Qui règle la note ?(bobo et soin véto)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2267 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Daxou

Maître
    

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1040
Qui règle la note ?(bobo et soin véto)
Posté le 07/11/2020 à 08h07

Bonjour ,

Le mois d octobre aura été une catastrophe au écurie

On a eu deux blessures moyennement grave je dirais

1: une jeunes de 3 ans qui c est coupé la moitié de l oreille à cause d après le véto du toit de la mangeoires (donc jument recousue et mis à l isolements avec ma jument le temps de sa convalescence) donc jument du club donc facture veto pour eux

2: une jument de proprio plus âgé qui c est ouvert du museau jusqu'au oreille (qui a plein d agrafes partout sur la tête ) j ai vu la proprio hier, malheur c est elle qui a trouvé sa jument comme sa au milieu du pré (donc elle a appelé les gérante du centre équestre qui ont appelé leur veto ) cette proprio a fais le tour des clôtures du pré de sa jument et à trouvé entre des arbres du grillage (elle pense que c est la que son cheval c est fais mal ) .
J ai pas été plus loin dans les questions, elle avait la larme a œil.

Ma question est la suivante qui dois payer le veto pour la 2 ème jument ? Je dirais que c est le centre équestre (vu qu'il sont détenteur des animaux ) ou j ai tord (vu que c'est la proprio qui a trouvé son cheval)? Qu'il faut une assurance spéciale est tout ?


Précision ces 2 juments sont au pré h24 dans 2 groupes différents .
Les gérantes passe 1 fois par jour (Les problèmes sont sur leur 2 ème centre équestre )vérifier que tout le monde est à boire et mangé (depuis le confinement elles ont espacés vu que les proprio ont le droit de venir voir leurs chevaux )
Les parc sont aussi accessible par la route donc des gens de fois se garent devant les prés pour manger et sa arrive de retrouver des déchets dans les prés
Les éléments incriminés (le toit et le grillage ) ont été enlevé rapidement après

Merci a ce qui pourront m éclairer

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20873
2 j'aime    
Qui règle la note ?(bobo et soin véto)
Posté le 07/11/2020 à 22h47

ritajolie Ben pour moi, oui, c'est une faute professionnelle parce que les miroirs, quand on met un cheval en liberté, il faut les couvrir sinon le cheval se voit dans le miroir, croit qu'il y en a un autre et veut soit jouer, soit se défendre et penses aussi que le manège se poursuit (comme quand on voit un truc dans un miroir et qu'on a l'illusion que la pièce est plus grande) et fonce dedans.

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
1 j'aime    
Qui règle la note ?(bobo et soin véto)
Posté le 07/11/2020 à 22h53

domipac19
Oui oui j'entends tout à fait cette version, mais comme le cheval était déjà allé plusieurs fois dans ce même manège sans souci, ce jour-là, ça n'a pas été de chance.
Mais bon, tout est bien qui finit bien. Aujourd'hui, le cheval n'a aucune séquelle.

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1111
1 j'aime    
Qui règle la note ?(bobo et soin véto)
Posté le 08/11/2020 à 01h55

daxou
Pour ton exemple au dessus, j'ai envie de te dire ça dépend ^^
Les chevaux ont besoin d'une mise en contact progressive, les gérants l'ont ils fait ? Si oui, on peut considérer que c'est un risque accepté parce que les chevaux ça se castagnent même quand ils se connaissent.
S'ils ont balancé le cheval comme ça, effectivement c'est plutôt vu comme une faute de leurs parts.

C'est pas évident mais en gros il faut se demander si c'est fait dans les règles de l'art. S'il y a un défaut c'est de la responsabilité du gérant.

Daxou

Maître
    

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1040
0 j'aime    
Qui règle la note ?(bobo et soin véto)
Posté le 08/11/2020 à 12h07

pauline02


ah non, ils ont balancés 4 chevaux du 2 eme centre équestre au début du confinement 1 ( dans un troupeau de 6 déjà formé) sa c'est relativement bien passé ( des ruades et quelques morsures mais rien de grave ). Mais un des hongres ramené du 2 eme centre a saillie toute les juments ( mais il étais plus petit que les autres ><) du coup ma jument c'est fais raclée les glomes.

Après j'en n'est parlée de vive voie avec sa proprio qui ma demander si il y avait des frais. sa m'a couté le prix de la javel et du désinfectant donc j'ai rien dis. Sa m'a permis de faire une pause montée et de m'occupée de mon fauve ( qui n'est pas sans vise non plus >< )


Mais sa aurait plus grave, j'aurais demandée des explications au centre équestre et à la proprio de l 'hongre. Tout comme je rendrais des comptes si ma jument venais a blesser un autre cheval
Page(s) : 1 2
Qui règle la note ?(bobo et soin véto)
 Répondre au sujet