[b]Déjà parce que je l'ai moi même expérimenté, j'ai eu mon cheval à 10 ans (oui c'est mille fois trop tôt) et lui il avait 3 ans (oui, c'est aussi trop jeune).
Mais j'ai toujours été encadrée et même si mes débuts ont été parfois un peu compliqué, parce que je me faisais un peu peur aujourd'hui j'ai 29 ans et lui 22 et j'ai une relation totalement unique avec lui. Oui bien sur j'ai fait des erreurs et j'en ai bavé, mais si c'était à refaire je le referai mille fois ![/b]
ok mais ça reste une expérience personnelle.
TU as réussi mais combien de "débuts" ont été trop compliqués, combien de chevaux revendus ou délaissés, combien de gamins dégoûtés de l'équitation ou ayant fait des chutes graves ?
Parallèlement à ça combien de "jeunes cavaliers, jeunes chevaux" ont vécu une super expérience et si c'était à refaire, s'y engageraient de nouveau mille fois ?
C'est des réflexions que j'entends souvent pour ma part :
"j'ai remis en route un TF ça n'a pas été de tout repos j'en ai bavé/ ch*é, pendant des années mais maintenant notre relation est super !
"J'ai acheté un ibérique "tombé du camion" qui paddockait, faisait le rodéo, avait peur des gestes brusques, ça n'a pas été de tout repos ! j'en ai bavé et ch*é pendant des années mais maintenant notre relation est super ! "
Sachant que tu peux avoir une relation extra avec un cheval sympa, dressé, ayant un caractère compatible avec le tien, te faire plaisir sans en baver ni en ch*er pdt des années, sans avoir à reprendre/ entreprendre le dressage de A à Z avec un cheval plus ou moins dangereux (par son passé ou son inexpérience ou ses mauvaises expériences) et pas attendre quelques années pour dérouler une reprise propre/ faire un parcours correct/ partir 2h en balade sécure.
C'est pas pcq'on connait le cheval jeune que ça va matcher... pcq chaque cheval a un caractère différent et chaque cavalier aussi, du coup chaque couple cavalier/ cheval est une alchimie particulière qui n'est pas dûe à "on a grandi ensemble".
Sinon les couples qui se mettent ensemble en s'étant connus à la maternelle ne divorceraient jamais puisqu'ils ont "grandi ensemble"...
Je dis simplement que grandir et se développer avec son cheval c'est quelque chose de formidable et que je reproduirai sans hésitation si c'était possible. Et que je penserai dommage de se priver de vivre ça pour respecter de vieux adages et se prévenir de la moindre mésaventure...
en achetant un cheval adulte si tu es enfant tu ne te prives de toute façon pas de développer une relation privilégiée avec ton cheval (me si toi-même, adulte achètes un cheval !)
et "se priver de vivre ça" c'est surtout réfléchir avant de s'engager dans une aventure qui peut bien tourner comme ton expérience le montre, ou qui peut tout aussi bien mal tourner comme d'autres expériences le montrent...
Donc en achetant un cheval, quel que soit en âge tu ne te prives de rien.... tu t'engages dans une aventure qui est plus risquée si tu es inexpérimenté et que le cheval est jeune.
ensuite tu dis "prévenir la moindre mésaventure", du point de vue cavalier, être dégoûté de l'équitation, (si le jeune est trop difficile) devoir attendre alors qu'on a envie de monter (surtout à l'âge où on progresse le plus !) c'est frustrant, risquer des accidents (plus qu'avec un cheval adulte), pleurer car le beau rêve et la 1ère expérience de propriétaire s'avèrent un cauchemar ! je n'appelle pas ça la moindre mésaventure" !
Côté cheval ça peut aussi gravement foirer la vie équestre des poulains, et ça aussi c'est à prendre en compte.