Bonjour tout le monde ! Après de courtes vacances dans le Vercors à la mi-août, Shalimar se présentait vendredi dernier au Championnat de France des épreuves France Dressage, sur le magnifique site du Boulerie Jump au Mans (clairement un de mes sites préférés).
Je vous en avais un peu parlé, Shali était finaliste le mois dernier aux qualificatives du Haras d'Hennebont, en Poney 2 ans. Ce vendredi 23 août, elle a été toisée à 1m49, juste avant son épreuve, la plaçant directement en catégorie Cheval 2 ans (en effet, la limite de toise des Poneys 2 ans est d'1m45).
Alors que nous pensions faire face à six concurrents poneys, nous voilà propulsés face à des chevaux issus des lignées les plus prestigieuses, avec en outre quelques "de Hus".
Mais Shalimar a brillé de mille feux avec des notes exceptionnelles :
- 7,9/10 au pas
- 7,8/10 au trot
- 7,6/10 au galop
- 7,95/10 en modèle
- 7,90/10 en impression générale
- 8/10 en chic
Avec une moyenne de 78,35% (presque 6% de plus qu'aux qualificatives où elle avait obtenu 72,60%), elle se classe 14ème sur 19. Certes, une position modeste, mais je ne perds pas de vue qu'elle est croisée poney à 50% (Welsh D de surcroît, qui n'est pas forcément la race la plus appréciée par France Dressage), face à des concurrents 100% chevaux !
Les écarts de pourcentages étaient minimes (81,15% pour la 7ème place, soit moins de 3%), et elle a même devancé quelques Selles Français et un Hanovrien !
Sa note au modèle est supérieure à celle de la gagnante de l'épreuve, et si elle avait été en catégorie Poney comme initialement prévu, elle aurait été 3ème sur 7.
Rain et moi sommes extrêmement fiers de notre Shalimar, qui, malgré tout, a montré qu'elle a sa place parmi les meilleurs.
L'année prochaine, nous reviendrons, plus préparés et déterminés que jamais ^^
