Vivre au rez de chaussé?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
14754 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
Vivre au rez de chaussé?
Posté le 18/10/2020 à 21h51

Bonjour tout le monde!


Je suis actuellement à la recherche d’un appartement, et demain j’ai une visite d’un appartement sympatoche, mais il est situé au rez de chaussé, et si j’ai bien vu les fenêtres semblent donner sur la rue. C’est une petite rue à sens unique, mais il faut tout de même s’attendre à du passage étant donné que c’est en ville.


Je voulais avoir vos avis concernant la vie en rez de chaussé. Avantages ? Inconvénients?

Ce qu’il me fait peur, en plus du bruit, c’est les risques de cambriolage. Qu’en pensez-vous ? À quoi faudrait-il que je fasse attention lors de la visite?


Si vous avez vécu au rez de chaussé, avez vous des témoignages à ce sujet?


En vous remerciant :)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
3 j'aime    
Vivre au rez de chaussé?
Posté le 18/10/2020 à 22h18

J'ai vécu deux fois en Rez de chaussé

Le premier était un studio qui donnait sur un petit jardin privatif, le seul soucis c'était l'exposition et le manque de lumière directe malgré qu'avec deux baies vitrées il était lumineux.
J'adorai ce studio et je me sentais vraiment bien la bas.

Le deuxième donnait sur la rue, j'ai loué ça faute de mieux, pas forcément bruyant mais tout le monde regardait dans mon salon en passant et ça me gonflait. Du coup je passais ma vie avec les volets croisés c'était beaucoup moins sympa.

En soit ça dépend vraiment de l'appartement et de sa situation.

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
3 j'aime    
Vivre au rez de chaussé?
Posté le 18/10/2020 à 22h18

Salut !je vis au RDC donnant sur rue, le plus gros désavantage reste le bruit (j'habite au centre de Toulouse ) et le manque de lumière ...
Pour les cambriolages je me fais 0 souci : il faut déjà passer le porche sécurisé de l'immeuble, j'ai des barreaux aux fenêtres du bas (chambre en mezzanine au 1er ) et bien entendu, je ferme à clé.

Après a toi de voir si le bruit te dérange beaucoup ou non.... Moi je te cache pas que je sature en été quand, les fenêtres ouvertes, j'entends tous les gens passablement bourrés passer et gueler dans la rue (sans compter les disputes de couples, les discussions philosophico politiques à 4grammes...)

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3532
1 j'aime    
Vivre au rez de chaussé?
Posté le 18/10/2020 à 22h49

Perso je vis au réa de chaussé un peu surélevé ( moins d un demi étage) d un côté sur rue mais avec un parterre de pelouse de 2/3 m qui le sépare du trottoir.
Niveau lumière ça me convient
Niveau bruit ça va aussi sauf quand quelqu’un discute juste sous mes fenêtre devant l entrée de l immeuble mais c est dans ma cuisine donc ça ne me gêne pas trop.
Niveau avantage quand je fait tomber un truc ou que mes enfants sautent ça ne dérange personne.
Quand je fais des courses pas trop d étage à monter avec et quand je descends la poubelle ou vais à la cave c est pareil.
J ai pas d ascenseur et pas de charges correspondantes.

Ma voisine du dessus est assez calme et célibataire ( claire et faudrait pas une famille nombreuse au dessus).

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
3 j'aime    
Vivre au rez de chaussé?
Posté le 19/10/2020 à 00h42

Quand j'habitais en centre ville la nuit ça arrivait souvent qu'il ait des mecs bourrés qui beuglent/se battent sous ma fenêtre, j'étais contente de pas habiter au rez de chaussée pour cette raison. Après ça dépend de la rue, si elle est pas passante ça devrait pas forcément être le cas

Pour les gens qui regardent chez toi, dans une maison où j'habitais on avait mis un autocollant sur une fenêtre qui permet de voir dehors quand on est à l'intérieur mais les gens à l'extérieur voient que leur reflet, comme un miroir sans tain. Par contre je sais pas si c'est cher ou pas

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
1 j'aime    
Vivre au rez de chaussé?
Posté le 19/10/2020 à 03h34

Pour avoir vécu deux ans en rdc, j'avais mis un film trouble sur mes fenetres pour vivre tranquille sans qu'on me voit. La rue était calme par contre j'avais deux gros pb. L'humidité de le manque de lumière.

Là je suis au 5e et clairement ca m'enchantais pas mais au final j'en suis ravie j'ai une super vue sur la ville. Ca me change la vie! C'est mille fois plus agréable.

En fait rdc ou non ca dépend surtout de ce que tu trouve. Faire juste gaffe aux points soulevés par tout le monde.

Horsedream3686

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
1 j'aime    
Vivre au rez de chaussé?
Posté le 19/10/2020 à 08h28

majoune Dans le passé, j'ai habité deux fois dans un rez-de-chaussée, à chaque fois, je ne suis pas restée longtemps à cause du manque de lumière et de l'humidité.

Le premier était surélevé, une rue assez calme, mais pour le deuxième, il y avait du passage et c'était plutôt gênant.

Tout dépend de l'endroit, de l'exposition, de l'isolation et aussi du chauffage.

Bonne journée et bon courage pour ta recherche.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68588
3 j'aime    
Vivre au rez de chaussé?
Posté le 19/10/2020 à 08h36

Si c'est bien isolé le rec c'est vraiment sympa.
Il faut juste le bon combo rideaux/voilage.
Et peut-être pas laisser les fenêtres grandes ouvertes si personne dans la pièce mais ça, c'est valable aussi au premier

Édité par ladygodiva le 19-10-2020 à 17h17



Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
2 j'aime    
Vivre au rez de chaussé?
Posté le 19/10/2020 à 09h33

Je vis depuis 6 ans en rdc dans une petite rue à sens unique et juste entre deux écoles (une maternelle et une primaire).
Hors période scolaire, il y a peu de passage, je suis tranquille ! Mais effectivement, c'est assez humide et sombre...
Pendant la période scolaire, matin et soir j'ai juste envie de flinguer tout le monde, mais j'aime pas les gens donc ça aide pas

Niveau cambriolage, je ferme juste les volets la nuit et quand je suis absente plusieurs jours. Pour le moment, jamais de soucis.

Édité par brax le 19-10-2020 à 09h34



Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
2 j'aime    
Vivre au rez de chaussé?
Posté le 19/10/2020 à 09h43

Hello,

Mon frère a eu des appartements en rez de chaussée. Honnêtement, coup de chance car la plupart des fenêtres donnaient uniquement sur les rez de jardin. Donc pas de passage incessant. Et honnêtement, c'est sympa.

Après, quand tu as du passage régulier, c'est plus gênant.
Une amie a vécu en ville en rez de chaussée, c'était pas top car les gens passent, y en a qui te regardent, les personnes qui ont trop bu parlent forts... J'avoue qu'en 2h passées chez elle, j'étais surprise des nuisances sonores qu'il pouvait y avoir et surtout du passage (et encore comme on disait elle n'était pas dans une des rues les plus empruntées... Mais voilà le passage quand même).

Après, une proche vit en rez de chaussée, vu que c'est un coin résidentiel, le passage est surtout utilisé par les habitants des résidences donc c'est tranquille. Y a pas énormément de passage.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
3 j'aime    
Vivre au rez de chaussé?
Posté le 19/10/2020 à 13h44

J'habite aussi au Rdc, mais dans une ruelle d'un village tranquille donc assez peu de passage. Et heureusement car l'isolation phonique n'est vraiment pas top et on entend les conversations des piétons comme si on était dehors avec eux...

L'appartement est légèrement en contre haut par rapport à la rue, suffisamment pour que les gens ne lorgnent pas à l'intérieur en passant.

Le principal problème que j'ai (et qui semble récurrent) c'est l'humidité !

L'appartement est assez lumineux mais il y a très peu de soleil direct qui y entre. Au début, je trouvais ça vraiment dommage, mais pour y avoir passé plusieurs étés, finalement c'est plutôt un atout : là où tous mes voisins au dessus sont obligés de passer l'été volets fermés sous peine de rôtir (orientation sud avec de grandes ouvertures), chez moi la température reste correcte sans avoir à se barricader.

Pense à vérifier aussi le niveau d'isolation phonique de la porte d'entrée. Selon comment est configurée l'entrée de l'immeuble, il peut y avoir énormément de passage devant l'appartement et les gens ne font pas toujours gaffe et peuvent parler fort, tout particulièrement au moment où ils entrent ou sortent de l'immeuble...

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4103
1 j'aime    
Vivre au rez de chaussé?
Posté le 19/10/2020 à 14h10

Hello!

Alors moi je viens dacheter un appart au rez de chausse.. luminosité parfaite pour mon salon/cuisine, j'allume la lumière a partir de 18h maintenant, en été jamais..

Une route longe mon appart pour accéder au parking, donc pas passante mais mon jardin donne au parking. Très peu de passage quand même avec peu de gens non respectueux (voir aucun). Mes vitres sont teintées et des lauriers sont en train de grandir ce qui fait que d'un cote ils ont bien poussé cote chambre et cuisine, par contre le salon ils ont souffert de la canicule...

Les voisins du haut sont silencieux meme ceux de a coté..


Donc pour répondre à ta question, il fait que tu visites l'appartement à différentes heures et que tu saches ce qui va être rédhibitoire ou pas...

Moi c'était la luminosité.. allumer la lumière en pleine journée car c'est sombre me minait...

Quipochou

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 772
2 j'aime    
Vivre au rez de chaussé?
Posté le 19/10/2020 à 14h58

Nous avons un appartement au rez-de-chaussée, eh bien, plus jamais !!
Pour information, nous vivons dans une grande ville, dans une rue plutôt fréquentée.

Tout d'abord, le manque de luminosité, nous sommes en face d'immeubles qui nous cachent le soleil, c'est assez rare de voir du soleil direct chez nous. Tout ce qui est plante d'intérieur, on oublie.

Après, le passage dans la rue, tu as toute la journée le passage des gens et leurs discussions, encore plus s'ils s'arrêtent pour papoter devant ta fenêtre (sentiment très étrange que d'avoir une discussion à 2m alors que tu es censé être chez toi) . Tu as aussi ceux qui regardent chez toi si tu laisses tes rideaux ou tes fenêtres ouvertes.
Nous on pèse le pour et le contre à chaque fois qu'on ouvre nos fenêtres, c'est original.

La nuit, vu qu'on habite dans un quartier plutôt étudiant, on a le retour de soirée certains jours, avec musique, chants, engueulades..

En cas un peu plus particuliers, on a aussi eu quelqu'un qui a essayé de nous vendre des couteaux par la fenêtre (on était en train de cuisiner) , des gens qui nous ont demandé des clopes à minuit et une personne qui a ouvert notre fenêtre pour voir derrière le rideau, la nuit aussi...

Mais en point positif, tu peux récupérer les livraisons à la fenêtre !

... Oui, on déménage dès qu'on peut

Mais je crois que cela dépend beaucoup des rues, vu les avis plus positifs au dessus

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
1 j'aime    
Vivre au rez de chaussé?
Posté le 19/10/2020 à 15h19

Juste pour rebondir sur ce point :

quipochou a écrit le 19/10/2020 à 14h58:
Tout d'abord, le manque de luminosité, nous sommes en face d'immeubles qui nous cachent le soleil, c'est assez rare de voir du soleil direct chez nous. Tout ce qui est plante d'intérieur, on oublie.


Une pièce peut être lumineuse sans soleil direct. Ça dépend aussi de la taille et de la configuration des ouvertures, ainsi que de la réverbération de la lumière (aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur).

Beaucoup de plantes d'intérieur ne supportent pas la lumière directe, une pièce sans soleil direct c'est justement le top pour les plantes d'intérieur. Il faut juste se renseigner un minimum sur les besoins en exposition des plantes, les choisir et les disposer en fonction de leurs besoins


Je compatis pour les passants bruyants ou qui regardent à l'intérieur et je comprends parfaitement que ça puisse saouler

Quipochou

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 772
0 j'aime    
Vivre au rez de chaussé?
Posté le 19/10/2020 à 16h14

obsonine
J'ai essayé certaines plantes ne demandant pas trop de lumière, à plusieurs endroits de l'appartement, tout est mort .. Bon, il est possible aussi que je ne sois pas très douée avec les plantes, mais vu que celles que j'ai en terrarium éclairé ne meurent pas, c'est pas que de ma faute

Tablerone

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
0 j'aime    
Vivre au rez de chaussé?
Posté le 19/10/2020 à 17h09

Je vis en rdc depuis un peu plus d'1 an. Rue pas très passante mais proche école/petit commerce donc ça passe quand même.
Je ne trouve pas ça si dérangeant, j'ai des rideaux qui permettent qu'on ne voient rien de l'extérieur (du moins sans lumière, mais avec et de jour ça pose pas de soucis non plus).
Le seul bémol c'est que je n'ai pas d'oscillo battant. Je suis donc obliger d'ouvrir la fenêtre au complet (ou "d'intervertir" le sens de fermeture). Étant donné que c'est la seule fenêtre c'est vraiment un point qui me gêne (surtout que j'adore laisser la fenêtre ouverte en temps normal) mais on s'y fait et c'est pas si gênant.

J'ai eu une fois une situation dérangeante, 2 personnes vers 4h30/5h du mat posé devant ma fenêtre à parler fort (vraiment fort hein, j'ai pourtant une bonne isolation) qui m'ont donc réveiller. Mais c'est assez anecdotique.

Mais quand je changerai, j'essayerai vraiment de ne pas avoir d'appart en rdc ou alors qui ne donne pas sur rue
Page(s) : 1 2 3
Vivre au rez de chaussé?
 Répondre au sujet