Cheval islandais

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2995 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Mayadro22

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
Cheval islandais
Posté le 01/10/2020 à 22h50

Bonjour à tous !
Dans d'autre poste, je vous avais déjà parlé que j'étais une fana des poneys shetlands, mais cette fois ci j'aimerai connaitre un peu plus sur les fameux chevaux islandais aux 5 allures.
Depuis petite, j'ai en ai souvent entendu parler sans jamais en voir, ni même essayer. (Enfin si, à l'âge de 10 ans lors d'une balade au pas)
Bref, mais je remarque qu'en France, la race est très peu répandue contrairement en Allemagne.
Je me pose donc plusieurs questions quant à ses beaux loulous, j'espère qu'on va pouvoir m'y répondre..
Alors d'abord, il y a-t-il des proprios des chevaux islandais sur ce forum ? Si oui, vous faîtes quoi comme discipline ? Balancez vos témoignages !
Qu'en pensez-vous si une personne achète ce type de cheval et n'explore pas ces allures ? ( concours, rando en tölte) ça serai du gâchis ?
Je vois que la plupart des chevaux islandais ont des selles spécifiques sans tapis, c'est du à leurs morphologies ? ou une spécificité de la monte islandaise ?
Un cheval islandais peut-il être monter en selle classique ?

Je vais m'arrêter là pour mes questions, même si j'en ai encore pleins dans ma tête ..

J'espère que vous allez pouvoir me répondre.
Merci à tous !

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49922
1 j'aime    
Cheval islandais
Posté le 23/10/2020 à 09h10

mayadro22

chez un éleveur , je ênse qu il est assez difficile d en trouver chez un particulier

Si tu as FB , il y a un forum chevaux islandais , qui pourra t aider dans ta recherche

Mayadro22

Initié
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
2 j'aime    
Cheval islandais
Posté le 28/10/2020 à 11h18

Salut à tous ! Je reviens vers vous aujourd'hui car hier j'ai eu un cours particulier pour découvrir ces chevaux. Je suis trop contente, ça c'est super bien passé et j'ai adoré !!
La taille, la morpho et la bouille me faisait déjà craqué mais hier ça me la bien confirmé !!
J'ai monté un p'tit loulou de 18 ans avec un bon grand cv sous la main ( concours européen, ex étalon, rando, attelage etc)
J'ai pu découvrir le fameux tölte et c'est assez surprenant ! Assez technique j'ai envie de dire mais super confortable. Les aides ne sont pas pareil et faut juste comprendre les codes.
J'ai monté 40 minutes et c'était large suffisant ! Ensuite j'ai beaucoup échangé avec la propriétaire des loulous et elle m'a montré tout ces loulous aussi beaux les uns que les autres..
J'ai déjà envie de recommencer !
Je voulais partager ma petite experience et comme vous pouvez le comprendre je suis méga contente, toute l'après midi j'avais le sourire aux lèvres et j'en ai même rêvé cette nuit :3

In29

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
1 j'aime    
Cheval islandais
Posté le 28/10/2020 à 11h39

bref je ne savais pas pour le passage trot enlevé/tölt, d'ailleurs j'avoue que je n'ai jamais spontanément pris le trot enlevé sur un islandais, vu le confort même au trot je vais à la facilité et je reste assise... Du coup c'est que point de vue position c'est plus facile de transitionner du trot enlevé vers le tölt que du trot assis vers le tölt ?
Je parlais des difficultés sur le trot parce que des différents chevaux islandais que j'ai monté j'ai eu un peu tous les cas de figures :
- un hongre 4 allures qui variait toutes les allures assez facilement
- une 5 allures qui variait sans problème trot et tölt mais qui avait du mal à garder le galop et "tombait" souvent dans l'amble
- un 4 allures qui töltait bien plus volontiers qu'il ne trottait (possible d'avoir du trot mais vigilence de tous les instants pour ne pas revenir au tölt)
- et à l'inverse une 4 allures chez qui le tölt était compliqué à obtenir tant elle allait plus facilement dans le trot
Du coup j'avoue que de mon point de vue de cavalière peu aguérie au travail des allures pour une pratique dressage standard j'ai tendance à penser que les islandais ne doivent pas être les montures les plus évidentes, c'est déjà pas facile de gérer des transitions propres sur les 3 allures de bases alors forcément plus tu en rajoutes plus ça me semble compliquer la tâche ! Ça n'empêche pas que le peu que j'ai pu tester le travail des allures sur piste avec les islandais j'ai adoré ça, mais j'ai pas trouvé ça facile, il faut une sacrée finesse dans les aides et la position pour varier les 4/5 allures à loisir...

mayadro22 Contente de lire que cette expérience t'a plu Et je comprends parfaitement l'envie de recommencer, ils sont addictifs ces petits chevaux ! La première fois que je suis montée sur un islandais la personne qui nous a reçu nous avait dit que le plus gros risque qu'on courrait c'etait de descendre de cheval avec l'envie irrépressible d'en avoir un à la maison, il s'est avéré que c'etait tout à fait vrai

Édité par in29 le 28-10-2020 à 11h40



Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49922
1 j'aime    
Cheval islandais
Posté le 30/10/2020 à 05h36

in29

je n avais pas vu ta question .

Je détends au trot enlevé ( pas toujours ) , en laissant ma jument s allonger et étirer son dos , la position est la meme que sur un autre cheval

après au tolt , comme je disais dans mon précédent message , la position du corps est au-dela de la verticale poids dans la selle et talons bien descendus .

Après quand on monte régulièrement et qu on a son islandais , il y a des codes qui s installent , au début moi aussi elle mélangeait les allures , maintenant c est nickel . ( sauf erreur de ma part )

un islandais qui a du mal à prendre le tolt doit etre travaillé sur des exos de dressage pour le rassembler , déplacemants des épaules , des hanches , reculer , contre -incurvation ect ect )

en fait c est une gymnastique de son corps .

Édité par bref le 30-10-2020 à 05h45



Page(s) : 1 2
Cheval islandais
 Répondre au sujet