Vos chevaux en retraite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2613 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
Vos chevaux en retraite
Posté le 04/11/2020 à 19h01

Hello CA,

Deuxième confinement, deux chevaux avec des soucis de santé, dont un qui va avoir 20 ans... Même si ça me fait mal au cœur, je commence à envisager la retraite l'année prochaine pour eux deux. La vraie retraite, genre : nada, au pré, basta. Avant je pouvais les avoir chez moi, la question ne se posait pas, mais ils sont et resteront désormais en pension.
Alors en soi pour eux ça ne change pas grand chose, ils n'ont jamais été en pension box, ils sont deux, ils connaissent le pré, voire le troupeau, donc ça roule. C'est plutôt pour moi que ça va changer la donne.

Je voulais savoir, pour celles et ceux qui ont mis leurs chevaux en pension retraite :
- Comment vous l'avez vécu ?
- Comment vous avez trouvé la pension retraite dans laquelle vous avez toute confiance ? Est-ce que c'est une vraie pension retraite d'ailleurs, ou une pension classique ?
- Comment ça se passe au quotidien (nouvelles, gestion, soins, tarifs, etc.) ?
- Est-ce que vous les voyez régulièrement, ou vous les avez éloigné de votre lieu de résidence ?

Et toute autre expérience sur le sujet. J'essaye de me faire à l'idée, du coup j'ai envie / besoin d'en parler un peu et de savoir comment vous l'avez vécu.

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
2 j'aime    
Vos chevaux en retraite
Posté le 04/11/2020 à 19h22

Hello,

déjà désolée de lire que tes loulous n'ont pas la top forme.

J'ai un poney, né chez moi, qui est actuellement à la retraite.

J'ai choisi de l'éloigner pour lui trouver un endroit où il serait bien, et où j'aurais confiance.

Alors tout n'est pas parfait, pas de maréchal assez souvent à mon goût par exemple, mais au max des compromis possibles, c'est très bien.

Il vit en troupeau, avec d'autres chevaux de tous âges, y a même des poulinières. Globalement pas mal de retraités. A part les poulains, pas trop de turn over dans le troupeau.

L'hiver, ils sont en stabu par deux ou trois (sauf la plus vieille qui est seule) et sortent la journée. Ration le soir quand ils rentrent, foin à volonté (en l'occurrence pour le mien et son pote de stabu, c'est de l'enrubanné très léger car tous les deux emphysémateux). Du printemps à l'automne, ils sont au pré.

Quelqu'un qui passe tous les jours les voir quand ils sont à l'herbage.

Je ne le vois pas souvent mais j'ai des nouvelles. Quand je vais le voir, il est content, il vient chercher sa pomme ou sa carotte, me laisse le papouiller de partout puis retourne à son troupeau.

Alors oui, j'aimerais l'avoir chez moi, mais pour le moment, c'est pas possible et peut-être que cela ne sera jamais le cas. En attendant, il est bien.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
2 j'aime    
Vos chevaux en retraite
Posté le 04/11/2020 à 20h49

Bonsoir,

Comme dit un copain, chez moi c'est un Equiphad, alias une maison de retraite pour poneys !

Une trait que je ne monte plus car elle est trop trop trop large

Une jument qui a des conflits de processus épineux , on a essayé de faire avec , thérapie etc pendant 5 ans et finalement j'ai dû me résigner et la mettre à la retraite.
Ça a été compliqué de prendre cette décision car je pouvais enfin profiter d'elle ma super jument. On a tellement galérer ensemble. Diagnostic très compliqué, nombreuses rééducations, traitements, des hauts des bas, tant de temps à se battre... et puis un jour je monte dessus , on commence juste à marcher et là son dos a lâché, toute en défense elle a jeté sa tête dans la mienne et m'a cassé le nez ... ça a été l'élément de trop. J'ai aussitôt décidé de l'arrêter définitivement.
Par contre après pendant 4 mois je ne l'ai pas vue. J'étais un peu en overdose dose de toutes les merdes que j'ai eu avec elle. Donc pendant plusieurs mois, je ne l'ai pas vue. Jusqu'à ce qu'elle me manque de nouveau et que je puisse renouer des liens sereins avec elle. Aujourd'hui on a une relation hyper saine et zen. Sa retraite lui va à merveille et j'ai enfin un lien très fort avec elle.

Pendant les aléas avec ma jument qui a des dorsalgies, je montais une jument de club que j'adorais. Elle n'était pas magique (moi non plus) mais avec du c?ur et du travail on arrivait à des choses pas mal . On se donnait l'une pour l'autre. Et puis elle a fait le combiné magique piro/ lepto. 10 jours entre la vie et la mort, parfois plus proche de la mort. Heureusement elle a été super bien soignée. J'ai passé des heures à essayer de la nourrir, à lui faire des soins, à me battre avec et pour elle. Et elle a survécu ! Mais elle a perdu la vue et son état restait critique. Ça a été des mois de soins. Elle reste borgne et a gagné son ticket pour la retraite. Retraite à la maison ... à 14 ans.
Et voilà en 2 ans je perdais ma 2eme monture. Et celle ci ce fut plus dur car depuis 2 ans je ne montais qu'elle et c'était ma jument de boulot. Autant l'autre je l'ai peu montée autant celle ci c'était ma monture de c?ur !
Donc j'étais à la fois tellement heureuse , soulagée , d'avoir sauvé ma jument et aussi si triste d'avoir perdu ma monture.

Je me suis cassée la jambe donc la question de monter un autre cheval ne s'est pas posée tout de suite.
Et puis le confinement, l'adaptation de ma convalescente à sa vie en troupeau , au pré. J'étais inquiète et je n'avais absolument pas le c?ur à monter un autre cheval, m'investir encore.

Aujourd'hui j'ai fait mon deuil de tout ça. Pour mon plus grand bonheur mes juments vont hyper bien. Elles sont en pleine forme et vivent la vie rêvée des chevaux.
Après presque 1 an j'ai pu me remettre à cheval sans sentiment ambigu
Ça doit faire son bonhomme de chemin

Pour ce qui est de la pension je ne peux pas t'aider elles sont dans des prés qui nous appartiennent.
Pour les frais rien de spécial , juste la dernière qui n'arrive pas à vivre sans le confort d'une 100g et sans masque

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7668
2 j'aime    
Vos chevaux en retraite
Posté le 04/11/2020 à 21h01

Pr ma part, ma jument est partie dans une pension « retraite » lorsque je suis partie à l’etranger

Elle était à 35 min de chez mon père et a 6000km de moi...

Cette pension m’était conseillé par mon moniteur (c’était sa compagne) et elle était au top !

Maintenant, elle est en semi retraite dans le jardin :)

Romhaly

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 748
2 j'aime    
Vos chevaux en retraite
Posté le 04/11/2020 à 21h58

J’ai mis le mien à la retraite avant 9 ans. Il a 15 ans et est en pension depuis, chez une éleveuse que je connaissais d’avant.
Ce n’est pas une pension "spécialisée retraités" mais elle a un élevage et des chevaux de tous âges. Elle s’adapte aux besoins de chacun. Au début, j’habitais à 30km donc j’y allais au moins une fois par semaine puis j’ai déménagé à 200km. Hors de question de le bouger, j’ai pleinement confiance. Elle gère tout et surtout à appris à le gérer. Elle m’appelait souvent au début et puis elle s’est habituée à ses petites bizarreries.

Il est au pré avec sa vieille copine, le choix parfait pour lui pour ne pas qu’il en fasse trop. Elle a mis 6 mois à trouver le bon duo. Il est nourri une fois par jour car il n’a pas besoin de plus pour le moment mais elle passe deux fois par jour pour vérifier. Il a du foin et à la belle saison, il change de pré tous les mois pour avoir de l’herbe. Abri en dur dans quasi tous les prés et sols choisis en fonction du temps et des besoins. Par exemple, lorsqu’on l’a déferré, ça a été dur pour lui donc c’etait pré dan la vallée plus confortable que les sols calcaires d’autres coins. A ce moment là, il était nourri 2 fois par jour.
Tous les soins sont gérés par elle. Je n’ai pas de nouvelle tant que ça va et je préfère ça.

Je paie 180€/mois. C’est un tarif imbattable pour moi surtout vu la tranquillité d’esprit. Je n’y suis pas allée depuis juillet et je sais que tout va bien. Le seul truc compliqué, c’est de le trouver.
En bémol mais je ne me fais pas de souci vu la bête, c’est peut-être des clôtures approximatives, mais pour ceux qui seraient épris de liberté, elle renforce. Le mien respecte donc pas d'inquiétude.

De mon côté, ça a été dur et ça l’est encore car c’est mon seul cheval. Pas les moyens d’en avoir un autre. J’ai envisagé de le rapprocher de moi. Ça aurait égoïste tellement il est bien. Je n’ai plus de frais vétos depuis 6 ans !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
2 j'aime    
Vos chevaux en retraite
Posté le 04/11/2020 à 21h58


lapsuscalami a écrit le 04/11/2020 à 19h01:
- Comment vous l'avez vécu ?

Comme toi, ça a été un ennui de santé qui a arrêté le cheval un an plus tôt que "prévu".
Du coup, le deuil de la monte a été un peu dur à faire, mais le chemin s'est fait avec le temps. J'ai pu le remonter encore 2-3 ans en petites balades dans sa pension actuelle, avant de décider de le mettre totalement à la retraite.


lapsuscalami a écrit le 04/11/2020 à 19h01:
- Comment vous avez trouvé la pension retraite dans laquelle vous avez toute confiance ? Est-ce que c'est une vraie pension retraite d'ailleurs, ou une pension classique ?

Par le bouche à oreille. Le gérant préfère les retraités, donc il y a 95% de retraités.


lapsuscalami a écrit le 04/11/2020 à 19h01:
- Comment ça se passe au quotidien (nouvelles, gestion, soins, tarifs, etc.) ?

J'y vais pour des soins, donc pas de problème pour les nouvelles.


lapsuscalami a écrit le 04/11/2020 à 19h01:
- Est-ce que vous les voyez régulièrement, ou vous les avez éloigné de votre lieu de résidence ?

Pension choisie "pas loin" pour gérer le côté compliqué des "pieds" du cheval avec les pros qui le connaissaient déjà (mf et véto).

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
5 j'aime    
Vos chevaux en retraite
Posté le 04/11/2020 à 22h28

Pour moi la retraite c'est juste "arrêter l'activité équestre", pour le reste je ne change rien.
Je vois ma retraitée tous les jours, curage des pieds, petits soins, caresses, câlins, bonbons, carottes, tous les jours. Pansages réguliers, massages de temps en temps, elle adore ça. Ostéo et dentiste tous les ans, vaccins, vermifuges, compléments et soins en fonction des besoins liés à son âge. Elle est en box/paddock comme avant, avec ses copines au paddock toute la journée comme avant. ça fait 7 ans qu'elle est à la retraite et j'espère qu'elle va en profiter encore longtemps
Impossible d'envisager pour moi qu'on se voit moins parce qu'elle ne "travaille" plus.

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
0 j'aime    
Vos chevaux en retraite
Posté le 04/11/2020 à 23h06

lapsuscalami
Bonsoir,
Ma question va peut-être sembler curieuse, mais qu'attends-tu de plus d'une pension retraite par rapport à une pension classique ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Vos chevaux en retraite
Posté le 05/11/2020 à 00h24

Je suis navrée de lire que la retraite approche. ..mais attention c'est loin d'être une fatalité !

- L'arrêt de la monte à été décidé d'un commun accord entre les juments, chéri et moi. Quand on commence à sentie que son cheval est forcé, c'est plus la peine de continuer (elles avaient 26 et 27 ans)

- Je les ai gardé à la maison. Justement parce que la retraite c'est pas juste mettre le cheval au pré. On continue les sorties en main, les sorties brouting, pansage rt soins tous les jours. J'ai vraiment découvert une nouvelle relation avec mes bestioles.

- Pour le choix c'est du bouche à oreille en général. Un ami qui tient une pension était prêt à me les prendre si besoin mais non, pas moyen de deleguer.

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3468
3 j'aime    
Vos chevaux en retraite
Posté le 05/11/2020 à 07h03

Bon courage pour cette étape. Une page se tourne, mais c’est le moment d’en écrire une autre !

Personnellement, ma jument (12 ans a l’époque) a fait une grosse colique qui a du être operee. Elle m’avait rejoins dans le sud depuis à peine 6 mois.

Entre cette grosse frayeur, les galères pour trouver une pension qui nourrissent à peu près correctement les chevaux (j’étais obligée d’acheter du foin moi même pour lui donner du rab, et de stocker ce foin dans ma voiture sinon on me le volait...), le prix des pensions, et le fait qu’ici un paddock digne de ce nom ca n’existe pas... j’ai assez vite fait le choix de la renvoyer près de chez mes parents.

Je l’ai fait pour elle, et du coup ça a plutôt été un soulagement pour ma part. Je veux le mieux pour elle, alors je l’ai assez bien vécu.

Elle est partie en pension dans une écurie que je connaissais d’avant, chez une copine. J’ai mes parents et des copains dans le coin, donc souvent des nouvelles. Pension pré, rentrée au box la nuit en hiver.
Là elle vient de changer de pension, toujours dans une écurie que je connais. Pré H24 toute l’année (ils ont 8 hectares pour 8 chevaux ), pansage 1x/semaine, gestion couverture et fly mask, le tout pour 156€.

Maintenant ca fait 2 ans et demi quelle est à la retraite et moi je suis restée dans le sud. Je t’avoue que ça commence à être très dur à vivre... Ce qui me manque c’est de pouvoir voir par moi même qu’elle va bien, et faire tous les soins, la papouiller, aller se promener à pied etc...

En tous cas jamais je ne la mettrais dans une écurie que je ne connais pas et qui est loin de chez moi. C’est trop risqué à mon goût !

Encore bon courage

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
1 j'aime    
Vos chevaux en retraite
Posté le 05/11/2020 à 08h59

Quand ma jument a eu 17 ans elle s'est gravement blessée, retraite immédiate. Elle était en pension au pré, elle y est restée. J'y allais 6j/semaine, j'ai continué. Au bout d'1 an j'ai pu la remonter, on a repris que de la balade cool, qu'elle a fait jusqu'à sa mort à 26 ans. En vrai elle a jamais eu de vraie retraite sans aucune activité. Mais même sur les dernières années ou elle ne sortait quasiment plus, j'y allais 1-2 fois/semaine. Voir plus s'il fallait soigner un truc.

J'ai envie de dire que ça dépend ce que tu as autour de chez toi. Si tu as une pension "orientée retraite", cad conditions de vie adaptées, profites en. Si tu n'as pas ça, ça vaut le coup de les éloigner pour trouver un truc mieux adapté avec un gérant qui gèrera forcément plus de choses que toi si tu es plus loin

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
2 j'aime    
Vos chevaux en retraite
Posté le 05/11/2020 à 10h36


lapsuscalami a écrit le 04/11/2020 à 19h01:
Hello CA,
Je voulais savoir, pour celles et ceux qui ont mis leurs chevaux en pension retraite :
- Comment vous l'avez vécu ?
- Comment vous avez trouvé la pension retraite dans laquelle vous avez toute confiance ? Est-ce que c'est une vraie pension retraite d'ailleurs, ou une pension classique ?
- Comment ça se passe au quotidien (nouvelles, gestion, soins, tarifs, etc.) ?
- Est-ce que vous les voyez régulièrement, ou vous les avez éloigné de votre lieu de résidence ?


Bonjour , ma jument de 22 ans est à la retraite depuis deux ans maintenant, cause arthrose..
Au début, je l'avais laissée dans la pension où elle était déjà, grand paddock où elle était seule avec copains autour, pré la journée d'avril à octobre.
Mais l'hiver dernier, après des fortes pluies qui ont fait des paddocks des champs de boue, et rendu les prés impraticables pour plusieurs semaines, j'ai commencé à me demander s'il ne faudrait pas chercher une vraie pension pré / retraite avec de l'espace..Mais l'idée de devoir l'éloigner me fendait le coeur..

Et j'ai eu la chance de trouver LA pension retraite que j'espérais à 10 minutes de chez moi (plus proche que sa pension du moment)..complètement par hasard..

Ma Paquita a donc changé de pension mi-mars dernier, et a intégré un troupeau de 15 chevaux dans 17 hectares, herbe H24...
Bien entendu, suite au confinement, je n'ai pas pu aller la voir pendant plusieurs semaines, mais je recevais des photos très souvent qui me montraient que petit à petit, elle se rapprochait et s'intégrait au troupeau..

Lorsque j'ai pu retourner la voir, je l'ai trouvée un peu amaigrie, mais déjà intégrée et heureuse dans son troupeau.

Depuis le premier déconfinement, je vais la voir tous les jours et je la complémente avec grains, CMV et proferm..
Elle a bien repris depuis, et maintenant elle a un copain inséparable dont elle est même dominante (elle que je croyais éternelle dominée), et je suis la plus heureuse quand je la vois venir vers moi pour prendre sa ration, faire un gratte-gratte, et.... retourner vite dans son troupeau..

Le seul regret que j'ai, c'est de ne pas l'avoir amenée dans cette pension plus tôt

Bon, j'ai aussi la chance d'avoir une autre jument plus jeune que je peux monter en balade...

Bon courage et bonne recherche..

RQ: Je vois que tu es dans l'Hérault, pas si loin de là où je suis (Bouches du Rhône plaine de la Crau), je peux t'envoyer l'adresse en MP si ça ne te semble pas trop loin..

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6438
1 j'aime    
Vos chevaux en retraite
Posté le 05/11/2020 à 13h01

Bonjour

Ma ponette est retraitée depuis ses 17 ans, sortie de club, elle était chez mon beau-père avec une autre vieille puis ma pouliche

Depuis septembre elle est chez moi avec ma pouliche et mon hongre, tous les 3 dans le même pré

Elle a les mêmes soins que les autres, sauf alimentation, moins riche car elle est grasse, très grasse !

Pour le moment elle n'a pas de soucis de santé, donc la gestion est simple

Je gère tout le monde pareil, ration le matin, foin à volonté, abris à disposition etc.

Pansage à la chaîne pour les 3

Il te faudrait dans l'idéal trouver une pension avec pré, abris et foin à volonté au moins

Après ça dépend des besoins de ton cheval , mais en soit, rien ne change vraiment par rapport à avant :)

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Vos chevaux en retraite
Posté le 05/11/2020 à 13h47

Merci pour vos partages d'expériences ! Ça m'aide à avancer un peu dans la réflexion, même si ce n'est que ça pour l'instant.

pilou65 C'est chouette d'avoir trouvé quelqu'un de confiance. Du coup ce sont eux qui gèrent tous les soins ? Tu parlais d'un maréchal qui ne vient pas souvent.
Il est très loin de chez toi ?

deedoocmoi J'aime bien l'equiphad :') Quelles aventures... Tu as enchaîné.
Tu remontes à cheval, pas les tiens du coup ? Tu as pris une DP ?
Effectivement ils seraient à la maison je ne me poserais pas la question, mais ça ne sera plus possible.

guimsly C'est top ça ! Tu avais des nouvelles quand tu étais loin ?

romhaly Ahah, quel genre de bizarreries ?
Tu es dans quelle région du coup ? (si tu ne veux pas le préciser pas de souci)
180€ c'est ce que je payais en pension pré sans abri mais avec installations et surveillance ++ en Bretagne.
Ici je paye 275€ par tête, et ça commence à peser quand même.

expar Top pour le bouche-à-oreille. Tu n'aurais eu aucun moyen de savoir autrement ?
Pas loin, c'est quoi pour toi ? Moins d'une heure ?

couagga Alors, je sais que tu n'as pas de mauvaise intention, mais le sujet est sensible et je me suis sentie jugée dans ton écrit. Ce n'était peut-être pas le cas, je n'en sais rien.
Il est évidemment hors de question d'arrêter les soins véto ou autre... Je ne vois pas ce qui induit cela, à part l'utilisation du mot retraite de ma part.
Je me suis saignée au 4 veines pour ces chevaux "de loisirs" qui ont reçu plus de soins depuis 6 ans que bien d'autres chevaux, plus de matos adapté, et j'ai fait des choix qui ont toujours été guidés par leur confort. Le seul que j'ai fait pour moi, car je n'ai pas le choix et qu'à un moment il faut bien bosser, c'est d'habiter en ville aujourd'hui. Et j'ai besoin d'une ville relativement grande pour nos activités.
Qui dit ville assez grande, dit pensions bien plus chères (et souvent moins de terrain aussi).
Je ne vais pas aller coller les 2 chevaux qui m'ont porté depuis des années dans un pré sans surveillance où ils n'auront plus aucun soin... Mais les éloigner pour qu'ils aient de meilleures conditions de vie, plus d'espace, sans install que je dois payer, et que mon portefeuille puisse respirer un peu pour justement pouvoir économiser en cas de gros bobo ? Oui, carrément oui, et sans culpabilité aucune.

Après si je pouvais les garder au plus proche de moi, en ayant tout ça, alors je n'hésiterais pas non plus.

ritajolie Plus d'espace, plus de surveillance, une ration adaptée aux chevaux qui vieillissent. Moins d'installations. Probablement plus éloigné dans la pampa aussi, et pour un peu moins cher qu'aujourd'hui. Là ils sont à deux dans un petit paddock typique du sud, pas un brin d'herbe, et une ration similaire pour tout le monde (or les céréales pour eux, c'est pas le top).

tartine88 Encore une fois, quand on a ses chevaux chez soi, la problématique n'est pas vraiment la même. Je cherche des partages d'expériences, pas un jugement.
Je traîne assez mes guêtres ici pour qu'on puisse éviter de supposer que je vais fourguer mes chevaux à n'importe qui et ne plus venir les voir et les soigner. Sérieusement.

iammyself Et bien écoute, mon fjord m'a fait un début de colique 6 mois après son arrivée dans le sud... Je compatis. Bon lui ça a été juste une alerte et c'est surtout parce que la pension ne lui convenait pas du tout (trop de chevaux dans le troupeau, jamais tranquille pour manger malgré la protection de mon autre cheval, il a séché...).
Je suis désolée de cet éloignement. Effectivement dans le 06 côté pensions ça a l'air bien, bien compliqué aussi... J'en ai vu quelques unes, que ce soit côté budget ou prestations, aïe.
Tu la vois quand tu reviens chez tes parents du coup ?

golga J'ai toujours géré mes chevaux moi-même, hors de question que je ne sois pas là pour les soins, le maréchal, que ça ne soit pas moi qui gère le suivi. Comme je les ai eu à la maison dès le départ, ça a joué. Donc je n'ai pas forcément besoin qu'on fasse tout à ma place, mais effectivement d'avoir quelqu'un qui ait l’œil sur les "vieux" ou convalescents, c'est important.
Mon poons a lyme, lepto, et on peut facilement passer à côté - sauf celles & ceux qui ont l’œil. Donc ça c'est carrément important s'ils sont plus loin et que je vais moins les voir.

mariane Quelle chance d'avoir trouvé si proche ! Tu ne connaissais pas cette pension avant ? C'est génial qu'elle s'intègre bien !
Merci pour l'adresse, mais du coup on devrait changer de région dans l'intervalle. En croisant les doigts pour que ça soit plus simple à trouver là-bas !

leif Oui, je cherche effectivement une pension pré avec abri, surveillance ++, et nourriture adaptée (genre : pas foutu au pré avec de l'herbe à vaches, ça, c'est la catastrophe assurée...). Comme à la maison, mais sans être à la maison, quoi :)

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Vos chevaux en retraite
Posté le 05/11/2020 à 14h07

Je suis attristé de voir ta réaction face à mon message qui avait surtout pour objectif de te dire que la retraite ce n'était pas ne rien faire et que tu pourrais coniquer à vivre une belle aventure, malgré la retraite. Tu as pris mon message fans l'autre sens, j'en suis sincèrement navrée.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Vos chevaux en retraite
Posté le 05/11/2020 à 14h29

tartine88 Désolée, je suis sensible sur le sujet, c'est douloureux pour l'instant. C'est surtout que là je cherche plutôt des retours sur le côté pratique / logistique / recherche de pension.
Pour le reste on est d'accord, la retraite ce n'est pas l'abandon, le manque d'activité ou de soins.
Page(s) : 1 2 3
Vos chevaux en retraite
 Répondre au sujet