Selle monoq' vs double quartiers.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2466 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
Selle monoq' vs double quartiers.
Posté le 17/10/2020 à 18h36

Hello !

Je voulais ouvrir un sujet sur le ressenti des cavaliers à propos des selles mono, ou double quartiers.

Que ce soit pour le dressage, ou pour l'obstacle.

Côté dressage, le monoquartier est "in" cependant sur le sujet dress touch, les filles me disent souvent ne pas ressentir de différence. J'ai une double quartier en dressage, et les quelques fois où j'essaie une mono, j'apprécie l'absence de sur-épaisseurs, notamment au niveau du bas de jambes.

Bon par contre, plus ça va, plus je me rends compte qu'il me faut une selle de dressage sans taquets - ou avec des taquets courts, et mis à part faire faire une selle sur mesure qui n'est pas dans mes moyens, la tendance des monoq' est aux taquets longs, donc je suis condamnée à me trouver une double quartiers, et d'en faire retirer les taquets (ou de choisir un modèle avec des taquets sur scratchs). Ou de trouver une monoquartier et d'en faire changer les quartiers complets.

C'est pour l'obstacle que je me pose la question. Enfin l'obstacle... J'utilise ma selle de saut pour tout ce qui n'est pas du dressage ou travail sur le plat : balade, trottings, travail avec barres au sol ou obstacle, donc.

J'ai eu une vieille Forestier Boeckelo (et un tas d'autres selles avant et depuis), et j'aimais la proximité avec le cheval, j'ai fini par m'y habituer et à la regretter en changeant de selle... Aujourd'hui, ce que je recherche dans une selle de saut, c'est ce qu'on appellerait du "close contact" (d'ailleurs c'est le nom du modèle de ma selle Bates), et aussi, un siège pas trop creux bien que je monte très assise. Je suis aussi souvent gênée par les boucles de la sangle sous ma cuisse...

Je voudrais connaitre les motivations des cavaliers de loisirs ou CSO à partir vers une selle monoquartier : ce sont des selles appelées souvent "selles de cross", parce qu'elles ont des taquets apparents qui doivent permettre de se sentir en sécurité, mais mis à part cela, je ne sais pas pourquoi les cavaliers de complets aurait nécessairement besoin d'une selle qui rapproche du cheval sur le CROSS... Pour mieux supporter la position en équilibre ?

Voilà, à vous de me dire ce que vous préférez en tant que cavalier, si pour vous le monoq' n'a aucun intérêt ou au contraire, votre plus grande admiration !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10078
0 j'aime    
Selle monoq' vs double quartiers.
Posté le 19/10/2020 à 10h25

J'ai une dressage monoquartier je l'apprécie car plus confortable, plus de proximité avec le cheval.

Mais pour mon autre cheval j'ai une selle double quartier car il a des allures très différentes et c'était beaucoup plus confortable d'être un peu éloignée de lui avec un double quartier.

Pama

Expert
   

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Selle monoq' vs double quartiers.
Posté le 19/10/2020 à 12h46

J'ai essayé deux monoquartiers dressage et mixte (devoucoux)...J'étais super bien dedans mais je ne me suis pas sentie plus proche niveau contact qu'avec mes selles cso (cwd puis prestige). Mais il aurait fallu que j'essaye des selles faites pour la même discipline. Là c'est biaisé...
Je crois que c'est une affaire de préférence personnelle. Fais des essais :)

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Selle monoq' vs double quartiers.
Posté le 19/10/2020 à 13h15

Pour le plat et l'obstacle, j'ai une Butet double quartiers. L'avantage de Butet, c'est qu'ils font des selles très close contact, malgré les doubles quartiers. La mienne est en siège semi plat avec panneaux intégrés, ça rapproche d'autant plus du cheval. Pour les boucles des sanglons, ça ne me gêne absolument pas, quand je suis chaussée, elles ne sont pas sous ma jambe mais j'ai une sangle pile à la bonne taille, une Butet en 130, taille qui n'est pas dispo partout.

Sinon, j'ai aussi une Wintec Isabel, pour le coup je me trouve super loin du cheval, beaucoup plus que sur ma Butet, aussi bien au niveau du siège qu'au niveau des quartiers... Pourtant c'est un sanglage bas.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
2 j'aime    
Selle monoq' vs double quartiers.
Posté le 19/10/2020 à 14h11

Perso, j'ai un demi trait avec du bidou et passage de sangle avancé + garrot large. J'avais une SOmmer double quartiers, bien adaptée et confortable pour moi, qui ait besoin d'une enfourchure étroite. J'avais une Wintec avant, et quand j'ai eu la Sommer j'ai vu la différence. Là je suis passée par une WOW saddle enfourchure étroite et mono quartier et c'est juste... hallucinant la différence avec la Sommer ! J'ai l'impression que mon gros est justement moins gros, je me sens beaucoup plus proche, moins écartelée et carrément beaucoup plus confortable. De plus, la WOW est adaptée pour pouvoir utiliser les contre-sanglons en pointe d'arçon pour cheval à passage de sange avancé. Par contre, j'ai peur que la plupart des marques françaises mono quartiers n'aient que des contres sanglons fixes... à vérifier.
Mais clairement, sur un cheval large, où on peut vite se sentir écartelée, une selle monoquartier, avec enfourchure étroite, ça change la vie !
Page(s) : 1 2
Selle monoq' vs double quartiers.
 Répondre au sujet