Ingénieur equin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3921 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Clempich

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Ingénieur equin
Posté le 11/11/2020 à 16h26

Bonjour !

Je suis actuellement en Terminale et avec le nouveau bac j'ai pris les spécialités maths et physique, ainsi que l'option maths expertes.
C'est donc l'équivalent d'un ancien bac S spé maths mais sans SVT.
J'aimerais travailler, de près ou de loin avec des chevaux mais j'aimerais avant tout bien gagner ma vie, ce qui peut être compliqué dans ce secteur.
On m'a toujours dis qu'ingénieur était un métier avec un bon salaire, et vu que les chevaux sont ma passion j'aimerais savoir si je peux mélanger les deux 😂
Malheureusement, je suis complètement perdue dans mon orientation donc un peu d'aide serait la bienvenue ^^
Merci d'avance !
Clémence

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Ingénieur equin
Posté le 11/11/2020 à 17h44

clempich
Bonjour
si vous êtes cavalière vous avez pu constater que les métiers auprès des chevaux rapportent peu.
Je suppose que vous avez éliminé des études de vétérinaire ? et les cursus type STAPS ?

Je pense que c'est une mauvaise idée de mélanger sa passion avec son métier (il y a bien sûr des exceptions).

Avant de vous décider pour un cursus d'ingénieur demandez vous si cela vous intéresse réellement - il y a plein d'autres métiers qui permettent de gagner convenablement sa vie. Ne vous lancez pas dans ce type d'études pour faire plaisir à vos parents/vos professeurs.

Quelles sont les matières qui vous intéressent le plus actuellement ? Quels sont à peu près vos résultats dans les matières principales ?

Dites vous que le supérieur est beaucoup moins rigide que le lycée et que vous pouvez suivre une passerelle, ou vous réorienter après une 1re année qui ne vous aura pas donné satisfaction.

Si vus êtes très indécise visez plutôt une formation un peu générale (prépa scientifique, commerciale ou B/L, licence avec différentes matières...)

Édité par deasby le 11-11-2020 à 17h44



Clempich

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Ingénieur equin
Posté le 11/11/2020 à 20h34

Merci de votre réponse,

Oui j'ai constaté qu'ils rapportaient peu et j'ai affectivement éliminé un cursus vétérinaire ou l'entrée en Staps.
Au départ je m'étais résignée à séparer ma passion et mon métier car je ne savais pas comment allier les deux, mais j'aimerais néanmoins trouver une solution afin de ne pas faire toute ma vie un métier qui ne me plait pas.
Je ne me lance pas dans un cursus ingénieur car mes parents le veulent, mais car ne sachant absolument pas ce que je veux et changeant souvent d'avis, on m'a laissé entendre qu'avec un diplôme d'ingénieur je pourrait également travailler dans le management ou autre secteur de ce type ( ce qui me laisse plus de temps pour décider ).
J'ai de très bon résultat, je suis actuellement à plus de 17 de moyenne générale avec un 17 également en maths, un 19 en anglais et un 13 en philo (oups, ça c'est sûr que je n'aime pas ça XD)

Je pensait partir dans une prépa scientifique mais Parcoursup se rapprochant j'essaie de me renseigner sur le alternatives.

Le problème des réorientations professionnelles c'est qu'il me semble qu'en générale elles conduisent vers des métiers rapportant moins d'argent.

Je m'étais mise en tête qu'il serait possible que pendant mon cursus ingénieur je me spécialise en entreprenariat pour ainsi peut-être lancer ma propre marque de matériel équin, mais cela reste bien sûr très peu probable XD
Une autre option aurait été que j'achète un ou plusieurs chevaux et ainsi commencer un élevage, mais pour cela il faut évidemment des compétences et beauuuucoup d'argent.

Je m'étais donc dit qu'allier équitation et mon travail resoudrerai le problème, mais je n'arrive pas à trouver quoi faire.

Je tiens également à préciser que si un autre métier répondant à mes critères ( salaire + équitation ) venait à l'esprit de quelqu'un mais qu'il soit dans un tout autre secteur que l’ingénierie j'y pretterais une très grande attention ^^

Tous les conseils sont bon à prendre !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Ingénieur equin
Posté le 11/11/2020 à 21h31

Alors plusieurs choses :

- Ne pas travailler dans le cheval ne veut pas forcément dire que tu vas faire un métier qui ne te plaît pas. La majorité des cavaliers adultes étaient à cheval depuis enfant, ado, ont été et sont aussi passionné(e)s que toi, et peu d'entre nous travaillons dans le cheval ensuite, ça ne veut pas dire qu'on n'aime pas notre travail. Peut-être qu'aujourd'hui tu t'imagines que si ça ne parle pas de cheval, ça sera forcément horrible, mais je t'assure que ça n'est pas le cas .

- Allier travail et passion : c'est toujours un choix délicat dont il faut maîtriser les tenants et aboutissants. C'est très facile quand on est très jeune de se dire que "je m'en fous d'avoir des vacances ou pas, des horaires de m*rde ou pas tant que j'ai de la paille dans les cheveux tous les soirs". Moi j'ai vu :

* des copines monitrices / auxiliaire véto / garde républicaine / gérante de pension, etc ... qui ou n'ont jamais vraiment pu acheter leur cheval à elles parce que jamais eu le budget, ou ont acheté leur cheval... Mais ont fini par le revendre parce qu'elles n'avaient pas le temps de s'occuper d'eux (et oui, lorsque t'as passé 12 heures à t'occuper des chevaux des autres, il ne te reste plus aucun gramme d'énergie pour le tien...), ou alors qui ont gardé leur cheval mais ne l'ont pas monté depuis des années... Ou alors sont sorties complètement dégoutées du monde équestre, de ses clients comme ses pros.
* je suis contente de mon cas, où j'ai le temps et l'argent pour avoir mon cheval ET en profiter, où je peux aller passer mes week-ends en randonnées et stages au lieu de faire les boxes ou accompagner mes clients à LEURS concours... C'est un vrai bonheur de continuer à avoir sa passion comme soupape de décompression du reste de sa vie. J'ai préféré faire en sorte de garder le cheval comme une soupape de décompression et une source de bonheur, plutôt que comme une source de stress et de travail.

Je sais que c'est compliqué à ton âge de réfléchir à ces choses là, que ça te semble IMPOSSIBLE que le cheval devienne une source de stress et que tu te dis peut-être que le cheval sera toujours uniquement une source de bonheur même si tu passes 12 heures dehors les pieds dans la boue sous la pluie, mais ceux qui bossent dans le cheval, ce sont tous des passionnés à la base, et ils ont leurs mauvaises journées (genre l'année 2020... ). Je ne te dis pas ça pour te décourager, mais juste pour essayer de te faire comprendre que le bonheur n'est pas forcément de mêler sa passion à son travail.


- Tu peux effectivement travailler dans beaucoup de domaines différents en étant ingénieur, on en trouve dans tous les domaines de l'industrie, et en dehors (finance, banque, assurances...). Choisir ce type de cursus te laisse en effet du temps pour t'orienter et sincèrement, pour quelqu'un qui n'a pas d'idée précise de métier et qui est à l'aise scolairement, je le recommande chaudement. Sans forcément penser au métier derrière, ça te donnera une boîte à outil technique et mentale qui te sera extrêmement utile quels que soient tes choix derrière.


- Si les reconversions mènent souvent vers des métiers moins rémunérateurs, c'est en général un choix de la personne qui fait une reconversion : justement pour quitter un boulot type ingénieur pour aller se mettre les pieds dans la boue .


- Pas besoin de "se spécialiser en entreprenariat" : j'ai des camarades d'école qui ont créé leur entreprise pendant le cursus, mais c'était généralement des boîtes dont ils avaient l'idée depuis des années. De toute manière, la formation te donne des clés pour ce genre de choses, sans forcément y faire une spécialisation. Choisir d'être son propre patron, c'est encore un choix très décisif et tu peux très bien travailler sur des produits à visée équestre en étant employée (par exemple, être la qualiticienne qui vérifie que les velcro des protections Equithème accrochent bien).


- Attention enfin, tu parles de salaire mais les voies pavées d'or n'attendent pas non plus les ingénieurs. Ne pas croire aux discours pompeux "l'élite de la nation" - "le prestige", "blablabla". C'est joli et peut-être que certains profs y croient sincèrement mais non, personne ne nous appelle 6 mois avant le diplôme pour nous supplier de venir travailler dans leur entreprise extraordinaire contre plein d'argent. Bien sûr qu'on est, en moyenne, mieux payé que le français moyen, et c'est satisfaisant. Je suis sincèrement contente et fière de ma vie professionnelle. Par contre j'ai vu des camarades proches ou moins proches tomber de haut devant la réalité par rapport aux rêves qu'ils s'étaient mis en tête, et dont les graines ont été plantées à l'époque du lycée... "fais prépa, tu gagneras plein d'argent, tu auras un métier prestigieux".



clempich a écrit le 11/11/2020 à 20h34:
Je m'étais donc dit qu'allier équitation et mon travail resoudrerai le problème, mais je n'arrive pas à trouver quoi faire.

Quel est ton problème au juste aujourd'hui ?


clempich a écrit le 11/11/2020 à 20h34:
Je tiens également à préciser que si un autre métier répondant à mes critères ( salaire + équitation ) venait à l'esprit de quelqu'un mais qu'il soit dans un tout autre secteur que l’ingénierie j'y pretterais une très grande attention ^^

Essaie d'épouser ou d'hériter d'une grande écurie de chevaux de courses, ou gagne au PMU, je ne vois que ça

Agatheklara

Membre d'honneur
 

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1789
0 j'aime    
Ingénieur equin
Posté le 11/11/2020 à 21h55

Si ingénieur te plaît et que tu veux bosser avec les chevaux, les écoles type AgroParisTech pourraient peut être convenir (a explorer, mais tu peux travailler par ex dans la confection d'aliments etc). Pour ça, tu as plusieurs voies dont la prépa BCPST (mais en ne faisant plus de bio, je sais pas s'ils te prendraient).
Après ingénieur " avec les animaux " c'est rarement la branche qui rapporte le plus

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
3 j'aime    
Ingénieur equin
Posté le 11/11/2020 à 22h03

clempich ingénieur c'est un niveau d'études (un type de diplôme) mais pas un métier... ça ne veut rien dire ! Tu peux être ingénieur en génie civil, en électronique, en agronomie...

J'ai un frère ingénieur dans un domaine lié au bâtiment, sorti d'une top école, à niveau d'études égales je gagnais bien plus d'argent que lui entant que juriste (sortie d'une fac pas très cotée en prime) !

Et tu parles de reconversion, à seulement 25 ans j'ai déjà fait ma reconversion avec une perte de salaire mais j'ai justement compris qu'un boulot et un cadre de vie qui me plait réellement au quotidien, qui donne du sens à ma vie veut bien plus pour moi que le salaire que j'avais avant. J'ai encore les moyens d'assumer mes deux équidés même si je suis un peu moins large qu'avant ^^

Pense qu'il y a autre chose que l'argent dans la vie même si il faut le prendre en compte aussi.

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Ingénieur equin
Posté le 12/11/2020 à 08h07


clempich a écrit le 11/11/2020 à 20h34:


Oui j'ai constaté qu'ils rapportaient peu et j'ai affectivement éliminé un cursus vétérinaire

j'aimerais néanmoins trouver une solution afin de ne pas faire toute ma vie un métier qui ne me plait pas.

on m'a laissé entendre qu'avec un diplôme d'ingénieur je pourrait également travailler dans le management

Je pensait partir dans une prépa scientifique




Les vétérinaires gagnent bien leur vie (probablement mieux qu'un ingénieur de base).
Il faut être attiré par ce métier très spécifique.

Si vous êtes vaguement attirée à l'idée de travailler dans le management une école de commerce pourrait peut être vous intéresser ?

Plus d'info sur les prépas scientifiques sur : https://prepas.org/index.php?

Des discussions sur le choix des prépas (commerce vs scientifique ou PCSI vs BCPST..) sur https://forum.prepas.org/

A savoir : les domaines d'ingénierie plutôt choisis par les femmes (agro, chimie, ...) ont les salaires les moins élevés.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Ingénieur equin
Posté le 12/11/2020 à 08h55


deasby a écrit le 12/11/2020 à 08h07:
A savoir : les domaines d'ingénierie plutôt choisis par les femmes (agro, chimie, ...) ont les salaires les moins élevés.

Mais ça bouge . La majorité des femmes de mon école ont choisi les secteurs connus pour être les plus rémunérateurs ensuite.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
2 j'aime    
Ingénieur equin
Posté le 12/11/2020 à 09h18

clempich

lakchmi a vraiment donné tous les points importants! surtout l'équilibre vie privée/passion et travail...
Comme déjà dit, "ingénieur", cela ne veut RIEN dire (mis à part un niveau Bac+5)

Les métiers sont tellement différents entre un ingénieur recherche, développement produit, production/exploitation, commercial.... et ensuite tu rajoutes les domaines (automobile, aéro/spatial, agronomie, petrochimie, logistique, etc etc)
En gros ce sont des milliers de métiers différents.

Le problème a ton âge c'est qu'on ne se connait pas vraiment. On ne sait pas si on préfère la recherche (planification à long terme, beaucoup de bibliographie, rédaction de papiers, envie de chercher mais risque de déceptions) , l'exploitation en usine (tempérament plutôt opérationnel, source de stress, mais journée très rythmées!), etc

Alors c'est à toi de te renseigner sur tes points forts (si tu n'aime pas la planification et l'organisation par exemple, aller vers des carrières de logistique ne semble pas une bonne idée , tout comme qqn qui n'aime pas le changement et l'imprévu n'a AUCUN intérêt à aller faire de l'exploitation industrielle pure) et tes motivations profondes (et "travailler" avec les chevaux, désolée, mais c'est une réponse non acceptable, car trop peu étayée. Un palefrenier, un véto, un représentant en sellerie et un ingénieur agronome n'ayant pas DU TOUT les mêmes journées)

Que veux tu faire de tes journées? être dehors? en bureau? au contact des clients? surtout pas de clientèle, tu préfère mener ton projet tranquille? ou avoir une grande équipe à gérer? c'est cela qu'il faut creuser

Gardes bien en mémoire qu'un diplôme va te mettre dans une case, certes, mais pas définitivement.
J'ai un diplôme d'ingénieur en procédés chimique, je n'ai JAMAIS bossé dans l'industrie chimique, et j'en suis partie bien loin.
Ta carrière, tu la fera évoluer en fonction de ta personnalité, de tes envies, surtout maintenant où l'on change facilement et souvent d'employeur si on le veut. Rares seront les ingénieurs de ta génération à faire toute leur carrière dans la même entreprise ;-)

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
0 j'aime    
Ingénieur equin
Posté le 12/11/2020 à 10h00

J'ai connu quelqu'un qui l'a fait. Ingénieure, biomecanique et biomateriaux, elle a poursuivi sur une thèse de doctorat chez un sellier industriel. Elle est maintenant Directrice innovation et marketing stratégique dans ce groupe industriel qui a depuis racheté plusieurs marques de selles.
Les places sont rares mais c'est possible. Dans son cas elle a dès le début de ses études toujours cherché à se rapprocher du monde équestre via ses stages et ses mémoires. En sortie d'études je me souviens qu'elle s'etait vu proposer d'autres postes intéressants, comme développer des tissus techniques innovants chez Deca* par exemple.

Ce n'est pas la seule voie possible. En partant d'une formation plutôt mécanique ou BTP, tu peux aussi imaginer travailler dans des entreprises d'ingenierie équestre par exemple, pour concevoir et mettre en oeuvre de gros projets d'installations, sols, pistes de courses, haras etc

Ou à partir d'une spécialisation en développement informatique, travailler sur des applis et équipements connectés destinés au monde du cheval.

Bref le choix est vaste mais les postes plutôt rares comme à chaque fois qu'on vise un domaine très pointu. Mais avec de la détermination et un choix de stages et mémoires judicieux, c'est tout à fait possible oui.
Je t'envoie en mp le linkedin de cette personne que j'ai citée, je ne la connais que de loin et ne l'ai pas vue depuis des années, mais ça pourrait t'aider à te construire un petit début de réseau dans ce milieu, on ne s'y prend jamais trop tôt .

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3124
0 j'aime    
Ingénieur equin
Posté le 12/11/2020 à 13h37

Salut,

Comme dit précédemment, ingénieur ça englobe énormément de choses.
Juste quelques remarques :
- ne crois pas que tu vas rester "coincée" dans le même job toute ta vie. Quand je regarde l'annuaire des anciens élèves de mon école (qui forme des ingénieurs géologues), ça bosse dans tous les domaines : ingénierie et recherche bien sûr, mais pas toujours en lien avec la géol (informatique, aéronautique, automobile et j'en passe !), mais il y a aussi des gens dans l'assurance, des profs (beaucoup), des agriculteurs, des gens qui tiennent des merceries... Bref tout ça pour dire que rien n'est figé ! (pour ma pomme, diplômée en 2016, j'ai été prof contractuelle 3 ans et aujourd'hui saisonnière...)
- ingénieur, attention c'est pas non plus une garantie absolue de salaires mirobolants (en environnement, pour un ingé junior, j'avais du 1,8k en tête. Confortable mais pas ouffissime). Tout dépend du secteur et tes évolutions de carrière. Mon chéri, avec son CAP routier, gagnait plus que son frère ingé informatique !

Si malgré tout tu souhaites te diriger vers l'ingénierie ET les chevaux, ce qui me vient en tête c'est les écoles Agro (voie classique : prépa BCPST). Certaines ont, me semble-t-il, une spé chevaux (Dijon ? AgroParisTech ?).

Édit : https://agrosupdijon.fr/formations/masteres-specialises/ms-mesb c'est ça que j'avais vu passer !

Édité par groubi le 12-11-2020 à 13h41



Clempich

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Ingénieur equin
Posté le 12/11/2020 à 22h24

Merci pour vos réponses à tous !

Je vois ce que vous voulez dire sur la séparation passion et travail, et en réalité mon objectif serait surtout d'avoir mon cheval à coté du travail et si je travaille dans ce domaine, plutôt être en entreprise que sur le terrain. J'ai juste peur de ne pas avoir assez de temps pour jongler entre travail, famille et cheval...
L'idéal serait également de faire des concours à coté.

Je sais bien qu'il existe une multitude d'ingénieurs différents, c'est justement pour avoir des conseils sur ça que je demande ici ^^

J'y ai réfléchi depuis quelques jours et je pense faire un double diplôme ingénieur généraliste et management, et si plus tard je souhaite encore travailler "dans le monde du cheval", chercher mon travail dans une entreprise qui aurait un lien avec. J'ai juste peur que ce type de diplôme soit justement "trop vague/généraliste" pour les entreprises.

Je sais bien qu'un ingénieur débutant ne gagne pas 5k/mois, pas de soucis pour ça XD. Je voulais juste dire que je n'ai pas entendu parler de beaucoup d'ingénieurs qui gagnaient le smic, et il me semble qu'un ingénieur débutant tourne en moyenne autour des 2k/2.3k ( à confirmer ).
Je me dis également que ce métier permet de bonnes évolutions, surtout avec un double diplôme.

Mon problème également, c'est que rien ne m'attire vraiment, sauf le sport et les animaux. j'ai des amis qui sont passionnés par l'armée, par l'informatique, par le design, des choses comme ça mais moi, rien de vraiment concret, rien ne me dégoute mais rien ne m'attire réellement, ce qui rends mon orientation un peu compliquée...

Je ne sais pas si j'ai répondu à tout, désolé si j'en ai oublié ^^'

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Ingénieur equin
Posté le 12/11/2020 à 23h44

clempich tu es loin du compte sur les salaires des ingénieurs débutants, ça dépend tellement du domaine ! Et de l'école dont tu sors, si tu es passée par l'apprentissage ou non... Oui j'ai connu des ingénieurs débutants à 1500€ ... ou d'autres qui avaient du mal à trouver du boulot !

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
0 j'aime    
Ingénieur equin
Posté le 12/11/2020 à 23h58


Citation :
J'y ai réfléchi depuis quelques jours et je pense faire un double diplôme ingénieur généraliste et management, et si plus tard je souhaite encore travailler "dans le monde du cheval", chercher mon travail dans une entreprise qui aurait un lien avec. J'ai juste peur que ce type de diplôme soit justement "trop vague/généraliste" pour les entreprises.


Pour moi, le double diplôme n'est pas nécessaire si tu fais une école d'ingé (ou alors, c'est que la formation présente des lacunes). Un ingénieur est dans la très grande majorité des cas à être cadre et une école d'ingénieur digne de ce nom forme ses élèves en conséquence.

Je pense que tu prends un peu le problème à l'envers en te fixant l'objectif du "monde du cheval". Tu risque d'être déçue à terme si tu te forme en ciblant un type d'entreprise en particulier... Tu es encore très tôt dans ton cursus et pour l'instant, ce n'est pas évident de te faire une idée de la diversité de métiers qui peuvent s'offrir à toi et qui peuvent potentiellement t'amener à toucher de près ou de loin au monde du cheval (quelques exemples de spécialités d'ingénieur agronome : formulation d'aliments, marketing, contrôle de gestion, conception innovation d'outils d'aide à l'élevage, génétique, contrôle qualité...).

Vu tes capacités et tes ambitions, tu peux très bien te tourner vers une prépa pour l'année prochaine. Ca te laissera deux ans de plus pour préciser un peu tes centres d'intérêts professionnels. Tu pourra alors te laisser guider par ton instinct en fonction des domaines qui t'inspirent le plus. Tu pourra toujours chercher par la suite à t'orienter vers une spécialité qui pourra potentiellement être mise en lien avec le monde du cheval.
Quand j'étais en à la fac, j'avais une amie qui avait choisi de s'orienter vers la biologie végétale car c'était les cours qu'elle trouvait les plus intéressants. Son rêve étant, comme toi de faire le lien entre sa passion du cheval et son intérêt pour l'étude des plantes, elle s'est par la suite spécialisée en phytochimie avec dans l'idée d'intégrer une entreprise élaborant des produits de phytothérapie pour les chevaux.

Par contre, j'ai l'impression que ton projet est assez contradictoire pour l'instant... Tu dis vouloir faire du management et être intéressée par de bonnes perspectives d'évolution mais à côté de ca, tu voudrait avoir suffisamment de temps pour jongler entre travail, famille et cheval tout en te laissant la possibilité de sortir en concours.
Pour moi, les deux sont compliqués à concilier. Plus on a des responsabilités, plus le travail est prenant et a tendance à empiéter sur la vie privée, qu'on le veuille ou non.

Perso, je suis ingénieur en recherche et développement. Je ne fais pas de management (et ca ne m'intéresse absolument pas). Je suis à 2,2K net (avec un bac +8), ca me suffit largement et je n'ai aucune envie d'évoluer. Franchement, je ne trouve rien d'enviable dans le poste de ma manager (déplacements très fréquents, vie pro qui empiète largement sur sa vie perso malgré tous ses efforts pour déconnecter le WE ou en vacances, pression ++ de son supérieur qui est complètement déconnecté de la réalité du terrain et qui formule sans arrêt des demandes improbables...) si un jour on me demande de reprendre son poste, je me casse

Après, ça dépend des gens hein ! Certains aiment ça... Toujours est il que pour en avoir déjà discuté avec d'anciens collègues de promo actuellement en poste, certains regrettent d'avoir fait autant d'études. Avec du recul, ils auraient préféré un poste de technicien avec moins de responsabilités leur permettant de rentrer chez eux à heure fixe et décrocher complètement du boulot une fois chez soi.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3124
0 j'aime    
Ingénieur equin
Posté le 13/11/2020 à 10h25

A noter également qu'avec un statut cadre, on ne compte pas toujours ses heures. En stage ça m'a fait tout drôle de voir les collègues commencer à 8h pour finir à 20h ! Par contre effectivement le seul technicien de la boîte quittait les lieux à 17h et voilà.

Loin de moi l'idée de vouloir t'éloigner de l'ingénierie bien sûr ☺️ mais voilà il me semble important d'avoir en tête que ingé n'est pas la solution ultime pour avoir et du temps et des pépettes.

Après si tu n'as pas trop d'idée précise d'orientation et que ça marche bien au lycée, la prépa laisse un peu de temps pour mûrir un projet. Et rien n'empêche de se diriger ensuite à la fac, en BTS ou que sais-je, au lieu de passer les concours : qui peut le plus peut le moins ! Et même si on peut avoir le sentiment d'avoir perdu du temps, une fois le diplôme d'ingé en poche, rien n'interdit d'aller voir ailleurs si on se rend compte que le job ne convient pas !

Clempich

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
Ingénieur equin
Posté le 18/11/2020 à 19h43

Merci beaucoup, effectivement je me rends compte que mes attentes sont un peu irréalistes...
Demain je vais voir la conseillère d'orientation de mon lycée pour voir quelles voies s'offrent à moi mais je pense que je vais faire une prépa ingénieur et laisser tomber l'idée de mélanger le cheval et mon travail.

La prépa me laissera du temps pour réfléchir même si ma prof de maths expertes m'a bien déprimé sur la vie en prépa XD

Et si jamais ça ne le fait vraiment pas, il n'est jamais trop tard pour aller à la fac ou se ré orienter ^^

Et oups ce forum s'est un peu transformé en pur sujet d'orientation, désolé ^^'
Page(s) : 1 2
Ingénieur equin
 Répondre au sujet