Un premier cheval de randonnée :)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2157 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Tipsy

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 13h23

Bonjour à tous, je m'apelle Eléa :)
J'ai 18 ans et d'ici 2 ou 3 ans j'aurai enfin la chance de pouvoir assumer l'achat et l'entetien d'un cheval, je construit donc déjà mon projet, ayant attendu ce jour depuis que j'ai posé la main sur un cheval pour la première fois quand j'avais 2 ans.

La grosse question qui se pose, c'est la race. Je vous demande donc votre avis et surtout vos expériences personnelles ! Le post sera un peu long, j'aime bien être précise ahah

Evidemment on ne répétera jamais assez que ce n'est pas la race qui fait le cheval, le tempérament, l'éducation et tout simplement le caractère d'un cheval est unique. Ma question c'est donc plutôt vers quel "type" de cheval m'orienter, un ONC me conviendra parfaitement également s'il correspond à mes attentes :)

L'idée c'est donc de ne faire que du loisir et du travail à pied, peut-être un peu de TREC après quelques années passées ensembles. Je cherche un cheval de randonnée qui aime vraiment partir en balade, sur de longues périodes parfois (2-3 jours) ou bien environ 3 fois par semaine sur une ou deux heures. A noter que je vis dans les Cevennes, il se peut donc qu'il y ait un petit peu d'acrobatie à faire, mais surtout les sentiers sont exclusivement dans la montagne, y'a pas vraiment d'immenses champs plats chez nous :) Le reste du temps je voudrais travailler à pied avec lui, tous les jours, peut-être même me tourner vers un peu d'equifeel si le coeur nous en dit à tous les deux, lorsqu'on se connaîtra bien. Loulou sera logé dans 2 hectares de forêt en terrain varié, ça passe de la clairière aux chemins de montagne, le tout en plein dans la forêt et surtout accompagné d'un petit troupeau de moutons (l'idéal serait de trouver un compagnon équin mais c'est plus compliqué et il est exclu qu'il soit seul).

Les critères donc :

Je cherche donc un reval rustique qui résiste aux climats cévenoles (les giboulets en mars, les épisodes en octobre...) bien qu'il aura un abris à disposition et une température généralement plutôt clémente, avec de la pluie sur 2-3 mois dans l'année et un hiver qui va chercher dans les 0° degré max. L'été il sera abrité dans sa forêt, donc pas de soucis pour les chaleurs :)

Il faudra qu'il soit robuste, avec un dos bien porteur, (mon papa le montera occasionnellement et il mesure 1,70m pour un bon 80kg) de bons applombs pour avoir un pied sur, un tempérament de nature froide (des quads on tendance à passer dans la montagne, et j'ai un chien de berger qui m'accompagne dans toutes mes aventures, il faudra donc qu'il s'accomode de ce copain en plus qui court à côté, devant ou derrière lui) et courageuse pour faire des balades serainement, mais quand même volontaire et avec du peps, un cheval qui a plutôt tendance à être curieux et intéréssé.

Après beaucoup de recherches et mon expérience perso, je lorgne sur un Franche-Montagne ou un Irish cob.



Je me pose également des questions quant à l'ossature du futur loulou, un cheval plus lourd avec de gros membres est-il plus en difficulté par rapport à un cheval bien porteur lui aussi, mais plus allégé ? Est-ce qu'il risque de fatiguer ses articulations plus facilement ?

J'ai aussi pensé aux camargues, aux mérens, fjord... etc, mais je recherche un modèle plutôt grand qui tire vers 1,60 (max) et ça me semble plutôt courant ce genre de grands individus dans les deux races cités au dessus.

J'attends donc vos idées, expériences... etc ! Je prends vraiment tout, c'est toujours enrichissant :)

Édité par tipsy le 07-10-2020 à 17h13

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5739
1 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 16h36

Si c’est une question de couleur, le FM se diversifie gentiment. Les gros fans de la race en bai vont me taper mais moi j’ai un Fm gris, et j’ai exprès choisi le l’élevage ou je l’ai acheté car ils spécialisent dans le gris. J’adore le FM mais trop nianian le bai pour moi

Sinon clairement c’est un cheval de balade fantastique, mais après n’importe quel cheval bien débourré et dressé peut l’être, chacun viendra avec sa race

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
3 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 17h04

je pense qu'il faudrait que tu regardes quels sont les élevages près de chez toi, pour que tu achètes un cheval né et élevé en montagne

je trouve le franche montagne bien plus adapté à la rando et à la vie plein air que l'irish mais bon, un individu bien choisit pourrait bien faire ce que tu attends de lui

Tipsy

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 17h16

heidi124

d'après les réponses le FM était un bon premier choix donc :)
Ma petite préférence pour les irish c'est tout simplement parce qu'ils me rappellent un peu ma première jument, mais c'est bien ce que je pensais, de manière globale c'est un peu moins adapté à ce que j'ai prévu.

Tu pourrais me donner le nom de l'élevage vers lequel tu t'es tourné ? Le lien de leur site même, si tu l'as ?

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
2 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 18h16

Tu auras autant de réponses que de personnes qui répondent.

J'ai fait une rando dans les Pyrénées y a des années de ça et le gars avait des hispano arabes qu'il faisait naitre à partir de ses juments espagnoles.

Pour autant, celui que je montais, porteur et vraiment sympa, était un croisé de porte et fenêtres, sans doute du poney, sans doute du trotteur d'après lui.

Il avait aussi des croisements de ses hispano arabes, l'un était né d'un étalon QH venu faire la rando, l'autre d'un mérens.

L'Irish me parait toujours plus difficile d'entretien avec ses poils, mais ce n'est peut-être qu'un a priori. Le FM, j'adore.

En fait, faut aussi définir un budget. A part ceux qui s'enflamment sur les robes à la mode, un ONC sera toujours moins cher qu'un PP, et ça doit être le cas. Et un âge/niveau de dressage, un bon cheval très bien mis sera plus cher qu'un poulain.

J'aime quand même toujours l'idée de récompenser un travail d'éleveur qui sélectionne un bon physique et un bon tempérament, qui nourrit bien ses juments et ses poulains, qui les déclare donc a minima OC, que celui qui a laissé Pompon et Pomponne comme ça sans réfléchir. Même si on a parfois de bonnes surprises.

Ensuite, c'est sûr qu'un poulain né pas loin de chez toi ou dans le même genre de conditions, on peut se dire qu'il ou elle sera plus adapté qu'un cheval qui a grandi dans un tout autre environnement. Mais quand on leur procure les soins appropriés, tous s'adaptent.

Enfin, y a la question de ton père. Il faut voir aussi s'il va monter une fois de temps à autre ou tous les 4 matins. Mais 1m70 pour 80kg, quand on vise des races plutôt rustiques et plutôt porteuses comme tu as l'air de le faire, ça ne me parait pas insurmontable, surtout si le cheval randonne régulièrement donc est bien musclé.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
0 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 19h14

S'il vous plait "IRISH" SPORT HORSE c'est pas la même que Irish cob

Attention la recherche qui n'est peut -être pas dans le titre ,dit aussi pour le papa d'1.90-90Kg.

Édité par liteulorce le 07-10-2020 à 19h55



Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4379
0 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 19h17

j'ai un Castillonnais, et j'ai la chance qu'il soit légèrement hors côtes avec son 1m60 (d'ailleurs je pense qu'il a encore dû prendre 1 ou 2cm). Rustique, le pied sûr, montagnard, très bien dans sa tête, un bon dos solide et porteur. Je fais 1m78 pour 67kg et je ne le gêne pas le moins du monde.

Tipsy

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 20h00

liteulorce

1,70m pour un bon 80kg, et ne t'inquiète pas, pas de soucis, je demande certes des conseils mais je suis assez censée pour ne pas prendre un cheval orienté sport pour faire de la randonnée ou un poney pour mon père :) Certains n'ont pas vu la précision dans le post de base car en l'éditant je l'avais supprimé sans le vouloir, c'est rajouté.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
1 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 20h40

tipsy Ok, j'ai mal lui.
bon, plus la selle..lol.

Alors non je fait le distinguo entre irish cob pattue ,velu de petite taille et petites foulées et avec des dos pas fameux, (on peut pas tout avoir et l'irish de sport qui lui est fabriqué pour aller sous la selle, d'ailleur dans un autre post je précise bien avoir placé une pauvre obese timide de 160KG dessus.

Donc rando c'est plus au cas par cas que la couleur, ou la "marque".

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
0 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 21h46

Castillonnais également :)

Le mien est plus petit que celui d'Eilhya85, il fait 1 m52 ...

Extra, du peps mais gérable , endurant pour son poids, très allant ... et franchement sympa

seul inconvénient, il faut vraiment faire attention à la selle

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7061
0 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 08/10/2020 à 08h26

Moi j'ai un demi-trait croisé Boulonnais/"on ne sait pas trop mais probablement trotteur" qui est topissime au niveau physique et mental !
C'est un ONC bien sûr et je l'ai payé 2000? à 4 ans.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67095
0 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 08/10/2020 à 08h49


liteulorce a écrit le 07/10/2020 à 19h14:
S'il vous plait "IRISH" SPORT HORSE c'est pas la même que Irish cob

Attention la recherche qui n'est peut -être pas dans le titre ,dit aussi pour le papa d'1.90-90Kg.


1.70m ? pas 1.90m

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 08/10/2020 à 08h59

Bon, je pense que t'as compris, à peu près n'importe quel cheval pas trop mal fait et en bonne santé pourra assumer ce que tu vas lui demander .

Les quarter horse sont petits, pourtant ils portent des hommes adultes de tous gabarits sur de longues durées - en soi la taille ne fait pas tout. .

Les critères "physiques" que tu dois retenir c'est donc :
- un dos pas trop court pour pouvoir y rentrer une selle qui convient à un homme adulte (si en plus tu achètes une selle de rando ou de western, c'est plus long)
- une bonne proportion pieds/jambes et corpulence : pour avoir un cheval massif aux petits pieds, franchement, c'est relou sur plein de paramètres (pour le coup les quarter horse ont cette tendance aussi),
- en terme "d'économie d'effort", un cheval aux allures plus rasantes que relevées. Ceci dit, un cheval aux allures relevées n'aura pas de difficulté particulière à suivre ce que tu imposes, encore une fois c'est de la "petite randonnée" que tu prévois, j'en vois sortir du pré après quasiment 6 mois de travail très léger et s'enquiller ça sans sourciller.


Maintenant je pense que ce sont tes goûts personnels (tu as le droit de kiffer certaines races plus particulièrement, ou de préférer telle taille ou tel caractère), ton budget et les individus que tu vas croiser qui vont faire le reste .

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
2 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 08/10/2020 à 09h48


lakchmi a écrit le 08/10/2020 à 08h59:

- un dos pas trop court pour pouvoir y rentrer une selle qui convient à un homme adulte (si en plus tu achètes une selle de rando ou de western, c'est plus long)
- une bonne proportion pieds/jambes et corpulence : pour avoir un cheval massif aux petits pieds, franchement, c'est relou sur plein de paramètres (pour le coup les quarter horse ont cette tendance aussi),
.


au niveau physique :
dos bien tendu, et pas trop long/pas trop court (c'est mon côté normand qui ressort, là...)
membres forts aux pieds larges et surtout : attention aux aplombs ! Des aplombs trop mauvais vont avoir un impact sur la locomotion et donc aussi sur les efforts longs et lents type rando

là ou ça devient plus compliqué, c'est le mental : trouver un cheval calme et non anxieux, tout en étant dynamique (parce que le 2 à l'heure, y'a pas à dire, au bout d'une heure on s'en lasse)

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11244
1 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 08/10/2020 à 10h38


spiritdancer a écrit le 07/10/2020 à 16h16:
Chacun va y aller de sa race de prédilection. Pour ma part, longues distances, le pied sûr, endurant et porteur : pur-sang arabe.


Du coup, je dis mi-licorne / mi-pégase. Au moins je peux me rendre du point A au point B en volant et il peut me défendre d'un coup corne si je croise un ours


Je plaisante
Pour moi, les chevaux américains > je dis pas ça parce que j'ai QH Sang froid, calme, volontaire, pieds sûr, porteurs,...

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4241
1 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 08/10/2020 à 13h02


spiritdancer a écrit le 07/10/2020 à 16h16:
Chacun va y aller de sa race de prédilection. Pour ma part, longues distances, le pied sûr, endurant et porteur : pur-sang arabe.


spiritdancer C'est vrai ça, dur de répondre objectivement, ça va partir dans tous les sens. Par exemple pour moi, le pur-sang arabe, même s'il a toutes les qualités que tu cites (et bien d'autres encore : générosité, etc...) ne serait pas du tout une race indiquée. Et pourtant je randonne ! Mais je suis trouillarde à cheval et je préfère les chevaux loin du sang...

On en revient toujours à : sélectionner un individu plutôt qu'une race...

Mais j'aime aussi l'idée, comme disait une autre intervenante, de favoriser l'éleveur qui s'est embêté à faire les choses correctement, avec un peu de sélection, un vrai suivi des poulinières, un bon démarrage dans la vie du poulain. Tiens j'ai une amie qui vient justement d'acquérir un jeune irish cob, on voit vraiment qu'il vient d'une bonne maison. Il débute juste le job mais il a été bien démarré.
Page(s) : 1 2
Un premier cheval de randonnée :)
 Répondre au sujet