Selle monoq' vs double quartiers.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
830 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Elysia

Membre VIP
   

Trust : 2038  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5446
Selle monoq' vs double quartiers.
Posté le 17/10/2020 à 18h36

Hello !

Je voulais ouvrir un sujet sur le ressenti des cavaliers à propos des selles mono, ou double quartiers.

Que ce soit pour le dressage, ou pour l'obstacle.

Côté dressage, le monoquartier est "in" cependant sur le sujet dress touch, les filles me disent souvent ne pas ressentir de différence. J'ai une double quartier en dressage, et les quelques fois où j'essaie une mono, j'apprécie l'absence de sur-épaisseurs, notamment au niveau du bas de jambes.

Bon par contre, plus ça va, plus je me rends compte qu'il me faut une selle de dressage sans taquets - ou avec des taquets courts, et mis à part faire faire une selle sur mesure qui n'est pas dans mes moyens, la tendance des monoq' est aux taquets longs, donc je suis condamnée à me trouver une double quartiers, et d'en faire retirer les taquets (ou de choisir un modèle avec des taquets sur scratchs). Ou de trouver une monoquartier et d'en faire changer les quartiers complets.

C'est pour l'obstacle que je me pose la question. Enfin l'obstacle... J'utilise ma selle de saut pour tout ce qui n'est pas du dressage ou travail sur le plat : balade, trottings, travail avec barres au sol ou obstacle, donc.

J'ai eu une vieille Forestier Boeckelo (et un tas d'autres selles avant et depuis), et j'aimais la proximité avec le cheval, j'ai fini par m'y habituer et à la regretter en changeant de selle... Aujourd'hui, ce que je recherche dans une selle de saut, c'est ce qu'on appellerait du "close contact" (d'ailleurs c'est le nom du modèle de ma selle Bates), et aussi, un siège pas trop creux bien que je monte très assise. Je suis aussi souvent gênée par les boucles de la sangle sous ma cuisse...

Je voudrais connaitre les motivations des cavaliers de loisirs ou CSO à partir vers une selle monoquartier : ce sont des selles appelées souvent "selles de cross", parce qu'elles ont des taquets apparents qui doivent permettre de se sentir en sécurité, mais mis à part cela, je ne sais pas pourquoi les cavaliers de complets aurait nécessairement besoin d'une selle qui rapproche du cheval sur le CROSS... Pour mieux supporter la position en équilibre ?

Voilà, à vous de me dire ce que vous préférez en tant que cavalier, si pour vous le monoq' n'a aucun intérêt ou au contraire, votre plus grande admiration !

Mo56

Membre ELITE Argent
 

Trust : 260  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8447
0 j'aime    
Selle monoq' vs double quartiers.
Posté le 17/10/2020 à 20h40

J'ai adoré les monoquartier dès la première fois où j'en ai essayé une !

Les taquets apparents permettent de se rattraper en cas de mauvais saut cartes (ça peut sauver sur parcours de CSO ou de cross), mais également pour la proximité avec le cheval au niveau des mollets.
Je me sens plus proche du cheval avec mes jambes, sans épaisseur de cuir superflue.

Bon, c'est essentiellement une histoire de sensation perso parceque ce n'est pas pour autant que j'ai les jambes d'une fixité et d'une efficacité incroyable (j'ai encore du progrès à faire de ce côté là, le matériel ne peut pas gommer des défauts de position...^^)

Dolimos

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 547  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7002
7 j'aime    
Selle monoq' vs double quartiers.
Posté le 17/10/2020 à 21h46

Quand on a essayé une monoquartier (je monte en Chiberta de chez Devoucoux depuis 20 ans ) , on déteste ensuite la sensation d'éloignement que provoque une selle double quartier !! Je te jure , on ne sent que ça ! on se sent a 3km de son cheval .
J'ai ressenti le truc en essayant des selles double quartier , pourtant tres haut de gamme , et alors quand j'ai du monter sur la Wintec ...... OMG je me demandais "mais il est ou le cheval ???
Avec une monoquartier on a la sensation d'etre "dans " le cheval . Avec une double , celle d'etre posé sur un truc posé sur le cheval ! Apres avec des doubles quartier de bonne qualité cette sensation est moindre que sur une Wintec bien sur mais on sent quand même la difference !

Il y a aussi le pb du quartier qui rebique et remonte en se pliant , qui peut etre tres desagreable sur l'obstacle et en particulier sur le cross !!! Chose qui n'arrive jamais sur une monoquartier : quand on est ancré dessus , ça bouge plus ! Si la jambe bouge c'est que la botte a glissé , pas que le quartier est remonté . C'est je pense pour ça que les selles de cross sont monoquartier !!

La sangle et les sanglons sont tres gênants sur une double quartier . Je trouve qu'on sent tout ! Ca fait une sacrée epaisseur sous la jambe ..... Avec une mono , rien d'autre entre la jambe et le cheval qu'un peu de cuir et un tapis . Pas de metal , pas de boucles ....

Bref , quand on a gouté au monoquartier , on peut plus monter avec autre chose !

Claireda42

Apprenti
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 253
0 j'aime    
Selle monoq' vs double quartiers.
Posté le 17/10/2020 à 21h53

J'ai une monoquartier, selle mixte depuis un an. Avant je montais qu'avec des selles double quartier et je ne changerais pour rien au monde ma selle contre une double quartier. Je rejoins l'avis de dolimos.

Je fus un peu perdue la première fois, tellement qu'on a la sensation d'être proche de son cheval mais c'est tellement agréable finalement.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 502  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25230
1 j'aime    
Selle monoq' vs double quartiers.
Posté le 17/10/2020 à 22h12

J'avais une devoucoux makila donc monoquartier...
J'ai pas senti de différence en passant à ma prestige double quartier...

Le soucis souvent avec les monoQ c'est le sanglagr qui est souvent mal conçu et va pas aux chevaux avec passage de sangle étroit et avancé....

Elysia

Membre VIP
   

Trust : 2038  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5446
0 j'aime    
Selle monoq' vs double quartiers.
Posté le 17/10/2020 à 22h17

Bon, c'est bien le ressenti que j'en ai également... Les dernières selles monoq que j'ai essayées étaient des dressages, et c'est vrai que je me suis sentie plus proche, surtout au niveau du bas de quartiers. Par contre comme je le disais, les selles de dress mono, c'est mort pour moi, difficile d'y mettre un taquet évolutif. Je me ferai une raison.

Mais sur la selle de saut, je suis souvent gênée par les sanglons de la sangle, et même selon la sangle que je mets... Je galère à trouver des étrivières qui ne rajoutent pas encore plus d'épaisseur par-dessus.
Et alors que je voulais une selle la plus plate possible pour être au plus près du poney, j'ai bien l'impression que le monoq me proposerait d'être plus proche quelle que soit la profondeur de siège.

Lena91410

Membre VIP

Trust : 235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3589
0 j'aime    
Selle monoq' vs double quartiers.
Posté le 17/10/2020 à 22h41

Je n'ai jamais essayer de monoq en dressage par contre a l'obstacle oui!!

J'avais oublier ma sangle un jour de cours d'obstacles du coup ancienne coach m'avait refilé sa selle, Pcq comme monoq bah sa sangle passait pas sur la mienne.
J'avais jamais aussi bien sauter. Je me sentais proche de ma jument, du coup j'arrivais beaucoup plus à monter dans le ressentit et à l'obstacle c'est bien pratique.
J'étais beaucoup plus à ma place, du coup la jument s'articulait mieux (forcément quand t'es à ta place ça roule).

Grace a cette séance, j'avais décidé de laisser tomber ma selle mixte pour m'acheter une vrai obstacle.
J'ai jamais trouver de monoq en occas, si une mais une CWD et qui de toute façon est vite partie donc j'ai même pas pu l'essayer.
J'ai trouvé une GBS ancien modèle mais double du coup, le siège est très plat, et le cuir est super fin. Ça vaut pas une monoq malheureusement mais elle est pas si mal !

Si j'avais été riche au moment de changer de selle je pense que j'aurais quand même investit dans une monoq devoucoux

Elysia

Membre VIP
   

Trust : 2038  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5446
0 j'aime    
Selle monoq' vs double quartiers.
Posté le 17/10/2020 à 22h58

lena91410 Merci pour ton partage d'expérience. Finalement, c'est peut être pour ça que j'ai l'impression de n'être jamais 100% bien dans les selles : j'ai eu la forestier pendant 3 ans, ma position - même assise - me paraissait tellement facile dedans...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1205  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16654
0 j'aime    
Selle monoq' vs double quartiers.
Posté le 18/10/2020 à 01h16

Même avis que Dolimos et même casse tête que toi pour les taquets ...

Bon la différence c'est que j'ai pu me faire faire une Aulion avec des petits taquets places haut qui ne me gênent absolument pas.

Je suis récemment remontée en club avec un double quartier heureusement que la selle allait parfaitement au cheval mais clairement je me sentais beaucoup plus loin.

J'ai voué une passion à la Zaldi Sabba d'une amie, c'est clairement la meilleure selle mixte/cross que j'ai pu utiliser et pareil c'était une mono quartier

Valy29

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Selle monoq' vs double quartiers.
Posté le 18/10/2020 à 09h18

Ma préférée était une one godignon : selle de cross monoquartier ; un vrai régal niveau confort , position et jambe au contact bien placée . Elle n'allait plus à ma grise et quiqui n'a jamais pu rentrer dedans ...j'ai dû revendre , un crève cœur.

Guimsly

Membre VIP
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4045
1 j'aime    
Selle monoq' vs double quartiers.
Posté le 18/10/2020 à 11h49

Perso, je suis en selle monoquartier depuis 15 ans...

J’ai monté l’autre jour avec la double quartier du coach, il est où le poney ???

Laulsprincedlf

Initié
 

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
0 j'aime    
Selle monoq' vs double quartiers.
Posté le 18/10/2020 à 19h17

Je suis également en monoquartier depuis 7 ans maintenant, je ne m'en passe plus ! Les doubles quartiers c'est fini pour moi ! À un tel point que je me demande comment les personnes ayant des doubles quartiers arrivent à mettre leurs jambes au contact Ahah
C'est cette sensation de proximité avec le cheval qui est devenue indispensable à mes yeux.
Bref, +1000 pour les monoq !! (La mienne est bien une de cross, avec des quartiers courts et pourtant je ne saute plus du tout, je m'en sers sur le plat et en dressage, c'est mon petit fauteuil perso )
Édit : perso mes taquets ne changent rien à ma monte, je ne suis calée ni sur ceux de devant ni ceux de derrière, mais les cavaliers de cross montent très très court donc j'imagine que si je raccourcissais beaucoup mes étriers j'aurais le devant de la jambe calée mais pour le coup je ne suis pas sûre du confort quant au fait d'avoir une cuisse ou un genoux calée par un gros bout de cuir

Édité par laulsprincedlf le 18-10-2020 à 19h21



Liti33

Membre VIP

Trust : 215  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3997
0 j'aime    
Selle monoq' vs double quartiers.
Posté le 18/10/2020 à 22h24

J'ai les deux.... aucune difference de proximité pour moi, ;).

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4025
0 j'aime    
Selle monoq' vs double quartiers.
Posté le 18/10/2020 à 23h28

J'ai essayé beaucoup de selle et de marques différentes. A une époque, suite à un problème de taquet, justement, j'avais purement et simplement démonté les quartiers de ma selle et je montais juste avec le siège, les jambes directement sur les sanglons (pincement bonjour, j'ai vite appris à ne plus serrer les genoux. Heureusement mon cheval est une trotinette). Bon, c'était une Massimo mono-quartier à la base (mais avec un sanglage non intégré au quartier, si ça existe et c'est plutôt intelligent !), mais l'enfourchure est tellement large que ça ne se ressent pas le mono quartier.
J'ai toujours ce problème de sensation avec ma Prestige mixte (Dx endurance). C'est une mono quartier, ça ne m'empêche pas d'être gênée par les étrivières. Mais l'enfourchure est un peu trop large pour moi, mais elle va vraiment bien à mon cheval, tant pis.

Et au final, la selle de CSO la plus close contact avec laquelle j'ai pu monter, c'est la Stubben Edelweiss en version NT, dont on avait retravaillé les matelassures pour qu'elles soient vraiment close contact (et retirer les cales de liège placés à l'arrière qu'ils utilisent sur le modèle de série et qui ne correspondait pas à mon cheval). C'est une bi-quartier avec une enfourchure très étroite, un siège très plat, c'est ouf comme sensation. J'ai fini par acheter la version dressage du coup, qui a un siège un peu plus large et un peu moins dur...

Et sinon en terme d'enfourchure étroite et de sensation hyper close contact il y a Wow...

Limbecile

Membre VIP
 

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4046
0 j'aime    
Selle monoq' vs double quartiers.
Posté le 19/10/2020 à 00h32

daphlanote Wow ça dépend vraiment des bassins.
La SF de mon coin revend la marque, personnellement je déteste, je suis hyper mal dedans et j'ai l'impression de rien sentir au contraire...

En dress j'ai une stubben, double quartiers mais ça ne me gène pas.
En saut j'ai une Albion monoquartier cross, des quartiers hyper courts pour mes minis jambes.

Avant ça j'avais et j'ai toujours une forestier, un ancien modèle monoquartier mixte. Une tuerie cette selle, un peu dure maintenant mais anatomiquement faite pour moi dans une pratique de tous les jours...

Vraiment le monoquartier j'adore, je trouve que je sens beaucoup plus le fonctionnement du cheval avec, je supporte vraiment pas d'être à 3km, j'ai l'impression de ne plus savoir monter...

Brax

Membre VIP
  

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4559
0 j'aime    
Selle monoq' vs double quartiers.
Posté le 19/10/2020 à 10h01

Ma selle de dressage est une double quartier, mais je n'ai pas cette impression d'épaisseur au niveau des jambes car étant grande et ayant un poney, j'ai fait raccourcir les quartiers. Ça me permet d'avoir un bon contact.
Page(s) : 1 2
Selle monoq' vs double quartiers.
 Répondre au sujet