Pure race espagnole, cheval de sport ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1883 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Clarousse

Membre d'honneur
  

Trust : 268  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2393
Pure race espagnole, cheval de sport ?
Posté le 12/10/2020 à 19h09

Hello CA,

Petite question qui me turlupine depuis quelques temps : le pure race espagnol est souvent présenté comme un ( très ) bon cheval de dressage ... pourtant on en voit peu sur les carrés de dressage

Souvent on entends parler de modèle baroque et de modèle sport ... qu'est ce que cela signifie au juste ? comment cela s'évalue ? que dise les standards de la race ( préférence pour le modèle baroque ou sport ) ?

Au final, le pure race espagnol peut il être une race amélioratrice, notamment pour le sport ? ou il se range définitivement dans la catégorie des races " de loisir " avec toute la " médiocrité " que cela peut impliquer ...

Hate de vous lire

Lulu423

Membre VIP

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3939
2 j'aime    
Pure race espagnole, cheval de sport ?
Posté le 12/10/2020 à 20h15

Tout dépend de la sélection de l’élevage clairement ceux qui ne valorisent pas ni leurs étalons/juments/poulains ne produisent pas des modèles pour le dressage amateur.
Le mien vient d’un élevage qui fait justement de la sélection en amateur 3 il est systématiquement classé, lors de la finale des jeûnes chevaux il a été 7eme et à obtenir une première prime.
Il toise un bon 1m70 et est assez typé. Et attention à la notion de « baroque » très souvent les chevaux sont gras ce qui donne une impression de rondeurs.

Je t’invites à regarder le post du mien ça te donnera une idée du type de cheval que tu peux trouver en PRE PP

https://www.chevalannonce.com/forums-12446424-un-nouvel-etalon-fitzcarraldo-gachots

Pollux77

Membre d'honneur
    

Trust : 592  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3294
0 j'aime    
Pure race espagnole, cheval de sport ?
Posté le 12/10/2020 à 22h30

Alors personnellement je suis une grande fan du modèle ancien dit "baroque" ! Modèle très utilisé en spectacle parce que charisme énorme je trouve, beaucoup de crins, allures impressionnantes esthétiquement etc... Et un mental extra !

Maintenant je trouve que ce sont des modèles souvent compliqués pour le dressage dit classique.
Un cheval qui billarde et lève fort les genoux (caricature volontaire) sur un carré c'est pas ce qui est recherché.

D'ailleurs les ibériques ont leur propre circuit de dressage : les masters du cheval ibériques.

Sans tomber dans les modèles trop "sport" comme j'ai pu en croiser, et comme j'en côtoie d'ailleurs, aujourd'hui certains éleveurs font un super taff d' "amélioration" des allures (je mets des guillemets parce que de base leurs allures ne sont pas des défauts, elles sont ce qu'elles sont c'est tout) et je pense que ça incite les cavaliers de dressage à se tourner un peu plus qu'avant vers cette race qui était souvent "mal vue" sur les carrés.

Après c'est aussi un très bon cheval de spectacle et d'équitation de travail.
Ce que certains rangent peut-être dans la case loisir mais qui pour moi n'a rien de "médiocre" face à ce qu'on peut considérer comme sport ^^

Bref ! Je n'ai ni les moyens financiers, ni les moyens techniques, ni l'envie d'avoir un crack de dressage mais je souhaiterais quand même pouvoir faire qq concours de dressage amateur sur le circuit classique.
Du coup je me suis tournée vers l'achat d'un poulain au modèle moins baroque que celui de mes rêves de base sans avoir des allures ou un physique "exceptionnel" pour le dressage. Comme quoi on en a pour tous les goûts chez nos beaux PRE

Edit : pour la partie race amélioratrice je ne me prononcerai pas je n'ai pas de notion d'élevage du tout ni les compétences pour juger des qualités physiques d'un cheval pour le sport de haut niveau

Édité par pollux77 le 12-10-2020 à 22h32



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1205  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16654
0 j'aime    
Pure race espagnole, cheval de sport ?
Posté le 13/10/2020 à 00h03

Il n'y a pas de standard pour le modèle baroque ou pour le modèle sport.

Les éleveurs ont simplement fait un boulot d'évolution qui permet de répondre aux exigences des acheteurs.

Le PRE plaît pour du dressage parce qu'il est facile, qu'il a un bon mental et qu'il est naturellement prédisposé au rassembler. On a alors cherchait à le faire évoluer pour lui permettre d'avoir plus d'amplitude et de meilleure allures.

A haut niveau il y en a quelques uns comme Fuego qui a fait les JO ou même un en CSO sous la selle d'un Whitaker.

Le lusitanien, un cousin est peu être plus présent, plus de sang, plus fin, avec souvent une bien meilleure locomotion.

De gros élevage croisent aussi leurs ibériques avec des chevaux allemands/hollandais le résultat est vraiment pas mal !

Encore une fois tout dépend le travail de l'éleveur, les origines et la sélection faite.
En master du cheval ibérique on voit de plus en plus de PRE avec de la taille et une belle locomotion, des chevaux qui ne billardent plus et qui ne sont plus étriqués dans leurs allures.
Personnellement c'est ce que je préfère le modèle baroque avec une croupe faible, des allures très relevées et un dos en bassine ne me fait pas rêver.

Aux écuries notre meilleur cheval est un PRE justement alors lui pour le coup modèle plutôt baroque, mais des allures d'un allemand, il sort pour le moment en amateur 3 avec des reprises au dessus des 74% et est toujours classé.

Wintershine

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4598
5 j'aime    
Pure race espagnole, cheval de sport ?
Posté le 13/10/2020 à 11h43

Le PRE est absolument apte à être un super cheval de sport (tout comme les Lusis) - c'est juste que le type ne plait pas aux juges, qui eux sont formaté sur les paquebots des races allemandes/hollandaises. Et vu que le PRE ne rentre pas dans ce moule, car les juges notamment de haut niveau veulent plutôt voir du Totilas, pour celà on ne voit pas du PRE dans le sport à haut niveau.

Dommage, car ils ont l'intélligence, la finesse, les allures, l'endurance et le mental pour faire du sport de haut niveau, notamment en dressage. Meilleur example: Invasor....

Clarousse

Membre d'honneur
  

Trust : 268  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2393
0 j'aime    
Pure race espagnole, cheval de sport ?
Posté le 14/10/2020 à 21h25

c'est intéressant ce que tu dis quiebro13 à propos du modèle ... si il n' y a pas de standard, qu'est ce qui est le plus valoriser par les éleveurs ?

Comment reconnaitre un PRE avec une morphologie orientée " sport " et une morphologie " baroque " ?

Lulu423

Membre VIP

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3939
1 j'aime    
Pure race espagnole, cheval de sport ?
Posté le 14/10/2020 à 22h20

clarousse je te répond car on aura à peu près la même réponse je pense, ce que cherche les éleveurs (ceux qui font un travail sur le modèle) c'est un bon dos, une très bonne attache des reins (souvent mauvaise), des allures (pas un cheval qui trottine) sans forcément se tourner vers des allures de l'allemand. Pas de disproportion dans le modèle: une énorme encolure et un petit cul.

En fait actuellement tu as ceux qui produisent de la couleur mais qui sur le modèle et bien pour la majorité c'est très moyens (visualise le cheval en gris et tout de suite tu sera moins fan) et ceux dont l'objectif est de diminuer les défauts typique et cherchent à produire des chevaux qui pourront sortir en dressage, car soyons honnêtes actuellement je n'ai pas vu de PRE de couleur (crème, palo....) en dressage classique, il y en as sur les MCI mais ce ne sont pas eux qui sont en haut du classement.
Je ne nommerai pas d'élevage mais regardes ceux qui ne font que de la couleur le modèle des étalons souvent gras dos creux mauvaise attache de reins et ceux qui font des modèles "sport" avec des chevaux avec un dos tendus, de bon aplombs.....
Après c'est à l'acheteur de savoir ce qu'il veut: la couleur ou le modèle.

Pollux77

Membre d'honneur
    

Trust : 592  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3294
0 j'aime    
Pure race espagnole, cheval de sport ?
Posté le 14/10/2020 à 23h14

lulu423 C'est ce que je trouvais compliqué quand je commençais à chercher le mien : étant fan de base du modèle dit baroque, je me demandais comment différencier ça du cheval juste trop gras...

Au final ça m'a paru beaucoup plus simple... quand je me suis déplacée dans les élevages ! Pour une "novice" comme moi, rien ne vaut le réel et non les photos lol

Résultat j'ai cédé à un coup de cœur qui je pense m'a permis de choisir un joli modèle sans les "défauts" de ceux qui de base m'attiraient sans non plus taper dans le "haut de gamme" qui ne correspond ni à mon budget ni à mes projets équestres.

Je reste une puriste sur certains points et la couleur en fait partie lol
Je déteste les crèmes, toutes races confondues, et je ne suis pas fan des palominos... Du coup j'avoue que le fait qu'ils soient les nouvelles "têtes d'affiche" du PRE, quel que soit le modèle, ne m'enchante pas trop ^^

Leorion

Membre d'honneur

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
6 j'aime    
Pure race espagnole, cheval de sport ?
Posté le 15/10/2020 à 00h28

Je n'ai pas lu les différentes interventions, sûrement très intéressantes, mais perso j'ai remarqué un problème majeur, entendu également de la bouche de nombreux juges de dressage: la faiblesse des postérieurs.
Cette faiblesse, quasi caractéristique de la race, a pour conséquence d'avoir moins de propulsion, et donc pénalise énormément les PRE dans les niveaux où d'autres races (allemandes principalement) sont très avantagées de part leur physique.
Et malgré la sélection "sport" de beaucoup de bons élevages, on continue à voir cette faiblesse même chez de bons chevaux.
La raison est relativement simple et tout à fait logique: ce n'est pas une priorité pour le studbook. Les concours de morphologie ne s'intéressent qu'au mouvement des antérieurs, allant jusqu'à faire l'impasse sur d'éventuels troubles d'allures quand ils ne concernent que les postérieurs. (Ainsi par exemple, le vice champion de France de la fonctionnalité en 2014 (donc allures sous la selle) avait un accrochement rotulien du feu de Dieu).
Alors il y a bien quelques chevaux qui tirent leur épingle du jeu, mais il est difficile voire impossible d'avoir en même temps cette propulsion digne d'un allemand et ce mouvement des antérieurs caractéristique de la race.
Pour ma part j'ai privilégié la propulsion, et c'est ainsi que j'entends très fréquemment dire que mes chevaux ne sont, je cite, "pas assez typés" (et je m'en balance joyeusement!), mais par contre ils plaisent aux amateurs de chevaux de dressage qui disent souvent "je n'aime pas les PRE mais j'aime les tiens"

Gladiator d'Auréa, le premier fils de Nikita, à 4 ans

Clarousse

Membre d'honneur
  

Trust : 268  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2393
1 j'aime    
Pure race espagnole, cheval de sport ?
Posté le 15/10/2020 à 09h11

Ah leorion !! ton élevage ... je suis en pamoison devant ton travail à chaque fois !
Je ne sais pas si tu as le nom d'autres élevages de PRE qui font le même type de travail et de sélection ... mais cela ne semble pas facile à trouver !

pollux77 et lulu423 c'est intéressant ce que vous dite : effectivement le problème c'est souvent que des défauts se trouvent renforcés sos prétexte de produire des chevaux " spectaculaires " mais qui au final ne fonctionne pas très bien et / ou ne sont pls en capacité d'améliorer d'autres races alors que les qualtiés du PRE sont intéressantes pour cela je trouve ( équilibre rassembler notamment )

Lulu423

Membre VIP

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3939
0 j'aime    
Pure race espagnole, cheval de sport ?
Posté le 15/10/2020 à 10h25

clarousse Effectivement, alors à part l’élevage de leorion qui est top tu as celui où j’ai acheté le mien: Garcialagos qui produit des chevaux pour du dressage amateur et pro.
L’élevage Roziere également produit de super PRE

Pollux77

Membre d'honneur
    

Trust : 592  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3294
5 j'aime    
Pure race espagnole, cheval de sport ?
Posté le 15/10/2020 à 15h11

clarousse Après pour moi ça dépend aussi des envies et objectifs de chacun. Que ce soit côté éleveur ou acheteur.

Là on parle du PRE mais pour moi c'est vrai aussi dans d'autres races : je ne comprends pas bien pourquoi on se trourne vers une race pas complètement adaptée à ce qu'on recherche et qu'on s'emploie à la modifier jusqu'à ce qu'elle corresponde à ce qu'on veut quitte à la dénaturer alors que d'autres races sont déjà "toute faite" pour ce qu'on veut.

On se retrouve avec des PRE qui ressemblent à des SF ou autre, des merens encore plus sports que certains PFS pareil pour les haflinger...
Donc des races semi lourdes qu'on affine pour ces deux derniers exemples on est d'accord... Et pourtant en parallèle les postes sur les meilleurs croisements selle X trait pulules parce qu'on aimerais bien un demi trait... Ben un gabarit de Merens ou de Haflinger de base non ?

Enfin bref, quelle que soit la race j'espère qu'il y aura toujours des éleveurs qui souhaiteront garder les modèles "de base" en plus de ceux qui les sélectionnent pour modifier ce qui est sensé devoir être amélioré pour répondre à la demande et aux désirs de certains cavaliers.
Parce que perso j'ai encore envie de voir des PRE "lever les genoux" en spectacle, des Haflinger "lourds" tracter leur calèche ou balader leur cavalier, pareil pour les "vrais" chevaux de trait etc...

Je pense que c'est aux éleveurs de choisir ce qu'ils veulent obtenir et aux acheteurs de se tourner vers les élevages adaptés à leurs recherches. Et tant que tout ça sera aussi diversifié que ça puisse l'être, on en aura toujours pour tous les goûts ^^

Cherchour

Membre VIP
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5212
1 j'aime    
Pure race espagnole, cheval de sport ?
Posté le 15/10/2020 à 20h00

pollux77 C'est l'éternel débat. Finalement c'est pas le jugement en dressage qui évolue pour sortir d'un carcan et essayer d'intégrer d'autres chevaux qui pourraient eux aussi, bien fonctionner dans une reprise.
Mais la race qui évolue pour coller à ce qu'on attend lors des reprises. Et pourtant quand on voit à quoi ressemblent les concours de dressage actuels et comment fonctionnent les chevaux qui trustent le haut du podium ... Ca ne fait pas envie.

Je ne suis pas spécialement fan des ibériques mais je trouve qu'ils ont une "âme" qui leur est propre.
J'espère que les différentes orientations d'élevage conserveront leurs caractéristiques intrinsèques malgré tout.

Édité par cherchour le 15-10-2020 à 20h01



Lulu423

Membre VIP

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3939
0 j'aime    
Pure race espagnole, cheval de sport ?
Posté le 15/10/2020 à 22h10

cherchour pour en avoir un j’ai pas l’impression que l’âme du PRE n’est pas en lui. C’est un merveilleux cheval avec un court énorme, qui donnerai tout à son cavalier. Alors ok on est pas sûr un modèle « baroque » mais il a tout du mental du PRE.
Édit: et il sort en amateur 3 actuellement et se classe systématiquement sur le podium, l’année prochaine il sortira en amateur 2

Édité par lulu423 le 15-10-2020 à 22h11



Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2581
0 j'aime    
Pure race espagnole, cheval de sport ?
Posté le 15/10/2020 à 22h17

publié par l'ANCCE elle même, il mesemble que l'on pourra discuter autant que l'on veut mais que l'association reste LA référence et voila donc ce qu'il en pense de la "morphologie type"



edit: d'ailleurs à la fin de la vidéo il y a des photos au modèle, et bien ils ne sont ni baroque, ni "sport", se sont juste des PRE .....

Édité par bymathilde le 15-10-2020 à 22h19



Pollux77

Membre d'honneur
    

Trust : 592  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3294
0 j'aime    
Pure race espagnole, cheval de sport ?
Posté le 15/10/2020 à 22h36

bymathilde J'ai faillis en parler mais ce côté là reste un "mystère" pour moi.
Je trouve le stud book assez clair effectivement et je regarderai la vidéo après ma série (lol) pour en avoir une meilleure idée. Et pourtant je trouve qu'il y a des PRE approuvés, entiers comme juments, qui ont des modèles assez différents.

Donc pareil que pour mon message précédent, je me demande aussi comment est-ce qu'on peut avoir autant de différences de modèle au sein d'une même race face à ces studbook.
Mais encore une fois je n'ai absolument pas un œil pro et peut-être que finalement les modèles ("reconnus" ou "approuvés") ne sont pas si divers que ça.
Page(s) : 1 2
Pure race espagnole, cheval de sport ?
 Répondre au sujet