Cheval islandais

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
934 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Mayadro22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
Cheval islandais
Posté le 01/10/2020 à 22h50

Bonjour à tous !
Dans d'autre poste, je vous avais déjà parlé que j'étais une fana des poneys shetlands, mais cette fois ci j'aimerai connaitre un peu plus sur les fameux chevaux islandais aux 5 allures.
Depuis petite, j'ai en ai souvent entendu parler sans jamais en voir, ni même essayer. (Enfin si, à l'âge de 10 ans lors d'une balade au pas)
Bref, mais je remarque qu'en France, la race est très peu répandue contrairement en Allemagne.
Je me pose donc plusieurs questions quant à ses beaux loulous, j'espère qu'on va pouvoir m'y répondre..
Alors d'abord, il y a-t-il des proprios des chevaux islandais sur ce forum ? Si oui, vous faîtes quoi comme discipline ? Balancez vos témoignages !
Qu'en pensez-vous si une personne achète ce type de cheval et n'explore pas ces allures ? ( concours, rando en tölte) ça serai du gâchis ?
Je vois que la plupart des chevaux islandais ont des selles spécifiques sans tapis, c'est du à leurs morphologies ? ou une spécificité de la monte islandaise ?
Un cheval islandais peut-il être monter en selle classique ?

Je vais m'arrêter là pour mes questions, même si j'en ai encore pleins dans ma tête ..

J'espère que vous allez pouvoir me répondre.
Merci à tous !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16621
1 j'aime    
Cheval islandais
Posté le 02/10/2020 à 00h37

tysolfege

In29

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
3 j'aime    
Cheval islandais
Posté le 02/10/2020 à 09h39

Je ne suis pas propriétaire et loin d'être experte en cheval islandais mais c'est une race que j'ai découvert récemment et qui a été un vrai coup de coeur donc je vais essayer de répondre à ce que je peux avec mes maigres connaissances, j'espère que je ne dirai pas trop de bêtises...

Déjà en effet la race n'est pas très présente en France mais on la trouve quand même un peu plus facilement dans l'Est, à cause de la proximité de l'Allemagne qui, pour le coup, compte une population de chevaux islandais relativement importante.
Pour ma part je ne suis à priori pas du tout dans le bon coin de France pour découvrir les joies de la monte islandais mais, coup de bol, il y a un centre équestre pas trop loin de chez moi qui a fait sa marque de fabrique de son troupeau d'islandais et qui propose régulièrement des "journées islandaises " pour découvrir ces petits chevaux. Mes maigres expériences de monte islandaise et connaissances de la race viennent donc de là et vraiment ce sont de super expériences à chaque fois !
Pour le côté équipement je n'ai jamais fait l'expérience de la monte sans tapis, on en met systématiquement un, mais en revanche les tapis islandais ont souvent des coupes à la forme de la selle (même principe que les tapis de hunter) donc c'est vrai qu'on ne les voit pas beaucoup. Concernant la selle j'ai toujours monté sur des islandais en selles islandaises, si j'ai bien compris la selle islandaise a une forme particulière (qui se rapproche d'une selle classique de dressage) qui sert à bien dégager les épaules de manière à les laisser libres de s'activer correctement au tölt. Pour les mêmes raisons on selle un peu plus en arrière en monte islandaise qu'en monte classique. J'imagine du coup qu'il est possible de monter un islandais en selle classique (mais vu leur morphologie particulière ça ne doit pas être évident d'en trouver une qui va bien) mais que dans cette configuration là le cheval ne pourra pas ou du moins aura beaucoup plus de mal à montrer autre chose que les trois allures classiques.
Pour le fait d'avoir un islandais sans vouloir faire de la monte islandaise "compétition" ça ne me semble pas être un problème en soi mais en revanche ça ne me semble pas un bon calcul de prendre un islandais si on n'est vraiment pas attiré par ses allures spécifiques. Déjà sans parler du tölt et de l'amble (que tous n'ont pas d'ailleurs), les 3 allures "standart" sont assez rasantes chez les islandais, ce qui en fait des chevaux très confortables mais avec peu de rebond, autrement dit ce sera top si on cherche un cheval de loisirs ++ (balade, rando, même Trec j'imagine...) mais j'ai toujours entendu dire que ça en fait des dresseurs et sauteurs purs très limités (et d'ailleurs de mes petites expériences à dos d'islandais les quelques embûches rencontrées en extérieur qu'un cheval lambda aurait pu être tenté de sauter, les islandais que j'ai monté les ont toujours naturellement franchies sans saut, en enjambant ou en descendant au fond du fossé pour remonter de l'autre côté). Par ailleurs la présence plus ou moins développée du tölt chez quasi tous les islandais fait qu'il n'est pas toujours facile de les bosser au trot, certains islandais étant tellement plus tölteur que trotteur naturel qu'ils en "perdent" le trot. Du coup dans une optique dressage j'imagine que ça peut être un handicap pour le travail sur le trot.
Voilà, informations à confirmer et compléter par un propriétaire et un pratiquant aguéri d'équitation islandaise mais ça te donne déjà des premiers éléments de réponses !

Édité par in29 le 03-10-2020 à 22h42



Salem

Membre VIP

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3634
0 j'aime    
Cheval islandais
Posté le 02/10/2020 à 09h54

Étant jeune j'ai eu l'occasion de monter des Islandais, un peu bonheur de confort, un peu caractériels mais j'étais jeune et inexpérimentée,
Quand j'y repense, de supers petits chevaux

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71242
1 j'aime    
Cheval islandais
Posté le 02/10/2020 à 10h06

bref également.

Pama

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
2 j'aime    
Cheval islandais
Posté le 02/10/2020 à 10h29

Je suis allée en Islande il y a 3 ans. Le petit aperçu que j'en ai eu a été très chouette : trèèèès rustiques (ils étaient dehors avec le froid, le vent... alors que même les vaches étaient rentrées en étables), sympas, ils avaient de l'énergie tout en étant très gérables (mais il y en avait des plus calmes que ceux qu'on a montés), et le tölt est une allure vraiment très agréable. C'est d'ailleurs assez impressionnant : ils peuvent tölter longtemps sans se fatiguer.
Bref, je suis repartie d'Islande en me disant que dans 20 ans, je me verrais bien acheter un Islandais pour faire de la rando :) Mais là je fais un peu de CSO aussi et on ne peut pas dire que ce soit leur discipline de prédilection.

Mayadro22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Cheval islandais
Posté le 02/10/2020 à 15h52

Merci à tous pour vos réponses !!
C'est cool d'avoir différents témoignages sur ces p'tits chevaux !
J'ai de la chance d'être du bon côté de la France, j'ai plusieurs écuries a 1h de chez moi, et j'ai même tout à l'heure contacté une écurie pour avoir un cours particulier d'initiation au allures islandaise! Ca serai pour fin octobre
Justement le jour ou je prendrai un loulou ça serai spécialement pour du loisir, je n'ai pas du tout d'objectifs concours :p

Elicendi

Membre VIP
   

Trust : 129  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5105
1 j'aime    
Cheval islandais
Posté le 02/10/2020 à 16h02

j'ai monté des islandais quelques fois, notamment en Islande, je trouve qu'ils sont top pour la randonnée, mais pour d'autres disciplines classiques (obstacle, dressage), je pense que ça doit être bien compliqué et qu'on ne doit pas y prendre beaucoup de plaisir

Notamment en TREC, ça doit être plutôt compliqué quand on voit la MA bien sur, mais aussi le PTV, et le nombre d'exercice où l'allure est jugée
or, si on ne maîtrise pas bien les allures de son cheval, on va rater tout ce qui est contrat d'allure (jai vu des cavaliers de rocky mountain galérer un peu avec ça)

et pour maîtriser ces allures, c'est difficile car il y a peu d'enseignants capables de coacher

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 667  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13364
1 j'aime    
Cheval islandais
Posté le 19/10/2020 à 14h48

mayadro22 j ai craqué et acheté ce type de poilu après l avoir sûrement testé dans le club dont parle la précédente personne
Acheter un poilu avec 5 allures et rien faire de ces allures est à mon avis un non sens...car ces fameuses allures se payent, et sur ce type de cheval...assez cher ! Donc autant acheter un islandais qui n a que 3 allures c'est déjà un bon budget !
Après...bah tu fais bien ce que tu veux avec y compris pour la selle...tant qu elle lui va
C'est juste que pour ces fameuses allures faut que ça dégage les épaules et que la cavalier soit confortable au fin fond de la selle

Mayadro22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Cheval islandais
Posté le 19/10/2020 à 17h15

tysolfege
Merci pour ta réponse :)
Justement la semaine pro, j'ai réussi à avoir un cours particulier pour tester leurs allures! ca sera une première je suis trop contente !!
ça se trouve couramment un cheval islandais avec que 3 allures?

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 667  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13364
1 j'aime    
Cheval islandais
Posté le 19/10/2020 à 19h45

mayadro22 ça se trouve...c'est moins cher...mais faut chercher, encore plus que pour un 4 ou 5 allures ! Et franchement c est déjà galère pour en trouver un qui peut correspondre

Sonel

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
1 j'aime    
Cheval islandais
Posté le 19/10/2020 à 20h12

Je ne suis pas propriétaire d'islandais mais il y en a deux à l'ecurie dont un qui partage son pré avec ma jument :-)

Leur propriétaire fait tout avec, il y en a un qui est monté en western, l'autre est plutôt en classique. Ils font dressage, balade, western... J'ai eu l'occasion d'en monter un, il a un sacré caractère, gentil comme tout mais quand il trouve la faille il laisse pas passer il a essayé de me mettre par terre mdr.

Par contre ce sont les 2 moins rustiques de l'écurie et pourtant j'aurais parié l'inverse ! Un est né en Islande, l'autre en Allemagne. Mais à pied ils sont adorables, et très cheval de fille, câlins toute la journée.

Mayadro22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Cheval islandais
Posté le 19/10/2020 à 20h55

sonel Des islandais moins rustique ? Je suis également choquée !
peut être parce que un des loulous venaient d'Islande et n'a pas aimé notre climat

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42090
0 j'aime    
Cheval islandais
Posté le 22/10/2020 à 06h52

mayadro22

Je suis allée en islande , je suis tombée amoureuse de ces petits chevaux , trois mois après j ai acheté une jument islandaise , elle a 10 ans .

Que ce soit islandais ou pas chaque cheval a son caractère . Elle , elle est un peu tétue , mais quand elle a compris ce qu on lui demande elle accepte .

c est une jument froide dans sa tete , mais il a fallu 1 an pour qu elle soit en toute confiance avec moi .

Je pratique balades et dressage ( que ce soit islandais ou pas , il me semble que pour sortir à l extèrieur il faut un minimum de compréhension à a la jambe , aux mains et à l assiette...

c est une jument qui a 5 allures , je n ai pas encore travaillé l amble et je crois que je vais conserver que les quatre allures .

Pour tolter , il a fallu que je le travaille , surtout ma position , il faut etre en arrière de la verticale , s assoir profondément , et surtout etre très légère dans les mains ( je travaille avec une mono ) j ai mis 1 an pour qu on arrive à se comprendre , eh oui 4 allures faut bien communiquer .

j en suis pleinement satisfaite , c est une jument très gentille , très gourmande et rustique

en Islande , la monte se fait sans tapis , moi j ai opté pour un tapis , ce sont des chevaux un peu ronds donc la selle c est pas si simple à trouver , j ai opté pour une himnir et je n ai pas de souçis .

on peut faire de tout avec , meme sauter , mais bon vu la taille il ne faut pas, bien sur prévoir de sauter des montagnes . Elle mesure 1 m 40 au garrot , ce qui me convient très bien ( vu mon age je cherchais un cheval pas trop grand ) ( c est quand meme plus facile , ne serait-ce que pour le brossage )

voila mon témoignage

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42090
0 j'aime    
Cheval islandais
Posté le 22/10/2020 à 06h58

in29

on peut très facilement avec du travail, passer du trot enlevé au tolt . les positions ne sont pas les memes , c est à travailler

Mayadro22

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Cheval islandais
Posté le 23/10/2020 à 09h06

bref Merci beaucoup pour ton témoignage !
Ta jument tu l'as trouvé chez un eleveur ou chez un particulier? :)
Page(s) : 1 2
Cheval islandais
 Répondre au sujet