Ingénieur equin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3895 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Clempich

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Ingénieur equin
Posté le 11/11/2020 à 16h26

Bonjour !

Je suis actuellement en Terminale et avec le nouveau bac j'ai pris les spécialités maths et physique, ainsi que l'option maths expertes.
C'est donc l'équivalent d'un ancien bac S spé maths mais sans SVT.
J'aimerais travailler, de près ou de loin avec des chevaux mais j'aimerais avant tout bien gagner ma vie, ce qui peut être compliqué dans ce secteur.
On m'a toujours dis qu'ingénieur était un métier avec un bon salaire, et vu que les chevaux sont ma passion j'aimerais savoir si je peux mélanger les deux 😂
Malheureusement, je suis complètement perdue dans mon orientation donc un peu d'aide serait la bienvenue ^^
Merci d'avance !
Clémence

Cirqua1

Compte supprimé


1 j'aime    
Ingénieur equin
Posté le 18/11/2020 à 19h49

clempich

Pour y avoir été confrontée, les conseillers d'orientation ne connaissent pas (ou très peu) le milieu agricole....

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Ingénieur equin
Posté le 18/11/2020 à 21h56

cirqua1 ils ne connaissent pas grand chose... L'orientation ça se fait par des recherches perso...

Cirqua1

Compte supprimé


0 j'aime    
Ingénieur equin
Posté le 18/11/2020 à 21h57

ponix

C'est ce que je dis oui

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
0 j'aime    
Ingénieur equin
Posté le 22/11/2020 à 16h17

La prépa c'est exigeant certes, pour la plupart des étudiants c'est deux voire trois années passées le nez dans les cahiers (malgré tout certains aliens dont tu as peut être la chance de faire partie parviennent à garder une vie "tout comme avant" !). Mais souvent, l'ambiance est bonne entre les élèves, beaucoup de soutien et d'entraide... Bref, pas une promenade de santé mais pas un chemin de croix non plus (selon moi). Et l'entrée en école d'ingé n'en est que plus agréable et libératrice

Je vois sur ton profil que tu es rennaise : j'ai fait ma bcpst au lycée Châteaubriand, de 2010 à 2013 :) même si j'étais frustrée de pas pouvoir pratiquer mes loisirs comme je voulais, j'en ai de bons souvenirs !

Édité par groubi le 22-11-2020 à 16h20



Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
1 j'aime    
Ingénieur equin
Posté le 28/11/2020 à 12h54

Je rebondis sur le mastere (pas master, c’est différent) Science et Management de la filière équine proposé par Agrosup Dijon. Il recrute à bac+4 avec expérience pro ou bac+5. Ça ne sert à rien de rentrer à Agrosup dès la sortie de prépa pour accroître ses chances.

Je voulais véto, et comme beaucoup, je me suis retrouvée en école d’agro un peu par défaut. J’ai une copine qui est allée à AgroParisTech parce que c’était la plus cotée. C’était très orienté Agroalimentaire. Parrain de promo le PDG de Danone, grands discours sur l’élite de la Nation... pour au final se retrouver chez un acteur de la grande distribution, à coup de CDD renouvelés le vendredi soir pour le lundi (déjà illégal à ce moment). Elle est partie en SSII (Société de Service et d’Ingénierie en Informatique). Ces sociétés connaissent très bien ce profil et sont ravis de récupérer des gens qui ont une bonne logique et de bonnes capacités d’apprentissage (et vont donc progresser très vite), qu’elles peuvent payer pas cher car reconversion. Une formation express d’un mois et paf, envoyé chez un client, qui va donc payer pour continuer à former la personne en question (d’où l’importance d’avoir quelqu’un qui apprend vite, sinon le client râle).

De mon côté, j’ai pris une école beaucoup plus axée agronomie, avec tout un panel de spécialisations différentes, le temps d’affiner mon choix. Je ne regrette pas. D’une part, je pense que les cours étaient plus proches de ma sensibilité. Les différents enjeux environnementaux et économiques étaient mis en avant, nuancés. D’autre part, après avoir vu les métiers et salaires en sortie pour ceux qui bossaient dans la production animale, je me suis empressée de ne pas y aller alors que ça m’intéressait fortement
Bref, j’ai opté pour la filière informatique appliquée à l’agriculture, et au final je ne bosse plus du tout en lien avec l’agro (mais toujours dans l’informatique).

Pour ce qui est des conditions de travail, ça dépend beaucoup de l’entreprise et de ton caractère. Je connais quelqu’un qui est cadre. Il fait ses 35h hebdo et basta. Fini, pas fini, c’est pareil. Quand il dépasse de 5min c’est le bout du monde. Ça se passe très bien pour lui.
J’ai un copain qui a jamais su dire non, même quand on lui collait une réu à 450km de chez lui le vendredi en fin d’aprem. Et pourtant il était loin de sa famille toute la semaine, il rentrait que le week-end, ça le faisait suer de rentrer à 23h le vendredi. Mon frangin qui bosse dans le même domaine, tu lui fais ça il rigole et soit il y va pas, soit il récupère sa 1/2j.

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
0 j'aime    
Ingénieur equin
Posté le 28/11/2020 à 16h23

Alors je suis ingénieur en agronomie après une prépa BCPST (école véto raté). Premier emploi, 1500€/mois net. Bon c'est pas la ruée vers l'or mais j'ai fait le choix de partir dans la territorial sur les questions de pollution des eaux par le milieu agricole. J'attends juste la fin de ma période d'essai pour acheter mon poney. L'avantage de ma formation, c'est que j'ai des billes en entreprenariat, en agroalimentaire et en agriculture. Moi qui veut travailler dans les chevaux, je sais que j'ai un diplôme agricole qui me permettra d'exploiter, des outils et je sais vers qui aller le jour où je me lancerai. Mais c'est un projet à long terme.

Pour la prépa BCPST, oui c'est dur. Mais j'en garde de très bons souvenirs. J'ai beaucoup appris sur la gestion du stress, sur comment relativiser mes résultats, la coopération avec les copains par ce qu'on s'entraidait énormément... Ce que j'ai préféré, c'est que quelque soit le travail à réaliser, il y avait beaucoup de réflexion logique et de disciplines différentes.

Mon école d'ingé s'est beaucoup moins bien passé après parce qu'apprendre un diapo bêtement par coeur ben ça m'a déprimé, au point où je me suis demandé ce que je faisais là. En fait, j'étais proche du bore out après l'intensité de la prépa et les cours ne m'intéressaient pas en première année. ça était mieux avec les stages et les cours sur les entreprises (compta, gestion, management...) et l'innovation/création d'entreprise.

Des postes en rapport avec le milieu du cheval, il y en a peu et les places sont chers. J'ai manqué ma chance pour un emploi sur le tourisme équin à l'entretien. Mais ce n'est pas impossible. Dans mon cas, pas d'expérience professionnel hors stage mais j'ai travaillé un an avec une personne pour l'installation de sa ferme équestre accès tourisme. Une année de césure peut être très utile pour se faire l'expérience et sortir un peu de l'école. J'ai connu des nanas à l'école qui avaient de gros projets équestres : écuries professionnelles, élevage sport... Mais elles avaient toutes de la famille dans la filière et ne partaient pas de zéro.

Ce qui est important quand on s'oriente vers une école d'ingé c'est d'aller vraiment vers une école qui a des spécialisations qui peuvent t'intéresser. Dans mon cas, c'était environnement et développement durable.

Chloesebban

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Ingénieur equin
Posté le 15/02/2024 à 09h59

Bonjour bonjour,
Je suis en terminale et exactement dans le même cas que toi, et je voulais savoir ce que tu avais décidé de faire comme études ? et si ton choix te permet d'allier ta passion et tes études !
merci beaucoup
Sarah-Lou
Page(s) : 1 2
Ingénieur equin
 Répondre au sujet