Le passage est il une preuve de decontraction ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1738 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Meli75

Compte supprimé


Le passage est il une preuve de decontraction ?
Posté le 23/10/2020 à 11h35

Bonjour !

L'autre jour je montais un cheval (qui est arrivé il y a peu de temps a l'ecurie), suite a une successions d'épaules en dedans et de transition intra allure au trot, a un moment où je cherchais à le "rassembler" le cheval c'est mis a faire une sorte de trot passagé...
La monitrice ne savaient pas que le cheval savait faire ça et pour moi cetait la première fois qu'un cheval realisait cette allure avec moi (du coup toutes nouvelles sensations )
Je n ai aucune vidéo de ce moment, seulement des sensations... et je voulais savoir si c'était normal de sentir un cheval plutôt contracté, avec l'encolure très haute (j'aurais dis comme plaqué, mais il parait que de l'extérieur il ne l'était pas )... bref pas décontracté dans la bouche et l'encolure ( d'autre part c'est un cheval qui a beaucoup de mal a se decontracter).
De plus l'allure etait tres inconfortable (ce cheval est de base pas confortable, mais là cetait pire j'avais l'impression de litteralement rebondire) donc je me dis qu'il devait etre encore plus contracté qu'habituellement... comme un chevak confortable est le signe d'une décontraction...

La monitrice m'a dis que s'il realisait cette figure ça démontrait tout de même une certaine décontraction de sa part (je rappelle cheval qui a beaucoup de mal a se decontracter)

-->Du coup je voulais savoir si c'était normal de sentir un cheval contracté dans cette figure de cette facon ou bien cest moi qui interprete mal cette nouvelle sensation? si le passage/trot passagé ne pouvait effectivement se faire que dans la mesure d'une certaine decontraction ? et si c'était normal que lallure soit aussi peu confortable ou alors j'ai de gros progrès a faire pour suivre ce rythme nouveau ?

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9458
0 j'aime    
Le passage est il une preuve de decontraction ?
Posté le 23/10/2020 à 16h27


couagga a écrit le 23/10/2020 à 14h10:


Un cheval peut tout aussi bien avoir une frappe au sol le rendant inconfortable alors qu'il est décontracté et juste dans ses allures.



Vooilà c'est ce que je pensais si un cheval a des allures relevées il est souvent moins confortable

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9458
0 j'aime    
Le passage est il une preuve de decontraction ?
Posté le 23/10/2020 à 16h34

couagga Toujours très intéressant de te lire

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Le passage est il une preuve de decontraction ?
Posté le 23/10/2020 à 19h27

quixote

Merci c'est gentil

Meli75

Compte supprimé


1 j'aime    
Le passage est il une preuve de decontraction ?
Posté le 23/10/2020 à 19h40

la-rowane
merci de me decrire tes sensations ! ca se rapproche beaucoup de ce que j'ai sentie !! avec un enorme moteur que tu sens taper derrière et un dos comme "une barre de chemin de fer"

Mais cest vrai que j'imaginais pas le passage comme tu le decris (sur les reprise de dressage les chevaux semblent tres souple et on s'imagine pas les cavaliers etre autant "secoué "), mais maintenant que tu le decris je comprends beaucoup mieux merci !

Pour ce qui est de la contraction j'ai eu limpression qu'il etait tres contracté dans lencolure, mais je sais pas du tout si il l'était vraiment comme je le ressentais, je navais jamais expérimenté cette attitudz avant et cest peut ztre normal qu'il soit aussi "contracté" ...

oui j'imaginais le passage comme un piaffer qui avance niveau sensation, mais niveau sensation ce n'est pas du tout la meme chose...

couagga
oui je montais avec 2g un contacte très léger quand je plaçais, mais j'ai appris il ny a pas longtemps qu'il fallait avoir un contacte un peu plus ferme pour permettre au cheval de mieux se tendre et pour pouvoir entamer des exercices plus pousser, donc en ce moment je cherche, mais sur ce cheval cest d'autant plus flagrant que le contact nest pas encore stable...

quand je dis rien dans les mains, c'est qu'il est en retrait (pourtant il pousse derrière), en fait cest tres irrégulier sur les cercles, en ligne droite, lors d'allongement il vient prendre le contact (je sens un contact de 2g tout leger), mais je le perds tres souvent pour pleins de raison ( a la moindre faute de main, ou quand je change brusquement de direction, a chaque transition intra allure, justement dans la recherche d'un "petit trot" il s'ouvre en restant derriere la main, jai une main assez légère dans le sens où je ne tire pas donc je pense que la moindre faute d'équilibre que j'ai le perturbe et je perds le contact qui est tres leger de base... quand je viens chercher plus de contact il se plaque, puis il trouve le contact de 2g, mais pareil a chaque faute de ma part je le perd)
Donc oui pour resumer le contact est tres instable...

d'acvord je comprends mieux la crispation que j'ai sentie, car jetais tres déséquilibré, jarrivais pas a m'asseoir dans ce trot étrange, du coup cetait un cercle vicieux car je devais me crisper... merci beaucoup

c'est a dire avancer " a discretion" les mains ?
le plexus solaire est bien au niveau du diaphragme ?
je vois tres bien l'image des bisounours merci

merci pour le dernier conseil j'y veillerais la prochaine fois !

quixote
on sait qu'il a été tres bien travaillé par un pro avant de venir, et tres clairement les epaules en dedans et tete aux murs ce sont des boutons on/off pour lui, apres ma prof ne l'a pas encore testé sur les airs de hautes écoles, mais c'est tres tres probable qu'il y soit entraîné aussi (en espagne le piaffé est appris très tôt dans certain coin)
Mais ok du coup cest normal que ce ne soit pas une allure confortable

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9458
0 j'aime    
Le passage est il une preuve de decontraction ?
Posté le 23/10/2020 à 19h44

meli75

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Le passage est il une preuve de decontraction ?
Posté le 23/10/2020 à 19h53

la-rowane

si je peux me permettre... pour essayer d'apporter peut-être quelques éclaircissement à tes sensations.

Le passage du cheval en état de vigilance, stress, défense, ou forcé dans cet air, c'est effectivement un dos figé (comme une tringle !) avec des papattes sur ressort projetant verticalement une énergie +++ Dans cet état, on pourrait dire que le cheval n'a pas encore orienté le sens de sa fuite mais il est dans les starting block +++
La tête est souvent relevée ou l'encolure très plaquée, et les postérieurs pas forcément ramenés vers le centre de gravité... C'est le mode passage version Pur sang arabe mais sans les qualités du PSar !

Ensuite, il y a le passage "savant". Celui est appris, préparé, construit, réunissant tous les élément de la justesse, ou peut-être livré gratos en cadeau bonus par un loulou généreux super bien dans son corps et sa tête à un instant t. Le cheval à la nuque au point le plus haut et sa tige vertébrale est au maximum de son portage, ses hanches s'abaissent, les abdos se contractent, ses membres le projettent verticalement mais son dos fonctionne aussi en oscillant au rythme de ses rebonds d'un diagonal sur l'autre (on a l'impression sous la selle que le cheval à prix quelques dizaines de centimètres de hauteur et qu'on est plus ou moins sur un gros ballon gonflé au max) l'encolure s'arrondit et remonte comme si le cheval poussait le plafond avec sa nuque en utilisant les muscles supérieurs de son encolure. Le rebond est effectivement très puissant sous la selle sans forcément que l'élévation soit importante.
Ce qui donne un sentiment d'inconfort c'est aussi si on se crispe dans son assiette et son dos car alors on se désynchronise du mouvement. Il faut au contraire décontracter au maximum l'assiette et les jambes (encore un fois ici, le relâchement des coxo-fémorales est fondamental pour rester coller à la selle et suivre le rebond) et se tenir fort dans son dos pour tenir l'exercice. Toujours cette complexité pour le cavalier à concilier relâchement et tonicité dans différentes parties de son corps.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Le passage est il une preuve de decontraction ?
Posté le 23/10/2020 à 20h09

meli75

Juste au dessus du diaphragme, entre les deux lolos....


Avancer à discrétion c'est presque plus être dans le sentiment de le faire que de le faire. Si tu penses avec certitude que tu voudrais avancer tes mains vers les oreilles de ton cheval, tu n'as parfois même pas besoin de le faire pour en voir les effets. Ton intention modifie déjà sa posture musculaire et cela le cheval y est très sensible.
Ensuite, si besoin de vraiment avancer tes mains car cette intention ne suffit pas à ramener la tête et la bouche de ton cheval vers l'avant pour le ramener en contact stable avec tes mains, il ne faut pas avancer plus que 2 ou 3 centimètres, pour ne pas lâcher le cheval, pour ne pas l'abandonner, pour ne pas avoir trop de conséquence sur son équilibre puisque celui-ci semble plutôt juste.

Une autre image, c'est celle de la respiration. tu sais, quand tu inspires, si tu laisses tes bras suivre le mouvement de ton inspiration, ils "s'ouvriront" avec ta cage thoracique et tes mains s'avanceront donc d'autant en cohérence avec ton attitude.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10104
1 j'aime    
Le passage est il une preuve de decontraction ?
Posté le 24/10/2020 à 12h54

meli75 on a souvent l'impression que c'est facile dans ces reprises de dressage mais n'oublions pas qu'il y a des heures de travail derrière et que rien que pour un allongement au trot ces cavaliers ont des abdos en acier trempé pour rester assis en toute souplesse

un cheval n'est pas forcément confortable une fois rassemblé, plus confortable peut être, mais confortable tout court, ça dépend de lui...

Meli75

Compte supprimé


0 j'aime    
Le passage est il une preuve de decontraction ?
Posté le 24/10/2020 à 21h38

couagga
d'accord, merci beaucoup pour ces explications !

elicendi
oui c'est vrai qu'il ne faut pas oublier tout le travail qu'il y a derrière, meme si lorsqu'on les voit cela ne semble pas plus dur que du trot assis normal (par rapport a la souplesse du dos de ces chevaux, ou plutot l'impression qu ils donnent, enfin la vue d ensemble d'un point de vue extérieur, ca semble "doux" comme mouvement)
d'accord merci pour la precision !
Page(s) : 1 2
Le passage est il une preuve de decontraction ?
 Répondre au sujet