Premier chat (en appartement)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2176 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lebrero27

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
Premier chat (en appartement)
Posté le 09/11/2020 à 22h45

Bonjour,

Je me permets de poster ce message car je devrais bientôt emménager dans mon premier appartement. Assez vite après l'installation je voudrais prendre un chat, mais j'aimerai avoir des avis avant de faire le grand saut. Nous avons déjà eu un chat avec mes parents, que nous avions récupéré au décès de ma grand mère. La louloute était pleine quand on l'a eue, nous l'avons fait stériliser ensuite. A la maison elle avait nourriture, eau, litière a disposition et sortait régulièrement, pas plus loin que le jardin. Donc je pense qu'en soins je saurais gérer (mais je peux me tromper).

Mon futur chez moi devrait faire un peu moins de 40m2, 3 pièces, avec ouverture sur l'extérieur ou petit balcon. Je pense investir ou récupérer gamelles, litière et arbre à chat (avec griffoir si possible), quelques jouets et caisse de transport. Je serais absente environ 10h lors de mes plus grosses journées, 7h voire moins lors des journées de travail plus courtes. J'ai également le budget de côté et prévois une visite véto rapidement après l'adoption.

Pensez vous que c'est raisonnable ?

Si ce n'est pas raisonnable je ne prendrais pas d'animal, si j'en prend un ce n'est pas pour le rendre malheureux. Je pense passer par la spa, et bien sûr bien expliquer mon mode de vie pour ne pas prendre le premier venu qui ne saurait pas s'adapter à ce que je pourrai lui offrir

Édité par lebrero27 le 09-11-2020 à 22h47

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4968
0 j'aime    
Premier chat (en appartement)
Posté le 10/11/2020 à 19h24

lebrero27


J'ai mon chat dans 35m². habituer a aller dehors il vit maintenant en appartement. Il est calme avec des moments de jeux il a 8 ans.


Je fais aussi famille d'accueil et j'ai eu un chaton avant. Puis maintenant j'ai une chatonne de 1 an! Et tout se passe très bien.
Elle est calme mais à aussi ces moments de jeux.


Ils jouent ensemble et parfois quand le vieux veut se reposer elle respecte et elle reste dans la salle pendant que lui dort sur le lit. :)



Je pense que du moment qu'ils ont des jeux pour jouer, un arbre ou plusieurs pour se poser, des choses pour se cacher. Y a pas de soucis perso.


Bon ma salle ressemble a une salle de jeu je le cache pas xD!! Mais je me dis quand je pars parfois la journée entière ou un week end et bah ils peuvent se solliciter ensemble et ils ont pas besoin de moi ^^.


Alors que tout seul si c'est long la journée je trouve que ça les déprime vite!

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5315
1 j'aime    
Premier chat (en appartement)
Posté le 10/11/2020 à 19h50

Bonjour à tous/toutes
Vaste débat. On pourrait peut-être même faire un pendant avec cheval au pré / box ?
J'avoue que je commence à avoir une vaste expérience en chats, en ayant eu depuis l'enfance. Une chose est sûre : un chat qui sort court beaucoup plus de risques (voitures, chasseurs, personnes mal intentionnées étant les risques les plus graves, mais aussi autres chats, chiens...)

Bref mon expérience est qu'un chat qui n'a pas connu l'extérieur supporte, en général, très bien de rester à l'intérieur. Mais il lui fait un environnement varié : de quoi grimper, se cacher, jouer. Et il faut jouer avec lui. De quoi regarder dehors. Une fenêtre est un très bon loisir pour le chat. J'appelle cela "télé-chat", mais en mieux.
Après il n'y a pas besoin de choses forcément très onéreuses. Un carton est toujours un must pour un chat : s'y cacher, y dormir, y jouer, le gratter...Si tu as un balcon tu peux le sécuriser avec des filets (attention aux réglements de copro, vérifier ce qui est autorisé). Une autre chose à laquelle il faut faire très attention ce sont les fenêtres oscillo battantes : ne jamais laissé une telle fenêtre entre-ouverte en ton absence, c'est un piège meurtrier pour un chat

Les chats peuvent plus ou moins rester seuls. Je pense plus que les chiens, mais il existe des chats très pots de colle.
Et cela dépend vraiment des individus (un peu comme les chevaux, là encore, on parle des caractères de telle ou telle race, mais d'un individu à l'autre cela change)
Donc oui, tu peux avoir un chat en appartement sans qu'il soit malheureux. L'avantage de la SPA c'est que (je crois) ils font parfois "l'échange" s'il s'avère qu'en fait l'animal ne supporte pas les conditions de vie.

J'ai eu des chats que nous laissions sortir. Aucun n'a dépassé les 8 ans avec moi (échappés, perdus, morts...)
J'ai eu une chatte qui n'est jamais sortie en liberté . Pourtant elle avait connu la campagne chatonne. Mais ensuite je savais que j'allais déménager et habiter en ville. Elle ne sautait sur aucun meuble, elle était très tranquille. A la fin nous la laissions sur le balcon, elle ne sautait même pas sur la rambarde. Elle a vécu 16 ans, et a été diabétique pendant les 6 dernières années. Le gros souci du chat d'appartement étant le sur poids.

Actuellement j'ai deux chats, même portée, british shorthair. Très différents de caractère. Ils ne jouent plus beaucoup ensemble, le frère ayant été trop casse pieds avec sa soeur il s'est pris une ou deux correction sévère qui l'ont calmé je crois. Elle n'a jamais aimé sortir, ou juste un peu pour brouter (non, non je ne parle pas de cheval). Par contre lui il adore être dehors. J'ai fini par faire un enclos sur la terrasse. Ainsi il peut être dehors, chasser insecte et même lézards à la belle saison. Cela l'a beaucoup calmé. Même s'il ne sort que quelques heures, par jour, quand je suis là.
Donc oui, il y a une question de caractère, mais certains chats supportent très bien leur confort couette-coussin-canapé. Mais il faut essayer de les faire se bouger un peu, comme pour nous trop de sédentarité n'est pas bon. Un petit pétage de plomb et plusieurs minutes de jeux par jour leur font le plus grand bien


Désolée pour le pavé

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12263
1 j'aime    
Premier chat (en appartement)
Posté le 10/11/2020 à 19h53

J'ai également un chat âgé de 2 ans. Je l'ai eu chaton par le biais d'une association. Je suis au premier étage d'une résidence avec vu sur le parking et la route.

Quand j'ai décidé d'adopter, je voulais que le futur matou puisse vivre en appartement ou habitué. J'ai trouvé ma petite perle ou il s'est très vite adapté à mes 35m2. Je faisais très attention aux fenêtres ouvertes au début, mine de rien c'est malin et rapide.

Maintenant, il a seulement accès à la porte fenêtre de mon salon ou il navigue sur le rebord mais reste surtout à cheval entre chez moi et le rebord. Avant il avait accès à la fenêtre de ma chambre ou il faisait sa commère et petites siestes, mais suite à plusieurs chutes dont une j'ai failli ne jamais le retrouver ou j'ai passé une nuit blanche à le chercher, je lui ai condamné la fenêtre. Mise à part ça, il vit comme un roi, joue avec mon lapin, à ses moments de folies en pleine nuit comme en plein jour, il a plusieurs arbres à chat, ect. Il est très loin d'être malheureux :)


D'ici 5 mois je déménage pour 45m2 au 4è étage avec une grande loggia plus ou moins fermée. Là, je commence à réfléchir comment fermer les parties ouvertes. Je voudrais éviter la grosse chute. Je suis contente de pouvoir lui offrir un petit extérieur.

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1955
3 j'aime    
Premier chat (en appartement)
Posté le 10/11/2020 à 21h26


globs a écrit le 10/11/2020 à 19h50:

Bref mon expérience est qu'un chat qui n'a pas connu l'extérieur supporte, en général, très bien de rester à l'intérieur.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela. Je pense qu'au final, de très nombreux propriétaires de chats ne se rendent pas compte que l'intérieur n'est pas adapté à leur animal. Parfois on assimile des comportements au caractère de notre chat, de type "il est pot de colle", "c'est un chat chien", "il rapporte même la balle", "il est très joueur" etc. alors qu'en fait ce sont plutôt des "troubles" liés à l'enfermement et l'ennuie. Je ne vois pas comment un intérieur peut satisfaire l'instinct des chats qui est en théorie très prononcé pour la découverte et la chasse. Alors avoir une vue sur dehors c'est bien, de quoi grimper aussi, mais ça ne comble pas l'exploration dans tous les sens du terme, notamment olfactive, et surtout l'instinct de chasseur.

Moi aussi j'ai voulu avoir un chat en appartement, j'ai été égoïste, je trouvais ma minette très drole et très collante, en fait elle étais juste pas bien à l'intérieur (et pourtant 65m2, vue sur la rue, de quoi grimper et jouer, etc). Depuis qu'elle va dehors elle y passa sa vie, elle reste très câline mais elle est beaucoup moins joueuse car forcément, elle a découvert d'autres activités bien plus passionnantes et tous ses comportements de "chat chien" ont disparu. Elle était très méfiante avec les inconnus également, voire agressive, maintenant elle ne l'est plus.

Je connais plein d'autres chats d'appartement qui ne sont jamais sortis de leur vie et qui, d'après les propriétaires, le vivent très bien, mais je reconnais les comportements de la mienne et je me permets d'en douter. Je vais sans doute me faire des ennemis, et je comprends qu'on ai peur pour la sécurité de son chat dehors, mais c'est comme tout, si on ne peut pas offrir des conditions optimales parfois il vaut mieux attendre. Je pense donc que, comme beaucoup, un chat qui ne peut pas sortir pour x ou y raison est la meilleure solution.

Pour ce qui est de la solitude, un chat le supporte beaucoup mieux, mais ayant eu 5 chats différents dans ma courte vie, ils ont tous (sans exception) toujours fait la tronche si on les laisse seuls trop longtemps
Page(s) : 1 2
Premier chat (en appartement)
 Répondre au sujet