Problème mutuelle/sécurité sociale

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Jahala

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Problème mutuelle/sécurité sociale
Posté le 02/11/2020 à 12h23

Bonjour,

Comme mon titre l’indique je rencontre un problème de remboursement avec ces 2 organismes.

Voilà je suis suivi par un nouveau praticien conventionné qui apparemment pratique le dépassement d’honoraires.

J’ai récemment réglé 50€ pour une consultation remboursé à 42€ par la sécurité sociale.

La sécurité sociale m’a bien remboursé les 42€
Par contre ma mutuelle rien, ils m’ont alors demandé une facture, que je leur ai fourni.
Suite à quoi j’ai eu un appel de leur part m’expliquant qu’ils ne peuvent pas me rembourser ce dépassement d’honoraires puisqu’il n’a pas été déclaré à la sécurité sociale, mais que si ça avait été déclaré à la sécurité sociale il aurait pu me rembourser en totalité.

Je ne comprends pas concrètement ce que cela change que ce soit déclaré ou non à la sécurité pour la mutuelle?

Honnêtement j’y connais rien, mais ça m’embête de ne pas pouvoir être remboursé, vu le prix que je paye cette mutuelle, surtout que je vais être amené à consulter ce praticien très régulièrement et qu’il a l’air de fonctionner de cette façon (depuis j’ai eu une seconde consultation ou j’ai également demandé une facture et il y a, à nouveau un dépassement d’honoraires comparé à ce que la sécurité sociale rembourse).

Merci de votre aide!

Jahala

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Problème mutuelle/sécurité sociale
Posté le 03/11/2020 à 11h36

Nan mais je vous confirme quand même que ma mutuelle pose de gros problèmes quand même.

Ca fait 1 an que j’y suis, pour exemple : Une consultation de mon généraliste = 40€ si j’attends sagement d’être remboursé il ne se passe rien!!
Par contre (maintenant que je le sais je le fais systématiquement) si je leur envois une facture avec marqué acquittée ou payé ils me remboursent.

Parce que la toute première fois ou ça m’est arrivé c’était un dépassement d’honoraires d’un médecin à l’hôpital, ne sachant pas comment fonctionnait la mutuelle je n’ai pas demandé de facture, le mois d’après n’étant toujours pas remboursé je contact la mutuelle qui me demande une facture, je retourne donc a l’hôpital, vous imaginez pas la galère pour arriver à choper le médecin entre 2 patients!! Le médecin me dit qu’il ne fait pas de facture (normal depuis quand les médecins font des factures !!) enfin bref il fini par me noter ça sur une ordonnance, j’envois à la mutuelle et j’attends toujours rien, je les appelle si si le document leur convient mais il faut qu’il soit noter que ça a bien été payé pour qu’il me rembourse !!!
J’ai dû retourner à l’hôpital pour faire noter acquittée.

Voilà je quitte cette mutuelle (Repam pour leur faire un peu de pub!) au 31 décembre et j’ai bien hâte !!!

Édité par jahala le 03-11-2020 à 11h37



Narce

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Problème mutuelle/sécurité sociale
Posté le 03/11/2020 à 11h50

jahala je suis navrée pour toi et malheureusement, c’est assez fréquent.

Il est compliqué d’avoir les bonnes infos et d’obtenir les remboursements quand tu n’as pas de conseiller sur le terrain. Je sais que mes clients viennent chez moi pour cette raison principalement. Ils sont certains que leurs problèmes sont expliqués et surtout réglés. S’il faut que j’appelle les médecins ou hôpitaux à leur place pour avoir les documents, je le fais et tout se règle très vite.

D’autant plus que tu tombes sur des plateformes, et qu’en fonction de la personne qui décroche, on te dit tout et son contraire. Chez moi, ils disent même à mes clients que je ne suis pas salariée du Groupe

Malgré tout, je ne comprends pas pourquoi le remboursement n’est pas automatique si la télétransmission est active. Très étrange comme manière de fonctionner

Jahala

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Problème mutuelle/sécurité sociale
Posté le 03/11/2020 à 11h56

narce c’est une mutuelle d’entreprise donc en effet je n’ai pas d’interlocuteur comme toi qui pourrait s’occuper des démarches.

Honnêtement je pense qu’ils le font exprès pour décourager les gens de se faire rembourser, y’a pas d’autres explications;
Et le pire c’est que je pense que ça marche!

Édité par jahala le 03-11-2020 à 11h57



Narce

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Problème mutuelle/sécurité sociale
Posté le 03/11/2020 à 12h03

jahala le fait que ce soit une mutuelle d’entreprise ne joue pas dans le fait d’avoir ou non un conseiller attitré. Par contre forcément ça quand il y a des conseillers en région, les mutuelles sont un peu plus chères que celles où il n’y a que les plateformes

J’accompagne les salariés des entreprises qui ont des contrats chez moi. Après c’est maximum jusqu’à 49 salariés. Au-delà il n’y a pas de conseiller. C’est variable en fonction des mutuelles.

Ton hypothèse est possible. Tu as la même chose dans tout type d’assurances. C’est une stratégie et une politique comme une autre malheureusement.

Du coup tu vas en prendre une de quelle manière ? Sur ton conjoint ? Car il y a quelques cas de dispense d’affiliation à la mutuelle de notre entreprise mais c’est assez réglementé.

Jahala

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Problème mutuelle/sécurité sociale
Posté le 03/11/2020 à 12h52

narce mon contrat se termine en décembre, du coup je vais en même temps quitter cette mutuelle!
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