Bonjour à tous/toutes
Vaste débat. On pourrait peut-être même faire un pendant avec cheval au pré / box ?
J'avoue que je commence à avoir une vaste expérience en chats, en ayant eu depuis l'enfance. Une chose est sûre : un chat qui sort court beaucoup plus de risques (voitures, chasseurs, personnes mal intentionnées étant les risques les plus graves, mais aussi autres chats, chiens...)
Bref mon expérience est qu'un chat qui n'a pas connu l'extérieur supporte, en général, très bien de rester à l'intérieur. Mais il lui fait un environnement varié : de quoi grimper, se cacher, jouer. Et il faut jouer avec lui. De quoi regarder dehors. Une fenêtre est un très bon loisir pour le chat. J'appelle cela "télé-chat", mais en mieux.
Après il n'y a pas besoin de choses forcément très onéreuses. Un carton est toujours un must pour un chat : s'y cacher, y dormir, y jouer, le gratter...Si tu as un balcon tu peux le sécuriser avec des filets (attention aux réglements de copro, vérifier ce qui est autorisé). Une autre chose à laquelle il faut faire très attention ce sont les fenêtres oscillo battantes : ne jamais laissé une telle fenêtre entre-ouverte en ton absence, c'est un piège meurtrier pour un chat
Les chats peuvent plus ou moins rester seuls. Je pense plus que les chiens, mais il existe des chats très pots de colle.
Et cela dépend vraiment des individus (un peu comme les chevaux, là encore, on parle des caractères de telle ou telle race, mais d'un individu à l'autre cela change)
Donc oui, tu peux avoir un chat en appartement sans qu'il soit malheureux. L'avantage de la SPA c'est que (je crois) ils font parfois "l'échange" s'il s'avère qu'en fait l'animal ne supporte pas les conditions de vie.
J'ai eu des chats que nous laissions sortir. Aucun n'a dépassé les 8 ans avec moi

(échappés, perdus, morts...)
J'ai eu une chatte qui n'est jamais sortie en liberté . Pourtant elle avait connu la campagne chatonne. Mais ensuite je savais que j'allais déménager et habiter en ville. Elle ne sautait sur aucun meuble, elle était très tranquille. A la fin nous la laissions sur le balcon, elle ne sautait même pas sur la rambarde. Elle a vécu 16 ans, et a été diabétique pendant les 6 dernières années. Le gros souci du chat d'appartement étant le sur poids.
Actuellement j'ai deux chats, même portée, british shorthair. Très différents de caractère. Ils ne jouent plus beaucoup ensemble, le frère ayant été trop casse pieds avec sa soeur il s'est pris une ou deux correction sévère qui l'ont calmé je crois. Elle n'a jamais aimé sortir, ou juste un peu pour brouter (non, non je ne parle pas de cheval). Par contre lui il adore être dehors. J'ai fini par faire un enclos sur la terrasse. Ainsi il peut être dehors, chasser insecte et même lézards à la belle saison. Cela l'a beaucoup calmé. Même s'il ne sort que quelques heures, par jour, quand je suis là.
Donc oui, il y a une question de caractère, mais certains chats supportent très bien leur confort couette-coussin-canapé. Mais il faut essayer de les faire se bouger un peu, comme pour nous trop de sédentarité n'est pas bon. Un petit pétage de plomb et plusieurs minutes de jeux par jour leur font le plus grand bien
Désolée pour le pavé
