Un premier cheval de randonnée :)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2180 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Tipsy

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 13h23

Bonjour à tous, je m'apelle Eléa :)
J'ai 18 ans et d'ici 2 ou 3 ans j'aurai enfin la chance de pouvoir assumer l'achat et l'entetien d'un cheval, je construit donc déjà mon projet, ayant attendu ce jour depuis que j'ai posé la main sur un cheval pour la première fois quand j'avais 2 ans.

La grosse question qui se pose, c'est la race. Je vous demande donc votre avis et surtout vos expériences personnelles ! Le post sera un peu long, j'aime bien être précise ahah

Evidemment on ne répétera jamais assez que ce n'est pas la race qui fait le cheval, le tempérament, l'éducation et tout simplement le caractère d'un cheval est unique. Ma question c'est donc plutôt vers quel "type" de cheval m'orienter, un ONC me conviendra parfaitement également s'il correspond à mes attentes :)

L'idée c'est donc de ne faire que du loisir et du travail à pied, peut-être un peu de TREC après quelques années passées ensembles. Je cherche un cheval de randonnée qui aime vraiment partir en balade, sur de longues périodes parfois (2-3 jours) ou bien environ 3 fois par semaine sur une ou deux heures. A noter que je vis dans les Cevennes, il se peut donc qu'il y ait un petit peu d'acrobatie à faire, mais surtout les sentiers sont exclusivement dans la montagne, y'a pas vraiment d'immenses champs plats chez nous :) Le reste du temps je voudrais travailler à pied avec lui, tous les jours, peut-être même me tourner vers un peu d'equifeel si le coeur nous en dit à tous les deux, lorsqu'on se connaîtra bien. Loulou sera logé dans 2 hectares de forêt en terrain varié, ça passe de la clairière aux chemins de montagne, le tout en plein dans la forêt et surtout accompagné d'un petit troupeau de moutons (l'idéal serait de trouver un compagnon équin mais c'est plus compliqué et il est exclu qu'il soit seul).

Les critères donc :

Je cherche donc un reval rustique qui résiste aux climats cévenoles (les giboulets en mars, les épisodes en octobre...) bien qu'il aura un abris à disposition et une température généralement plutôt clémente, avec de la pluie sur 2-3 mois dans l'année et un hiver qui va chercher dans les 0° degré max. L'été il sera abrité dans sa forêt, donc pas de soucis pour les chaleurs :)

Il faudra qu'il soit robuste, avec un dos bien porteur, (mon papa le montera occasionnellement et il mesure 1,70m pour un bon 80kg) de bons applombs pour avoir un pied sur, un tempérament de nature froide (des quads on tendance à passer dans la montagne, et j'ai un chien de berger qui m'accompagne dans toutes mes aventures, il faudra donc qu'il s'accomode de ce copain en plus qui court à côté, devant ou derrière lui) et courageuse pour faire des balades serainement, mais quand même volontaire et avec du peps, un cheval qui a plutôt tendance à être curieux et intéréssé.

Après beaucoup de recherches et mon expérience perso, je lorgne sur un Franche-Montagne ou un Irish cob.



Je me pose également des questions quant à l'ossature du futur loulou, un cheval plus lourd avec de gros membres est-il plus en difficulté par rapport à un cheval bien porteur lui aussi, mais plus allégé ? Est-ce qu'il risque de fatiguer ses articulations plus facilement ?

J'ai aussi pensé aux camargues, aux mérens, fjord... etc, mais je recherche un modèle plutôt grand qui tire vers 1,60 (max) et ça me semble plutôt courant ce genre de grands individus dans les deux races cités au dessus.

J'attends donc vos idées, expériences... etc ! Je prends vraiment tout, c'est toujours enrichissant :)

Édité par tipsy le 07-10-2020 à 17h13

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
2 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 13h38

Ça serait étonnant que tous les iris préfèrent l’attelage à la rando ... Je pense qu’à peu près n’importe quel cheval qui fait de la balade en étant choyé par son propriétaire devrait être heureux.

Le franche montagne est sûrement moins spectaculaire niveau robe et crins, mais une sélection est faite sur le mental depuis plusieurs années ce sont de bon chevaux.

Et puis un oc ou onc avec un bon mental pourra aussi convenir

Édité par cherchour le 07-10-2020 à 20h27



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11592
2 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 13h38

tipsy
Tu es grande pour vouloir un cheval vers les 1.60 m ?
Parce que tu pourrais avoir à descendre et remonter pendant tes balades et là, un cheval pas trop grand, c'est moins "fatiguant".

Parce que dans les Cévennes, je verrai + un "petit" cheval de montagne.
Les Highlands, Merens et Castillonais, par ex, semblent + "montagnards" qu'un Irish, bien sûr, ça va aussi dépendre où ils auront grandi.
Mais, tu n'es pas non plus obligée de te tourner vers une race, mais plutôt un individu non ?
Si tu trouves un ONC sympa, croisé porte et fenêtre qui te plait et fait le job, il conviendra.
Ou tu veux vraiment une race particulière, quelle qu'elle soit ?

Côté rustique, ne te fais pas d'illusion, la plupart le sont, mais tu peux avoir la malchance de tomber sur l'individu fragile de la race rustique que tu auras choisie...

Tipsy

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 13h47

expar

En fait non :) , je suis pas grande du tout je mesure 1,55m, mais j'ai toujours eu l'habitude des chevaux un peu plus grands que moi donc je pense pas qu'il y aura de soucis sur ça, j'ai fait beaucoup de randonnées et c'est sur que la monte et la descente sur des parcours un peu plus difficiles sont pénibles mais ça ne me rebute pas du tout. Par contre comme je l'ai dit ça sera un cheval de famille, mon père partira en balade aussi et il fait 1,70m pour environ 80 kg, je voudrai pas qu'il blesse le cheval ou qu'il soit pas à l'aise dessus.

Pour ce qui est de la race effectivement c'est ce que je disais au début de mon message, j'ai conscience que le plus important au final c'est l'individu en lui même, mais étant donné que ce sera mon premier achat, je voudrais mettre toutes les chances de mon côté pour pas faire de bourde qui porterait préjudice à moi mais surtout au cheval :/ D'ou l'initiative de regarder des races déjà enclines aux caractéristiques que je recherche, mais je prends en compte tes arguments tu as raison.

Quand je parle de race (c'est vrai que je me suis mal exprimée c'est une erreur de ma part) je parle pas forcément de PP effectivement, mais de chevaux "de type", si tu vois ce que je veux dire ? j'espère ahah

En fait cette interrogation sur une race en particulier c'est surtout pour m'orienter, je porte pas d'attention particulière à l'allure physique d'un cheval ou au fait qu'il soit PP, le tout c'est que ce soit un véritable partenaire sur lequel je peux compter :)

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
3 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 13h51

tipsy
Regarde également la longueur du dos de ton futur cheval vu que ton père montera dessus
Si le cheval a un dos très court (ça se trouve même chez les Irish bien charpentés), il ne pourra pas accueillir une selle qui conviendra à ton père.
lapsuscalami est dans ce cas avec son Sinji.

Tipsy

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 13h54

brax

Merci du conseil j'y avais pas encore pensé ! je me pensais surtout à me tourner vers un cheval avec un dos plutôt court pour qu'il soit porteur, mais du coup je ferai attention :)

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
1 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 13h58

tipsy
Si le dos et la ligne du dessous sont bien tendus, que les membres sont forts avec de bons aplombs, le dos n'a pas besoin d'être spécialement court. Au contraire, il vaut mieux ça qu'un dos très court, dur à seller avec un risque d'avoir trop de poids sur les lombaires.

Édité par brax le 07-10-2020 à 13h58



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
5 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 13h58

Pour le bon caractère et le mental en or avec du bon sang, les chevaux américains sans hésiter. Par contre ça s'assortit souvent d'un prix élevé, et bien sélectionner des lignées loisirs, ranch plutôt que "sport".
Pour le côté placide et peur de rien, les gros poneys sont extras (j'ai un highland) par contre attention au carafon, le côté poney peut les rendre très têtus et pas forcément faciles, contrairement à l'idée qu'on s'en fait. Et pour le mien, il est quand même moins endurant qu'un cheval, et a des allures plus courtes, qui fait qu'en balade à plusieurs, on est souvent obligés de rattraper au trot. C'est à prendre en compte aussi. Moins de sang également.
Après bien évidemment que tout dépend de l'individu et de l'entrainement.

Edit, j'avais pas vu mais pour le papa de 80kg du coup j’éviterais quand même les poneys, on les dit porteurs et ils le sont, mais je voit mal un homme adulte faire de longues balades sur le dos d'un poney.

Édité par cymoril le 07-10-2020 à 14h08



Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
1 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 14h11

J'en connais, des irish cob qui font de la rando montés... et ce sont de super chevaux de randonnée ! Mais ils ont été très bien mis au travail, avec un débourrage mené intelligemment.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6278
1 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 14h21

Je n'ai pas retrouvé dans la présentation l'endroit ou tu parle de cheval de famille , mais qui peut le plus peut le moins ça fait qu'il faut un porteur pour ton pere.

Irish pourquoi pas certains modéles épais ,irish cob ,non. Prends des trucs de montagne s'il te faut des trucs de
montagne porteur. soit: du franche montagne ?

Et du né /élevé en montagne.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 14h47

Tu cherches plutôt un cheval de balade / petite randonnée qu'un vrai cheval de randonnée, ça va te permettre d'avoir des recherches très larges (2-3 jours n'importe quel cheval travaillé régulièrement peut l'encaisser sans souci).
Pour le climat, j'ai connu peu de chevaux qui, en bonne santé, étaient incapables de supporter ce que tu décris (et j'ai vécu dans les Cévènnes donc je vois bien ).

Le Franche montagne tip top pour tes recherches, l'Irish ce n'est pas à mettre entre toutes les mains mais ça peut être un bon compagnon aussi. Il n'y a pas de raison qu'il préfère l'attelage à la balade montée si personne ne le dégoute de ça.

En terme d'effort, au vu des "petits" efforts que tu vas demander, pour moi ça sera surtout votre entraînement à tous les deux qui va jouer. Si tu sors régulièrement sur une ou deux heures, ton cheval aura une musculature suffisante pour rester en bonne santé et ne pas souffrir de 2-3 jours d'affilée .
Mérens, comme l'irish (voire même encore plus), pas à mettre dans toutes les mains non plus, ça peut être topissime dans des randonnées "organisées" où ils s'enchaînent les randonnées les unes derrière les autres toute la saison avec leur troupeau, mais une fois isolé de leur groupe avec 10 fois moins de travail on découvre un autre cheval, et là on en bave...

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
0 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 14h57

Quarter lignée loisirs ça peut être pas mal aussi. Il y nombreux petits modèles passe-partout.
Tu dis que tu mesures 155 cm c'est ma taille et pourtant je me sens bien sur un loulou qui ne dépasse pas 1.50 m.
Ils sont très porteurs, endurants, avec un pied sûr. C'est surtout ça que tu dois regarder avant tout.

Le Franche-Montagne a une robe plutôt standard (baie avec peu de marques blanches), convient aussi parfaitement et les modèles sont aussi plus grands.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
0 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 15h01

Mon irish ADORE la randonnée. Quand le chemin est un peu escarpé elle y va de bon train, ruisseaux, cailloux, dénivelés, troncs d'arbres, elle regarde rien. C'est vraiment en fonction de leurs goûts :)

Mais sinon un Franche Montagne ou un Mérens pourrait convenir.

Vincentnrha63

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
1 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 15h44

Les chevaux américains sont tops que ce soit les quarter horse, paint horse ou apaloosa par exemple. Ce sont des chevaux qui ont le pieds sur, une bonne endurance, de bons porteurs y compris pour un gabarit comme celui de ton papa, un mental en or et qui n'ont peur de rien. En plus ils font d'excellents chevaux de loisirs et également de randonnées. Après niveau prix on trouve un peu de tout dans ces races, tout dépend de la lignée, et aussi de la discipline western dans laquelle le cheval a été dressé.

Après j'avoue aussi avoir une affection particulière pour le merens. Mon pépé en avait un quand j'était petit et on as fait beaucoup de randonnées avec lui et on a jamais eu de soucis

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Un premier cheval de randonnée :)
Posté le 07/10/2020 à 16h16

Chacun va y aller de sa race de prédilection. Pour ma part, longues distances, le pied sûr, endurant et porteur : pur-sang arabe.

Édité par spiritdancer le 07-10-2020 à 16h47



Page(s) : 1 2
Un premier cheval de randonnée :)
 Répondre au sujet