Le passage est il une preuve de decontraction ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2025 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Meli75

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 218
Le passage est il une preuve de decontraction ?
Posté le 23/10/2020 à 11h35

Bonjour !

L'autre jour je montais un cheval (qui est arrivé il y a peu de temps a l'ecurie), suite a une successions d'épaules en dedans et de transition intra allure au trot, a un moment où je cherchais à le "rassembler" le cheval c'est mis a faire une sorte de trot passagé...
La monitrice ne savaient pas que le cheval savait faire ça et pour moi cetait la première fois qu'un cheval realisait cette allure avec moi (du coup toutes nouvelles sensations )
Je n ai aucune vidéo de ce moment, seulement des sensations... et je voulais savoir si c'était normal de sentir un cheval plutôt contracté, avec l'encolure très haute (j'aurais dis comme plaqué, mais il parait que de l'extérieur il ne l'était pas )... bref pas décontracté dans la bouche et l'encolure ( d'autre part c'est un cheval qui a beaucoup de mal a se decontracter).
De plus l'allure etait tres inconfortable (ce cheval est de base pas confortable, mais là cetait pire j'avais l'impression de litteralement rebondire) donc je me dis qu'il devait etre encore plus contracté qu'habituellement... comme un chevak confortable est le signe d'une décontraction...

La monitrice m'a dis que s'il realisait cette figure ça démontrait tout de même une certaine décontraction de sa part (je rappelle cheval qui a beaucoup de mal a se decontracter)

-->Du coup je voulais savoir si c'était normal de sentir un cheval contracté dans cette figure de cette facon ou bien cest moi qui interprete mal cette nouvelle sensation? si le passage/trot passagé ne pouvait effectivement se faire que dans la mesure d'une certaine decontraction ? et si c'était normal que lallure soit aussi peu confortable ou alors j'ai de gros progrès a faire pour suivre ce rythme nouveau ?

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14700
0 j'aime    
Le passage est il une preuve de decontraction ?
Posté le 23/10/2020 à 11h48

Moi j'avais une jument qui passager sans arrêt et ce n'était pas un signe de décontraction, plutôt un signe d'agacement !
Après jument pas dressée donc pas du tout le cas de figure que tu présente !

Pour la sensation que tu as eu je ne sais pas quoi te dire, moi les fois où j'ai piaffé passager (avec quelqu'un à pied à coté pour de l'initiation) ce n'était pas inconfortable mais ce n'était pas des chevaux avec des allures très relevées

Frison78

Compte supprimé


2 j'aime    
Le passage est il une preuve de decontraction ?
Posté le 23/10/2020 à 12h04

C'est souvent un signe d'incompréhension et d'agacement du cheval qui ne comprend pas ou plus les aides d'un cavalier après plusieurs demandes.
Il est fréquent qu'un cavalier novice fasse involontairement passager un cheval de haut niveau lorsqu'il ne trouve pas les boutons.
C'est souvent la seule allure et le seul exercice qui sorte d'un cheval de haut niveau monté par un cavalier qui n'a pas l'habitude de ces chevaux.