équiper et ça prend plus de temps pour tout étendre pour sécher.
Je n'utilise le manège que lorsqu'il gèle en fait. Sauf si ce dernier est également gelé dans ce cas naturellement c'est repos.
Je suis en Idf alors c'est plutôt rare.
Page(s) : 1 2
Gestion du travail de vos chevaux
 Répondre au sujet