Bonjour,
(Alors oui en ce moment je ne monte plus mais j'avais une question qui trottait dans ma tête)
Depuis les nouvelles mesures sanitaires la préparation des chevaux se fait obligatoirement en box. Je vois beaucoup de cavaliers attacher les chevaux en licol dans le box mais il me semblait que c'était interdit.
Du coup je voulais savoir ce que vous en pensez.
Pour ma part je les laisse en liberté dans le box mais j'avoue que pour 1 ou 2 juments ce serait pas une mauvaise idée parce qu elle ont tendance à morde et que si je suis seule personne ne peut me les tenir...
Hello,
Je ne vois pas pourquoi se serait interdit de les attachez en box, tant que c'est que pour la préparation c'est sûr. Pour certains chevaux je devais les attacher pour les préparer, mais je n'ai jamais eu de problème à faire ça.
Quand mon cheval était en box ça m'est arrivé de lui faire des soins dans le box comme celui ci est ouvert sur un paddock c'était plus simple de l'attacher à l'anneau prévu à cet effet.
Il n'y a pas de mal d'attacher au box pendant le pansage ou pour seller. L'important est par contre - pour raisons de sécurité - que tu attaches sur le panel de front solide, pas sur la porte du box (mais bon, ca vaut aussi bien pour la vie de tout les jours).
Qu'ils soient attachés au box, dans une allée, à un van, dans une salle de pansage, quelle différence ?
Tu veux qu'il se passe quoi de plus dans un box ?
Je prépare au box depuis toujours, avec certains je laisse grand ouvert, même quand je suis dans la sellerie, avec d'autres je ferme la porte et encore d'autres, je les attache. Bref, je m'adapte et ça se passe bien.
Je pose la question parce que justement dans mon 1er club on m avait dit de pas le faire parce que c etait dangereux vu qu il n y avait pas beaucoup de place au cas où le cheval panique ou quoi... je ne me suis jamais posé plus de question
Mais maintenant que j ai changé de club et que je vois tout le monde le faire je me demandais si ça l était vraiment
emilieriding un cheval qui panique peu importe ou c'est dangereux, que tu te fasse serrer à l'extérieur, à l'intérieur d'un box, sur le mur d'une aire de pansage, le long d'une barrière ou d'un camion dans tous les cas la situation est pourrie
Je connais plusieurs clubs où les cavaliers préparent les chevaux en box.
Les moins aguerris attachent les chevaux dans les boxs. Il y a des ficelles installées aux anneaux, au cas où le cheval paniquerait et tirerait au renard, la ficelle casse.
Ca revient comme quand on prépare les chevaux à l'attache à l'extérieur, sauf que tout le monde est chez lui, donc c'est moins le bazar (c'est pas toutes les écuries qui ont suffisamment d'aires de préparation pour que tout le monde prépare dehors.)
alecto si tu laisses la porte ouverte avec ton cheval attaché juste devant, bah là bourrique elle va y rentrer dans le box ! Et alors même qu'elle est attachée (souvent trop long) elle va s'y tordre le cou, paniquer, et le cas échéant se tuer...
Quand on attache devant la porte, on ferme cette dernière et tant qu'à faire ça évite à un autre cheval de s'accrocher la hanche dessus si la porte est à demi ouverte sur la couloir de l'écurie
leif
Ah je ne sais pas, j'ai toujours vu les chevaux/poneys attachés juste à côté, porte ouverte et en 10 ans de club, je n'ai pas d'accident ... je ne dis pas que ça n'existe pas, c'est bon à savoir mais ça ne m'a jamais choqué, tout le monde faisait comme ça.