Arthrose importante - cheval 14 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2916 vues - 16 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Armaelle

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Arthrose importante - cheval 14 ans
Posté le 10/11/2020 à 09h26

Bonjour à tous et à toutes,

C'est mon premier sujet sur ce forum, j'espère y trouver de la convivialité et des conseils sans critique

Je possède un cheval depuis presque dix ans, qui s'est retrouvé juste après achat avec des soucis : fourmilière qui a duré presque un an, plaie au garrot avant adoption qui a mis longtemps à guérir et grosse sensibilité, puis arrêt de l'équitation suite à une grosse chute dans mon centre équestre (gros soucis avec le directeur qui m'a hurlé dessus et refusé que je remonte en clôturant le cours), et par la suite peur de remonter et donc cheval resté en box, paddock + pré et je m'en occupais au quotidien sans le monter.

Il y a deux ans, je décide de le placer provisoirement dans un autre centre équestre qui possède une carrière pour essayer de le relonger un petit peu. Au bout de deux sorties en carrière SANS travail (juste monsieur qui marche, galope et se roule) : boiterie des deux postérieurs, visite osthéo RAS, visite du vétérinaire qui fait des radios et verdict : arthrose importante au niveau des os et articulations des postérieurs, deux choix :
- infiltrations minima 1x par an pour continuer la monte sans trop de douleurs (le véto croyait que je le montais)
- repos pré sans travail avec cure d'Harpago+ au moins deux à trois fois par an

J'en discute avec le directeur qui a également deux chevaux boiteux, qui m'indique qu'il a fait 4 infiltrations sans succès avec ce véto, et que pour lui mon cheval au repos sera déjà bien soulagé, et qu'au pire je peux toujours changer d'avis plus tard. Je choisis de commencer par la deuxième option, comme mon cheval au pré n'avait pas cette boiterie, juste effectivement en sortie hiver une légère raideur qui passait rapidement. Le vétérinaire m'indique que c'est bien de le faire un peu marcher en main si c'est possible pour le soulager. J'indique que j'ai au moins dix minutes sur route en goudron avant d'arriver sur du terrain souple en terre, il me dit que c'est même pas la peine, qu'il vaut mieux qu'il marche tout seul au pré plutôt que de lui imposer du dur (tout en me faisant clairement comprendre que c'est dégueulasse que je refuse les infiltrations, que je ne pense pas au bien être de mon cheval).

Maintenant, en discutant avec une proche qui monte également, elle est surprise qu'on m'ait fortement déconseillé les sorties en longe à cause de la route en dur, et m'indique que c'est justement intéressant au pas pour un cheval arthrosé, que la seule chose importante est de ne pas trop lui demander niveau longueur de balade mais juste le faire marcher régulièrement. J'en reparle avec un ami moniteur qui me dit que le laisser au pré c'est très bien, qu'au moins il marche comme il veut et qu'il n'est pas forcé. L'Harpago+ n'a que très peu d'effets pour moi, il en a fait une il y a deux mois et je trouve qu'avec les temps qui se rafraichissent il est raide sur les postérieurs alors qu'il marche au pré. J'ai vu plusieurs marques différentes de compléments alimentaires, des masques à l'argile brune, qui pourraient également le soulager.

J'entend tout et son contraire, j'ai peur de mal faire les choses mais j'ai l'impression que même de la part des gens du métier autour de moi j'entend des sons de cloche différents... Je peux aller le faire marcher avec plaisir, le mobiliser, le laisser tranquille s'il le faut, ce n'est pas un soucis s'il faut engager des frais en terme de soins, mais je suis sincèrement perdue...

Sauriez-vous me conseiller ?

Merci sincèrement pour votre gentillesse,

Sophie

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5666
0 j'aime    
Arthrose importante - cheval 14 ans
Posté le 10/11/2020 à 23h18

armaelle

Voilà, je pense que tu as les réponses que tu attendais. Tous les produits pré-cités sont intéressants. Il est important de cibler l'inflammation et tu as donc le choix suivant l'avancée du processus arthrosique... ceux ci doivent être donnés par cures plus ou moins longues, pour la même raison.

Néanmoins, les chondroprotecteurs sont eux, indispensables et a donner sur le long terme, je dirai presque à vie.
Ils sont les seuls qui, de par leur composition, cible la détérioration de la sphère articulaire, en stoppant l'évolution et pour les plus chanceux (ou ceux pour qui le traitement aura été commencé avant les gros dégats) agir sur une régénération des tissus lésés.

C'est à mon avis, un traitement de première instance à tester avant les infiltrations, qui fonctionnent +:- bien suivant les cas...

Quant au mode de vie, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, il faut du mouvement, un terrain adapté, ni trop dur ni trop souple, pas d'obstacles à sauter bien sûr... et abri ou/et couvertures pour les temps froids et humides

Je précise que parfois, les chondro. suffisent... . Les propriétaires que je connais et qui les utilisent ne donnent plus d'anti-inflammatoires qu'ils soient chimiques ou naturels...
Page(s) : 1 2
Arthrose importante - cheval 14 ans
 Répondre au sujet