alijnq
Comme les autres le niveau à cheval n'est pas un frein, si tu sais t'entourer.
Le truc le plus difficile, c'est ça.
Savoir s'entourer pour bien vivre son aventure de proprio, même si tu le passes le plus clair du temps à pieds ou à regarder ton cheval vivre.
Et ce, dès l'achat, il est important d'être bien accompagné.
De ce que j'ai remarqué déjà autour de moi, c'est que souvent, les néophytes vont souvent prendre un cheval qui ne leur convient pas vraiment. Car le 1er achat est souvent hyper émotionnel et tu pourrais oublier tes critères d'achat pour x raison. Des fois ça marche, souvent, ça mène à la revente.
Ex 1 : une dame, niveau G3-4, qui trouve un superbe pur-sang chez un marchand. Sa mono l'accompagne et lui dit clairement que le cheval ne correspond pas à son niveau. Ben oui, mais il est trop beau. Donc hop achat. 3 mois après s'être fait peur avec, elle demande l'échange au marchand. Qui lui propose un TF réformé, plutôt l'inverse, genre tout moche, mais qui convient bien de caractère. Le marchand est gagnant, car clairement en valeur, le TF était moins cher. Mais bon, l'essentiel, c'est qu'il convenait bien.
Ex 2 : une adulte, niveau G2-3, qui s'est lancée dans l'achat, accompagnée d'une proprio G7... La future acheteuse n'arrêtait pas de nous dire qu'elle cherchait un cheval d'âge dressé pour son niveau, etc....et elles sont revenues avec une TF réformée de 2.5 ans

. Il a fallu quelques mois à la gérante de l'écurie pour faire comprendre qu'un poulain de 2.5 ans ne se montait pas ,et qu'il serait bien de la mettre au pré pour qu'elle finisse de grandir.
Il faut aussi que tu sois consciente qu'être "encadrée" ne signifie pas que les pros vont faire le boulot gratuitement à ta place.
Par ex, la proprio de la TF dont je te parle plus tôt, l'a découvert à ses dépens. Une fois la jument ayant atteint les 4 ans, elle l'a rapatriée pour la monter, et je ne sais pas comment, elle s'est faite peur avec. Parce que la juju était ultra gentille, elle ne bougeait pas, juste elle ne savait pas faire (normal). La proprio s'est ainsi aperçue que non, la gérante n'allait pas travailler sa jument, si elle ne payait pas une séance travail. Et lorsqu'elle nous a sollicités, nous proprio un peu plus aguerris, et bien, nous étions déjà bien occupé avec notre propre cheval. Donc, nous n'avions pas le temps, ni l'envie de s'investir pour dresser le cheval d'une autre. Certains l'ont monté une ou 2 fois pour "rendre service", mais personne n'a pris le travail du cheval en charge gratuitement...Jument revendue bien sûr.
Tu dois être consciente de ça. Etre encadrée et prendre des cours, si jamais tu rencontres un problème avec ton futur cheval, ça peut ne pas être suffisant. Il te faudra envisager un budget "travail" pour payer un pro (et savoir bien le choisir aussi).
Et je dirais le plus difficile pour toi, sera de bien t'assurer que tu es bien entourée. Car c'est là que le manque d'expérience peut pêcher, et tu peux te retrouver à changer de pension après quelques mois, car la réalité est bien différente de ce que tu as pu penser en arrivant...
Ne te précipite pas, prends ton temps de voir ce qui pourrait te convenir pour la suite.