Hello! Certains chevaux ici sont magnifiques, ça donne vraiment envie
Sinon je me permets de venir vous demander des conseils car je suis une propriétaire très anxieuse
J'ai acheté un 2022 en décembre à sa sortie d'entraînement. Cheval à jour dentiste et ostéopathe. Visite véto avec radios, opéré d'un ocd mais la visite de contrôle était bonne. Juste un petit reste de teigne.
Mr est arrivé mi décembre, il a été vermifugé à son arrivée et mis dans un paddock d'isolement avec sa copine de pré. Une fois les deux déparasités ils sont passés dans un champs d'herbe en pente, mr est couvert mais n'a pas d'abris (il y a par contre des arbres et des haies). Mr sortait de 8 mois de box avec ration de foin et 6 ou 8 litres d'orge, on a décidé de laisser son transit se refaire à l'herbe, foin à volonté et cmv sur un mois. Au bout d'un mois on a introduit une ration de 1 litres de st hippolyt hesta mix classic (il est suivi par un nutritionniste ce n'est pas moi qui ai choisi se dosage) à laquelle j'ai rajouté quelques bouchons de foin st hyppolit car mr mangeait vite et allait piquer la ration de ses copines. Jusqu'à maintenant tout va bien, mr a repris du poids (on le pèse tout les mois pour le suivi). Il est au repos total, on ne fait que de la ballade en main au pas pour le faire brouter ailleurs que dans son champs.
Sauf que actuellement mr commence à se creuser au niveau de la cuisse et ça m'inquiète un peu. Je veux bien croire qu'il se démuscle car il est passé d'entraînement à repos total mais il est dans un pré en pente avec sortie tout les deux jours même si ce n'est que de la marche, il marche beaucoup dans son champs également. Dans la pension c'est du vrai foin a volonté je viens tout les jours et je n'ai jamais vu le ratelier vide. Mon cheval est extrêmement dominant avec les autres donc il mange bien sa ration complète.
Du coup aujourd'hui je lui ai pris sa température on est à 36,5, les muqueuses ne sont pas pâles, mr à de l'énergie, il n'est pas déshydraté... Donc je ne pense pas à une déshydratation ou une piro. Il avait déjà été testé pour la piro avant l'entraînement mais il a changé d'écurie et de région depuis.
Pour moi il reste deux possibilités : les vers car une troisième cheval a été introduit dans le troupeau, mais il a suivi également un protocole d'isolement et de vermifuge avant d'être introduit, ou il a choppé sa pendant nos balades. Du coup mr a une copro demain j'aurais le résultat vendredi. Ou alors mr grandit trop vite trop fort et ça lui tire dessus. Et en plus avec le beau temps qui arrive enfin j'ai réduit le grammage de couverture.
Je pense clairement que c'est la deuxième option mais je suis surprise que la perte soit localisée sur les cuisses. Je vais attendre le résultat de la copro vendredi et contacter la nutritionniste demain mais j'aurais aimé avec des témoignages savoir si vos chevaux ont déjà perdu à ce niveau ?
