Hello, quelques points en vrac que m’inspire ta description :
Plusieurs membres l’ont dit, tous les clubs ne sont pas à mettre dans le même panier. Beaucoup de clubs proposent maintenant des activités qui sortent du binôme classique « dressage / cso ». Quand il y a de la demande, ils peuvent aussi réserver des créneaux ou des stages pour des activités qui sortent de leur panel habituel. Je l’avais fait dans 2 clubs pour du travail à pied. Ils avaient fait des sessions soins sur demande aussi, avec théorie et pratique (ex : vérifier des surdents, quand et comment mettre des bandes...). L’un d’eux était un club de plus de 1000 licenciés, très axé compétition. Il considérait justement qu’un cavalier doit être en mesure d’assurer rigoureusement les soins de son cheval, a fortiori quand on lui demande des efforts.
De toute façon, compte-tenu de ton profil, tu vas forcément devoir être encadrée d’assez près. Ce n’est pas une critique, c’est un constat. Du coup, la problématique de l’encadrement et de l’ambiance reste la même que ce soit club / DP / achat. Quant au choix de la pension, d’après mon expérience, petite écurie de loisir n’implique pas forcément ouverture d’esprit, et écurie de compétition ne rime pas nécessairement avec une vision utilitariste du cheval. C’est vraiment à voir et discuter sur place.
Autre point : tu compares le club en cours co une fois par semaine et l’achat d’un cheval. Niveau budget, ça n’a rien à voir, et je ne compte même pas l’achat ! À budget équivalent, tu pourrais prendre des cours particuliers plusieurs fois par semaine. J’ai un budget annuel d’entretien de 4000€, hors cours, concours, matos, véto... Ça laisse de quoi prendre quelques cours. Attention au passage, la pension en elle-même ne représente que la moitié de mon budget de base. Le reste ce sont les granulés et compléments, le maréchal et le suivi annuel vaccin / dentiste / ostéo.
Côté achat, si tu as comme objectif de peu monter, attention à prendre un cheval qui reste sage même en faisant une balade tous les 15j. Un cheval adorable avec un travail régulier (et je ne parle même pas de ceux qui font la rame) peut se révéler nettement plus remuant sans ce cadre. Je peux mettre n’importe qui sur mon cheval pour une séance, mais s’il travaille seulement tous les 10j et en prime avec quelqu’un de peu aguerri, je ne donne pas 1 mois avant que ça ne dérape.
Ce qui me chiffonne dans ton message, c’est le manque de sérénité qui ressort. J’ai un peu l’impression que tu te tournes vers l’achat par défaut, pour côtoyer les chevaux sans passer par un club.
Tu as eu des expériences pas forcément folichonnes, ça te donne des pistes pour savoir ce que tu veux et ce que tu ne veux plus. Ce n’est pas parce que tu reprends une DP et / ou des cours pendant 6 mois ou un an que tu n’auras jamais ton cheval

Ça te permet de te remettre dans le bain gentiment, de te former sur ce qui te manque, de voir si niveau budget / temps tu peux assumer... Qui plus est, ça te fait remettre un pied dans le milieu, le bouche-à-oreilles est souvent efficace.